Bonjour Inesnayla,
Pour moi ca n’a pas toujours été facile.
Avant de partir en France j’ai passé une année chez ma belle famille où ce n’était pas tout rose. J’ai fais la "boniche" comme tu dis, mes beaux frères n’étaient pas encore mariés mes belles soeurs étudiantes et ne faisaient rien, belle maman est une veuve qui ne faisait rien et qui était chouchoutée par ses enfants, j’ai passé une année épouvantable, mais j’ai tenu le coup pour mon mari (qui était à l’étranger en plus!).
Avec le temps moi je suis partie en France, elle a marié ses filles et a marié ses fils et a eu d’autres belles filles qui elles lui ont fait beaucoup de problèmes. Plus tard elle me racontait même ses problèmes avec elles. Elles ne la considèrent pas et ne prenent pas soin de leurs maris (bref que des disputes et des scandales), ils ne l’invitent jamais, ne lui font jamais plaisir, ca la chagrine beaucoup.
Elle est devenu malade (hypertension, AVC) et m’a même demandé pardon un jour pour ce que j’avais vécu chez elle, ouallah je n’en revenais pas et finalement je suis devenu la belle fille préférée et ils me considèrent tous comme leur soeur (surtout les filles d’ailleurs, quand elles vienent chez moi en France elles m’aident comme si c’était mes propres soeurs).
Parfois les gens ont besoin de temps pour reconnaitre la valeur d’une personne, en tout cas pour moi ca s’est passé comme ça. Pour ma part je ne suis pas rancunière, j’ai passé l’éponge et oublié le passé du moment que maintenant tout se passe bien et tout le monde est content, que demander d’autre.
Je précise quand même que je contribue toujours financièrement mais aussi au ménage et à la cuisine (on ne m’a jamais dis de ne rien faire, mais ca ne me dérange pas) quand je suis la bas quand même je n’aime pas profiter ni être un fardeau pour les autres, mais tout se passe dans un climat apaisé sans tension ni disputes et je trouve que c’est une chance d’être arrivée à ça, car au début ce n’était pas facile.
En ce qui te concerne comme tu n’es pas loin, essaie de ne pas y aller souvent et de temps en temps dis à ton mari d’inviter ses parents, ca lui permettra de les voir et toi tu restes chez toi, d’un autre coté peut être qu’avec le temps et à force de gentuillesse ils finiront par changer leur comportement. Parfois la gentillesse est meiux que la colère pour apaiser les tensions.