chahrazadz1955 · 14 juillet 2011 à 21:23
Saison de tongs et des sandales, l'été est l'occasion de mettre ses pieds à l'air! bichonnez vos petons et montrez-les sous leur meilleur jour.
1. Les soins quotidiens
Les pieds sont de vrais atouts de séduction, ils doivent être parfaits !
- Une bonne hygiène : lorsque vous prenez une douche, nettoyez bien vos pieds. S'ils sont secs, évitez de les agresser avec un savon trop « décapant » comme le savon de Marseille, utilisez plutôt un savon surgras. Nettoyez bien entre les orteils, cible privilégiée des bactéries et des mycoses. Evitez les douches et les bains trop chauds et prolongés. Après chaque contact avec l'eau, prenez soin de bien les sécher.
- Des bains de pieds : faites régulièrement des bains de pieds le soir pour les relaxer. Cela permet aussi à tout votre corps de se relâcher et de se vider des tensions de la journée. L'eau, à laquelle vous pouvez ajouter du sel marin (une bonne poignée), des huiles essentielles ou encore des sachets de thé vert, ne doit être ni trop chaude ni trop froide. Un bain de doit pas durer plus de 15 minutes.
- Une bonne hydratation : il est très important d'hydrater les pieds, surtout s'ils sont secs. Un pied trop sec peut vite devenir douloureux avec l'apparition de crevasses ou de fissures, il ne faut pas le négliger. Appliquez une crème hydratante au moins une fois par jour en massage (faites des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre). L'idéal est de la mettre avant le coucher sur des pieds propres et bien séchés. La vaseline, peut-être utilisée pour hydrater vos pieds.
Au quotidien : Crème Pieds Neutrogena Norwegian Formula, Crème Nourrissante Beauté des Pieds d'Yves Rocher.
Pour les pieds ultra secs et abimés : Crème réparatrice Epitact, Baume réparateur Beauté des Pieds d'Yves Rocher.
- Des gommages réguliers : le gommage est particulièrement important pour les pieds car les frictions de la peau contre les chaussures accélèrent la formation de rugosités et de callosités. Il est conseillé d'en faire une fois par semaine. Pour enlever les peaux mortes, servez vous d'une pierre ponce sur le talon et d'une crème exfoliante qui agira en profondeur sur l'ensemble du pied. Terminez an massant délicatement avec une crème ou un lait hydratant.