Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Algérie : Prison avec sursis pour avoir citiqué la police dans une chanson … (Page 2)

Posté par Madura13 · 54 réponses · 5.4k vues

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 05 May 2013 à 00:17

Salem Bassoum, bien dis on aurais tout entendu de nos so-called chanteurs que eux seul se voyant comme artistes.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 05 May 2013 à 00:22



Oui, ils prennent pour des artistes alors que makayen walou.

Le pire c’est que tout le monde en fait des tartines. Comme si c’était la fin du monde. Moi je pense que ça va en calmer plus d’un.

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 05 May 2013 à 09:46

si le chanteur n’a aucune valeur artistique selon vous.

aucun message politique, juste des paroles jugées insultantes!

alors pourquoi le condamner?

ça lui a fait de la pub, et c’est peut être le but recherché!

Le rai épuré , aseptisé n’existe pas, et tel quel il a son public.

quant aux "efféminés" perso je trouve que la terre est grande et il y a de la place pour tous!


Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 05 May 2013 à 10:44

Je pense qu’il une grande différence entre dire des vulgarités et inciter à la haine. De plus, le rai n’a jamais été propre, rappelez vous des chansons de hasni et zahouania, zahouania…etc.

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas la chanson ou le chanteur, je trouve que c’est exagéré de le condamner. Quand on n’aime pas on n’écoute pas tout simplement.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 05 May 2013 à 10:53

si on compare les chanson de hasni c vriament trop propre les suel qui etait pas trop propre c justement ceux qui les a fait pr se lancer avec zahwaniya mais le reste je le trouve tres propre comparer a le rai de mainteant.

pr ma part je suis pas daccord avec toi algericaine chekam et un grand mots et entre homme c atteinte a leur honeur et tu risques de voir deux hommes sentretuer a cause de se mots donc je trouve quil ya atteinte a la reputation des policier et il avait en aucun cas le droit de dire ceci.et c pas juste question decouter et ne pas ecouter.

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 05 May 2013 à 10:57

bonjour,

je n’ai pas écouté cette chanson, je ne suis pas branché raï… cependant, si les paroles sont insultantes, je suis d’accord avec la réaction du procureur…

un "artiste" est sencé être un exemple… il y a milles façons de dire le fond de sa pensée, et l’intellectuel se doit de rester respectueux…

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 05 May 2013 à 10:58

@Magnolia: On n’a pas le même avis. Je pense que les jeunes algériens qui écoutent ces chansons n’attendent pas un chanteur pour se faire un avis sur la police ou les autres corps de sécurité en Algérie. Je ne dis pas qu’ils sont tous mauvais mais il y’en a beaucoup qui font pire, et ce n’est pas en écoutant cette chanson que je me rends compte de ça.

S’il avait cité un nom en particulier, un commissariat en particulier on dira oui il n’a pas à faire ça. Mais la il a dit policier, et sa chanson c’est sur une phrase. C’est tout.

Pour revenir à hasni, il a de très belles chansons, mais il y’en a quand on écoute les paroles, ce n’est pas aussi propre. J’ai pris hasni comme exemple, mais c’est surtout pour dire que de tout temps le rai a eu du bon et du mauvais.

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 05 May 2013 à 10:59

bonjour belle algericaine, tout à fait d’accord avec toi.

il m’arrive de mettre du RAI juste pour la mélodie.

les paroles se ressemblent: la..lala…ma.mama…ya raiiiiiiiiiiiiiiii, rani nebkiiiiiiiiiiiiiii

raki mchitiiiiiiiiiiiiiiii, tu as la yeux noirssssssssssssssssss, des petits pidsssssssssssss

ils vont chercher loin quand même!!

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 05 May 2013 à 11:05

@Kipina: oui pour les paroles on repassera, mis à part quelques exception.

@Sherryfa: s’il veut donner l’exemple il sanctionne tout le monde. Il y a des chansons, même toute seule tu seras géné de les écouter. La il l’a puni car il a touché à l"intouchable". Si on veut faire dans l’exemplarité, il faut d’abord être juste et sanctionner tout le monde, pas une seule personne. Car dans ce cas je pense que c’est plus un réglement de compte.

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 05 May 2013 à 11:10

je suis tout à fait daccord, mais ceci reste utopique et la sanction est venue ici parceque politique (si je comprends bien)… maintenant, paroles propres ou pas, là c’est un autre débat…

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 05 May 2013 à 11:58

mais algericaine ya insulte direct au directeur el hamel lorsquil dit ch**** el hamel au tant que citoyant algerien il a le droit de depose plainte contre linsute a son egard.

je sais que les jeunes nattendent pas pr se faire une opinon mais en tant que pseudo artiste il peut avoir un impact sur lopinon public et en quelque sorte c une incitation pr que tt le monde se lance dans dautre insulte donc pr moi la sanction est legitime.

mais les filles ya des chanson c vrais tayhin bezaf comme ceux de 3abdou mais la c la lois concerant les meurs qui doivent intervenir mais la c different c insulte a une personne et meme a lenssemble du corp plocien puisque il a dit boulici zamel chekam el hamel c claire comme leau de source et tt les policier aurais pu deposer plainte contre lui et c leur droit c pas juste le directeur general.car tt les policier ne sont pas aussi pourri.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 05 May 2013 à 12:11

C’est votre point de vue je le respecte, mais je mon point de vue rejoint celui de Magno.

Un chanteur est porteur d’un message, il ne chante pas dans sa salle de bain, il vend des disques. Donc inciter à la haine, juste pour narguer les services publics c’est pas normal. De plus, ce n’est pas fait de façon implicite mais explicite puisque l’insulte est directe.

Le rai n’a jamais été autant salit. Et ne me dites pas zahouania ou autre parceque zahouania ne représente pas à elle seule le Rai. Je suis née dans la ville ou est né le Rai, et je pense qu’au bout d’un moment meme nous, sommes saouler de voir une telle dégradation. N’importe quelle type se ramène se prone Cheb je ne sais quoi, se prone oranais, et te chante des paroles blindées de mots insultant.

De plus, vous n’avez jamais remarquer à quel point les paroles chantées sont dégradantes pour la femme ? Alors insultes, incitation à la haine, vulgarité, demain ils menaçeront des gens pas textes interposés.(cf: clash entre la fouine et booba en france)..

Juste pour info : le mot chekam est un mot vulgaire. C’est comme la chanson "Chekama kteltini b’sshour etc etc ".. Quel est le message derrière svp ? C’est de la merde en conserve que notre chabiba chantonne à longueur de journées vitres ouvertes.

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 10 May 2013 à 15:47

J’espère que ça servira de leçon, avant le rai ça pouvait s’écouter en famille maintenant même pas avec les amis, t’as des chanteurs qui viennent de partout et de nul part ils se disent chanteurs alors qu’ils n’ont aucun niveau, ils te font une chanson enfin chanson mini refrain et ils répètent la même phrase pendant 4 min en plus ils ont du succés et font un album avec une seule chanson.

Je n’aime pas trop le rai mais le rai te3 zmen était nettement mieux d’ailleurs on ne peut même pas comparer tellement il y a une big différence de niveau, avant le rai ça parlait d’amour, de politique de tout un tas de choses mais dans la limite du respect ça véhiculé un message, les paroles étaient riches maintenant les mots n’ont aucun sens "shampoing gel douche" et je ne sais quelle connerie yarham babakoum d’où sortez vous ils chantent pour chanter, faire du buzz et récolter un peu d’argent encore qu’ils disent des mots qui n’ont aucun sens ok mais de là à dégrader la femme, et l’homme aussi, de là à insulter le corp policier, les gendarmes, la nation quelque soit la personne et son staut je trouve cela très grave en plus les paroles sont d’une vulgarité incroyable encore je pèse mes mots, ils incitent les jeunes à faire des choses qui n’ont absolument rien avoir avec notre culture, religion ni histoire, le raî d’aujourd’hui peut conduire certains à mener un train de vie dangereux, je ne remets pas la faute sur les jeunes qui écoutent le rai car ils sont naîfs mais normalement leurs parents doivent entre guillemets les rappeler à l’ordre, les voitures sont devenus des boîtes de nuit ambulantes j’ai moi même parfois honte à leur place ou hadek leklem zine c’est sans commentaires. Un chanteur digne de son nom doit s’investir dans son métier, s’il n’est pas poète il n’a qu’à chercher un parolier qui lui écrive un vrai texte riche en paroles

Avatar utilisatrice

Selecto23· Posté le 10 May 2013 à 16:56

Mon chéri me dit machi ghna, et il a raison.

Rai ta3 zman c’est fini : allah yarham

Cheb hasni twakhadna fih jma3a, c’est foutu ^^

Allah yahdi wakhlass…

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.