Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

En Algérie, est-il permis de violer une femme lorsqu'elle est subsaharienne ?

Posté par Jenna · 26 réponses · 5.7k vues

Avatar utilisatrice

Jenna · 21 février 2013 à 18:31

Bonsoir les filles, je viens de tomber sur un article concernant un phénomène de société qui se passe en Algérie. Je voulais vous le faire partager. Qu'en pensez-vous ?
Une question choquante, me dira-t-on certainement. Pertinente question, pourrait-on me dire aussi lorsqu'on se remémore ce terrible fait divers qui s'est passé vendredi dernier à Oran où deux femmes maliennes, deux migrantes subsahariennes, ont été sauvagement violées la nuit par une bande de délinquants. Ces femmes ont été victimes d'un viol collectif. Les violeurs ont menacé d'abord les deux jeunes filles avec des armes blanches pour les emmener par la suite dans une maison située dans un quartier dangereux, un bidonville en périphérie de la ville d'Oran.
Ces deux femmes, fuyant la misère, la guerre et le dénuement extrême, étaient venues chercher refuge en Algérie. Au final, elles ont été violentées et violées en groupe et leurs âmes meurtries ont plongé dans les abysses de la souffrance. En Algérie, ces migrantes subsahariennes ont découvert à leur grand dam que la viol et le racisme font souvent un, quand l'un et l'autre paraissent parfois si indissolublement liés. Le racisme et le viol, deux crimes qui ont basculé leur existence dans un cauchemar absolu puisque ces deux femmes maliennes n'ont pas été traitées en victimes, mais en coupables ! Oui, coupables d'être des femmes d'abord, et noires ensuite. Femme et noire, deux attributs qui alimentent les fantasmes les plus violents en Algérie. Femme, cet être soumis, faible et diabolique contre lequel se déchaînent les frustrations les plus abjectes. Et noire, oh la couleur de la honte, de l'esclave du jadis et la caractéristique du sous-homme dans l'imaginaire collectif algérien qui n'a jamais intégré son « africanité » comme un élément fondateur de son identité. Non, l'africain noir ne mérite pas d'avoir une dignité dans l'esprit Algérien façonné par le déni et le pseudo supériorité de l'être maghrébin sur ses « indésirables subsahariens affamés ». Et quand ce migrant noir est maltraité, c'est certainement lui qui en est responsable.
Face aux inqualifiables supplices auxquels ont été soumises ces deux maliennes, les gendarmes de la brigade de Yaghmoracen à Oran ont agi en Algérien raciste fidèle à ses détestables préjugés. Et leur racisme a obscurci facilement leur lucidité. Non, une femme noire même violée n'a pas le droit de déposer une plainte. Les gendarmes refusent donc de prendre la déposition de cette migrante qui venait d'être violée avec sa compatriote. Il aura fallu l'intervention des membres du bureau d'Oran de la Ligue Algérienne de Défense des Droits de L'homme pour que ces Maliennes deviennent enfin les véritables victimes qu'elles sont en réalité. Mais dans la réalité algérienne, faite de racisme et de viol, il n'y a pas de place pour ce genre de victimes….

Avatar utilisatrice

Daadouu18· Posté le 21 Feb 2013 à 19:43

C une blague ??!! Parce qu'elles snt noires elles n'ont pas le droit de porter plainte pr viol ? Non mais ou va le monde c quoi ce racisme la ? Je suis vraiment choqué si cela est vrai.
Mon dieu c des etre humains pas des animaux c vraiment degeulasse jsui vraiment choqué !

Avatar utilisatrice

Minouchanina· Posté le 21 Feb 2013 à 19:54

Le titre me choque déjà !! Avant même de commencer à lire le topic 🚨


Ou va le monde ?? 😱

Avatar utilisatrice

HBIBA· Posté le 21 Feb 2013 à 20:18

Malheureusement , l'algérien est raciste xenophobe communautaire etc… Il faut voir aussi comme les asiatiques sont traités . Pendant ramdane il ya deux je fesais les courses pour faire les gâteaux du aid ( je précise on passait ramdhan au bled ) . Une femme voilée fesait ses courses quand un couple d'asiatique rentre dans zle magasin elle les regarde et leur lance " retournez dans votre pays vous nous volez le pain de la bouche vous prennez nos boulots" moi 😱
je lui réponds "allah yahdi makhlek , ….., en plus l'algérien est fénéant pas travailleur et souvent pas honnête , toutes les infrastructures construites ces dernières années heureusement qu'on a eu ces étrangers car autrement elle n'auraient jamais vu le jour , ou les progets auraient mis plusieurs decennies et les budgets n'en parlons même pas ( à l'image du métro d'Alger ) .
Aprés je me suis dit son discourt c'est celui du front national .
Faut voir comment certains étrangers sont accueillis en Algérie , même par les autorités etc…
C'est choquant , indigne mais malheureusement les mentalités algériennes sont très très archaïques , il n'y a qu'à voir combien de mariage tombe à l'eau ou rencontre des soucis car les parents ne veulent pas d'un oranais/se , d'un chaoui , d'un kabyle , d'un saharoui etc…
L'algérie a beaucoup à apprendre , car elle est ignorante dans le domaine de l'altruisme et de l'ouverture aux autres cultures .

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 21 Feb 2013 à 20:19

J'ai oublié de citer la référence de l'article. Désolé

Avatar utilisatrice

kmima· Posté le 21 Feb 2013 à 20:28

Tout ceux qui ont refusé de les aidé ne savent pas que ça pourrai arriver à leurs soeurs ou filles ou proches !

Le monde est cruel !

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 21 Feb 2013 à 20:35

c'est abject et indigne!!

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 21 Feb 2013 à 20:35

c'est abject et indigne!!

Avatar utilisatrice

HBIBA· Posté le 21 Feb 2013 à 20:32

Quand je vous comment l'Algérie traite ses étrangers je me dit qu'heureusement ses ressortissant ne sont pas traités de la sorte . La France a beau être raciste mais certains droits subsistent encore .

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 21 Feb 2013 à 20:33

Décidement nous cumulons les conneries et apparemment notre connerie n'a de limite. J'ai mal au coeur pour ces femmes 😭 Les pauvres elles pensaient être en sécurité, dans un pays frère dans une terre d'islam.


Je suis indignée 😠

Avatar utilisatrice

zouina· Posté le 21 Feb 2013 à 20:38

😱 je suis choquée je ne pensais que ça pouvait se passer comme ça en Algérie.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Maquillage peau mature : astuces anti-rides pour un teint lumineux après 40 ans
Maquillage peau mature : astuces anti-rides pour un teint lumineux après 40 ans

Pourquoi dormir six heures par nuit, ce n’est pas suffisant : ce que nous dit la science du sommeil
Pourquoi dormir six heures par nuit, ce n’est pas suffisant : ce que nous dit la science du sommeil

Et si la vraie richesse, c’était de ne rien montrer ?
Et si la vraie richesse, c’était de ne rien montrer ?

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 21 Feb 2013 à 20:46

Je suis choquée je pense qu'il serait mieux qu' elles portent plaintes car ce n est parcequ elles sont étrangères qu' elles n ont pas le droit de le faire ni que les gens cautionnent ça c est un acte de barbares

Avatar utilisatrice

lili_rose· Posté le 21 Feb 2013 à 20:47

est-il permis de violer une femme lorsqu'elle est subsaharienne ?
c'est quoi cette question la ,ca me choque trop
wallah se sont des psychopathes,et des malades mentaux.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 21 Feb 2013 à 22:17

Si ces femmes étaient des françaises ou britanniques, le gouvernement aurait tout fait pour montrer qu'en Algérie les femmes ont leur droit et qu'elles sont respectées. Mais dans cette vie l'être humain est cruelle et la justice n'existe pas !!!

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 21 Feb 2013 à 22:28

😱ces Algériens n'ont visiblement rien compris à la vie, ces pauvres femmes ont fuient une misère pour en rencontrer une autre au lieu de les accueillir, de leurs apporter leurs soutien ils les ont violées, une femme qu'elle soit asiatique, black, rouge, jaune, verte ça reste une femme et qui dit femme dit être humain et elles méritent d'être respectées, traitées en tant que telle, vraiment ces personnes ou plutôt ces sauvages n'ont aucune notion des valeurs

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 21 Feb 2013 à 23:55

bonsoir les filles.
d'accord avec vous ; c'est tout bonnement indigne, indigne et honteux ce qu'ont enduré ces jeunes filles.
et ces gendarmes sont certainement de bons pères de famille, qui sont bien rentrés chez eux faire leurs prières en bons musulmans qu'ils sont.
ILS SONT aussi abjects et aussi lâches que la vermine qui a souillé ces pauvres jeunes femmes.
ce soir, j'ai honte, mais je ne suis pas étonnée, car il y a dans le pays un pan entier de la population abandonné, par les parents complètement dépassés, et par un système éducatif en faillite, un taux de chômage record et des frustrations dans tous les domaines.
ces délinquants sans foi ni loi, sont de vraies bombes malfaisantes.
HBIBA je suis d'accord avec toi.
et ce qui se passe en Egypte avec les islamistes.
……………………….lisez………………………………………..

Egypte : les islamistes estiment que les femmes se rendent elles-mêmes « objets de viol »
Par Lina Amiri F | février 16, 2013 11:34 source :ALGERIE-FOCUS

________________________________________
Victimes d'agressions sexuelles en série, les femmes égyptiennes en seraient les seules responsables d'après des élus islamistes. Ces mêmes élus, cherchant une solution pour mettre un terme à ces crimes, ont déclaré que les femmes « attirent parfois le viol ».
Être une femme politisée, c'est être une proie pour les agresseurs ? D'après les Frères musulmans les Egyptiennes qui s'exposent dans les manifestations n'ont pas leur place dans ce genre de regroupement, où elles seront nécessairement exposées à leurs agresseurs, d'après le site d'information égyptien Bikyamasr.
Lors d'une réunion de la commission du Conseil de la Choura, l'équivalent du Sénat, les commentaires des islamistes ont été pour le moins surprenants concernant ce fléau qui menace chaque jour les Egyptiennes. « Les femmes ne doivent pas se mêler aux hommes pendant les manifestations », a déclaré Reda Al-Hefnawy, du Parti de la liberté et de la justice. Comment peut-on demander au ministère de l'Intérieur de protéger une femme qui se trouve au milieu d'un groupe d'hommes ? » Alors qu'un autre élu du parti salafiste Hizb El-Asala a estimé que « les femmes attirent parfois le viol en se mettant dans une situation qui en fait des objets de viol. »
Même les femmes, y mettent leur grain de sel. Mervat Ebeid, une élue issue du parti des Frères musulmans, a exhorté les femmes de « réfléchir à deux fois » avant de participer à des manifestations politiques « de façon à ne pas être la proie de délinquants sexuels et de voyous armés qui commettent des viols. »
Ainsi les membres de la commission du Conseil de la Choura ont recommandé l'instauration de « lieux déterminés pour les manifestations féminines. » Encore une fois, les femmes doivent se retirer de l'espace pour ne pas être victimes de ces agresseurs, qui restent impunis la plupart du temps.
Les Egyptiennes sont perpétuellement victimes d'agressions physiques et sexuelles, et les initiatives se multiplient pour dénoncer ces injustices. Et pourtant les violences à l'encontre des femmes ne cessent de se produire en Egypte. D'après Ezzedine El-Komi, membre des Frères musulmans, « 24 cas de viol ont été signalés place Tahrir ces derniers jours. » Ce dernier estime que « personne ne fait quoi que ce soit pour lutter contre cette tendance troublante. » Alors que différentes campagnes de lutte contre ce fléau ont été mises en place, des cours de self-défense ont été proposées aux femmes, une carte géolocalisant les agressions, la « harrassmap » a été mise en place. Quoiqu'en pensent les islamistes, d'autres personnes luttent pour que les femmes aient la liberté de circuler dans leur propre pays, sans être accusées d'attirer sciemment les agresseurs.

Avatar utilisatrice

Lorabyle· Posté le 22 Feb 2013 à 11:12

Bonjour les filles,

Je suis vraiment choquée et peinée pour ses jeunes filles.
Ca va trop loin là…des criminels, j'inclus les policiers dedans…quelle honte!!!!!

@Jenna : j'ai vraiment aimé ta façon de relater les faits et ton analyse. J'ai notamment adoré ta phrase :

"Et noire, oh la couleur de la honte, de l'esclave du jadis et la caractéristique du sous-homme dans l'imaginaire collectif algérien qui n'a jamais intégré son « africanité » comme un élément fondateur de son identité"

C'est tellement vrai…le maghrébin se considère plus proche de l'occidental que de l'africain, jusqu'à aujourd'hui j'en suis étonnée.

Avatar utilisatrice

Lorabyle· Posté le 22 Feb 2013 à 11:32

@Jenna : autant pour moi, je n'avais pas compris que c'était l'article. Mais, bon, on aurait pu confondre avec tes écrits 😊

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 22 Feb 2013 à 15:40

Bonjour jenna, bonjour les filles, djoumou3a moubaraka a tout le monde.

J'avous que quand j'ai lu le titre, j'etais un peu non, c'est peu etre un mais
quand j'ai lu le contenu j'etais pas suelement choquée, j'ai eu envie de vomir
et j'ai ressenti de la honte. j'espère vrament que le cas va etre traité pour disuader les autres delinquant. et prendre en charge ces filles car elle n'ont fait que fuire la misere de lurs paya et les algerien ne sont pas tous comme ça.
mais ces voyous salissent l'image de notre pays.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 22 Feb 2013 à 15:40

Bonjour jenna, bonjour les filles, djoumou3a moubaraka a tout le monde.

J'avous que quand j'ai lu le titre, j'etais un peu non, c'est peu etre un mais
quand j'ai lu le contenu j'etais pas suelement choquée, j'ai eu envie de vomir
et j'ai ressenti de la honte. j'espère vrament que le cas va etre traité pour disuader les autres delinquant. et prendre en charge ces filles car elle n'ont fait que fuire la misere de lurs paya et les algerien ne sont pas tous comme ça.
mais ces voyous salissent l'image de notre pays.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 22 Feb 2013 à 15:53

bjr jenna

a vrais je rejoins les filles mais je tiens a dire une chose, se genre de comportement existe meme dans les pays dite developper sous dautre forme mettre la pression sur la victime pr ne pas depose plainte pr X ou Y raison..
jespere que ces animaux payeront leur crimes.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
9 conseils anti-cellulite efficaces pour lisser, raffermir et se sentir bien dans sa peau
9 conseils anti-cellulite efficaces pour lisser, raffermir et se sentir bien dans sa peau

Oud : origine, secrets et parfums iconiques de cet ingrédient sacré
Oud : origine, secrets et parfums iconiques de cet ingrédient sacré

Inès Abdelli illumine sa journée avec le nail art 3D floral dans son salon préféré
Inès Abdelli illumine sa journée avec le nail art 3D floral dans son salon préféré

Avatar utilisatrice

kmima· Posté le 22 Feb 2013 à 19:46

Mon Dieu ! Ils osent accuser les femmes d'être la cause des agressions 😱

J'espère qu'ils existent encore des humains (pas comme ses animaux) qui défendront le droit des femmes.

Avatar utilisatrice

sally· Posté le 23 Feb 2013 à 09:22

mon dieu!! quelle horreur!! et dire qu'elles sont venues dans notre pays pour fuire la guerre et le viol, et elles retrouvent cette cruauté est cette bassesse de viol à oran, mais il ne faut pas avoir de coeur pour ce comporter comme çà avec ces femmes, qui méritent d'êtres traitées comme des réfugiées politiques!

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 23 Feb 2013 à 17:58

L'arabe en général et le musulman en particulier dira que ces femmes sont fautives,que faisaient elles en pleine nuit dehors, rien que ça est une faute grave pour eux qu'elle soit en fuite, abandonnée ou pourchassée c'est sa faute. Au fond de chaque algerien se cache cette pensée -

Quant à penser que les femmes s'exposent et attirent les agressions je ne comprends pas pourquoi celà ne se passe que dans les pays arabes ? Magno ça arrive ailleurs mais on ne dit pas que c'est la faute de la fille, l'agresseur est condamné. Les femmes s'habillent comme elle veulent et ça ne chamboule pas la libido des hommes - Pourquoi chez les arabes POURQUOI ?

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 23 Feb 2013 à 20:03

Ce sont des bêtes, des lâches. Pour eux, la faute incombe toujours à l'Insatiable Femme Tentatrice,

Avatar utilisatrice

Madura13· Posté le 23 Feb 2013 à 22:27

Quelle honte ! Franchement c'est deguelasse. J'espère qu'ils brûleront en enfer.

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 23 Feb 2013 à 22:32

Voici les dernières nouvelles :
Les agresseurs seront présentés demain ou après demain à la justice.

La gendarmerie a fait son travail, espérons que la justice fera le sien et que les vrais coupables qui ont été dénoncés même par leurs voisins seront jugés et condamnés pour que de pareils actes ignobles ne se répètent pas.

Les deux jeunes filles victimes passent la nuit ce soir chez un militant du SNAPAP pour éviter les représailles des amis des coupables dans le quartier COCA à Oran.

Enfin demain, les deux jeunes filles vont subir des examens de médecine légale. A titre d'information, les victimes ont été emmenées à l'hôpital pour une visite médicale mais les médecins légistes étaient absents alors qu'en principe il y a une permanence.

Nous somme en droit de se poser des questions sur cette absence ou désertion des médecins légistes et sur ses conséquences sur la suite de l'affaire vu que le viol a été commis il y 24h.

Nous devons être très vigilants pour la suite de cette affaire pour qu'elle ne soit pas classée sans suites.

source :

Répondre à ce sujet

Connectez-vous pour participer à la discussion !
DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.