
lysounette · 8 juillet 2014 à 10:46
alya et samira ibrahim deux militantes , féministe , mais chacune à son histoire et son propre combat.QU’en pensez vous les DZs?
Aliaa Magda Elmahdy : nue et contre tous

Posté par lysounette · 9 réponses · 1.4k vues
alya et samira ibrahim deux militantes , féministe , mais chacune à son histoire et son propre combat.QU’en pensez vous les DZs?
Aliaa Magda Elmahdy : nue et contre tous
Samira Ibrahim, femme courageuse
N’importe quelle autre jeune femme se serait cloîtrée chez elle de honte et n’aurait plus osé se montrer dans la rue après une telle humiliation : un test de virginité infligé par des hommes de la police militaire. Or Samira Ibrahim a décidé de ne pas se laisser faire et a porté plainte contre le Conseil suprême des forces armées (CSFA) [qui exerce le pouvoir exécutif en Egypte depuis la chute de Moubarak en février]. "Je ne renoncerai pas à mes droits", dit-elle fermement quand nous la rencontrons.
Son histoire commence le 9 mars lors d’une manifestation sur la place Tahrir pour demander que le président déchu, Hosni Moubarak, ainsi que d’autres hauts personnages de l’ancien régime soient transférés devant la justice. Cette manifestation avait été dispersée par l’intervention musclée des forces de l’ordre [en fait, il s’agissait du premier signe d’un divorce de plus en plus prononcé entre les autorités intérimaires et les insurgés qui avaient été à l’origine de la chute de l’ancien régime]. Selon Samira, certains participants, dont elle-même, ont été emmenés vers le Musée égyptien, qui se situe à côté de la célèbre place, où ils ont subi des tortures – notamment celle des décharges électriques.
Ensuite, selon le témoignage de Samira, enrégistré sur vidéo par Human Rights Watch, "ils nous ont mis dans un grand fourgon avec un groupe de filles portant des abayas noires [capes couvrant tout le corps]. Les officiers nous ont insultées et nous ont mis des cocktails Molotov entre les mains, pour nous prendre en photo et pouvoir dire ensuite que nous faisions partie d’un groupe de voyous et de proxénètes."
source :
ma quéstion : pourquoi on arrive pas a sortir de ce cercle , corp beauté et virginité? sommes nous limiter qu’à ça?
🤺
salam lysa .. il me semble qu’il s’agit d’une histoire plus grande du seul effet : corp beaute virginite que tu cites …
il s’agit de differents opinions qui s’expriment dans une egypte en plein fawda …
dans le 1 er cas : franchement je ne sais pas quoi dire …qu’elle soit des femen et veut exposer ses idees, qu’elle le fasse .. mais au dela d’utiliser le coran pour cacher son sex.. pour moi c’est un signe d’irrespect, d’immaturite et d’irresponsabilite .. elle veut qu’on la respecte mais ne fait pas de meme avec le symbole le plus sacre de la religion dont elle fait parti …
de plus … avant de poster ces idees elle devrait comprendre qu’elle n’est pas responsable de sa propre image mais aussi de l’image de toutes les egyptiennes … surtout dans ces temps dur de l’egypte et du coup ces gestes auront plus d’ampleur que prevu. .. d’ailleurs j’ai deja vu ses photos dans le grand journal de canal+
pour le 2eme cas … ohhh pauvres filles .. que ce soit Samira ou celles qui etait avec elles .. et quels minables soldats .. une mere, une soeur ou une epouse aurait pu etre parmi elles … Dieu soit avec elle dans leur combat …. vraiment je ne trouve pas quoi dire !
ouii ouuii leymouna , c’est tout un combat d’un peuple en plein phase désastreuse .
pour alya , je pense aussi que son combat manque de maturité , que ouii ok elle était oprimé par sa propre nation , mais utilisé le coran ainsi , non je suis contre.
pour les autres , samira , je compathie , quand j’ai vu cela dans un documentaire , j’étais schoqué , et j’avais vraiment mal au coeur .
Ahh lysa tu peux me passer le lien du documentaire .. parceque j’ai un peu du mal avc cette histoire de test de virginite .. et avc toutes les histoires qu’on entend !!
sorry leymouna , je l’ai pas vu sur le net ,mais à la télé , sur france 2 si je me rapel bien
la 1° fille alya, sa façon de s’exprimer c du n’importe quoi, elle ne respecte même pas sa culture comment les gens vont l’écouter , la respecter. si elle veut faire son combat ou bien vivre libre , elle n’ a qu’à demander un visa , ils vont lui en donner un , et se barrer de cette terre.
la 2nde fille, elle par contre fait un vrai combat qui a du sens, et a la bonne manière de l’exprimer, même si , ceux qui l’expriment ainsi, sont oppressés,
bonjour a tout
moi je la comprend meme si cela est tres choquant, oui le coran est sacré , mais il faut comprendre que c est par ce coran que les homme tue rabaisse et opprime la femme donc moi j ai compris ce quel voulais dire en faisant cela.
il faut arreté de prendre les patins des hommes au nom du coran….ce son eux les démon les diable les vicelard et les cochons c est eux les homme qi vois en nous les femmes tout les vice et c est eux qui ce rende au prostituer et encore eux les hommes qui change de femme juste par plaisire plus jeune plus belle ou juste pour changer il se crai des mini haraim pour leur plaisir et n esite pas a répudier les femmes qui les gène dans leur soif de vivre et de sexe pas de rahma pas de pitier ni de patience vis a vie de ces femmes tu te plis ou je t éjecte il son rare les hommes qui ce serve du coran dans sa justesse .les femmes son devenu une marchandise comme un vetement si ta deffaut je te jete j en nprend une autre.il faut comprendre que l homme ce sert beaucoup du coran pour justifier ces actes malsain….