Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

la perception de la sterilite des femmes par les femmes.

Posté par magnolia · 15 réponses · 1.4k vues

Avatar utilisatrice

magnolia · 29 juin 2013 à 10:31

Bonjour tout le monde
Comme le titre l'indique, aujourd'hui je veux particulierement parler de la sterilite feminine mais je vais pas l'aborder face a celle de lhomme ou meme du regard de la societe de facon general, mais je veux l'aborder d un angles bien specifique ou jespere que vous apporterez reponses a tout les questions que je me pose.Bref sans faire long, jexpose mon idée.
Les raisons de sterilite sont nombreuse, mais au final le veridique du medecin tombe et la femme apprend sa sterilite, bon depassant les reaction monsieur divorce ou non il continue de vivre avec lepouse et tout le blabla, car se qui m'interesse ici, c'est nous les femmes le regard des autres femmes a l'egard de cet categorie de femme. cet realite qui est tout de meme difficile a vivre au quotidien meme si certain femmes l'accpetent
Je veux parler de cette categorie de femme, qui remettre en cause ces femme steriles, les insultes ou se permettre de leur balancer des insultes des pique, des meskina non non elle na pas denfant hiya 3agra des phrases de se genre quand l'ocasion se presente, et dieu seul sais que cet categorie de femme sans conscience existe. Quel cruote je dirais, pour moi c'est vraiment mesquin de sortir une tel arme pour dire se qu'on veut meme si la personne a tout fait pour le merite, car tout simplement personne n'a choisi son sort, mais helas les mentalites differe et les gens osent et ces situation font le quotidien de certain femmes.
Se que j'ai jamais reussi a comprend c'est bien ces femmes qui harcelent, comment reflechissement elles? Ne sont elle pas des femmes pour savoir a quel point c'est deja dure pour ces femme, ou elle savant tres bien se que c'est et en vraiment pour intention de blesser?
Autre chose, c'est femme generalement se vante davoir pu enfanter et parfois de garcon, bref je sais que c'est vraiment de l'igonrance, mais le pire que parfois il suffit pas deter instruit pour ne pas etre ignorant car des fois ceci sort de bouche de femme qui sont instruite et c est ce qui me choque le plus.
On oubli toujours que c est la volonter de dieu et se n'est guere un choix.si entre femme on est incapable de se soutenir et sepauler…!!!!
Jattend de lire vos reponse vos avis sur le sujet.

Avatar utilisatrice

diamant_noir· Posté le 29 Jun 2013 à 11:02

bonjour magnolia comme toujours des topics intérrésants alors voila mon avis moi qui suis a 7 mois de mariage et encore pas d’enfants vous allez me dire oh t’es encore jeune ou t’es que a 7 mois c’est encore tot mais non la société algerienne si tu tombé pas enceinte de 2 a 3 mois de mariage ça veut dire t’es stérile tu peux pas avoir d’enfant les questions commence de la part de la famille puis des amies et le cauchemar commence " oh t’es pas encore enceinte ’ ou fais vite t’es en retard avant je disais je vais les ignorées mais a force d’entendre toujours les mémes questions ça devient trop + le stresse et les tensions dans le couple pour rien peut étre au final que tout ce stresse qui fait tout ça mais bon je parle de ma petite éxpérience jusqu’a maintenant tout les analyses sont ok pour moi et mon mari hamdou’allah ce que je veux vous dire que la société algerienne ma tarhamch alors la pour une femme qui sait qu’elle a un probléme ou qu’elle est stérile tout court c’est encore plus grave voila courage a toutes ces femmes tant que y’a la vie y’a de l’éspoir et allah est la pour nous

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 29 Jun 2013 à 11:14

Bonjouf Magnolia,

Alors, pour répondre à ton sujet, je vis répondre selon l’axe que tu as choisi, c’est à dire, la vision des femmes sur d’autres femmes stériles, ou sans enfants.

Je pense que notre société positionne toujours la femme comme une matriarche. Et donc dans l’inconscient collectif, l’image qu’a la société des femmes, c’est l’image d’une maman. Et dès que la femme ne peut pas avoir d’enfants, inconsciemment, ils ne savent plus dans quelle case la mettre.

Les femmes sont encore plus dures entre-elles que les hommes le sont envers les femmes. Que ça soit sur ces sujets la, ou des sujets de virginité comme on le voit beaucoup sur le forum.

Pour moi, ces femmes la qui tiennent des propos méchants envers cette catégorie de femmes, n’ont rien dans la tête, pas d’humanisme, pas conscience et surtout aucun niveau. Surtout qu’on parle des femmes qui veulent des enfants et qui ne peuvent pas en avoir. Personne ne choisit son destin, ni le corps dans lequel il va naître.

J’aimerai raconter une histoire, différentes mais qui a un sens: Une femme avait 4 enfants, elle s’en vantait toujours. Normal c’est ses enfants. Sauf qu’elle a choisi la ligature des trompes comme moyen de contraception. Elle a choisit de se stériliser pour ne plus avoir d’enfants, elle en a avait 4 se disait-elle. Sauf qu’un jour, malheureusement, elle a perdu ses enfants dans un accident de la route. Ce que je veux dire par cette histoire, personne n’est maître des événements tragiques qui peuvent survenir au cours de sa vie, donc ces femmes qui limite disent: moi j’ai des enfants toi, tu en as pas, ne sont pas croyantes.

En tout cas, quelque soit le sujet, quand ça touche aux regards des autres, il faut apprendre à le dépasser, et faire sa vie sans s’en soucier. Cela rendra les choses moins difficiles.

Avatar utilisatrice

lysdz· Posté le 29 Jun 2013 à 11:41

Salam Magnolia,

J’esperes que tu vas bien.

Eh oui nous sommes en 2013!!!! et les mentalites n’ont guere changés!!!!

La stérilité en elle meme, et la chose la plus dur qu’il puisse arriver a une femme, quand le reve et le but de chaque famille est d’avoir des enfants, mais en aucun cas la femme ou l’homme infertile y est responsable….Pouquoi doit on toujours se justifier, surtout quand cela n’est pas dans notre capacité et que c’est la volonté d’Allah? Allahi hdi ma khlek

Alors comment pourrais je me permettre de lui en rajouter?comment pourrais je me permettre de la blesser? ou lui faire une quelconque remarque! ou pire me vanter…

mais malheuresement ce genre de femme sans tactes ni délicatesse existent , pour moi c’est de la méchanceté gratuite , de l’arachanement, de la curiosité deplacé…

je me souviens moi meme quand j’essayer d’avoir mon premier bebe, les gens m’appler au telephone, et appler ma maman au telephone, l’interpeller quand elle allais faire ses courses pr savoir si j’etais enceinte?oh mon Dieu,ca faisait qu’1 an seulement, je vous raconte pas ma rage et la pression et le stresse que je subissait……alors j’imagine l’angoisse pour celles qui patientent ou on perdu espoir depuis des annees..

je vois ces femmes sans genes commes des agresseurs qui t’harcele mentalement et qui te mette une pression pas possible, cherche a te rabaisser comme ci tes propres soucis et l’angoisse ne te sufisait pas…

Je les voie comme des femmes sans coeur, avec une mentalite merdique (désolé du terme) du genre laquelle d’entre nous fera mieux! , les gens sont egoistes soubhanaLlah…

" Almaalu walbanoona zeenatul- hayaatid- dunyaa…."….dans cette vie c’est la course aux richesses et les enfants en font parties.

Je finirais juste par dire cité ce hadith révelateur que j’aime beaucoup le Messager d’Allah (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) dit : " Qui ne fait pas miséricorde, il ne lui est pas fait miséricorde "(Boukhari et Muslim).

Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) : « À Dieu appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’il veut. Il fait don de filles à qui il veut, et octroie des garçons à qui il veut. Ou bien il donne à la fois garçons et filles ; et il rend stérile qui il veut. Il sait et est capable de tout » (Coran : 42/49-50)

Je pense aussi, meme si c’est pas facile, que les femmes qui ont des diificultes ou sont infertiles doivent rester tres courageuse et ne pas se laisser faire face aux mauvaises langues en gros les remmettre en place…

Rabbi mha’ hom






Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 29 Jun 2013 à 13:34

salam magno ,

dans notre societe et precisement la notre (la societe algerienne en particulier) et les societes arabes en general,ont cette perception de la sterilite chez les femmes …c’est comme si la femme sterile etait une erreur de la nature alors que c’est le bon dieu lui meme qu’il l’a cree ainsi…

mais les femmes peuvent etre vraiment cruelles envers ces femmes la meme pire des fois …

mais tu sais meme certaines femmes arrivent a procreer apres un certain nombre d’annee et elles arrivent a avoir un seul enfant ,elles sont tjrs montres du doigt …exemple elles disent berkate 3ela wahed …ainsi de suite …

bref tt ca pour te dire que la societe et plus particulierement les femmes sont mechantes envers celles qui n’enfantent pas …

rebi el rezake ,in chalahe rebi yefaredje 3ela koule wahed …

il y’a un certain nombre de dou3a sur ce post je tenais juste a ce que les filles jettent un coup d’oeil

bise😘



https://www.dzirielle.com/forums/sujet-desirette.php?p=113880&l=1&topic=la-sterilite-feminine

Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 29 Jun 2013 à 14:05

C’est vrai que dans nos sociétées oriental le seul et unique but de la femme est d’avoir des enfants et de les élever le mieux possible , s’occuper de sa maison sa cuisine et son mari … Heureusment ce shéma change avec les nouvelles générations et la place de la femme evolue ..

Je rejoins algericaine : Les femme sont tres tres difficil et exigentes entre elles ! Elles n’en manquent pas une pour critiquer l’autre sur n’importe quel sujet dont celui de la sterilité qui est pourant quelque chose qui nous tombe dessus comme sa et qui ne dépend pas directement de nous donc une femme avec un minimum de jugotte saurai qu’il n’y a pas matière a critiquer ni a blamer ni quoi que ce soit vu que c’est dieu qui en a voulu ainsi !

Ces femmes bien que stupides méchantes et médisantes on ne peut pas leur en vouloir , c’est une question d’éducation tout simplement : Elles ont été éduqué par des femmes qui pensaient d’une certaine manière , et ces femmes vont éduquer leurs enfants en reproduisant exactement le meme shéma malheureusement !




Avatar utilisatrice

lenacia· Posté le 29 Jun 2013 à 14:55

L’ennemi de la femme c’est la FEMME

Les femmes sont connues depuis la nuit de temps pour être des langues de vipères ,cruelles ,’méchantes ,mesquines et pleines de jalousie

Une femme stérile est une femme amoindrie ,elle a l’impression de manquer à son devoir ,à sa mission première celle de donner la vie ,elle a l’impression d’être une contrefaçon de femme ,un être incomplet

C’est évidement faux car Dieu le tout puissant ne commet jamais d’erreur encore moins d’imperfections ,toute chose sur cette terre aussi petite et insignifiante soit elle a une raison d’être et d’exister

IL est difficile dans des sociétés comme les nôtres où le rôle principal de Madame et de faire la popote et donner une progéniture à Monsieur, d’accepter les femmes qui ne peuvent accomplir ses tâches

Quand certaines femmes ,apprennent qu’une femme de leur connaissance est stérile ,évidemment c’est l’apitoiement qui survient en premier , la meskina et la maghbouna sont toujours en début ou fin de phrase quand il s’agit de parler de la concernée

Mais dès qu’un problème survient ,une dispute ,un malentendu ou un quiproquo cette dernière a droit à tous les noms d’oiseaux et en tête de liste celui de la STÉRILE

Que peut on dire a des femmes qui n’ont ni conscience ,ni foi solide en Dieu et ses décisions?, Croient- elles parce qu’elle ont eu une demi douzaines de gamins (qu’elle laissent traîner dans les rues et dont’elle ne s’occupent même pas correctement trop absorbées qu’elles sont à regarder des feuilletons a la télé et médire sur flana et flana )fait d’elles des femmes avec un grand "F "?

Suffit pas de mettre au monde des enfants encore faut -il savoir s’en occuper correctement ,les élever comme il faut et subvenir a leur moindre besoin car tout ceci sera jugé le jour du Jugement dernier ,Dieu t’as donné une NI3MA (des enfants) et tu n’a pas été à la hauteur de la tâche qui t’incombait

La seul solution c’est de laisser dire les autres , se raccrocher à Dieu le tout puissant ,car il ne connaît ni erreur ni injustice si il t’enlève quelque chose il te remplace forcément par d’autres

Tu n’as peut être pas d’enfant mais tu peux avoir un mari aimant ,fidèle , avoir une bonne santé ,les moyens financiers qui te permettent de vivre correctement et même envisager d’adopter une petit orphelin ,peut être est ce le moyen que Dieu a trouvé pour te faire gagner des hasanates

Alors Mesdames a bat les pressions sociales ne vous comparez a personne ,vivez selon ce que Dieu a planifié pour vous et ne désespérez jamais de sa Rahma pour ce qui est des autres femmes elles sont peut être des enfants mais machi kamel salhine et qui leur font voir des vertes et des pas mures ,c’est parcequ’elle ont une ribembelle de gamin qu’elles sont meilleures ou plus heureuses que vous ,loin de là !

Avatar utilisatrice

lysdz· Posté le 29 Jun 2013 à 15:27

Lenacia, 👍

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 29 Jun 2013 à 15:59

Bonjour les filles ,

Magnolia as usual a good selection .

Comme je l'est dis avant le malheur d' une femme c'est une autre femme, et delà je reviens plus tard.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 29 Jun 2013 à 18:56

C’est les femmes qui posent cette question en premier à une autre femme,de la belle-mère,à la belle-soeur en passant par les voisines et les collègues,toutes n’ont que cette question à la bouche dès qu’une femme se marie.

Ce qui me révolte le plus,c’est quand c’est des étrangères qui posent la question (collègues,personnes croisées qlq part,…) alors que parfois les proches sont discert à propoa du sujet.

Si,t’as pas d’enfants à la minute où tu commences ta vie sexuelle,cela veut dire que t’es est stérile,elles ne pensent même pas à l’infertilité et le fait que cette dernière est "traitable".

On te taxe direct de meskina avec des regards de zaama de compassion.

Suis-je moitié femme si je n’ai pas d’enfants? La réponse est oui pour elles et non pour moi.

Avoir des enfants est-il gage de bonheur? La réponse est oui pour elles et non pour moi.

Dois-je pleurer mon sort,su je n’ai pas d’enfants? La réponse est tjrs oui pour elles (ces fouineuses) et non pour moi.

Quand il s’agit des choses de la vie on te sort l’argument du "mektoub","essobri",…Mais dès que sa concerne le sujet des grossesses,fertilité: le mot mektoub,destin sont balayés d’un revers de la main.J’appelle ça de l’hypocrisie.

Le pire,c’est de rendre la femme stérile (ou l’homme) responsable de ça,comme si elle/il avait choisi son corps et son fonctionnement.

Certains disent,qu’on fait un enfant, pour un jour le laisser partir et il n’est en aucun cas une propriété privée.Et j’y crois à ça!

Alors,soyons plus fortes que la pression des gens,de la famille,des femmes,….




Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 08 Jul 2013 à 02:05

Salam les filles, salam magnolati,

c’est un topic trés delicat et j’epere pouvoir apporter quelques chose.
Les normes sociales ont un enorme poids, il y a d’abord le couple qui est La norme puis aprés le couple
il ya les enfants, et tout ce qui sort de cela est considéré comme une singularité et il faut vraiement du mental pour survivre des fois. concernnat le vif du sujet
Je veux d’abord dire , je pense qu’on peut distinguer deux categories de femmes envers la femme dite sterile , je deteste ce mot.si on laisse de coté les quelques personne qui considere que les affaires sont les affaires de Dieu, il y a celle qui "compatissent" en toute sincerité et quand elles cherche les nouvelles ou disent Allah idjib lek , la3kouba lik c de tout leur coeur, maius c des maichantes que le topic parlent donc allons y…

Quand elle envoient leur piques c visé et c jamais par hasard ou naivememnt ou elle ne savent pas
l’effet que ça va faire au contraire elle savent trés bien…elles savent que ça touche.
les femmes qui font cela c des frustrée comme pour les autres mechancetés gratuites cela n’emanent jamais de personnes equilibrées, et quand une personne frustrée vise à faire du mal a quelqu’un elle savent ce qui fait mal. Il y a aussi un autre point c lié au premier c le fait que le fait d’enfanter si tu cherche dans la plupart du temps est le seule point ou elle se realise d’une ceertaines façon et donc elle considere que celle qui ne realise pas cela comme une personne accompli ce qui est bien sur une grande betise.

je pense aussi que la sterilité est vecu trés mal aussi du coté de l’homme cela doit etre aussi dur pour un homme pour etre sterile et meme entre eux il doit y avoir des piques.

au final je pense qu’il faut de tout pour faire un mode, il y a des femmes ,des couples qui n’ont pas d’enfants, des enfants qui n’ont jamais connu leurs parents…les desseins de Die sont imprenetrables,
je ne suis pas trop cinema mais il me vient en tete une replique dans le film forest gump avec tom hunks quand il etait enfants il etati handicapé et avait une bequille ou un support pour marcher je me rapelle pas bien, les enfants se moqait de lui et il s’est plains a sa maman celle ci sur une touche d’humeur lui dit que si le bon Dieu a voulu nous creer tout pareil il nous aurait crée tous avec des bequilles.

n’allez pas comprendre que je considere cela un hadicap lol mais c juste ces differences qui effraie tant les gens le bon Dieu a ses raisons de les faire.


DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

dhora· Posté le 08 Jul 2013 à 09:50

bonjour à toutes

ehhhhhh oui le sujet qui touche pas mal de femmes

malheureusement la stérilité est fréquante de plus en plus et n’importe qu’elle femme peut etre atteinte de cette maladie c’est vrai que quand la femme est stérile pas l’homme la charge devient trop lourd et elle sera coupable devant toute la belle famille.

mise a part l’état psychologique de la femme stérile ya aussi les mots bléssant qu’elle entends des bouches des méchantes femmes qui estiment avoir tout le faite d’avoir un seul enfant, elles oublient que le dieu comme il donnent il peu facilement enlevé.

mon expériance personnelle , j’ai pas tombé enceinte q’après quelque mois de mariage (6 mois a peut près) je vous raconte pas, une de la famille me dit " tu sais wallah bkit alik" j’ai lui ai dis "mais pourquoi" elle me réponds " ma3andakch edrari" j’ai lui ai dis "mais je ne veux pas tout de suite" elle me sort "mais siiiiii tu veux mais tu montre pas"

une autre après 3 mois de mariage me dit" je conné un gynécologue tel il est bien pour la stérilité, sa ma vraiment choqué 😡

et une fois enceinte, toutes les femmes de la belles famille me sortent " wallah frahnalak kona kheifine ma tarafdiche"

vraiment c’est touchant tout sa

raby ykoun m3a toutes les femmes qui désire des enfants.

la solution ???? je pense il faut les remettre a leurs places ( biensur si vous avez le courage à le faire ) puisque devant telle situation je reste la bouché bée

raby yarzak kamal ennas et puis " lilah fi khalkihi choaoune"


Avatar utilisatrice

sissirose· Posté le 08 Jul 2013 à 10:10

Cela fait 10 ans deja que je porte le poids de cette incapacité de procréer. Mais avec le temps et de la maturité j’ai fini par accepter ce sort que Allah m’a infligé. La question qui me hantait etait :

Que vais je m’offrir a ma vie et a mon futur mari ? Moi qui adore les enfants, les chouchouter, les caliner et les rendre en toute modestie des etres humains pieux et sage…

Anecdote : Je me souviens une fois j’etais invitee chez la belle famille de ma soeur. Il y avait une tres belle femme assise a cote de moi… et sa belle mere etait a ses cotés… Cette belle femme etait tres discrete puis on a commence a papoter de tout et de rien… Puis, on arrive a parler des enfants… cette belle femme s’est sentie en confiance avec moi !! Et, la discretement en allant prendre le the dans le salon, elle me dit mon mari veut me divorcer car je ne peux pas avoir d’enfants !! Et le pire la belle mere encourage son fils !!

Waouhh.. Qu’est ce qui m’attend ?? Et la j’ai compris que si une femme est sterile alors elle est totalement rejettée dans cette fichu société qui agit sans scrupule et sans coeur !!

De mon coté, J’avoue que le regard des autres femmes ne m’a pas trop heurté car j’etais une jeune femme qui venait de divorcer donc retour a la case depart chez mes parents… donc pour elles et pour eux, pas de doutes la dessus. J’attend ma 2nd chance. Mais ?? ya toujours un mais..?? le temps a cicatrisé ma blessure de femme incomplete, et ma devise etait de jouer la carte de l’honneté au prochain prétendant !! A chaque fois qu’un homme parlait des enfants, je disparaissais et je ne donnais plus signe de vie ou bien c’etait le contraire ils appreciaient ma franchise ! donc ma seule option qui me restait pour reconstruire ma vie de Femme mariée etait de me tourner vers des hommes divorcees et qui acceptaient mon ambition d’adopter.

Je pars d’un principe : Sur ce bas monde, Dieu nous a attribue a chacun d’entre nous un Role.

Et mon role a moi est celui justement de bercer les plus demunis.

Merci Magno pour un ton topic si interessant.

Je t’embrasse et Ramadan Karim 💋


Avatar utilisatrice

solitude· Posté le 08 Jul 2013 à 10:16

bonjour à toutes, j’espère que vous allez bien.

je ne c pas si ce que je v vous dire concernant mon experience personnelle va vous choquer ou bien vous faire rire:

je suis mariée depuis 1 an et demi et j’ai eu droit aux questions indiscretes, tu n’es pas encore enceinte? tu n’es pas parti voir un medecin? et j’en passe

le pire c’est qu’une fois une voisine à mes parents m’a touché le ventre (je ne m’y attendais pas) en me disant, tu n’es pas enceinte? je suis restée choquée!!!!

et au telephone, la femme de mon oncle a osé me demander si le fait d’attendre etait voulu ou non, et une autre me demande si le probleme etais à mon niveau ou chez mon mari.

vous pouvez faire mieux 😡, moi j’ai eu droit à tout

Avatar utilisatrice

sousouangel· Posté le 08 Jul 2013 à 10:55

je dit seulement que dieu donne le courage a ses femmes pour supporter les deux épreuve celle du bon dieu et la méchanceté des gens qui va pas finir sauf a la fin du monde….

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 08 Jul 2013 à 11:39

je ne crois pas que dans notre société y’a une fille qui se marie en se disant je ne veux pas avoir d’enfants du tout y’a celles qui reposse ça a plus tard pour une raison ou une autre trop jeune pour être mère, profiter un peu de la vie a deux ou pour une carrière mais dans la tête elles ont toutes l’idée d’avoir un enfant je trouve ça normal et surtout très naturel le dieu a crée la femme avec ce besoin et bien sûr dieu n’a pas donné cette capacité a toutes il doit avoir ses raisons qui ne sont pas claires pour nous pauvres mortels personnellemnt je n’oserai pas poser la question a une simple collegue ou a une voisine mais je peux le faire pour ma soeur ou mon amie et si je pose la question c’est pas par curiosité ou pour m’imisser mais pour partager la joie avec car c’en est une faire des projets les courses parler des prénoms du sexe du bébé de la date lui demander ce dont a la besoin c’est surtout ça l’attente d’un enfant et sa venue se sont des moments de bonheur qu’on aime partager avec les personnes qu’on aime

je suis toujours désolée d’apprendre que telle ou telle ne peut pas enfanter et j’ai souvent de la compassion pour elle même si c’est une personne qui m’a fait du mal et je lui souhaite que dieu lui apporte plus en d’autres choses dans sa vie quant a ses personnes méchantes qui osent traiter une de 3agra ou de l’insulter avec et bien ces femmes la sont celles avec le coeur vide et une vie vide même si elles ont des dizaine d’enfants et elles essayent de le combler en parlant des vies des autres

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.