Filter



FORUMS > FORUM SANTÉ

La Pauvreté e ses Conséquences

Posté par darine · 21 réponses · 2.8k vues


Avatar de darine

darine · 15 juillet 2013 à 16:59


le sujet est large j'ai choisi 2 exemples afin de mieux débattre, en vous en remrciant les Filles et peut être les garçons..??
J'aimerai qu'on parle de cette pauvreté qui a été vécu dans la vie d'une personne et par chance s'est enrichie en perdant les valeurs importantes au point de vouloir s'approprier un pouvoir, de changer son image ou d'oublier d'où elle vient ……..
Deuxième exemple, J'aimerai aussi qu'on parle de la pauvreté de l'esprit, le manque de savoir et l'handicap matériel ou intellectuel qui manquent chez l'individu actuellement..
On constate une absence totale de motivation et de savoir , on peut dire que cela a été remplacé par des futilités fort appréciées et bien intégrées dans cette Société qui représente un enjeu négatif malheureusement ..
A vos claviers les Filles
Darine

Avatar de samraa81

samraa81 · Posté le 15 Jul 2013 à 17:15

Salut Darine, saha ramdanekoum,

en effet le sujet que tu propose est trés vaste et en ait il y'en a deux. Ma premiere question concerne d'abord le premier cas, est ce que cela suppose un enrichissement par des moyens illicites? j'avoue que je n'arrive pas a bien cerner le sujet c'est a dire on ne parle pas de la pauvreté mais des pauves qui deviennent riches c'est cela?

ma deuxième question concerne la pauverté d'esprit, j'ai pas bien compris ce que tu veux dire par handicap materiel.

merci de me repondre ça m'aidera a rediger une reponse à ce post.

Avatar de darine

darine · Posté le 15 Jul 2013 à 17:39

Bonjour Samraa Saha Ramdanek



Sorry si j’ai été un peu vague et je réponds volontiers à tes questions

Alors les personnes qui ont vécu dans la pauvreté (donc pauvres) et un jour ils se sont enrichies soit par des moyens faciles ou "illicites", soit par exemple pour des personnes qui se sont mariées avec le conjoint où la famille est très à l’aise, ou par un départ à l’Etranger etc..

Je vais juste te raconter une partie d’une histoire véridique d’un cas qui m’a laissé sasn voix

Une Jeune Dame, après de brillantes études est devenue Magistrat, étant petite elle vivait avec ses parents, frères et soeurs dans la pécarité, figures toi que cette jeune Dame, vit actuellement dans un grand confort et refuse qu’on la voit avec ses Parents, et crois moi qu’elle donne RDV à sa mère très loin de son domicile pour qu’on voit pas d’où elle vient

Pour ta deuxième question je parlais de l’handicap matériel les personnes se limitent a des gadgets au lieu de s’interesser aux nouvelles technologies qui sont à la portée de tout le monde, il suffit juste d’y penser, pour l’intellectuel la lecture par exemple et je vois de moins de moins de personnes lire, de faire des recherches etc..J’espère que c’est plus clair Samraa .

Un exemple concret , une personne qui arrive en France(je ne généralise pas) ne cherche pas à s’instruire dans ses moments libres, ou de s’améliorer en fréquentant une bibliothèque etc..

Et c’est aussi valable pour ma famille (certains) c’est Darine ramènes moi un habit et j’en passe mais jamais un livre à part ma Tante que lorsque je l’appelle, elle me demande des partitions de musique, ou certains livres etc..






Avatar de kipina

kipina · Posté le 15 Jul 2013 à 17:46

coucou les filles.

vastes sujets en effet.mais je suis comme Samra.

je n’arrive pas à comprendre les questionS.

1/un pauvre qui s’enrichit apres il est question de valeur,pouvoir,image??

2/et là la pauvreté d’esprit,et l’handicap matériel et intellectuel??

Peux-tu gentille Darine nous mettre tout cela dans l’ordre, n’oublie pas qu’à cette heure

nous fonctionnons au ralenti.désolée très chère!

je reviendrai plus tard.


Avatar de kipina

kipina · Posté le 15 Jul 2013 à 17:48

désolée encore nous nous sommes croisées.à plus

Avatar de darine

darine · Posté le 15 Jul 2013 à 17:52

Bonjour Kipina effectivement à cette heure ci l’esprit et même le coprs sont au ralenti j’espère que j’ai apporté quelques exemples qui pourront vous aider ou la la , le café me manque pour🤔

Avatar de natacha06

natacha06 · Posté le 15 Jul 2013 à 18:26

salam les fille la pauvreté est sujet excélent qui touche de plus en plus notre sociéte et les gents font n’importe quoi pour s’enrichire les les chemin sont bon je crois que les gent qui sont vraiment pauvre ne le montre pas et le cache de mieux q’ils peuvent et ils avance ton bien que mal et malgré tous les obstacle ils réuississent et n’oblier jamais d’ou ils vient parceque tous simplement ce sont des gents pauvre mais bien éduquer et cultivé et ils ont l’art de vivre l’autre part des gents qui sont pauvre d’esprit et pas cultivé meme si ils ont beaucoup d’argent ils resteront toujour pauvre le manque d’instruction et de savoire et d’education fait d’eux des pauvre gents

Avatar de sushi

sushi · Posté le 15 Jul 2013 à 19:15

Sujets très actuels en effet. Je vais dire rapidement ce que j’en pense mais j’y reviendrais plus tard.

Certaines gens ayant vécu dans la pauvreté et en ont beaucoup souffert, et qui grace à certains moyens financiers se sont enrichis, refuse de parler de leur passé et ne veulent meme pas se le rappeler, ni cotoyer les gens qui les connaissent depuis toujours. Ils ont honte d’avoir été pauvres, d’autres personnes au contraire sont fiers de s’en etre sorties soit par les études ou par leur travail. En général les gens qui ont honte de leur pauvreté passée souffrent énormément, ils doivent tout le temps mentir sur leur enfance, sur leur famille ils veulent faire croire qu’ils ont toujours été riches alors qu’il n’y a aucune honte d’etre pauvre mais je crois qu’ils font un complexe. Je reviendrais plus tard vous raconter une histoire qui me touche de très près puisqu’il s’agit de ma grand mère.

Quant à la pauvreté de l’esprit, je crois que tout le monde est condamnable, il y a les médias qui ont fait qu’une petite starlette qui montre ses fesses ou une fille à papa qui jette des millions par soirée et ils en font des personnalités. Un quasi analphabète qui se retrouve à la tete d’une entreprise grace à des connaissances, et qui distribue des pots de vin a tout va pour se maintenir et ils en font un homme capable et débrouillard ec’est l’echelle des valeurs qui est inversée - dommage pour l’humanité - je cours voir ma chorba à tte

Avatar de sissirose

sissirose · Posté le 15 Jul 2013 à 21:54

Hello Sister, Sujet tres interessant !!

Alors pour repondre a ta 1ere question :

1) J’aimerai qu’on parle de cette pauvreté qui a été vécu dans la vie d’une personne et par chance s’est enrichie en perdant les valeurs importantes au point de vouloir s’approprier un pouvoir, de changer son image ou d’oublier d’où elle vient ?

Tu as 2 sortes de personnes : Tu as le Pauvre Genereux… Donc qui dit Genereux dit Valeur Humaine et tu as le Pauvre Radin… qui ne garde que pour lui et le jour ou Fortune vient frapper a sa porte il irait meme changer d’identite ou oublier sa pauvre Mere !! il n’ya pas de honte a etre pauvre, comme toute personne bien equilibree, en prenant soin du peu que l’on a… Forcement on y attache de l’importance et de la valeur et le partage se fait sans hesitation… Maintenant lorsque le Pauvre Radin devient Riche il croit que le Monde lui appartient… se permet de traiter des gens d’une maniere hautaine, en s’inventant qu’il a toujours eu une Vie venant de la Haute Bourgeoisie… Bref, j’en passe les details !! pour moi toutes ces Frustrations proviennent d’une education sans valeur !! Malheureusement on y peut rien ces gens la existent !! et il est clair qu’il ne parlera jamais de sa vie anterieure…Comme si la pauvrete etait quelque chose de devalorisant ou de malsain !!

Par contre lorsque le Pauvre Genereux devient Riche… il inculque a ses enfants qu’un centime c’est un centime et savoir le depenser a bon escient !!



Darine, il est tard chez nous je repondrais a la 2eme question , Tomorrow !!

Bise et Saha Ftourkoum les filles enlightened

Avatar de darine

darine · Posté le 15 Jul 2013 à 22:56

Merci les filles

Je tenais à vous dire que le sujet que j’ai écrit aujourd’hui a été mal rédigé, j’en suis désolée, j’étais complètement out, enfin j’espère que vous avez compris le fond du sujet (car je viens de me relire et franchement cela n’a ni queue ni tête) merci pour votre compréhension (manque de café et fatigue aussi) Mea Culpa !!!



Ok Sissi in the pleasure , good night and have sweet dreams💋


Avatar de samraa81

samraa81 · Posté le 16 Jul 2013 à 12:52

Re salut les filles, resalut Darine

Merci pour tes reponses, oui je vois mieux maitennat, d'abord je vais commenter l'exemple que tu as cité qui est malheureusememnt pas un cas isolé, c vraiment grave et j'en suis sidérée honte à une personne qui agit comme ça c'est un melange d'ingratitude d'orgueil et d'une extreme venerations des apparences. Il n'y a pas vraiment trop a dire des ces personne comme cela un adage kabyle dit Ya rebbi arrebh nnagh dhou39il --> Dieu faite a ce que notre gloire sois "sage" autrememnt dit garder la tete sur les epaules ne pas trop en faire quand la gloire ou la richesse nous sourit. seul celui qui est modeste reellement est capapble de garder la tete sur les epaules en sortant le la precarité à la richesses moi je connais un personne qui a renié une bonne partie de sa familles aprés son enrichissememnt.

ceux qui se comportent comme ça ont la memoire courte et surtout oublient que la roue tournet et que tout est à Dieu c'est grace à Dieu qu'on s'enrichit pas gracea nos faculté extraordinaire ou icertes on peut bosser dure comme le cas que tu as cité mais quand meme c grace à Dieu, et dieu donne et enleve, en montant il ne faut jamais ecarter une eventuelle descente, un retours a la case depart n'est jamais ecarté meme quand tout semble nous sourire.


Il y a plusieurs point qu'on peut aborder sur ce sujet surtout que c dans la rubrique psycho. par exemple, on dit "kada al fou9rou ane yakouna koufrane"==> traduction approximative: la pauvreté peut presque devenir "koufr" (je ne sais pas si le mot exacte en français c merceant) bon car la pauvreté engendre une pression ou des contrainte qui influent sur le comportememtn et le psychisme d'un personne et qui exige davoir la foi pour ne pas sombrer, et aussi il y a un sujet dans ce meme cadre c la difference entre pauvre et miserable.(cela rejont un peu ce qu'a dt natacha) si c t dans la rubrique idée et deabt on aurait penser aussi à la pauvreté en algerie qui selon certains responsables elle n'exsisten pas…

j'ajoute aussi qu'il y a pas que ceux qui sont pauvres qui cherchent à s'enrichir il y a des gens aisé machi hamdine Rebbi et il font tout pour avoir plus ne sont jamais satisfait .

desolée je me suis ecarté , pour revenir a ce que tu as dit sur la pauvreté ou handicap materiel ou intellectuel, je dirais ceci, cela ne depend jamais d'etre ou non a l'etranger en france ou autre on peut s'instruire et enrichir et leutter contre la pauvreté d'esprit ou nous sommes la vie est un apprentissage continue, independemment de l'endroit. maitenant je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'enrichissemment de l'esprti est trés negligé au depend du materiel car on es dans une société d'apprence.


@natacha: j'ai aimé ton intervention.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de jumana

jumana · Posté le 16 Jul 2013 à 13:28

Saha ramdhankom et saha syamkom!!!

Merci pour le sujet chère darine, et oui, je trouve qu’il est vraiment d’actualité, et là , je vous assure les filles que j’en parlais avec ma mère hier soir aprs leftour, c’était notre sujet de conversation à la maison..on parlait de ces gens qui , pauvres ( je parlerais en premier lieu de la pauvreté matérielle) il y a un tout petit bout de moment, quelques petites années de celà, qui ne trouvaient de quoi manger et de s’habiller, et c’est des personnes que je voient-malheureusement-tout les jours, qui fesaient piété auparavant, se sont, d’une manière incroyable mais vraie, enrichie, matériellement toutjours, et qui ont oublié les années de misères passées, et le comble c’est qu’ils veulent faire croire aux autres qu’ils ont toujours été comme ça, riche et plains de fric à en étouffer, en oubliant que ces mêmes personnes à qui ils racontent leurs histoires , les connaissent de A à Z, et savent de quelle manière diabolique ils se sont enrichie, une autre histoire , et là c’est une collègue, qui un jour nous avait raconté la misère qu’elle avait vécu en étant petite, un papa irrésponsable qui en subvenait nullement au besoin de sa famille composée de 7 filles et leur maman, elle jurait que la majorité du temps elle et ses soeurs n’avaient pas de quoi manger, sa maman n’avait pas, à force de ne rien manger, de quoi allaiter son bébé de qqe jours, et là la jeune femme qui s’est retrouvé marié avec une personne d’un niveau assez élevé, a vite fait bien fait oublié sa vie d’antant, et commença à se prendre pour une miss riche, et qui a toujours été de cette manière (elle a surement oublié ce qu’elle nous avaient raconté un jour sur son ancienne misère vécu en enfance), elle a acheté une voiture, puis qqe jours, wellah qqe jours, elle nous dit : pffff ma3ajbetnich, je vais l achanger, et effectivement elle la change par une uatre plus neuve et refais celà à 4 reprises, et elle raconte avec fierté qu’elle gaspille de la nourriture et qu’elle jette les reste du déjeuner ou du diner parcequ’elle n’aime pas "essabah", bon sang de bon dieu, mais comment ces gens là arrivent à oublier leur vies passées dans la misère et n’oublient pas qu’il y a des personnes dans ce bas monde qui savent comment ils se sont enrichies…..et ce ci est une miniature des cas que je rencontre à longueur de journée et ou que j’aille..



Pour le deuxième point, je trouve que nous n’avons pas cette culture d’acheter des livres ou de se documenter,comme le font d’autres personnes de part le monde, on ne trouve que des achats de livres animés pour enfants, des livres religieux, ou de cuisines , mais pour les autres nous ne trouverons qu’une partie minime de la société qui se donne le plaisir de lire et de contempler la splendeur des mots….. et ce n’est point faute de moyen parcequ’on voit souvent des personnes qui gaspillent leur argent en achetant des futilités et ne font pas un effort pour s’acheter un livre ou un dictionnaire qui pourrait aider leur lacunes pour dire ou écrire moins de bétises, quand ils auront le privilège d’écrire aussi,

J’espère que ma contribution à ce sujet vous plaira, et je m’excuse d’avoir était longue dans mon récit……….parceque le sujet peut être très diversifié et on ne s’arretera point….sur cette étape

Avatar de darine

darine · Posté le 16 Jul 2013 à 14:32

Merci les Filles, je suis d'accord que la pauvreté est vaste, ce qu'il faut retenir c'est qui se passe à l'heure actuelle, où le personnes qui s'enrichissent deviennent des égoistes,des méchants et des sans coeurs envers les autres, venir à renier sa propre famille, c'est comme inhumain et impitoyable…

Par contre pour la pauvreté intellectuelle, j'ai pris comme référence la France, parceque je vis ici et je constate qu'il y n' a pas beaucoup de nos compatriotes dans les bibliothèques ou les Musées, ou au théatre , ou tout simplement lire dehors, tiens n'allons pas loin à la Fnac et à mes heures libres jadore m'assoir et feuilleter pleins de bouquins…le Savoir est gratuit mais on ne fait pas attention à ce détail important

Avatar de kari21

kari21 · Posté le 18 Jul 2013 à 10:48

OH ma chère darine ,c’est un sujet qui me touche beaucoup je connais des gens qui ont grandi dans la misère et une fois rabi faraj 3lihem ils sont devenu très hautins et très orgeuilleux ,pour moi c’est des gens vides d’ésprit et vide du coeur ils ne savent pas qu’une maladie incurable par exemple peut venir chambouler leur vie et là tout leur argent ne servirait à rien ,seul dieu peut les guérir,DARINE pire ancore tu a parlé de pauvreté intellectuelle moi je connais une femme ancienne pauvre qui est devenu fortuné passant ses journées à s’ampifrer et à ampifrer ses enfants elle ne parle que de nouriture c’est horrible et en plus comme elle est assez distingués dans la famille ,son mari est le seul a avoir fait fortune dans sa famille elle passe son temps à énumérer les choses qui leur appartiennet et elle le fait avec ses petits bambins alors après bonjour l’innocence ,ça cela nous appartient c’est à nous ;c’est à mon père ect sans se soucier de ce que pense les autres qui ont des dettes et qui sont dans le besoin

Avatar de Trader

Trader · Posté le 01 Aug 2013 à 16:08

Bonjour a toutes ,tous….Bonjour Darine,pour le premier point je suis pas en accord avec vous et les quelques commentaires postés….a quelques exeptions ,généralement les personnes qui ont réussit ,se s’on enrichit ne renient pas leur origine ou leur ancienne pauvreté,ils sont tiennent eloignés comme pour exorcisé une mal chance ,la peur de revenir d’ou ils viennent..

dire qu’ils sont autin ou vaniteux alors qu’ils sont nés pauvres ou en tout cas pas aisé financierement,..Les gens diront toujours ca parce que comment faire venir voir ses amis d’enfance ou sa famille avec un déguisement pour rasurer tout le monde?pas une belle voiture,pas de beaux costumes,bel montre,bijoux,ect,ect…désolé si une personne a les moyens financier tan mieux mais faut pas dire il vient frimmer ou nous regarder de haut..



Pour le deuxiemem point tout a fait d’accord ,une majorité s’attarde sur le materiel et non l’esprit…Plus personne essaye de réellement se cultiver ou d’apprendre….on a google;;;pour certain c’est un puit de science verace alors que faut utiliser avec précaution…Rien ne rempleca un journal papier ou magazine avec des articles complet ,sur internet c’est des morceaux,des petits bouts et tout le monde croit avoir lu l’encyclopedie mondiale,alors qu’il serait etonnés si il ouvrai un livre et comparés avec ce qu’il ya sur l’ecran….aujourd’hui c’est "si je te promet c’est vrai je l’ai vu sur wiképedia,ou google".

Avatar de Myafine

Myafine · Posté le 18 Jun 2014 à 14:44

Très bon sujet et de belle intervention .. Je remonte et reviendrez pour vous dire mon avis

Avatar de amane05

amane05 · Posté le 22 Jun 2014 à 20:42

j’ai beaucoup aimer le sujet car me touche personnelement en premier degré

et makanche li yhosse bel messkine ghir el messkine

el hamdoullah que rabi yerzakna kol youm min hayto la nahtassibe

sinon el3abd may3amelek walo

Avatar de Feliah

Feliah · Posté le 22 Jun 2014 à 21:01

je n’ai jamais connu la vraie pauvreté hmdoulah, mais celle des classes populaires, j’ai grandi en cité, mes parents ont de simple moyens, ils ont réussi à s’enricihir avec le tps et le travail, mais sont encore simple, brf, tout ça pour vous dire dans ma fratrie on travaille bien à l’école, (je suis la plus nulle chez moi pour vous dire, mais je fais de longues études, et je travaille de tout mon possible) je renie pas mon identité, si je réussi nchallah, je resterai tjrs une banlieusard hmdoulah , j’aurais pas honte de mon parcours au contraire j’en serais fière nchallah.

j’ai aussi des cousins/ cousines qui ont réussi et fière de leur parcours , avec des parents illétrés pour certains.

d’ailleurs c ma chanson https://www.youtube.com/watch?v=fT9tYfsbMb4 en tant que musulmane et algérienne et banlieusarde j’ai eu plein d’embuches

kery james banlieusard

(je sais pas si je suis en Hors sujet)


Avatar de Chaden

Chaden · Posté le 22 Jun 2014 à 21:25

Très bon sujet, je viens de la classe populaire grandie en cité, hamdullah je n’ai manquer de rien, mes parents s’efforcer de m’apporter le maximum surtout en livres, mon éducation était leur priorité mon père m’a toujours dit:"Une femme sans diplôme n’est rien, un homme peut tout faire même du manuel, mais une femme non et il a ajouter au moins tu auras des bagages en cas de séparation, c’est comme si tu mises sur un poulain …"

Je n’oublierai jamais d’où je viens pour moi j’ai une richesse culturelle, j’ai fais 10 pas ou les autres en on fait 1, j’ai été dans une école huppée avec la jeunesse dorée ce sont des gens vides de cœur, vraiment égoïstes je n’étais pas la seule maghrébine. C’était des vendues modifiant leur prénom, Amel et devenu Amélie, Amine en Émile et Ilhem en Hélène, ils mentaient sur leur condition, même a leur parents pour soutirer des sous pour être au même niveaux que les autres, des ignorants….

Mes parents ont une meilleure situation avec leur ancienneté, ils sont devenus propriétaires et restent les mêmes, ils ont toujours été curieux de tous chacun avec un domaine de prédilections précis .

Après avec mon boulot, je suis amenée a croiser des grosses fortunes, et je vois pas mal de jeunes filles mariées a des vieux, des femmes du pays, qui parle mal français dont l’objectif est de dépenser au quotidien, pareil que dans mon lycée elles modifient leur prénom, s’invente des origines de je ne sais ou pitoyable !

Feliah c’est aussi ma chanson, surtout quand j’ai le droit a des remarques racistes, quand je dois redoubler mes efforts pour quelque choses elle te redonne la patate direct !!! Tu manges du lion !

Avatar de Feliah

Feliah · Posté le 22 Jun 2014 à 23:35

chaden , j’ai l’impression de me lire 😉 oui elle claque la chanson


Avatar de Chaden

Chaden · Posté le 23 Jun 2014 à 13:12

Tkt on a presque le même parcours lol et Kery James je suis fan "Lettre a la République""Constat amer"

de très beaux textes


DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de darine

darine · Posté le 23 Jun 2014 à 13:21

Merci pour vos réponses je reviendrai pourb y apporter mes réponses (je vais manger)

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SANTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum sante