J'avais lu un passage dans un Live de Maissa Bey , puisque mon coeur est mort ! il m'a tellement marqué que je l'ai bien entouré au crayon :
" Oui, m'ont manqué, ce premier soir sans toi les chants funèbres, les exhortations, les vociférations, les lacérations, les imprécations et même, oui même les incantations.
J'aurais voulu crier : Accourez ! Venez à moi pleureuses ! Que déferlent sur moi, sur les rues de la ville, sur tout le pays et sur le monde entier, les gémissements et les cris sauvages des pleureuses !
leurs inépuisables lamentations! Je les aurais moi-même payées pour que de leurs paroles maintes fois éprouvées elles ebranlent les ténèbres qui désormais recouvrent le monde. Qu'elles désaccordent les silences, qu'elles débusquent les mensonges et forcent les consciences!
J'aurais voulu crier : accourrez ! Venez à moi pleureuses ! ô femmes qui savez mettre des mots sur toute douleur, même la plus indicible, dites; dites l'indicible douleur d'une mère, de la même façon que je vous ai entendues la dire un soir à une femme frappée par le même malheur !
VEnez, prenez place, entourez-moi et dites-moi que je ne verrai jamais mon fils venir vers moi vêtu du bernous blanc des mariés, faisant danser son cheval au son des tambours et des crotales sous les youyou des femmes (….) Couvrez vous la tête de cendres, lacérez-vous les joues, frappez-vous la poitrine et les cuisses,modulez vos cris,lancez vos chants à la face du ciel muet et reveiillez ainsi, en chacune d'entre nous, en chaque femme,en chaque mère la stridence des douleurs et les plus anciennes, les plus secrètes,les plus enfouies !
On dit que les pleureuses sont des menteuses. Bekkayates Keddabate. on dit que l'âme d'un mort ne peut trouver repos si les siens tentent de la retenir par leurs plaintes. on dit(…..).
Malgré tout, comme j'aurais aimé les voir pousser la porte, m'entourer, s'asseoir ,se presser autour de moi,ces femmes qui savent donner voix à la souffrance des autres ….
Je prefère m'arrêtais là !! Je n'ai jamais vu Une Neddaba ! Mais, j'en ai trop écouter de ces histoires !! Je ne sais pas … Parfois, nos douleurs sont tellement indicibles que l'on a besoin de personnes comme elles pour extérioriser …. Elles qui savent choisir les mots ,les plus correspondantes à la laideur de nos douleurs