Je comprends Miro,moi si c'est un proche,je refuserai qu'elle viennent ces nawahate.
Posté par Dziriya · 57 réponses · 6.5k vues
Je comprends Miro,moi si c'est un proche,je refuserai qu'elle viennent ces nawahate.
bonsoir,
le faite de venir pleurer je dirai se forcer à pleurer,c'est tout simplement honteux.
et on appelle ça un métier 🤪
comment se fait-il que la famille endeuillée accepte celà?
exact pitsou il en existait dans le sud de l'italie ce sont des pleureuses.
Ce n'est pas propre à l'algerie ou à l'egypte - Je n'en n'ai jamais vu et j'espère ne jamais en voir.
Le rituel des pleureuses a pour but d'exprimer soit disant tout haut ce que les autres pensent tout bas.
une fois j'ai vu une nana se griffer la gueule, en se roulant limite par terre,intriguée j'ai demandé à mes cousines si elle connaissait bien le mort. " Nan que dalle"…. Pff c'est vraiment indécent, alors que les vrais proches ne lâchaient pas une larme…
😤 😤
Je trouve ça horrible ! Ce sont des incultes, je n'ai jamais assisté à ce genre de choses. Je crois c'est avant, maintenant les gens pratiquent mieux notre belle religion. 😍 😍
je n'ai jamais assisté à ça, c'est choquant je trouve, en plus dans une circonstance si triste il vaudrait mieux remonter le moral aux gens et les faire rire que les affliger d'avantage
perso je n'ai jamais assister a une scene horrible et surtout choquante, mais je sais que sa existe chez nous malheureusement dans plusieurs régions ou pour eux ENDDIB est un passage obligatoire l'heure des obseque du défunt.
Allah yster tout ca c'est Eldjahl innocence ,c'est inculte et étranger a notre religion
oui, j’ai assisté à çà , à Mostaganem, on le faisait bcp…….. j’ai assisté à çà, lors du décès de mon papa, il venait juste d’âtre assassiné pendant la guerre d’Algérie. à 48 ans . ma maman qui avait 38 ans à l’époque, est tombé " inanimée " , car une pleureuse lui décrivait mon père, et sa vie future sans lui ; IL a fallu que mon frère rentre au milieu des femems et soulève maman , elel était évanouie. j’en garde un mauvais souvenir……………. mais, c rare maintenant, çà se fait rarement. mais, çà n’a jamais été payant…….. maintenant, on ramène des " Faqirates " qui psalmodient le coran……………
C pour çà que j’ai un profond respect pour les tlemcenniennes , lors d’un décès, on le voit chacune, avec un livre du coran, et elles récitent des versets, même si des larmes discrètes coulent sur leur visages.
Hèda Djahl………………………. HMD , çà se fait plus
c’est vrai tata esmeralda,
meme au sud beaucoup de familles le font .lors du decee de une voisine elle avait allah ebarek 7 filles quand les hommes on fait sortir leurs mere elles ont prit des livre de dou3aaa et durant 1h et demi elles ont récité des dou3aa pour leurs mere pour que le bon Dieu Etebtha 3and esouale.
Tant mieux que ça devienne rare Esmeralda car c’est une pratique que je ne comprends pas et qui donne envie de se pendre(pour ma part).
Je ne savais même pas que ce métier existait.
Faut être complètement fous pour avoir recours à cette comédie lors d’un décès, allah yahdi.
Je ne savais pas que c’était un métier 🤪
Petite j’ai des souvenirs de femmes qui pleuraient et criaient lors des décès un peu façon enneddabate mais j’ignore si c’étaient des professionnelles ou non. Quoi qu’il en soit ça donnait une atmosphère assez étrange, je n’aimais pas du tout.
J’ai déjà assisté à un enterrement à Sidi-Bel-Abbès et il y avait ces nedabates et ça remonte à quelques années de cela. J’étais outrée par leur comportement.
il paraît que ça fait partie de leurs coutumes.
Allah yastarna.
je dèteste ces neggafat ou neddabat je nai jamasi assistè à leur spèctacle heureusement mais sma3t 3lihom ALLAH YAHDINA
ya mème des femmes de famille qui disent des poèmes genre: mon frère yebri lahrira rira rira
oui c’est notre voisin qui est mort et nous avons entendu ses soeurs dire ça
Ohhh mon dieu je ne savais pas que sa excite en Algérie , j'ai peur , perso je n'es jamais assiste a cette secene chez nous les femmes pleurent mais doucement sans fair de bruit ou crie , et les hommes récitent le coran pour le mort par ex si il passe la nuit dans la maison ils font sa toute la nuit , et même après l'enterment , mais j'ai jamais vu des femmes crient leurs stristesse ou quoi que se soit , déjà c'est harem dans notre religion une femme tendeb son visage . Lah yahdina