Bien qu’il soit très difficile de porter un jugement sans connaître les circonstences et les véritables raisons, et même si j’ai pu comprendre en grosso modo votre problème mais je ne trouve toujours pas une explication qui justifie le choix de mettre fin à une union sacrée comme le mariage pour des problèmes dont un bon nombre de couples traversent !
Je respecte totalement votre discrétion mais je me dis que si vous nous donnez un peu plus de détails, nous pourrions peut être vous conseiller . Par ewemple, j’aurai aimé connaitre votre âge et celui de votre conjoint, le genre de relation qui vous lie (Mariage d’Amour ou de Raison) ! Depuis combien de temps êtes vous ensemble ? votre conjoint a-t-il toujours été comme ça de caractère ou bien il a changé ? et la famille dans toute cette histoire ! vos deux familles respectives sont elles au courant ou pas de cette décision ?
En ce qui concerne la nature du conflit qui regne dans votre couple , je ne pense pas qu’il soit d’ordre culturel ! Si vous avez choisi de ne pas être une femme soumise ce n’est pas grâce à la mentalité française et si votre mari a choisi d’être coincé ce n’est la faute à la culture algérienne, c’est juste que vous êtes de caractère différent et que vous ne partagez pas les même valeurs du couple ! Ceci arrive entre bon nombre de couple même si ils ne viennent pas de différents horizons .
Maintenant si comme vous dites dans votre récit que vous aimez énormément votre mari et que vous ne voulez pas d’un séparation , surtout dans votre situation, je vous conseille de vous armer de patience envers le caractère de votre mari ! il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis et je suis sûr que votre mari finira par changer ! Et vous aussi , faites un peu de concessions ! c’est comme ça qu’on arrive à s’entendre dans un couple ! Inchalah vous allez vous réconcillier 💖