Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Mon frère veut changer notre vie

Posté par Tawess · 13 réponses · 694 vues

Avatar utilisatrice

Tawess · 18 mars 2015 à 13:39

Bonsoir,
J'ai un grand frère de 24 ans et ses dernières années il a beaucoup changé ,influencé par je ne sais qui ,il pratiquait le sport ,fesait des shows partout et était meme champion national plusieurs fois dans sa discipline mais soudainement il a changer et est devenu plus réservé ,il a arrêter le sport ,n'écoute plus la musique et nous l'interdit a nous aussi chose que je n'ai pas pu accepter , j'ai du mal à le reconnaître on avait une vie merveilleuse joyeuse , nos parents sont pratiquants mais c'est pas pour autant qu'on n'a pas le droit de nous amuser , sortir , écouter de la musique ,on fait la prière on distingue le bien du mal et puis Voila ,
Ya un an il m'avait exiger de porter le voile et m'avait donner un delait on s'est disputer et mon père a faillit le chasser de la maison ,ma mère lah yarhamha l'avait porter à 50ans mais elle était une femme pratiquante respectée el hamdoulilah, lui par contre accorde beaucoup d'importance au apparences et s'il n yavait pas mon père qui est contre sa phylosophie je suis sur il m'aurait obligé à faire pleins de choses dont je suis contre ,
Il m'avait dit que la maquillage était haram, et m'a interdit de me maquiller , alors que je met juste une crème hydratante ,un trait d'eye liner , un petit peu de far à joue et un rouge a lèvres nude,, je m'habille le plus normalement du monde ,parfois même je suis plus mestoura que certaine filles voilées , je n'arrive pas a comprendre ce changement, j'avais du mal à l'accepter en lui même alors la qu'il m'exige sa Nouvelle vie et ya pas que moi qui est contre , ma sœur et mon père aussi qui ne reconnaît plus son fils , c'est bien qu'il soit dans la religion hamdoulah et il a terminer ses études de ce côté Hamdoulah il ya des jeunes qui ont prit une autre dérivée , mais on reconnaît plus notre frère et je suis une personne très têtue je n'aimerais pas qu'on m'exige un truc que je n'aimerais pas faire surtout en ce qui concerne ma vie privée , mais d'un autre côté je n'ai qu'un seul frère et je l'aime plus que tout , je sais qu'il croit qu'il faut sa pour le bien de tout le monde mais ce n'est pas le cas , on a juste peur qu'il suit l'un de ses troupes salafistes islamistes qui traduisent la réligion comme bon leurs semble ><

Avatar utilisatrice

Lasafia· Posté le 18 Mar 2015 à 13:57

Selem aelik Tawess, je comprend ta situation. Il faut en parler avec lui, le hijab, c’est binek ou bine rabi personne ne doit te l’imposer. Si il y a quelqu’un qu’il respecte dans votre famille et avec qui il s’entend cette personne pourrait lui parler, pour lui dire que c’est pas par la force qu’on dit les choses.

En + si il fait ça que pour le regard des gens, faut lui dire que c’est pas parce qu’on met le hijab qu’on est pas quelqu un de bien et pieux. Combien mettent le hijab et font les 400 coups ?

Allah y hdina wa y hdih, quand tu prie fait des douaas pour que rabi eloigne de lui wled el hram

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 18 Mar 2015 à 14:04

Bonjour Tawess !

Comme tu dis, heureusement que ton papa est là. C’est à lui de rétablir et de maintenir l’ordre.

Tu as un caractere fort, personne ne va te dicter ta vie. Tiens bon!

Pour ton frere, inchaallah, c’est juste une petite crise. J’ai l’impression que la religion (celle qui oprime), au meme titre que la drogue ou la boisson comble un vide sideral chez certains jeunes plus fragiles.

Avatar utilisatrice

afartatou· Posté le 18 Mar 2015 à 14:05

azul tawass,

je suis bien triste de te lire, tu as l’aire d’une personne cultivée allah ibarak et sage,

il faut vous poser la question pourquoi il a viré vers d’un islam modéré vers l’extrémiste, je sais que certaine vont dire, il a raison, et chacun son opinion, mais moi je trouve que chacun est libre de faire ce q’il veut ,on a pas à obliger qui que se soit à faire quoi que se soit

bon courage, si t’as besoin de parler en mp je suis là

Avatar utilisatrice

Tawess· Posté le 18 Mar 2015 à 14:30

Merci les filles pour vos réponses ,
Ce qui m'a choquée recement ,il a trouver un livre de Paulo Coelho ,je suis fan de cet auteur et dans son livre il parlait des trucs un peu intimes ,quand mon frère a lu l'interface il m'a tout de suite demander de jeter le livre , qu'il incitait à des choses pas bien ,jai essayer de lui faire comprendre que c'est privé , qu'il n'avait même pas a prendre le livre ,après tout je suis une jeune fille qui a besoin de savoir quelques choses essentielle sur la vie , et pour ma part je découvre sa a travers les livres , je souhaite de tout cœur qu'il redevienne comme avant inchalah , par ce que je ne sais plus comment me comporter avec lui

Avatar utilisatrice

Pippette· Posté le 18 Mar 2015 à 14:38

Bonjour

La perte de votre maman, la surement affecté terriblement!!!

Avatar utilisatrice

Tawess· Posté le 18 Mar 2015 à 14:48

@pipette c'était bien avant sa mort de deux ans environ , même ma mère lah yarhamha lui demandait d'être plus modéré ,
Certe maintenant il en fait un peu trop mais c'était bien avant sa

Avatar utilisatrice

Pippette· Posté le 18 Mar 2015 à 14:54

Sa doit être ses copains de fac alors????

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 18 Mar 2015 à 15:09

Bonjour les Filles

Bonjour Tawess très contente de te lire

Reste proche de ton frère car je pense il a changé par rapport au décès de ta maman allah yarhmha, il a eu un moment à vide dans sa vie qu’il a compensé avec certains qui sont experts dans le lavage de cerveau..

Avec beaucoup de patience et de respect l ’un envers l’autre il sera un jour proche de toi …

Ne lui en veut pas ni tu le lui reproche

Ton papa est là et il te soutient, qu’il fasse la même chose pour ton frère mais en allant doucement avec lui

Au plaisir de te lire souvent

Avatar utilisatrice

citedor· Posté le 18 Mar 2015 à 15:28

je suis d’ acord avec pipette et darine, la mort de maman Allah y raham3a l a affecté il s est réfugié dans la religion mais il a oublié que ca ne sert à rien d imposer aux autres c est pas du tout la bonne méthode

heureusement hamdolilah ton papa est de ton côté il est là pour veiller sur toi

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 18 Mar 2015 à 15:37

salam tawess ohhh combien de personne passe a se genre de comportement suite parfois a un deuil ou meme juste influence de gens qui font des lavages de cerveau au nom de la 3akida et islam moi je dirais plus il y a pas que les salafistes mainteant mais meme les shites en grand nombre mais helas soit il aura le declic ou il doit etre plus entourer pr discours plus modoerer pr le desintoxiquer:

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 18 Mar 2015 à 15:55

Encore une fois on pardonne au coupable et on demande aux victimes d etre patientes..

Tout n est pas pardonnable. Nous traversons tous des déserts, est ce pour autant que nous devons martyriser nos etres chers?

Est ce pour autant que nous devons accepter la haine, le sexisme, la masochisme, le machisme?

Quand je vous lis je suis peinée que vous ne soyez pas un avis plus tranché. Après tout en Algérie il n ya eu que 200 000 morts peut etre meme plus…

Ce n est que mon avis. Vous le savez que je suis athée. Vous le savez que je ne déteste pas du tout les musulmans pour avoir passer 10 ans de ma vie avec eux. Vous le savez que j adore les Algériens et l’Algérie.

Ne pardonnez jamais ce qui ne doit pas l’etre. Ce n est pas normal.

Je n ai aucune solution à te proposer. Je te dirais juste qu’il faut savoir cadrer cet homme qui semble perdre pied et diriger sa colère contre sa famille.

Avatar utilisatrice

sousou23· Posté le 18 Mar 2015 à 22:55

Salam ma belle,

Ah ton message m’a beaucoup touché car j’ai eu l’impression de faire un bond en arrière!

Mon frère aussi qui était une vraie fashion victime a changé du jour au lendemain! Il a toujours fait salat, et n’a jamais aimé les chichis et les choses exubérantes mais d’un jour à l’autre alors qu’il venait à peine d’avoir ses 21 ans, il a commencé à porté ses jeans au dessus des chevilles, se laisser pousser la barbe (enfin les quelques poils de moustache) , et à faire autant que possible c’est salat à la mosquée pour finir par allé faire le haj à 21re ans!

Mes parents étaient sous le choc, nous avons toujours étaient pratiquants mais sans plus. Mon père aussi a pensé qu’il s’était fait embrigadé, parce qu’il avait arrêté ses études alors qu’il était brillant. Je me rappelle même des fois ou mon père l’accompagneait au fajr à la mosquée pour être sur que personne ne lui bourre le crane.

J’avais 15 ans, ma soeur a un peu plus et il nous disait que se maquiller, d’être non voilée étaient haram… ça nous souleait et au bout d’un moment ça m’éloigneait plus de la religion qu’autre chose.

MOn père l’a remis en place en lui disant qu’on avait encore un père, et que ce n’était pas là lui de régenter notre vie. Petit à petit il s’est calmé, et en ayant beaucoup appris sur la religion, il a compris qu’il y avait une manière de faire nassiha , tout en douceur.

Et depuis 10 ans après, ça se passe merveilleusement bien entre nous, on est fusionnels et c’est pareil avec ma soeur (j’avoue même que c’est mon frère préféré lol). Et c’est pareil pour mes parents, hamdullilah il est très pratiquant.eParfois il me fait des rappels mais gentiment et pour autant on sort ensemble, rigole ensemble…

Je pense que c’est pareil pour ton frère, au début quand ils se mettent vraiment à fond dans leur pratique, ils sont un peu aveuglés et je trouve qu’ils font limite du zèle mais après ça passe wallah.ET je te conseille de te documenter sur la religion et de lui montrer que sur certains points il a tort d’agir de la sorte. Mon père avait fait venir un imam et ça avait aussi bien apaisé les choses.

Voilà, je ne sais pas si je t’ai aidé mais mon conseille est de patienter et aussi de lui prouver par ses propres méthodes qu’il a tort. L’islam ne doit pas être un instrument pour asservir les gens!

Avatar utilisatrice

Tawess· Posté le 18 Mar 2015 à 23:29

Bonsoir les filles , merci pour vos réponses
@sousou23 hamdoulah ton frère est redevenu normal , ça me redonne espoir en quelque sorte je souhaite que le mien fasse pareil un de ces jours , tu sais mon père a un moment il ma dit ( je crois que je vais le marier lui , je veux pas qu'il s'en mêle de la vie de mes filles , qu'il le fasse avec sa femme ) x') j'avoue qu'il m'a fait rire mais Walah c'est la meilleure solution qui me passe par la tête , car quand il commence ses fatwa et que je ne dis pas (ok) il me demande des arguments mais une fois que je présente mes arguments bah il veut rien écouter , donc à quoi bon sert d'essayer de le changer , je crois la moindre des choses est qu'il soit compréhensif car moi je l'est pas rejeter après qu'il a changer donc il a pas à m'imposer sa vie :/ enfin alah yahdih

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.