Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Une mère préférant l'un de ses enfant plus que les autres

Posté par perleberbere · 13 réponses · 3.0k vues

Avatar utilisatrice

perleberbere · 6 juin 2013 à 12:28

Coucou salut les dzirielletes j’espere que vous vous portez bien. blush
Bin voila je vous écris pour avoir vos avis par rapport a quelque chose qui ma toujours rongé l’esprit. Un truc que j’ai toujours vécu ou plutot subit depuis mon enfance . J’ ai une mere qui a une forte préference pour ma soeur l’ainée, je n’arrive pas a saisir le fait qu’une mere peut negliger ses autres enfants pour le bien être d’une seule, étant petite cela ne pesé pas trop sur moi mais en grandissant de plus en plus j’ai comencé a prendre conscience du fait d’etre toujours ignorée par ma mere surtout apres le deces de papa allah yrahmeh depuis deux ans presque. je pensais que ce malheureux evennement allait me rapprocher d’elle et c’est plutot le contraire qui c’est produit. rnje veux juste savoir s’il ya des maman entre vous est ce que c’est normal qu’une maman fasse une difference pareil entre ses enfants? et si yen a entre vous qui ont vécu la meme chose que moi ? !!!!!! rnbisounette a vous toutes mouuuah
crying

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 06 Jun 2013 à 13:04

bonjour et bienvenue perleberbere

je n’ai jamais vécu cette situation car je suis trés proche de ma maman mais j’imagine la douleur que tu doit ressentir ça doit faire mal de sentir que sa propre mére ne t’aime pas autant que ta soeur, moi je trouve ça trés choquant et pas du tout normal une mére doit aimer ces enfants de la même façon et ne jamais faire de différence

Avatar utilisatrice

moon· Posté le 06 Jun 2013 à 13:20

Bonjour et bienvenue Perleberbere,

C’est vrai que ça fait du mal de savoir que la maman n’aime pas sa fille comme les autre frères et soeur.

En a tu déjà parlé à ta maman??? Essaye de chercher pourquoi cette différenciation : ta soeur n’a t’elle pas vécu kekchs étant petite qui a marqué ta mère??? maladie, une situation…

Et maintenant, travaillez vous?? Qui dépense le plus???

Peut être aussi que ta mère te trouves débrouillarde et indépendante, matkhafch 3lik en comparaison avec ta soeur???

Donne nous plus de détail pour mieux t’aider.

Avatar utilisatrice

Assirem· Posté le 06 Jun 2013 à 13:51

binvenue perleberbere,

je trouve que c’est normal que l’un des parents ressentent plus dd’amour à l’un de ses enfants. je trouve cela logique et compréhensif car nosu sommes des êtres différents et nous ne pouvont vraiment pas être a 100% equitable. je sais par eg ke mon papa (lah yarahmou) me préférait à mes frères, et je sais ke ça se ressentait par mes frères car il prenais toujorus ses décisions par rapport à mes conceils, je l’influençais en quelque sorte (dans le bon sens ). je sais aussi ke mama préfère mon petit frère, et tout le monde le sait et on s’amuse à la taquiner avec ça, malgrè tt ce kil lui fait et sa façon de lui parler (qui m’ennerve d’ailleurs), elle lui pardonne tout.

bref, je dis ça tous en pointant le fait ke dans mon exemlpe, mes parents n’ont a okun moment négligé l’un en dépend d’un autre de leurs enfants.

je dis que c normal qu’il y ait une préférance mais les parents devraient faire le possible pour que cetet différence ne soit pas ressentie par les frères et soeurs afin justement ne pas les blesser (ce ki ton cas) car ça reste mal vécu par les enfants.

il ya aussi des parents (comme l’a souligné moon) qui penche vers l’un ou l’autre parce qu’il est tombé malade quand il était petit.

anyway, je vosi que que cette histoire t’affecte vraiment, pourquoi ne parlerais-tu pas avec ta mamn? tu sais elle peut egir comme sans vraiment peser l’impact sur toi. en lui parlant, tu lui ouvriras peut etre les yeux.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 06 Jun 2013 à 14:22

Pour répondre à ta question je suis la préférée mais Maman aiment aussi mes autres Soeurs, la diiférence n'existe pas chez elle, si tu veux je suis plus complice avec elle, elle m'a chargé de veiller sur mes Soeurs dans le cas où elle ne sera plus là et que sa Maison soit ouverte à tous ses enfants donc les choses sont très claires.

Moi à ta place j'essayerai de discuter avec elle peut que cette approche lui fera du bien et qu'elle pourra enfin se dévoiler.

Et tu sais certaines Mamans ne sont trop démonstratives en amour maternel, mais cele ne veut pas dire qu'elle n'aime pas ses senfants

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 06 Jun 2013 à 14:30

Bonjour et bienvenue Perleberbère

Je crois que ce phénomène est plus courant que tu ne crois. Tous les parents ont une préférence pour un de leurs enfants par rapport aux autres, mais elles ne le font pas sentir, mais parfois la maman ou le papa qui a une préférence le montre, c’est maladroit de sa part - Dans ton cas discute avec ta maman sans lui faire de reproches mais en lui donnant des exemples de favoritisme par rapport à ta soeur, demande lui juste pourquoi?

Ma mère aussi (allah yarhamha) avait une préférence pour ma soeur ainée mais en grandissant on a compris que ma soeur etait gravement malade (elle est décédée) mon frère est arrivé au point de hair ma soeur pour ça, il y avait toujours des conflits entre eux -

Voilà en général il y a toujours une raison parfois c’est juste parceque l’enfant préféré ressemble à la maman ou il est plus doux.

Ne te casse pas trop la tete ça existe dans beaucoup de familles -

Avatar utilisatrice

Amyraaa· Posté le 06 Jun 2013 à 14:47

Salut perleberbere,

Je sais la douleur que tu dois ressentir mais au risque que tes relations avec ta mère et ta soeur se dégradent (si tu lui en veux inconsciemment) tu dois en parler avec ta maman, tu ne dois pas laisser ce ressenti en toi
Perso, plus jeune j'avais le même problème, j'ai cherché à comprendre et a chaque fois autour de moi les mamans me disent qu'elles sont plus proche de l'un des enfants soit parce qu'elles jugent qu'il est plus faible que les autre "ighidha" de part sa situation ou malade ou se met à l'écart, soit au contraire parce qu'il a une forte personnalité donc la maman compte sur lui ou parle beaucoup donc la maman est plus proche pour lui raconter des choses.. donc voila c'est pas un manque d'amour pour les autres enfants je pense c'est juste une affinité, si je peux dire ça comme ça,par rapport à la personnalité de l'enfant..
dans mon cas je ne parle pas beaucoup, j'aime bien être solitaire, je répond juste oui ou non quand ma maman me raconte donc madberedch kelbha c'est pour ça qu'elle se dirige naturellement vers ma grande soeur plus bavarde lool!

Parles en avec elle ma belle et ne te met pas à l'écart comme ça 😊

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 06 Jun 2013 à 15:10

Salut perleberbere, je n’ai pas d’enfants, donc je n’ai pas trop d’expérience… Je ne sais pas si une mère peut préférer un enfant plus d’un autre. Peut-être que comme la souligné darine, c’est une question de complicité. Une mère peut avoir plus de complicité avec un enfant qu’un autreet c’est ce qui fait qu’elle se sente plus proche de lui… C’est surement la cas avec ta soeur? Mais toi tu parles de negligeance, il faudrait essayer de parler avec ta mère pour lui faire part de son problème vis a vis de ça, et lui demander qu’elle t’accorde un peu plus d’attention. Bon courage à toi.

Avatar utilisatrice

perleberbere· Posté le 06 Jun 2013 à 17:10

😳 Merci les filles pour toutes vos reponse et pour le temps que vous avez consacré a mon message. Effectivement je suis une personne forte de caractere qui dis toujours haut ce qu’elle a sur le coeur.

j’ai essayé de parler avec maman par rapport a ça comme si je parlais a une statue. d’ailleurs c’est moi qui prend le role de la mere a la maison vu que maman est occupé avec sa bien aimé et sa petite fille donc c’est moi qui prend soin de mon frere 18ans et ma petite soeurette de 5ans. je veille a leur bien etre de peur qu’ils ne resentent ce que moi j’ai resenti avec maman. mais je suis pas aussi forte que ca apres tout j’ai besoin d’une epaule tendre sur la quel poser ma tete quand je vais pas bien. surtout que actuellement je suis en plein preparatif de mon trousseau . mon mariage est prévu pour le mois d’octobre 2013. franchement je vais partir en laissant mon coeur et ma tete avec mon frere et ma soeur surtout elle trop petite.

Merci encore les filles 😘

Avatar utilisatrice

Amyraaa· Posté le 06 Jun 2013 à 17:14

Sans être indiscrète perleberbere, ta soeur ainée a-elle des problèmes ou un projet en particulier qui nécéssite l'attention constante de ta mère? pk dis-tu qu'elle est toujours occupé avec sa bien aimé au point de négliger ton frère et ta petite soeur qui est encore un ange?

Kiss ma belle

Avatar utilisatrice

sousouangel· Posté le 06 Jun 2013 à 17:26

je sais qu’il y’a des parents qui montre leur préférence sans prendre en considérations les sentiment des autres enfants et sa créer des jalousie et conflits entre les frères et soeurs chose qu’a interdit notre Prophète SAW J’ai pas vécu cette situation mais notre grands mère avait une préférence pour sa dernière fille. inchalah je ferais jamais cette bêtise avec mes enfants.mais je suis sure chère perle que ta maman vous aime aussi même si elle ne le montre pas.bon courage a toi.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

perleberbere· Posté le 06 Jun 2013 à 19:33

merci amyraa et sousouangel cheeky et bien pour te repondre amira ma soeur ainée a un caractere trés difficile trés egiste et ne pense qu’a elle meme elle a vécu une depression psychique ettant adolescente mais actuellement elle a 30 ans et elle fait toujours l’interessante. sachant que si maman lui fait des remarques ou lui demande de faire un truc " dor 3liha" elle ne lui parle plus et lui dit des truc qu’une fille normale qui aime sa maman ne dirais jamais tout ca sous pretexte qu’elle se sent bien. remarque elle est tout le temps bien elle devient pas bien juste quand ma maman lui demande de l’aider a faire un truc faire le par terre ou la vaicelle ……………. maman la tellement gatté que elle meme ne peut plus la cerner. a vos avis une femmes marié et qui a un bébé de cinq mois qui reste chez sa maman minimum 20 jours par mois !!! mais bon j’arrive pas a comprendre!!


Avatar utilisatrice

Nessie· Posté le 12 Jun 2013 à 02:05

j’ai une tante qui a deux filles, elle prefere la petite et c’est flagrant, elle ne parle que d’elle en presence de la grande c’est une fille wallah normale mais sa mere parles d’elle en dirrai qu’elle est la plus belle des belles et elle dit carrement a la grande que tu n’ ai pas belle, pare exemple quand la maman est la petite sorte acheter des trucs elles ne disent ps a la grande d’ou est ce que elles sont acheter leurs freingue, surtout qu’elles sont tres complice. d’habitude quand une maman parle de vouloir marier ses filles elle commence avec la plus garnde ce qui est logique, mais cette bonne femme parle que de la petite on dirrai la grande n’existe pas….. c’est tres flagrant on a tous remarquer ca, et se qui a rendu la grande complexe.

Moi je dis Allah yahdi les maman qui font ca jusqu’a rendre leurs enfants malades.

Avatar utilisatrice

Chiflora· Posté le 12 Jun 2013 à 05:30

t’as abordé le sujet avec elle ? peut être elle ne fait pas attention …l’esentiel cela est arrivé aussi chez nous ,papa m’amait trop plus que mes soeurs et c’est depuius ma petite enfance j’étais tjrs sa préférée ….un jour maman a parlé avec lui de ça et franchement il a directement corrigé sa faute il ma même pas délaissé au début comme ça pr couper hadak le cordon lol , après il retourné comme avant mais cette fois ci avec nous tous et de la même dose !! voilà parle avec elle ou bien dis ça à ta meilleure tante et elle peut lui transmet le message nchAllah !!

mes soeurs ne sont jamais été fachées ou rancunières devant l’amour de papa envers moi , elles ont été patientes je l’avoue mais hamdoullah c’est plus le cas maintenant ,même moi jété pa contente parce que j’aime pas ça et je compte plus le faire avec mes enfants nchAllah ….voila ma bella est soit forte ne laisse rien au monde te détruire JAMAIS !!!

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.