Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Les images d'un harcèlement sexuel à l'université du Caire créent une vive controverse

Posté par Magalie · 17 réponses · 1.7k vues

Avatar utilisatrice

Magalie · 21 mars 2014 à 13:52

J’ai visionné la vidéo,j’étais partagée entre rire et stupefaction,c’est quoi ces mecs????(ils sont autour de la fille,normal,mais franchement?omg_smile.gif" style="height:20px; width:23px" title="" />)

Le harcèlement sexuel en Egypte, cette « 11ème plaie » nationale pour certains et tabou difficile à briser pour d’autres, est devenu la triste marque de fabrique d’un pays en proie à des frustrations de tous ordres, touchant toutes les femmes sans distinction, voilées ou non voilées, dont plus de 90% d’entre elles ont eu à subir sa forme la plus commune, les mains baladeuses, souvent sous les quolibets vulgaires ou les injures.

En dépit des initiatives efficaces prises par les victimes elles-mêmes pour tenter d’enrayer un fléau grandissant que les autorités échouent, sciemment ou non, à éradiquer, comme c’est le cas au Caire avec la création de la carte interactive « Harassmap.org » qui permet aux proies potentielles de témoigner en temps réel de leur agression, les nouveaux cas de harcèlement sexuel continuent de surgir régulièrement, noircissant un tableau déjà bien sombre.

Dans une université de la capitale Cairote, ce n’est pas tant la tenue d’une jeune femme voilée, vêtue d’un pantalon moulant et d’un haut rose fushia, qui a provoqué un tollé, que les propos tenus à chaud par le doyen de l’Université, Gaber Nassar. En effet, celui-ci a d’abord critiqué l’apparence de l’étudiante, cautionnant ainsi l’émeute qu’elle a déclenchée sur son passage, avant de se raviser face à l’ampleur de la controverse.

La vidéo mise en ligne, et qui a enflammé les réseaux sociaux, montre la jeune femme entourée de vigiles, après que ceux-ci soient parvenus à l’exfiltrer des toilettes où elle s’était réfugiée, tentant de se frayer un chemin, sous les huées, vers la sortie la plus sûre. Comble de l’ironie ou de l’horreur, cette scène d’un autre âge a eu lieu le dimanche 16 mars, journée symbolique dédiée à la femme égyptienne !

Lors de la première phase de sa réaction en deux temps, le doyen de l’Université avait reproché à l’étudiante sa trangression vestimentaire : "Cette étudiante est entrée dans l’enceinte de l’Université vêtue d’une abaya par-dessus ses habits parce que la sécurité ne laisse pas entrer d’étudiants portant des tenues extravagantes", a-t-il déclaré à la télévision privée ONTV. La jeune fille aurait retiré son abaya une fois à l’intérieur, selon lui, ce qui lui a fait dire : "Nous n’imposons pas de tenue particulière mais il faut respecter les coutumes et les traditions de la société". Or, en Egypte, où la grande majorité des femmes sont voilées, l’abaya n’est pas la norme, tandis que les étudiantes sont majoritairement habillées à l’occidentale.

Fustigé par des militantes égyptiennes des droits des Femmes, parmi lesquelles Mariam Kirollos a appelé sur Twitter à son "limogeage", tout en exigeant de sa part des "excuses publiques à l’endroit de l’étudiante traumatisée", et que soit diligentée une "enquête immédiate", Gaber Nassar est revenu, sous la contrainte, sur ses déclarations intempestives pour blâmer les agresseurs de la jeune femme et demander qu’ils soient traduits en justice, tout en exonérant la victime de toute faute ou responsabilité.


Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 21 Mar 2014 à 14:03

la latif des vrai sauvages 🤕

j’aimerais pas etre a sa place la pauvre ! mais franchement fallait oser sortir comme sa, dans un pays reputer pour les harcelement sexuelle sur les femmes


Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 21 Mar 2014 à 14:08

Coucou sab

Moi au départ j’ai voulu rire pas toi?Les mecs ils pressent le pas,pour ne pas la perdre,ils sont super sûrs d’eux,sans honte ni rien,LOL,mais c’est fou!!

Elle oui,c’est clair que c’est de la pure provocation,elle savait ce qui l’attendait,elle a voulu faire sa star je pense.

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 21 Mar 2014 à 14:25

Bonjour javais vu ce doc…..les associations des femmes et autre devrai un peu se calmer car a force de les voir mordre sur tous les incidents ,elles sont plus crédible…..ya des sujets sur le droi de la femme ou elles sont pertinentes, mais a en faire trop on les entends plus dans les vrai combats….

Cette jeune fille sort de chez elle en hbaya et voile traverse sa ville et dans l’enceinte de l’unervisté se transforme a l’occidentale????? elle a un probleme d’identité???? de l’hypocritie a l’etat brut…….honnetement je la plait pas yen a marre de toutes ses jeunes femmes en Egyptes et Tunisie qui vont chercher l’incident pour se repandre dans la press internationale….

Bien sur je comdamne les agressions,les viols,les injures sur les femmes mais elle est dans une université qui a eut deja des incidents de ce style!!!!! …les 2 femmes agressés en egyptes avant elle , médiatisées, j’etais d’accord dans leur vie ,tout le temps, elles avaient optées pour un style vestimentaire occidentale Mais elle non hbaya , voile dans la ville ,dans la famille et a l’université transformation….

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 21 Mar 2014 à 14:42

lol oui magalie sa ma fait rire aussi au debut ! ces mec la suivent comme des toutou 🏃‍♀️🏃‍♀️ et elle cool elle s’en fou completement 😅

c’est sur qu’elle joue un peu dans la provocation

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 21 Mar 2014 à 14:44

Je vous juste rajouter que je trouve encore plus pathetique ,ce genre de provocation des jeune fille tunisienne et egyptienne qui se repandent de plus en plus (devant camera,smartphone, bien sur) car le seule but de tout ca c’est un billet vers l’europe en toute légalité….

.les 2 premieres tunisiennes venus en France ,dont une qui a ecrit un livre et dont un journaliste lui avait bien demandée: vous comptez faire quoi en europe ? elle repond defendre mes soeurs et toutes les femmes opprimées du maghreb….et lui de repondre avec justesse: alors il aurait fallut rester sur place!!……3 egyptiennes en allemagne…….

et maintenant ca devient un "visa" alors les filles se mettent en scenes….les associations feministes les prennent en main de A a Z……les premiers victimes bien entendu mon coeur a mal pour eux ,mais le reste qui suit?????


Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 21 Mar 2014 à 14:51

@trader et peut etre que c’est leur seul moyen de ce faire entendre !

Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 21 Mar 2014 à 14:59

Ah ok Trader,je pensais,naivement,que c’était de vidéos bien spontanèes,en fait c’est toute une mise en scène…

Elles ridiculisent leurs frères,c’est triste…

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 21 Mar 2014 à 15:34

@sab1986 ,ca serait si mieux qu’elles trouvent un autre moyen, non??..surtout que la vrai raison a tout cela c’est meme pas pour un combat , pour faire entendre la voix des femmes….

@Mag. c’est mon avis ,ce que j’en deduis …j’avais vu cette video et une autre ou la fille en mini jupe ?!!?? cour vetu s’en va au milieu d’homme ,marche paisiblement, je dirai meme lascivement et se fait attoucher ,puis sa degenere un peu plus…….bien entendu quelqu’un film (elle a droit de s’habiller comme elle veut ok mais le contexte,le suggerer , c’est un peu trop) comme sur cette video ,la fille prend des airs de *********** et aprés elles vont devants des cameras disent : je peux plus vivre ainsi,je suis menacé par mes agresseurs et meme la police, je suis une femme libre ,pas ceci ,pas cela……bien entendu les associations de femme ,c’est un discour qui les touchent ,ca leur rappellent les années 60 en Europe et font tout pour sortir ces victimes de leur environnement….Ca discredite et rabaisse tout un peuple ,bien entendu ca existe comme en algerie ,mais pas tous les algeriens sont attoucheurs et violeurs…

.Excusez cette expression " a des chiens qui ont pas manger depuis 10 ans ,je rentre pas dans l’enclos avec mon petit enfant!!"….

Ce qui se passe maintenant c’est que de la mise en scene ,de la provocation pour atteindre un but…..et dommage que les associations feministes ne prennent pas plus de recul sur le phenomene….car elles ont des vrais combats a mener dans ces pays.

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 21 Mar 2014 à 19:11

Merci Magali pour ce partage.

Je dirais que ces hommes sont des animaux.

Avatar utilisatrice

mimibelle· Posté le 21 Mar 2014 à 19:41

on dirai ses garde corps lol

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Ennedabates : Les pleureuses professionnelles : elle témoigne de ce qu'elle a vu !
Ennedabates : Les pleureuses professionnelles : elle témoigne de ce qu'elle a vu !

Routine beauté anti-humidité : les produits à adopter pour les étés algériens
Routine beauté anti-humidité : les produits à adopter pour les étés algériens

Rouge à lèvres : les secrets d'une application experte pour un sourire irrésistible
Rouge à lèvres : les secrets d'une application experte pour un sourire irrésistible

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 21 Mar 2014 à 19:58

C'est un comportement de primates !!

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 21 Mar 2014 à 20:04

j’ai deja vu un reportage sur l’harcelment en egypte

pour moi sans rentre dans des detaill trop politiques de ces videos et le pour quoi de comment sont elles faite je dis simplement ques les hommes dans les socites arabo musulmane sont frustres sexuelment…meme si tu met une tente tu sera denude par leur regards alors vaut mieux ne pas faire attention..sans tomber dans la provocation et le denude qui agresse les gens..

trader c’est la societe qui impose aux filles d’etre epocrite,c’est claire que la fille en question n’as pas cette liberte de sortir chez elle en mettant les vetement qu’elle veut,elle se cache alors qui blamer la fille ou le frere oubien le pere qui oblige sa fille à mentir et à se cacher???dificile de repondre😕

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 21 Mar 2014 à 20:39

Le harcèlement est la traduction du refoulement sexuel des hommes

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 21 Mar 2014 à 23:05

@MELYNDA je suis d’accord avec ce que vous dites(certaines filles malheuresement n,’ont pas le choix devant leur pere ou famille de jouer double jeux) ,mais je parle du cas specifique de cette fille et autres consoeurs. ,elle joue son jeu....

Vous insultez les mecs de cette video de primates ,de pervers ???? et elle ???elle fait quoi , elle joue a quoi avec des etudiants frustrés sexuellement…..ellle se minaude,defile comme a la parade!!!!elle fait le tour de la cour….on dirait un clip sexy de Rihana…..désolé ces mecs sont juste idiots de tomber dans son jeu….et aprés elle se plaint de quoi auprés de qui????

On peut etre courte vetue et inspiré tout le respect des hommes et avoir un voile et pas degager de respet, tout est dans la gestuelle……..ce qui me reste en travers la gorge c’est tous les coms que a chaque fois je vois,lis,entends……au maghreb les hommes sont des "chiens"….pour le buzz de 4 ou 5 femmes qui veulent l’exile en europe……

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 22 Mar 2014 à 05:59

bonjour magalie et tout le monde

bein jai pas visualise la video que tu as mit mais jai les vue un reportage fait sur la chaine egyptienne et justement ou on a parler de ce phenomene et jai envie de dire mon avis je les vue avant hier.

pr ma part je condamne tt le monde…et jai envie de dire personne…car d un cote si on condame on risque de toucher a la liberte personnel qu on defend tt le temps. mais quand notre liberte commence et quand elle fini? la on va debattre a nouveau la maxime jai envie de dire.

mais ce qui mavait degouter c de voir que lincident cest passe dans le departement de droit  a luniversite de cairo.. la je me suis dit quel paradoxe.

et jai envie de dire oui c des pervers car meme si elle etait une bombe sexuel qui marche on a se genre de bombe qui marche dans les USA d autre pays sans etre agresser, donc je dirais c pas elle le pb car il ya pelin de femme comme elle provocatrice si on veut le dire mais qui ne subit pas forcement le meme sort… je dis pas que les viol nexiste pas mais les attouchement et viole avec 20personne et plus c exclusive a legypt et lInde. et meme si sa existe ailleurs sa reste des cas qui ne font pas une regle.

si cetait des hommes qui vivent dans el 3achwaiyates les bidonville invivalbe jaurais dit c tout ce qui sont on tete c leur limite desprit qui les reduit a leur pulsion  il voit une femme c justement unmorceau de viande a devorer mais la se qui ma rendu malade c bien qu il etudie le droit, jinsiste pas sur le faite quil etudie mais etudie quoi le DROIT c Homme serais des futurs procureur juge luisier…etc  donc quand on etudie le droit on croit a son application. bon je ne defend pas la fille car oui je les vue et vue  comment elle etait et elle provoquerais meme un chat jai envie de dire avec ses courbes et sa tenue mais est une raison pr lui sauter dessus ainsi? raison de la pousser a fuir?

je condame aussi les filles qui etudie labas ou est la solidarite comment humainement parlant quand on voit un etre se faire agresser on se mele pas sil y avait 1 fille on va dire ok elle aurait peur mais devant une foule de femme il aurait pu reflechi…

pr les tenues et mettre une malaya et sortir du cartier pr voir lautre tenue c une pratique tres repandu on egypt, vue les rang sociaux et lieu dhabitat qui fait …bref ceci c une autre histoire.

le probleme pr moi c c futur homme et femme qui sont sence represeter la lois, comment un agresseur demain defendrais ou entraimerais une enquete de viol si dans sa tete il condamme cette femme et la rend responsable de son sort.

de lautre cote je suis daccord avec vous que bcp de femme ont choisi parfois ce chemin pr avoir un visa de sortie de leur pays. mais c pas pr autant qu on doit pas condamenr lacte barbare.

dans la meme lancer, justement lemission que jai vue on a montrer des images de jeune femme voilee bon quand jai dit voile c voile 2014 mais comme meme je mettrait laccent sur voile et ou des bandes dhomme denfant et ados autour delle et chacun met sa main la ou il faut pas c etait juste ecqueurant.. jai deja vue le film 678 un film qui justement denonce se que c femme subisse au quotidien par les hommes la caleur au bus lenfer de bpc d egyptienne…etc

franchement rien que pr sa je ne veux pas etre une egyptienne et ne pas vivre on egypt et parfois je me dis que legypt est un pays a visite mais quand je pense a sa je me dit trop dangeureux.

mais il faut d un autre cote les frustration il sont un peuple qui depasse les 80million je pense avec un menbre de celibat vraiment allucinant mais bon ceci ne justifie on rien leur acte mais je pense que des solutions dordre social doivent etre entamer.

le pire de voir se phenomene devenir presque une culture dans se pays, et je commence vraiment a le croire pr ma part.

a l"inde aussi jai vue que c la meme chose plusieur documentaire  une femme peut subir des attouchement par un inconnu …et pire le cas de la jeune femme qui a ete viole dans le bus en marche.

a cairo il ya le cas des deux jounalistes qui etait agresse… bref c trop c un peuple de plus en plus frustrer et qui reagi de la facon la plus barbare. deja le presentateur ma fait rire comment il a defini le peuple et je trouve quil avait raison. bien que rien ne fait rire mais comme on dit ki yktar el ham ydahak.

se que je comprend pas est ce que c homme ne pense pas a leventuel possiblite que leur soeur femme et fille subissent les meme harcelement qu il font subir au autre.

mais vous savez quoi on parle degypt et d Inde mais je pense que meme lalgerie rahi rayha fi had el sira.. c les pressions de la oscietes, des celibataire de 40ans et plus que voulez vous attendre de tt ces gens qui sont priver de leur droit les plus elementaire dans la vie… et tt sa prq pr une belle maison et des jhaz et frais du mariage… tant qu on pense de cette facon le danger nest pas trop loin.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 22 Mar 2014 à 07:09

javais lu les reponses en diagonal et je vois que jai loupe certain detail dont je suis revenu.

je pense que c injuste de dire que tt les hommes sont chien ou les arabes sont des pervers ou autre car pr ma part etre chien sa na pas de nationalite c en fonction du comportement donc gawri 3arbi mel pole nord c le comportement qui parle.

je suis daccord avec cette phrase :
On peut etre courte vetue et inspiré tout le respect des hommes et avoir un voile et pas degager de respet, tout est dans la gestuelle….

mais jai envie de dire ne pas inspirer le respect est une chose est oser lagresser c une autre je peux ne pas respecter des hommes ou des femmes mais c pas pour autant que ntawel 3lihoum que se soit verbalement ou phyisiquement si l autre ne sait pas se respecter ou ninspirepas le respect par son comprotement on va dire il faut au moins savoir se repsecter soit meme pr ne pas agir ou tomber dans son pannaux. se que je condame et menerve c que se genre de comprtement est le resultant des dires tiens elle se permet de se montrer ainsi on va lui faire sa fete et c sa le plus dangeurueux.

il ya bcp de femme on egypt voile qui ose plus porter des vetement serrer etc pr eviter detre agresser mais c pas pour autant quel echappe a tt c homme qui se permettent de les toucher… c affreux den arriver la.

pr ma part je dis bien je condame cette acte de pervers oui mais c homme on reagi avec leur pulsion au lieu de leur tete et quand c la pulsion qui prend le dessus on devient des animaux.et c sa qui est remit en cause. elle fait se quelle fait mais on doit pas suivre le mal par le mal… il sont bien placer pr savoir que les lois sont appliquer pr les hommes de lois.pr ma part jai depasse se simple fait car les intentions c vrais peuvent etre divers du buzz se faire connaitre etc… mais au dela de tt sa bcp degyptienne souffre en silence.


Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 23 Mar 2014 à 10:50

bonjour à tous.

entre les discours puritains et hypocrites des fréres extrémistes,les privations, les refoulements sexuels

et les images et autres vidéos montrant des bimbos à se faire damner, ces hommes frustrés deviennent de vrais prédateurs.

cela se passe en Egypte ,mais l’Algerie n’est pas du reste, puisque Monsieur le président promet une loi contre les attoucheurs et violeurs nationaux, allélua

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.