Filter



FORUMS > FORUM SANTÉ

Les idées fixes (Page 2)

Posté par samraa81 · 50 réponses · 7.1k vues


Avatar de Alexandra

Alexandra · Posté le 05 May 2013 à 01:43

A Samraa, j’ai beaucoup aimé ta méthode pour chasser ces idées noires.

Par rapport à la première intervention de Nadhia concernant la confiance en soi, j’aurais aimé vous faire partager l’exercice auquel un de nos profs , très pédagogue nous avait fait participer au lycée. Il nous avait demandé à chacun d’écrire sur une feuille de papier notre qualité prédominante , la qualité qui nous identifiait le plus à nous-même d’abord, puis la qualité essentielle de chacun des autres élèves de la classe.

On s’est vraiment pris au jeu, et tout le monde y a participé réellement , et autant vous dire que la partie sur laquelle on a le plus buché , c’était celle où il fallait determiner notre qualité primordiale à nous-même. Un vrai examen de conscience.

On a eu une semaine pour rendre nos papiers et suite à cela, notre prof a regroupé toutes les caractéristiques de chacun des élèves avec en premier lieu : ce que lui pensait de lui-même, et en second lieu: toutes les autres qualités que lui avaient trouvé ses camarades de classe en anonyme.




Tout ça , pour dire que les idées fixes , les idées noires, les croyances, les obséssions, les Idéfix ( cf selecto LOL), appelez les comme vous le voulez, partent souvent de l’ignorance de nos qualités et de nos capacités , on ne prend pas l’habitude de faire ce genre d’exercices qui pourtant nous permet de nous évaluer objectivement et de nous faire prendre conscience de nos différentes aptitudes et compétences. Et cela, facilite l’accès de ces idées fixes à notre cerveau.

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 05 May 2013 à 07:52

Sympa le prof Alexandra..

Ca me fait penser à la campagne de Dove https://www.dzirielle.com/blogs/billet.php?p=13&user=Dzirielle
On a tendance à se sous estimer, et l’on se monte tout un tas d’idées dans nos têtes sur nous mêmes (là il s’agit du physique mais ça peut toucher nos qualités mentales également je suppose).
On a souvent peur du regard de l’autre alors qu’il est beaucoup plus indulgent à notre égard que nous-mêmes.

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 05 May 2013 à 08:13

cest la 3eme fois que je viens repondre au reponse puis deconnection et mon message disparait 💖

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 05 May 2013 à 08:13

cest la 3eme fois que je viens repondre au reponse puis deconnection et mon message disparait 💖

Avatar de samraa81

samraa81 · Posté le 05 May 2013 à 08:22

Bonjour les filles

@selecto: ne sois pas 😳 ma chère, c’est pas pourri je t’ai dit que une fois compris c’est de l’humour intelligent. bises.

@Alexendra: merci d’enrichir la discussion, en effet le point soulevée par nadhia n’etait pas traité ici donc ton intervention tombe à pic. Je salue ce prof, si tout les prof étaient comme lui …il est pedagogue et ne plus psychologue, il a bien compris que l’estime de soi peut booster les éléves à un point inimaginable meme pour eux.et c’est un bon exemple.

@Nadhia: Merci pour le partage . bises.

@magnolia: Encore!!! j’attends ta reponses donc. bises.


Avatar de Alexandra

Alexandra · Posté le 05 May 2013 à 12:15

Exactement Samraa, c’est bien simple tous les élèves l’adoraient! et pourtant on était au lycée!

A Nadhia, tu as raison, si l’on n’est pas à l’aise dans son physique, c’est sûr que ça joue sur le mental aussi… Et qui dit baisse de confiance en soi, dit sous-estimation de soi etc etc…

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 10 Jun 2013 à 21:00

Coucou les filles,

Samraa en lisant un article sur le net qui évoquait "l’allégorie de la caverne" ça m’a fait penser à ton topic.
Je me suis dit que ça l’illustrait parfaitement.

L’allégorie de la caverne de Platon est une situation imaginaire racontée au cours d’un dialogue ( « La République ») également imaginaire, et ici entre deux personnages: Socrate et Glaucon.
Socrate imagine des êtres enchaînés dans une caverne de manière à ne pouvoir voir que le fond de celle-ci. Ils ont toujours vécu ainsi et n’ont jamais perçu de ce qui se passe plus haut, près de l’entrée, que des ombres projetées et des bruits renvoyé par le mur situé au fond. Et pour eux la « réalité », ou plus exactement leur conscience de la réalité, se réduit à ces ombres bougeant sur le mur et des bruits qui les accompagnent.
Le personnage de Socrate imagine ensuite que l’un des prisonniers est arraché à sa captivité pour être amené à la surface. Celui-ci commence par se sentir « agressé » par ce nouveau milieu dont il ne peut immédiatement percevoir les éléments du fait d‘une trop forte clarté. Il s’y accoutume ensuite, et prend conscience du soleil des saisons et des choses. Et s’étant habitué à cette nouvelle perception « plus juste », il comprend mieux ce qu’il voyait en captivité. Il n’envie plus son univers souterrain et le système de distinction de ses anciens compagnons, honorant le plus habile ou le plus vif à saisir ou à prévoir le passage des ombres. Il préférera un petit rôle dans ce nouveau milieu, plutôt que de retourner « à ses anciennes illusions ». Et s’il y revenait, d’abord déshabitué de l’obscurité, ses compagnons penseraient que sa vue s’est dégradé, et qu’il ne faut surtout pas sortir…

Ils sont victimes de leurs illusions de la même manière que nous sommes victimes de nos opinions en nous laissant abuser par les sens et les apparences.
Les chaînes qui les contraignent à regarder le fond de la caverne sans pouvoir se retourner symbolisent le caractère aliénant de l’opinion qui nous maintient dans l’ignorance sans que nous puissions nous en apercevoir.
L’ignorance s’ignorant elle-même ne peut se manifester que sous la forme d’un faux savoir (l’opinion) provenant d’une trop grande confiance accordée au sens aux apparences, et aux habitudes.


Avatar de samraa81

samraa81 · Posté le 28 Jun 2013 à 08:26

Salam les filles,

Nadhia, merci pour l'interet que tu porte à ce sujet et pour l'explication avec laquelle tu l'enrichis.

tu sais c'est incroyable comment les textes ecrits des siecles avant peuvent nous parler et etre d'une actualité qui peut nous deconcerter et comprendre parfaitmement le sens du mot "visionnaire" ce que tu as expliqué peut s'appliquer non seulement à un individu liée à ses idées mais aussi a une société…

cette phrase résume tout "Les chaînes qui les contraignent à regarder le fond de la caverne sans pouvoir se retourner symbolisent le caractère aliénant de l'opinion qui nous maintient dans l'ignorance sans que nous puissions nous en apercevoir."

Dans la vie on subit pas mal d'influence et de contraintes et d'obligations et des fois tu te dis heureusememnt que j'ai le droit de penser ce que je veux
puis il y a une vois maligne au fond qui te dit "non vraiment?" je m'asphexie a l'idée que ma façon de penser est façonnée par les "chaines " mais quand ce n'est pas totlament le peu existe et avoir un esprit libre c justmement essayer de s'affrenchir de cela…comme on peut .

sinon j'ai rigolé à l'image de la caverne moderne et oui on est enchainé
a cela à longueur de journée il faut vraiment avoir un mental d'acier pour resister.

nadhia, je connais une autre histoire mais je prefere la tienne elle qui est plus philosophique. je la raconte quand meme.

c'est l'histoire d'un animal qu'un homme lie toujours à un arbre et a chaque fois qu'il essaye de s'enfuire il peut pas car il est enchainé. puis un jour l'homme à oublié de l'enchainer mais il na pas bougé d'un centimetre pour fuir car il s'est habitué à l'idée qu'il est enchainé donc les chaines meme is physiquement ne sont pas la, mentalement , si , elles y sont. en fait ses idée le brident…comme pas mal de personnes.

à ta derniere phrase je rajouterais une phrase que j'avais lu quelques part qui ma plu mais je me rapelle plus qui la dit: c la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique.


Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 29 Jun 2013 à 15:14

Et bien samraa, plus je lis les anciens textes et plus je m’aperçois que les anciens penseurs avaient une telle appréhension du monde que ça en est déroutant. Pour la plupart, ils étaient même visionnaires sans le savoir, tellement le monde a pris une tournure telle qu’ils ont pu le décrire il y a des siècles.

Pour ce qui est de la caverne moderne c’est marrant et effrayant à la fois.

Tu as bien fait de raconter ton histoire, elle est très illustratrice de ce que nous pouvons vivre au quotidien. Certaines de nos idées sont tellement ancrées en nous que l’on a même plus besoin de nous convaincre de leur soi-disant "véracité".

Ta citation est de La Bruyère lol J’ai regardé sur le net. 😊

Avatar de samraa81

samraa81 · Posté le 07 Jul 2013 à 16:08

Salam les filles,



@Nadhia: tu sais, ce qui est plus deroutant encore c’est le fait qu’on dirait que personne ne lit ces textes de visionnaires tellement les drames et les meme erreurs se repetent dans l’histoire… (c’est un autre topic.lol)



merci pour l’information sur l’origine de la citation, bises.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SANTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum sante