A Samraa, j’ai beaucoup aimé ta méthode pour chasser ces idées noires.
Par rapport à la première intervention de Nadhia concernant la confiance en soi, j’aurais aimé vous faire partager l’exercice auquel un de nos profs , très pédagogue nous avait fait participer au lycée. Il nous avait demandé à chacun d’écrire sur une feuille de papier notre qualité prédominante , la qualité qui nous identifiait le plus à nous-même d’abord, puis la qualité essentielle de chacun des autres élèves de la classe.
On s’est vraiment pris au jeu, et tout le monde y a participé réellement , et autant vous dire que la partie sur laquelle on a le plus buché , c’était celle où il fallait determiner notre qualité primordiale à nous-même. Un vrai examen de conscience.
On a eu une semaine pour rendre nos papiers et suite à cela, notre prof a regroupé toutes les caractéristiques de chacun des élèves avec en premier lieu : ce que lui pensait de lui-même, et en second lieu: toutes les autres qualités que lui avaient trouvé ses camarades de classe en anonyme.
Tout ça , pour dire que les idées fixes , les idées noires, les croyances, les obséssions, les Idéfix ( cf selecto LOL), appelez les comme vous le voulez, partent souvent de l’ignorance de nos qualités et de nos capacités , on ne prend pas l’habitude de faire ce genre d’exercices qui pourtant nous permet de nous évaluer objectivement et de nous faire prendre conscience de nos différentes aptitudes et compétences. Et cela, facilite l’accès de ces idées fixes à notre cerveau.

