Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Une histoire vraie a faire réflechir et faire réagir

Posté par darine · 15 réponses · 764 vues

Avatar utilisatrice

darine · 13 mars 2015 à 17:06

Bonjour les Filles
Je suis devenue une délinquante car j'ai fuis l'enfer de notre maison familiale, c'est avec beaucoup d'émotions que je vous écris ce sujet qui concerne une jeune femme que j'ai rencontré lors de mon dernier séjour à Alger.
Cette personne que je nommerai "F" était considérée comme une bonne, va faire ça à ton frère, lave lui son linge, nettoie la maison, aucun répit, elle arrête ses études car le frère l'a decidé, aucun amour elle finit par fuguer pensant trouver un minimum d'amour..
Elle erre de maison à maison faisant les ménages pour essayer de s'en sortir, vulnérable et naïve elle finit par tomber amoureuse d'un garçon qui au lieu de la protéger, la frappe et abuse d'elle..
Je suis même partie voir sa mère pour lui faire entendre raison qu'elle a autant besoin d'elle que son frère qui vit comme un Prince en cédant à tous ces caprices
Sa réponse je le renie elle fait plus partie de notre famille..
Mon dieu comment peut-on aussi cruelle pour laisser une jeune fille entre de mauvaises mains et pouvoir dormir tranquille ??
Cette fracture familiale est le pire des traumatismes pour une enfant..
Please j'aimerai avoir vos réactions face à cette histoire qui me chagrine car mettre au monde une fille dans cette Société c'est comme si c'est le diable en personne (Je ne généralise pas) …
Pensez-vous que le père est un repère important pour sa fille?
Qu'en est-il de l'éducation Filles/Garçons de nos jours?
Desolée 'est un peu long…

Avatar utilisatrice

coeurfragile· Posté le 13 Mar 2015 à 20:11

bonsoir, malheureusement y a beaucoup de cas semblables à cette histoire c’est désolant

la fille est méprisée dans notre sociète malheureusement les mentalites n’ont pas évolués depuis la près-histoire la fille est consideré comme une honte à la famille, elle ne doit servir que sa famille et après son mari on tient pas compte de ses sentiments, ses envies, ses désires, c’est juste un objet qui satisfait les besoins et les désires de sa famille et son époux

moi je me révolte contre se genre de traitement contre la femme, vu que la femme est le pilier de la socièté mais dommage chez nous elle est brisée

Avatar utilisatrice

ayma36· Posté le 13 Mar 2015 à 18:25

C'est une histoire triste mais malheureusement elle n'est pas unique c'est generalement le cqs dans beaucoup de foyer algeriens alors y'en qui tiennet le coup jusqu'au jour ou ont la marrie a un homme qu'elle n'a pas choisit et la se sera la fin de son calvaire ou la continuation

Pour la mere je pense que c'est aussi difficile pour elle mais si elle decide de receuillir sa fille je suis sure qu'elle subira le meme sort que sa fille car son fils n'a et n'aura aucun grain de pitie pour elles


Esperant que cela va changer avec les generations a venir pour ma part en tous cas si j'ai des enfants je ne ferais pas de difference

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 13 Mar 2015 à 18:59

c une histoire très triste, normalement la mère devrait etre compréhensive, c sa fille qd mm elle a vu toutes les misères qu’elle a enduré. je connais une fille avec une histoire similaire, sa famille l’a aidé,

Je pense que les parents doivent pardonner les fautes de leurs enfants, la vie aujourd’hui est très dure on est à l’abri de rien.

Avatar utilisatrice

Yasmine31· Posté le 13 Mar 2015 à 19:47

Beaucoup de parents font une différence dans l’éducation d’une fille et d’un garçon.

Le garçon doit etre un roi, c’est lui qui va travailler et ramener l’argent et la fille est là pour faire la boniche (ménage, repas…) elle n’a pas de valeur, n’a pas droit à l’éducation et sa place est à la maison car il ne faut pas qu’elle se dévierge car les voisins parlent et c’est la honte et les garçons peuvent faire ce qu’ils veulent car vierge ou pas personne ne le saura ça ne se voit pas. Voilà la triste réalité de certains foyers (en Algérie ou ailleurs). Après c’est F qui a décider de fuguer et elle s’est mise dans le pétrin toute seule cherchant la liberter elle à trouver pire que ce qu’elle avait chez ses parents.

Quand tu demandes est-ce que le père est un repère important pour sa fille bien sur que oui! Le père est pour une fille l’homme en qui elle trouvera toute l’affection masculine et la compréhension (meme plus qu’une mère je dirais). Les 2 parents sont nécessaires à un enfant (fille ou garçon) pour bien grandir chaque parent à son role.

Pour la réaction de sa mère qui l’a reniée je pense que d’un coté sa lui a fait tellement mal que sa fille parte du jour au lendemain et finisse sans repère qu’elle préfère ne pas la revoir, elle n’a plus confiance en elle mais dis toi que tous les jours elle doit penser et prier pour elle. Jamais une mère n’oubliera un enfant qu’elle à mis au monde.

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 13 Mar 2015 à 20:11

J’ai oublié de répondre à tes questions,

Je sais pas trop concernant le père, y’a des enfants qui ont grandi sans sa présence, et ils se portent tout aussi bien.

Pour la deuxieme question, ça dépend vraiment des familles, mais c vrai que dans la plupart la fille a moins de droits que le garçon.

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 13 Mar 2015 à 21:39

salam les filles,



😥 Triste réalité! ça fait mal au coeur de lire des choses pareilles surtout en 2015!

Moi je pense que oui le père est un des piliers de la famille, un repère …je ne dis pas que toutes les familles monoparentale ne s’en sortent pas , au contraire il y a des femmes qui éduquent très bien leurs enfants et s’en sortent très bien.

Mais dans beaucoup de cas s’il y a un fils , il fait pression sur ses soeurs et sa mère aussi! il essaye de prendre la place du père et se transforme rapidement en tyran

Je pense que si cette mère n’a pas réagit face a la détresse de sa fille c’est qu’elle a certainement peur de son fils ( menaces, violences verbales et physiques)

Pour que ce genre de situation ne se reproduise pas , il faudrait que les parents arretent de donner cette responsabilité aux fils , genre le protecteur …. qui veille sur ses soeurs, parce que bien souvent les fils abusent de cette responsabilité qu’on leur accorde

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 13 Mar 2015 à 21:42

J'ai bien envie de répondre mais on va encore me bouffer

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 13 Mar 2015 à 21:44

non zinette! tu as le droit de donner ton avis, yaw et la liberté d’expression alors?

Avatar utilisatrice

citedor· Posté le 14 Mar 2015 à 09:54

zinette, ici on est charlie et pour la liberté d expression, bon ok j arrête😎

ca me fend le coeur que sa mère l ait reniée, sa chair et son sang, en tout cas bravo à toi darine d avoir joué l intermédiaire et le rôle de la médiatrice, au moins elle t a trouvé toi

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 14 Mar 2015 à 10:00

coucou cheyma, mon mari est le plus grand chez lui, il a déjà frappé sa soeur, ses parents lui ont interdit de remettre la main sur elle, ils lui ont fait comprendre qu’ il n’a aucun droit d’intervenir;.. c vrai que s’ils auraient uniquement leur mère, ça serait différent je pense…

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 14 Mar 2015 à 15:39

oui feliah , des fois la mère se sent impuissante face un fils qui veut tout diriger

Avatar utilisatrice

bibikma· Posté le 15 Mar 2015 à 02:46

Triste courant habituel et ce n'est pas la pire des histoires, on n'y peut rien, la personne en contact avec cette fille pourquoi ne la prend elle pas sous son aile ?

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 16 Mar 2015 à 13:45

C'est triste pour cette jeune femme j espère quelle s'en sortiras un jour

Avatar utilisatrice

Moinaturelle· Posté le 16 Mar 2015 à 14:33

C triste, c pas très courant , la faute aux mamans qui élèvent leurs garçons pour devenir des rois ou des dieux ou je dirai mieux des monstres car la maman subit sûrement la même chose .

Un papa c très important dans une famille, ou à defaut un oncle. Mais la réussite d’une famille n’est impossible sans .

Pour cette histoire, je dirai qu’il ya pire, elle a fugué mais ma cousine s’est suicidé.

Avatar utilisatrice

Ksentinya· Posté le 18 Mar 2015 à 00:40

C'est triste ..
Allah yahdina jmi3 In sha Allah

Je comprend pas qu'une mère puissent renié son enfant wa Allah u a3lem
Je comprend pas qu'on puissent traité Ca fille comme une boniche
Comment un frère peut être aussi ingnoble j'ai grandis avec 3 grand frère et il ne mon jamais traité de bonne (des fois c normal les enguelade les tu fais ci ca mais comme ça une familles c'est le respect avant tout)

Pour moi c'est important le père c'est le piliere un des 2 repère je sais ce que je dit vivre dans père Allah yahfadkom c'est horrible mais alhamdu lilahi ma mère a su être la mère le père et tous ce dont on a besoin on la même si c dure…

Moinaturel Allah yarham ta cousine

C'est triste tous ca 🥀 😭

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.