Il est important d'en parler, de méditer à ce propos, je vous cite quelques pensées, et hadiths, qu'humblement je juge utile de déposer pour votre lecture personnelle, j'espère sincèrement que cela vous éclairer ou vous aidera, voici je cite :
Le wasswass peut être dans plusieurs domaines de la religion. Pour ce qui est dans la Akida.D'après Abou Horeyra qui a dit :Un groupe de compagnons du prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) sont venus voir le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) et lui ont dit :On voient à l'intérieur de nous des pensées abjectes et dont aucun de nous ne peut parler de ces pensées tant elles sont indignes d'être raconter.
Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam): Est ce que vous vous avez eu ces pensées?.Ils répondirent :Oui nous les avons eu.
Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam)) dit :Cela est la vraie FOI (C'est-à-dire lorsque le croyant commence à avoir la foi,Ibliss s'attaque à lui avec ces pensées pour le détourner de la religion).(Muslim).
D'après Abou Horeyra le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit :Le démon viendra à chacun d'entre vous et lui dira :Qui a crée cela,qui a crée ceci?.Jusqu'à un point où il lui dira qui a crée Allah?.S'il ressent ce genre de pensées qu'il demande la protection d'Allah et essaye d'éviter à penser sur cela.(Bukhari,Muslim).
D'après Abou Horeyra qui dit que le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit :"Les gens ne cesseront de penser sur la création de l'univers jusqu'à arriver à dire Allah a crée cela mais qui a crée Allah?.Si l'un de vous ressent cela, quil dit :Je crois en Allah et à son prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam)".(Muslim).
Imam Nawawi écrit : Lorsque le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit que cela ne vient qu'après avoir eu la foi,le fait de rejeter ces pensées et la grande peur de ce genre de pensées. Que Ibliss donnent ces pensées à la personne qui ne peut pas la faire tomber dans le péché. Pour ce qui est du mécréant il ne lui donne pas ce genre de pensées du fait qu'il est déjà dans son camp.
Les savants ont dit que pour chasser ces pensées,il faut apprendre la Akida. Demander la protection d'Allah contre ces pensées négatives.
Pour ce qui du Wasswass dans la prière. D'après Abou horeyra le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam)) a dit :Le démon viendra à l'un de vous pendant la prière jusqu'à le troubler et ne saura plus combien il a fait de Raka'ats.S'il ressent cela qu'il fait deux prosternations(Sajadates) avant le salam de la fin de la prière puis il fait le Salam".(Bukhari et Muslim).
D'après Othmane Ibn Abi Al A's qui a dit au prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) :Le démon a fait une barrière entre moi et la prière jusqu'à ne plus savoir ce que je lis.Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) lui dit :C'est un démon qui s'appelle Khounzoub,lorsque tu le ressens demande la protection d'Allah et souffle vers ta gauche trois fois".(Muslim).
On peut récapituler que l'obsession ou le Wasswass est une idée fixe qui nous envahit et dont le cerveau ne peut se défaire. Ces pensées peuvent être psychique relier à la vie courante comme elle peuvent être démoniaques (possession).