Filter
×



FORUMS > FORUM MAMAN

qui a fait une myomectomie (chirurgie pour enlever les fibromes)

Posté par katkouta · 15 réponses · 558 vues

Avatar utilisatrice

katkouta · 19 juillet 2015 à 00:42

bonjours , je souhaiterai avoir des temoignage de jeunes femme en age de procreer et qui ont subi une opération pour enlever un/des fibrome uterin ou bien de femmes qui en souffre et qui ont pu concevoir je vais vous raconter un peu mon cas je suis mariée depuis 7 mois et juste avant mon mariage je découvre que j’ai un gros fibrome sous muqueux qui mesure entre 7 et 8 cm j’ai vu plusieurs gynécologue et ils m’ont tous dit de l’enlever sinon il pourait alterer mon etat de santé vu ke je souffre d’anémie suite au hemorragie qu’il me provoque pendant les regles en plus d’une fatigue constante et des douleur au bas ventre au dos a la vessie et une envie d’uriner fréquente …… donc bcp de symptomes contraignant en plus du fait quil pourrait gener ou empecher carrement une grossesse j’hesitai bcp pour prendre la décision tellement j’ai lu les complication que peut présenté cette chirurgie je ne sais plus quoi faire j’ai peur de faire la chirurgie ensuite ça va me fragilisé l’uterus ou me provoquer des inflammation ou infection au niveau des trompe … je c que avoir un enfant byed rabbi soubhanou mais j’ai peur de prendre cette décision et que ça soit une mauvaise svp si ya une qui peut m’aider qu’elle n’hesite pas merci

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 19 Jul 2015 à 01:28

Bonsoir Katkouta et bienvenue.

Tu racontes un peu mon passé et presque mon préent aussi.

J’ai subi en 2013 une myomectomie.

Mon fibrome grossisait jusqu’à atteindre 15cm et peser 1kg. Et pour les raisons que tu as citées sauf les hémorragies et l’anémie, je devais le retirer. J’avais même mal au colon, envie de faire pipi tout le temps, règles un peu plus longues que d’habitude…Ventre très gonflé.

Je n’avais pas d’autre choix que de passer par la chirurgie, tout s’est bien passé mais dans mon cas, je souffre d’infertilité mais pas spéciallement causée par le fibrome et l’intervention (j’ai été opérée avant ça pour cause de trompe infectée).

Il faut savoir que le fibrome on ne l’enlève pa tant qu’il n’a pa d’effets sur la santé, je connais qlqs peronnes qui en ont et rien n’a changé, ellle ont même eu des enfants ans problème. Mais ddè que le fibrome agit comme sur nous, on doit l’opérer sinon il risque d’être dangereux comme provoquer de fausses-couches.

Il est à noter que chez pluieurs femmes, le fibrome réaparait ………Deux ans après, pour moi, c’et le retour du fibrome, j’en ai, tout petit pour le moment, pas encore gênant et je le surveille avec ma gynéco.

Bechffa 3lik.

Avatar utilisatrice

katkouta· Posté le 19 Jul 2015 à 15:22

merci lola nchallah rabbi yechfik toi aussi

dit moi stp ou esk tu as fait ta myomectomie pour le moment j’ai vu plusieurs gynéco mais j’arrive pas a me décider (je suis sur alger) esk ton probleme de trompe infecté etait gueri avant ke tu fasse myomectomie esk la myomectomie ne l’a pas aggraver ???

je me sens vraiment perdu c’est pour ça que je te pose autant de question parce que ce forum c’est mon dernier recour pour pouvoir dialoguer avec des personnes qui peuvent comprendre exactement ma situation et ont deja senti ske je ressens moi maintenant avec toute les craintes que j’ai

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 19 Jul 2015 à 23:15

Désolée, effectivement, je n’avaiss pas vu le où.

Je l’ai faite à la Clinique El Bordj à Bordj El Kifane, chez Docteur Tatar (mon médecin gunéco traitant) et le Professeur Habel.

C’était une césarienne car le fibrome était trop gros.

Le Pr Habel a un cabinet qlq part à Alger et intervient à la clinique mais Docteur Tatar y travaille à plein temps.

Pour moi, je n’avais pas d’autre choix que de faire cette intervention et j’étais satisfaite de tout.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 19 Jul 2015 à 22:09

Oui, Katkouta, je l’ai faite en 2013 ett quel bonnheur de voir les symptômes dissparaitre. Mais comme je t’ai dit ,deux ans plus tard, j’ai une récidive, il et petit pour le moment et je suis sans traitement.

Ma trompe avait guerri car j’ai été opéré pour ça en 2009, elle ne fantionne pas mais au moins on a évité le pire….une infection générale.Et non la myomectomie ne l’a pas aggravé et mon infection de la trompe n’avait rien à voir avec le fibrome.

Tu sais, les fibromes au meilleur des cas ne grossissent pass et on vit avec normalement mais
Vers la fin, mon fibrome groisait très très vite.Ce n’était pas une urgence mais une nécessitté de me faire opérer.

Je suis aussi d’Alger et si t’as encore de questions n’hésite pas.

Avatar utilisatrice

katkouta· Posté le 19 Jul 2015 à 22:24

merci pour tes réponses lola mais ta pas vu le "ou" dans ma question j’avais compris que t’avais subi une myomectomie dans ta premiere réponse ensuite j’ai voulu savoir chez qui tu l’a faite si ça te gene pas de me répondre car je souhaiterai que tu me conseil par rapport à ton expérience de cette chirurgie et merci encore une fois

Avatar utilisatrice

katkouta· Posté le 20 Jul 2015 à 00:12

j’ai été à la clinique rifak el fath le medecin m’a demandé de ramener au moin 3 donneur de sang avant l’opération psk il dit ke le fibrome est gros (7-8cm) et il ya risque d’hemorragie deja pour ça g eu trés peur et j’arrive tjrs pas a trouver des donneur de sang c pour ça ke je me sens perdu entre l’hopitale et le privé car à l’hopital de kouba on ma rien demandé on ma donné un simple bilan pré-op et je pars opérer

puisque le tien mesuré 15 cm esk il t’ont demandé ça ?

et pour la cicatrice tu l’as tjrs est elle visible ? ta eu quelle type d’anesthesie on ma dit on te fais rachi anesthesie c comme la peridurale

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 20 Jul 2015 à 00:31

Non, on ne m’a pas demandé de trouver des donneurs et puis même si c’et vrai, au prix que coûte cette intervention dan le privé c’et à eux d’en trouver pas à moi.

Oui,15cm, 1kg et on ne m ’a pas parlé ni de donneurs, ni d’hemorragie et tant mieux, déjà que je stressais sans avoir tout ça.

L’hôpital, je n’y ai même pas pensé, quand j’ai vu une césa faite à l’hôpital sur ma voisine et sa cicatrice flippante, j’étais encore plus sûre de mon choix.

Et puis, j’ai préféré le privé pour rester chez ma gygy qui connait mon intérieur mieux que personne.

La cicatrice est visible mais elle est fine et ne se voit même pas quand je suis en culotte, même en petite culotte, elle est assez discrète.

Au départ, je voulais une anesthésie locale, on me l’a faite mais je tremblais tellement au moment de commencer l’intervention que je tremablais, alors mon anesthésite m’a proposé l’anesthésie générale et j’ai dit oui, en fait je n’attendais que ça.

Le réveil, un peu douloureux mais j’ai quand-même dormi le soir-même, et je suis resté 3 jours comme pour un accouchement pas césa.

Qlqs jours après, on a fait l’ablation du fil.

Et depuis, tous les 3 mois, je fais un contrôle sauf qu’en janvier, un nouveau fibrome a été découvert.

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 20 Jul 2015 à 10:03

coucou katkouta, je viens ici surtout pour t’apporter du soutien et du courage et que tu ne te sente pas seule.

je n’ai pas eu de myomectomie,mais j’ai une operation dans le meme style pour m’enlever des polypes que j’avais, comme toi ça a commencé par des petits seignements et puis un jour j’ai seigné pendant plus de 20jours de suite , des seignements tres abondants, et tout comme toi on m’avait dit que je pouvais pas avoir de bb tant que je ne me fesais pas opéré. et tout comme toi j’vais tres peur, peur de tout surtout de l’operation.

j’ai fait l’operation et tout s’est tres bien passé el hamdouleh, et je me sens bcp mieux; je dois juste faire des controles chaque 3mois pour voir si ils n’apparaissent pas encore.


Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 20 Jul 2015 à 11:30

Katkouta, ma fille a subi la meme operation que Lola pour un fibrome qui avait la taille d’un citron. Je ne connais oas les dimensions exactes. Elle aussi saignait abondamment et envie de faire pipi constante, etc…aussi par casarienne. Il y a quelques mois elle m’a appris que le fibrome est revenu , encore petit. Meme cheminement que Lola, elle surveille avec sa gyneco.

Il n’y a eu aucun besoin de transfusion sanguine. Je trouve que c’est pousse quand meme de te demander cela car ce n’est pas une operation a coeur ouvert tout de meme. Les risques certes existent dus a l’anesthesie etc…comme pour toute intervention chirurgicale mais il ne faut pas avoir peur.

courage

Avatar utilisatrice

Khyma· Posté le 20 Jul 2015 à 11:30

Rabi yechafi katkouta et lola aussi,
A mon avis, si tous les gyneco t'ont dit qu'il faut faire cette intervention bah il faut pas hesiter, pense à ta propre santé et ton bien etre avant toute autre chose!! Tawakali ala rabi sobhano houa echafi, inchallah y aura aucune complication. Bon courage ma soeur

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

selmayoula· Posté le 20 Jul 2015 à 15:52

Bonjour katkouta, c’est juste pour te souhaiter bcp de courage, puisque les medecins t’on dit qu’il faut le faire atwakli ala rabi et fait le, certe qu’une intervention chirurgicale est toujors stressante mais il faut voir le bon coté des chose, il faut juste choisir une bonne clinique et ton médecin ne peut pas te faire opérer dans une clinique?? généralement tout les gynéco travail dans des cliniques privées. franchement pour le coup des donneurs de sang je trouve que c’est de l’abus, je te conseil la clinique des lilas il y bcp de monde qui sont satisfait par cette clinique

Avatar utilisatrice

katkouta· Posté le 20 Jul 2015 à 19:55

Lola merci pour toutes ces précision deja ça m’aide beaucoup pour faire mon choix par rapport au chirurgien

Sinfoura et khyma merci pour vos messages de soutien c trés gentil vous savez quand on va faire une chirurgie pour la premiere fois on a vraiment besoin d’etre rassuré , qu’on nous dise ke d’autre personne l’on subi et tout s’est bien passé pour eux ça enlève un peu du stresse et de la crainte

NomadDZ comme ta pensé j’ai trouvé abusé de me dire kil fallait avoir des poches de sang pour un fibrome pas aussi enorme finalement puisque Lola m’a dit ke le sien faisé le double du mien et c’est pas pour autant qu’elle a eu besoin de transfusion c’est pour cela que maintenant j’ai du mal à revenir a cette clinique dite moi NomadDZ ou bout de combien de temps votre fille a vu réaparraitre le fibrome l’incovenient de cette chirurgie c’est qu’elle n’est pas définitive et le risque de récidive est tjrs là c’est pour ça qu’on reste toujours inquiet

selmayouya au fait mon medecin si je peux dire ne fait pas de chirurgie jusqu’a mnt je suis toujours à la recherche du bon gynéco à qui je peux faire confiance pour quil me suive j’ai vu 5 medecin parmi les mieu réputé mais pas encore fait mon choix j’ai vu un medecin qui opére au lilas il ma demandé une hystérographie avant l’opération deja ça m’a rassuré ça prouve quil veut voir l’etat avant d’y touché ensuite dire que s’etait le cas avant l’opération si tu vois ce que je veux dire donc je crois que je vais revenir vers lui et visiter la clinique des lilas pour me décider nchallah


Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 20 Jul 2015 à 20:13

kaktkouta c’est normal que tu aies peur, comme toi j’vais tres peur, j’vais peur meme de l’anesthesie; peur de pas me reveiller … et ce qui m’a aidé c’est que j’en ai en parlé avec lola et avec d’autres filles ici sur le forum qui ont eu un peu pres la meme operation que moi.


Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 20 Jul 2015 à 21:31

Bonjour Katkouta

J’ai subi il y a 35 ans l’ablation d’un fibrome par curetage après avoir fait une hemorragie jusqu’a perdre connaissance - Quelques années plus tard ça a recommencé j’ai été opérée par le Pr Ait Belkacem a la clinique des orangers (il a une clinique maintenant à Hydra) - tout allait très bien la cicatrice etait horizontale au raz du pubis complètement invisible - Plus tard j’ai eu un fibrome dans le sein qui a disparu avec un traiement à base d’oestrogène et depuis plus de 22 ans tout va très bien, donc ne t’inquiète pas trop c’est une intervention bénigne - courage et tout ira bien

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 21 Jul 2015 à 10:30

Katkouta,

ma fille s’est faite operer vers fevrier2013, cesarienne mais la cicatrice est petite et tres basse .

il y a quand meme une periode de convalescence. Elle marchait avec un coussin su son ventre pour se tenir droite dinon elle etait pliee en deux .

Vers fevrier mars elle a ete faire un controle et le medevin lui a dit qu’il y avait un utre mais petit et elle ne l’a meme pas senti. Pour lui ben c’est pas grave.il faut surveiller et c’est tout.

elle se sent bien , elle est decue que ce soit revenu , et elle me dit j’auris paffaire a ca tous les 2 ans mais non ce n’est pas le cas car ce fibrome est encore petit. Il faut toujoyrs penser positivement surtout qui sait il y aura des nouveaux traitements etc….

ne penses pas a ce qui n’est pas Katkouta et surtout ne laisses pas la peur te bloquer. Tu te sentiras mieux.courage.


Retour au forum maman

De la grossesse aux premiers pas, des nuits sans sommeil aux éclats de rire, ce forum est un cocon pour toutes les mamans. Échangez conseils, doutes, joies et astuces du quotidien. Un espace bienveillant pour celles qui élèvent l’avenir avec amour et courage.