Filter
×



FORUMS > FORUM MAMAN

la dépression post-partum

Posté par mimiloudz · 10 réponses · 2.7k vues

Avatar utilisatrice

mimiloudz · 18 avril 2011 à 21:36

Le baby blues, c'est quoi ?
Les "symptômes" du baby blues varient d'une femme à l'autre : mélancolie, sautes d'humeur, perte d'appétit, insomnies, difficultés à se concentrer…
Les manifestations du baby blues:
Après l'accouchement, certaines mamans deviennent tout à coup hypersensibles : la moindre contrariété - et parfois même un compliment ! - provoque une crise de larmes ou de colère.
Résultat, elles n'arrivent plus à contrôler leurs émotions et se sentent peut-être un peu ridicules…
Stop ! Le baby blues n'est pas une maladie : il s'agit d'une réaction post-natale relativement fréquente, mais qui doit toutefois être prise au sérieux.
Quand le baby blues apparaît-il ?
D'une manière générale, il survient dans les 3 à 10 jours suivant l'accouchement, le plus souvent lors du séjour à la maternité.
Un état passager
Rassurez-vous, le baby blues ne dure jamais bien longtemps : en l'espace de quelques heures à quelques jours, vous vous sentirez à nouveau la plus heureuse des mamans ! D'ailleurs, entre les repas de Bébé et les tâches ménagères, vous n'aurez plus vraiment le temps de vous laisser aller !
En revanche, la prudence s'impose si cette déprime se prolonge au-delà de 15 jours et/ou s'intensifie : la véritable dépression n'est peut être pas loin. Mieux vaut alors consulter sans tarder pour en comprendre les causes profondes.
les filles ,je voudrai avoir vos temoignages .
Je suis moi meme passee par la et cela fut une periode tres difficile pour moi,on se sent vide de l'interieur,une sensation de mal etre horible,heureusement avec le temps ca c arrange…

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 19 Apr 2011 à 09:52

Un sujet très interessant en effet. J'ai pas encore eu d'enfant donc je connais pas ça.

Avatar utilisatrice

anodine01· Posté le 19 Apr 2011 à 11:28

Hello
étant maman je peux t'en parler ; il y'a une hormone que l'on appelle la beta hcg c'est grâce à cette hormone que l'on détecte dans les urines par exemple et par les test sanguins que l'on est enceinte ou pas , cette hormonene se trouve que chez la femme enceinte , après l'accouchement il y'a écroulement des hormones , d'où une réaction parfois « anormale » de la jeune maman qui ressent de la tristesse ,un manque d'intérêt pour le bébé etc. …ceci dure généralement dans la semaine qui suit l'accouchement par contre certaines (statistiquement pas beaucoup) peuvent en souffrir un peu plus longtemps ce qui leur gâche la vie :aucun sentiment pour le bébé ; mélancolie , etc.…
Celles-ci devront se faire aider car l'entourage n'est pas toujours compréhensif et les nouvelles mamans se mettent à douter d'elles mêmes.
Bise

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 19 Apr 2011 à 11:38

Pas facile à gerer comme situation, je pense que là l'entourage est très important.

Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 29 Sep 2014 à 09:13

Je relance …alors des temoignages ☹️

Avatar utilisatrice

oceanemimi· Posté le 29 Sep 2014 à 09:43

Bonjour Mimi, d’abord toutes mes félicitations pour ta grossesse, je suis vraiment très contente pour toi car je sais combien tu désirais ce bébé, wakfa sahla nchallah et un bébé en excellente santé !

Pour ce qui est du baby blues, j’ai connu ça aussi, mais chez moi ça a duré plus d’un mois, je ne sais pas si on peut appeller cela une dépression post partum, j’étais très triste, je sentais ma vie chamboulée et je ne savais plus quoi faire de ce bébé pourtant à la clinique j’étais très heureuse, je n’ai même pas dormi la nuit ou j’ai accouché tellement l’émotion battait son plein mais de retour à la maison je n’ai pas reconnue ma vie, j’avais perdue tous mes repères et je ne fesais que pleurer, les choses se sont arrangées avec le temps, je ne peux pas te dire quand au juste mais ça s’est fait petit à petit …. mnt il faut savoir aussi que mon bébé était un peu difficile, il ne dormait pas la journée, il pouvait tétait jusqu’à 8 heures d’affilé avec des micro siestes de 5 minutes dans mes bras et la nuit il avait un sommeil très haché, et ça a duré un bon moment, donc voilà tout cela a fait que j’étais pas bien du tout pendant un looooong moment, mais mnt (après presque 10 mois) je dis hamdoulah, ça va vraiment bcp mieux.

Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 29 Sep 2014 à 11:31

Salam Mimiloudz

Salam les dzirielletes,

Ya Rabi al hamdullileh je n’ai pas souffert de baby blues, au contraire j’étais euphorique malgré la fatigue!

Par contre 3 jours après avoir accouché j’ai ressenti d’un coup une sorte d’angoisse morbide, j’ai cru que j’allais mourir, je me sentais incroyablement seule, pourtant j’étais à la maternité et j’avais des visites, même trop, mais je me sentais comme dans une bulle, j’avais envie de pleurer.

Je regardais ma fille toute minuscule je me disais mais comment je vais m’occuper d’elle? La faire grandir et prendre soin d’elle me semblait insurmontable, je me demandais comment ma mère et mes soeurs avaient fait!

Al hamdullileh ça a duré à peine quelques heures, mon mari n’a rien compris quand il m’a vu éclater en sanglots d’un coup donc il décide de rester, quand il m’a dit t’inquiète je passe la nuit avec toi, ouhllalalala c’était comme si on me sortait de l’enfer, sérieusement sur le moment c’est comme si il m’avait sauvé la vie! La délivrance! Ensuite comme si de rien était je reviens dans l’euphorie!

Avatar utilisatrice

Addy· Posté le 29 Sep 2014 à 11:37

Je n’ai pas eu d’enfants.

Par contre, j’ai une amie qui a vécu un babyblues assez récemment

Elle était bien et entourée par ses parents et beaux-parents. Tout allait bien

Environ une semaine après l’accouchement, à cause d’une petite chose, elle s’est mise à pleurer et elle ne s’est pas arrêtée d’être susceptible et de pleurer à tout bout de champ pendant facilement une semaine. Le pire est qu’elle n’arrivait pas à s’arrêter et ne se l’expliquait pas !!

Avatar utilisatrice

lyndatoutcourt· Posté le 29 Sep 2014 à 11:41

le baby blues, on passe tous forcement par la je dirais, il y a des cas plus serieux que d’autres, dans mon cas a moi, c’etais surtout lié a ma prise de poids apres l’accouchemnt,15 kilos a perdre, et au fait que plus rien ne m’allait apres, ça a commencé a se dissiper lorsque j’ai commencer a perdre du poids.

Avatar utilisatrice

manelou· Posté le 29 Sep 2014 à 11:50

Ya mamaaaaa vous me faites peur les filles

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 29 Sep 2014 à 12:41

Les filles le baby blues et la dépression posstt-partum sont deux choses ddifférentes.

La première est quasi un passage obligatoire pour toutes les mamans et elle ssurvient 3 jours à peu près après l’accouchement et ne dure pas longtemps.

La seconde survient plusieurs mois après l’accouchement et peut durer qlqs mois voire une année ou plus.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE

Retour au forum maman

De la grossesse aux premiers pas, des nuits sans sommeil aux éclats de rire, ce forum est un cocon pour toutes les mamans. Échangez conseils, doutes, joies et astuces du quotidien. Un espace bienveillant pour celles qui élèvent l’avenir avec amour et courage.