Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

La concentration et vous

Posté par Sherryfa · 19 réponses · 1.0k vues

Avatar utilisatrice

Sherryfa · 16 juillet 2012 à 13:38

bonjour les filles,
je viens (il y a presque 3mois) d'intégrer un nouveau poste (une promotion) que j'ai galéré pour décrocher. mais voila, une fois sur place et en période d'essai je foire mes chances car je n'arrive pas à me concentrer… je me disperse rapidement et laisse passer des détails que je suis censée relever.
je ne comprends pas trop pourquoi j'ai tout le temps la tête ailleurs et pourtant je ne suis pas mauvaise dans ce que je fais…
des conseils à me prodiguer? une recette miracle ou un témoignage par l'une d'entre vous qui serait passée par là et s'en serait sortie?
merci mes belles 😊

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 16 Jul 2012 à 13:50

C'est peut être dû à un surmenage! repose toi bien pendant le week end! fait le vide en sortant avec des amis ou en faisant un massage…etc quelque chose que tu aime et qui te changera les idées.

Perso quand ça m'arrive je prends une journée pour moi, je me relaxe, je sort en groupe pour délirer et passer du beau temps.

Est-ce que tu dors suffisemment? ça aussi c'est important pour la concentration sans oublier de boire assez d'eau.

Ah oui une petite astuce qui marche sur moi, le chocolat noir!!! essaye.

Félicitations pour la promo, faut pas baisser les bras, tu l'a merrité donc tu y reste ok?

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 16 Jul 2012 à 14:08

Bonjour sheryfa

Tu a peu être des soucis à la maison ( tu n'es pas préoccuper par quel que chose , un changement …)
Pour être en forme et bien concentrer il faut bien dormir et avoir une vie saine ….
Repose toi un peu et bon courage pour la suite …

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 16 Jul 2012 à 14:19

merci les filles 😊

ben non, dormir moi…c'est tout un stratagème, surtout en été 🙁
je mange bien et bois beaucoup d'eau et heureusement je n'ai aucun souci en particulier en ce moment (à part la préparation du mariage…)

mais c'est cool pour être franche, pas vraiment souciant!!

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 16 Jul 2012 à 18:20

Ece que à la maison tu es concentrer ( quan tu prépare un repas ou regarde un film ) ton esprit reste accrocher ou bien tu pense à autre chose ?

Si tu n'a pas de souci à la maison ( tu pense peu être à ta vie future au mariage )
Au travail il faut que tu organise ta journée de travaill , ne gère pas tt d'un coup , organise toi un agenda ( avec tel heure tel tâche à effectuer ) prendre une pause si possible et surtt ton bureau il faut qu'il soi bien éclairer et bien ranger …

Voilà bon courage ….

Avatar utilisatrice

habiba92hamou· Posté le 16 Jul 2012 à 18:29

je suis absolument comme toi shérryfa
a mon avis tu dois prendre des calmant comme cassibronate ou je sais pas moi

Avatar utilisatrice

habiba92hamou· Posté le 16 Jul 2012 à 18:40

je suis absolument comme toi shérryfa
a mon avis tu dois prendre des calmant comme cassibronate ou je sais pas moi

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 16 Jul 2012 à 18:41

Je pense que ce n'est pas bon d'habituer ton organisme à prendre des médoc . C juste que il te faut une nouvelle organisation vu que ta eu une promotion …organise toi et fixe toi un objectif l'un après l'un …. Vas y tt doucement …in challah sa se passe bien .

Avatar utilisatrice

habiba92hamou· Posté le 16 Jul 2012 à 18:50

moi mon probleme c'est que j'ai largement le temps pour les révisions j'ai mes documents entre mes mains mais je n'arrive pas a me concentrer et lire attentivement se que j'ai

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 04 Dec 2012 à 12:18

Bonjour les filles,

mon boss vient de m'appeler pour me dire que j'ai fait une erreur sur un document important, erreur que je ne peux rattraper…

je relance donc le débat autour de la concentration, qui me fait dramatiquement défaut en ce moment…

j'ai d'ailleurs trouvé cet article depuis un moment, mais à coté de ça, je manque aussi de motivation, donc je n'ai pas essayé d'appliquer ces astuces 😳

je déclare que je suis perdu 😵 et que je ne sais pas comment sortir de cette boite dans laquelle je me suis mise :deborder: 💭

HELP ❓ 🕊️

Problème de concentration ? 10 stratégies efficaces pour maîtriser votre esprit:

Dans la journée, des milliers de pensées vous traversent l'esprit. Chaque pensée est une « unité de force » qui puise dans l'énergie psycho-nerveuse. Mais imaginez que plutôt que de disperser votre esprit sur une multitude de pensées, vous rassembliez votre conscience sur une pensée unique, vous donnerez à cette même pensée une puissance et une énergie fantastique. Il est très important de développer la qualité psychique de la concentration mentale. Elle permet de mieux travailler, d'étudier avec beaucoup d'efficacité et d'améliorer les fonctions de la mémorisation.

1 - Efforcez-vous du mieux que vous pouvez de ne faire qu'une chose à la fois.

Bien entendu, il y a des impondérables, des dérangements mais, quand vous avez la possibilité de le faire, agissez en ne faisant qu'une chose à la fois. Quand on veut multiplier les tâches en même temps, trop souvent, les erreurs sont courantes. Aussi, fréquemment cette tâche n'est pas correctement réalisée, ce qui oblige à y revenir. Soyez totalement à ce que vous faites. Mentalement et physiquement. Portez votre attention sur les détails dans chaque acte que vous réalisez. Veillez à ce que votre pensée soit en cohérence avec l'action présente.



2. Sortez des habitudes !

Quand vous regardez un enfant devant un spectacle de magie par exemple, son esprit est accaparé de la première minute à la dernière. Son degré d'émerveillement nous représente une formidable leçon de concentration conservée. L'intérêt !

Concrètement, l'ennemi numéro 1 de la concentration est l'habitude. En revanche, quand vous effectuez une tâche, dites-vous que « C'est la première et la dernière fois que vous la réalisé. Trouvez un intérêt « comme si » c'était vraiment le cas ! Vous ne serez plus en pilotage automatique mental mais, au contraire pleinement concentré sur votre travail.



3. Rajoutez un "petit effort" de quelques minutes de plus !

Le principe est que la volonté peut vous jouer un mauvais tour. Il est fréquent de constater que votre attention peut sembler perturber par une relative lassitude provoquée par votre travail. Exercez-vous à augmenter de 3 minutes votre concentration sur ce travail. Vous apprendrez ainsi à devenir le « gouverneur » de votre esprit. Ce n'est plus lui qui décide quand vous devez « déconnecter », mais vous. Allez-y en douceur, en augmentant progressivement votre “petit effort” supplémentaire de concentration. Vous allez ainsi développer votre endurance mentale.



4. Notez ce qui vient perturber votre esprit.

Imaginez que vous êtes en train d'étudier un cours d'histoire en vue de préparer un examen. Subitement, une pensée traverse votre esprit , “vous avez remarqué un article intéressant sur votre sport favori”. Immédiatement, par association d'idées votre esprit se met à créer d'autres pensées en relation directe avec votre passion : le sport. Quelques minutes plus tard, vous avez complètement « décroché' avec votre sujet d'étude. Dorénavant, pour éviter le sentiment de frustration qui peut découler d'un refus de céder à cette pensée, vous allez la noter. Indiquez que vous avez pensé à cet article. Ajoutez que dans 30 minutes vous le consulterez.



5. Augmentez votre motivation !

Accordez-vous des satisfactions par quelques récompenses dès que vous avez réussi à “gouverner” votre esprit pendant une période fixée. Il est important de trouver un motif d'encouragement et de motivation quand le “challenge” est atteint ; ceci pour un travail ou vous demeurez concentré jusqu'à la fin - sans interruption - et qui est produit avec succès. Il doit être récompensé. Accordez-vous une sortie, un bon film ou autre chose qui vous donne un relatif plaisir. Votre capacité à vous concentrer la fois suivante sera associée au plaisir de réussir.



6. Définissez des objectifs !

Définissez un objectif précis de ce que vous allez faire. Le cerveau vous rend au centuple ce qu'il peut produire si vous lui donnez le signal de ce qu'il doit faire en tant et en heure.

Par exemple, vous avez une étude à effectuer sur une leçon qui demande beaucoup de concentration. Dites-vous intérieurement « Je vais consacrer 45 minutes pour comprendre, retenir ce cours. Plus votre cerveau SAIT ce que vous devez faire en vous fixant une stratégie, un objectif précis, plus il abonde en ressources et capacités afin de mobiliser les « forces mentales et nerveuses » nécessaires pour réussir ce travail.

Pensez et écrivez sur une feuille de papier (sur une liste par exemple) combien de temps, la quantité, le niveau à atteindre. Vous constaterez que si vous effectuez cette stratégie de « l'objectif », votre niveau de concentration mentale sera amplifié notoirement.



7. La fiche de dispersion

C'est un truc très efficace qui « joue » sur le principe du « feed back » ou un auto-contrôle. Le principe est que vous allez disposer à côté de votre lieu de travail, une fiche appelée « fiche de dispersion. Le but est de mettre un “trait” chaque fois que votre esprit se disperse de sa tâche en cours.

Pour que cette méthode fonctionne, il faut que vous soyez sincère avec vous-même ! Indiquez la date du jour. Dès que vous constatez que votre esprit se met à errer sur un thème différent de l'action présente, inscrivez rapidement un trait sur la fiche de dispersion. En quelques jours, vous noterez ceci d'étonnant, chaque jour, le nombre de traits diminueront. Vous serez en “challenge” avec vous-même pour augmenter peu à peu chaque jour votre niveau de concentration.


8. Utilisez les séquences de concentration optimales

Il est préférable de répartir des séquences dans vos activités. Restez ferme sur votre capacité à rester pleinement concentré à votre travail. Vous serez plus efficace si vous « découpez » en de petites mais.”portions mais, qui vous demanderont une intense activité mentale. Pensez que si vous avez une relative “densité” de votre activité mentale pendant une séquence limitée, vous serez plus productif que si vous essayez de terminer votre tâche en une fois.

Les tests sont très révélateurs, les petites séquences sont associées à un haut de niveau de concentration alors, que c'est l'inverse qui se constate quand les durées des périodes de travaux mentaux sont prolongées.

Par exemple, si vous devez traiter plusieurs dossiers qui demandent une haute attention (pour éviter des risques d'erreurs), vous aurez intérêt à prendre un dossier, y consacrer le maximum de concentration, puis relâchez la pression. Détendez-vous, sortez quelques instants et revenez pour entreprendre une nouvelle séquence avec un autre dossier à traiter.



9. Augmentez vos performances

Vous parviendrez à améliorer réellement vos résultats si chaque jour vous effectuez les exercices chaque jour. Vous rencontrerez parfois des obstacles, des périodes de découragements mais, sachez que les prochaines nouvelles tentatives amélioreront vos performances.

La concentration s'acquière par son emploi quotidien. Il serait faux de croire qu'il suffit de décider de rester concentrer pour que cela soit ainsi. Bien évidemment ce n'est point le cas. C'est la répétition qui produira un résultat quantifiable. Partez du principe que si aujourd'hui, vous avez pu maintenir pendant 7 minutes votre esprit sur une et n'est pas précédé d'une virgule.”action et que demain vous parveniez à atteindre la durée de 8 minutes, vous avez fait un réel progrès. Votre cerveau enregistrera cette nouvelle performance et facilitera les prochaines tentatives.



10. Restez en état d'éveil !

Quand on interroge les personnes qui parviennent à demeurer longuement concentrées sur une tâche, elles vous répondront qu'elles essaient en permanence de rester en état d'éveil et d'intérêt.

On perd vite l'attention de notre pensée quand l'intérêt est faible. Au contraire, trouvez de nouveaux centres d'intérêt dans tout ce que vous faites. Il y a beaucoup d'aspects à dénicher qui peuvent entretenir votre éveil. Cherchez à apprécier ce que vous êtes en train de faire. Moins vous serez dans la routine et l'automatisme et plus votre esprit gardera un niveau élevé de concentration. Un moyen efficace d'y parvenir est de relancer votre attention en vous posant de temps à autres des questions.

Par exemple :

« Où est-ce que je vais trouver… ?

« Comment améliorer… ?

« Quelle (couleur, texture, design) correspond à ce .. ?

Ces questions sont destinées à réorienter par un centre d'intérêt votre esprit. Ayez dans l'idée qu'un enfant peu ainsi rester en éveil par sa recherche de « savoir » toujours plus.

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 04 Dec 2012 à 13:07

Sheryfa,

l'article est interessant, mais ça parait trop pour quelqu'un qui est déjà démotivé.

je te conseil de prendre du recul, prend un long weekend (2jours de plus), essaye de faire le vide autour de toi, ça pourra t'aider.

aussi fait istighfar et salat alfadjr! salat alfadjr aide à la concentration c'est connu, je l'ai essayé, crois c'est la journée n'est pas la même quand je fait elfadjr ou pas.

ne lache pas prise, ça arrive.

et puis, lache un peut dzirielle 🤡 lol

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 04 Dec 2012 à 13:56

est ce que la période d'essai a pris fin sherryfa, fais gaffe….conseil de DRH 💡
dors tu bien la nuit 💭 si tu as la possibilité de faire du sport et prendre une douche avant d'aller au boulot, c'est aussi conseillé.
sinon à mon avis quand on aime ce qu'on fait on se concentre automatiquement.
sinon andjik avec bligha de titi….. 🤯

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 04 Dec 2012 à 14:01

sherryfa je suis de l avis de luna lache un peu tes preparatif concentre toi sur ton taf et surtout ne vien pas ici quand ta du travaille
fait attention car une fois on peu fermè l oeil sur une erreur mais si c repetitif sa peut nuire a toute ta carriere ok
et comme a dit luna la priere d el fajr ya pas mieux

Avatar utilisatrice

quelkun· Posté le 04 Dec 2012 à 14:41

coucou miss,

j'ai toujours eu de gros problemes de concentration et je ne sais pas comment m'en sortir mais je dois dire que le conseil de luna de prendre du tempspour se reposer me parait pas mal….

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 20 Jun 2014 à 00:00

upppppp, je suis saturée …..je n’arrive plus à me concentrer

Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 26 Jun 2014 à 14:30

il me semble que faire travailler sa memoire aide a la concentration … fait rassembler son energie et ne pas la disperser aussi … ya des jeux qui aide a renforcer sa concentration tel que l’echec faut tenter peut etre que ca aidera .

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 26 Jun 2014 à 14:33

tellement que j’arrive pas à me concentrer que j’ai lu " contraception et vous " à la place de " concentration et vous"

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 26 Jun 2014 à 14:58

Sherryfa bonjour d’après ton sujet et ta question (et si tu permets), il faut règler ce qui de déconcentre d’abord car si ton esprit est ailleurs tu ne peux pas être à 100%

Il me semble que tu étais enceinte (corriges moi si je me suis trompée) 😳

Avatar utilisatrice

manelou· Posté le 26 Jun 2014 à 15:04

Sinfoura : moi aussi j’ai lu contraception au lieu de concentration 😁 devil_smile.gif"style="height:24px; opacity:0.9; width:28px" title="" /> devil_smile.gif"style="height:24px; opacity:0.9; width:28px" title="" /> devil_smile.gif"style="height:24px; opacity:0.9; width:28px" title="" />

Apparement moi aussi je suis déconcentrée, moi je suis plutot a bout fatiguée démotivée parfois ça me traverse l’ésprit je me dis je m’en fou je veux plus bosser je veux rester at home après nestaghfar

Avatar utilisatrice

stitchette· Posté le 26 Jun 2014 à 15:15

moi je manque de concentration à mort fou.gif"style="height:16px; width:16px" title="" />

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.