
babybloom · 7 juillet 2015 à 20:28
Bonjour mes chères Dziryanautes
Désolée si je vais choquer plus d’une d’entre vous mais malheureusement je me sens dans l’obligation de partager ce qui m’est arrivé il y’a quatre jours seulement sad_smile.gif" style="height:15px; width:15px" title="" /> Voilà ! Je me suis faite agressée par le personnel médical du service Urgence Gynécologiques et Obstertriques du CHU Mustapha .
J’ouvre ce topic afin que toutes les femmes enceintes ou les nouvelles mamans puissent dénoncer les violences, les agressions qu’elles soient verbales ou physiques qu’elles ont subit pendant l’accouchement au sein de ces établissements de santé publics;
Voici m’ont récit , âme sensible s’abstenir
Je Suis enceinte de 32 semaines, d’une grossesse difficile qui présente certaines anomalies. Mes trois gynécologues ont jugé bon de m’envoyer au niveau du service GHR "Grossesse à Haut Risque" de l’hopital Mustapha qui est sensé me prendre en charge et me faire un suivie jusqu’au jour de mon accouchement qui est prévu prématurément. Mais cet hopital me cachait une mauvaise surprise !
A 8 heures du Matin : Je suis arrivée aux urgences à 8h, il n’y avait personne ! Aucun personnel médical présent sur place ! Moi et des femmes souffrantes de douleurs étions livrées à nous même en salle d’attente !
A 11 Heures du Matin : Enfin et après trois heures d’attente, le médecin vient de débarquer avec les sages femmes et quelques résidentes .
Une fois installé dans la salle d’oscultation, le médecin a commencé par faire passer des femmes venues d’ailleurs, des femmes qui n’étaient pas du tout présentes en file d’attente avec nous ! En gros, Shab El Maarifa ! elles venaient généralement accompagnées d’une connaissance; un infirmier, un agent de sécurité ou une femme de ménage ! D’autres femmes, plus rusées, se faisaient carément passer pour des médecins suicide.gif" style="height:15px; width:30px" title="" /> elles ont mis une blouse blanche , un badge et un stetoscope ! tout ça pour passer ! Hasbiya allahu wa ni3ma al wakil ! Pendant ce temps , Moi et les autres femmes nous étions toujours là depuis 8 heures à attendre notre tour qui ne vient pas , dans une chaleur insupportable ! certaines souffrantes de douleurs terribles, de diabète gestationnel, de saignements , de décollement etc ….. y’avait de tout
A 3 Heures de l’Après Midi Là c’est trop, des femmes ont commencé à quitter la salle d’attente pour se diriger vers d’autres hopitaux car elles n’en pouvaient plus . Moi, je décide d’aller voir une infirmière afin de me plaindre de cette situation, cette dernière me demande alors rentrer une fois que le médecin termine d’examiner une patiente .
Et c’est ce que je fais ! Logiquement c’est mon tour en plus ! Alors je rentre en salle d’oscultation, je m’assoie sur une chaise, mais hélas, une femme rentre en même temps que moi ! elle débarque accompagnée d’un infirmier "maarifa" et j’entends un trucs du genre "dork yethalaw fik, matkhafich ", cette femme ne présentait aucune urgence, elle était bien maquillée , bien coiffée, très bien habillée …. Du coup le médecin me demande d’un ton sèvère et sans aucune Hachma : SORTEZ MADAME !
Je réponds : Pardon ! Pourquoi devrais-je sortir ? Le médecin : Parce que je vais examiner cette dame avant vous ! Moi : Je regrette infiniement mais cette dame vient de débarquer alors que moi j’attends ici depuis huit heures, c’est plutôt elle qui devrait sortir et attendre son tour . le médecin : Je ne vous demande pas votre avis , je vous demande de sortir immédiatement, c’est moi qui commande ici et si je n’ai pas envie de vous recevoir et bien je ne vous recevrais pas; compris ! et puisque vous m’avez énervé, je ne vous examinerai pas, et personne ne le fera dans cet hopital , Allez dégagez d’ici. Moi : Je pense que je suis dans un établissement public et non dans votre cabinet personnel, j’ai tout à fait le droit aux soins, et si vous ne voulez pas respecter votre protocole et me soigner , vous n’avez qu’à quitter vous même votre poste . Ne vous fatiguez pas je connais mes droits et je ne suis pas prête à sortir d’ici, ni à bouger de ma place jusqu’à ce que j’aurais droit à mes soins. Le médecin : Tetal3i lesma ou t3awdi tahabti wellah matjouzi lyoum, aya dégage , rouhi ! Moi : Vous vous trompez énormément si vous croyez que vous me faites peur comme vous avez l’habitude de faire avec d’autres femmes , je compte vous faire payer votre manque de professionalisme Le médecin : Achki biya wine habiti , matkhawfiniche
Pendant ce temps je tiens à préciser qu’une meute de médecins résidentes se sont joins à elle, elles me criaient toutes comme des hystériques : Aya Akhorji ! Sortez tt de suite ! Dégagez d’ici
Moi je les ignore toutes, je reste assise !
Alors , l sort chercher directement les agents de sécurité pour me faire sortir ! Les agents de sécurité sont arrivés ! ils croyaient qu’ils avaient affaire à un voyou mais tout ce qu’ils voient est une femme enceinte pesant près de 50 kilos, le ventre au nez, cernée, fatiguée, faible, agressée par une bande d’incultes ! J’explique gentillement à ces agents qu’il s’agissait de mon tour et que je n’ai pris la place de personne, et j’ajoute que le médecin refuse de m’osculter et se comporte d’une façon odieuse avec moi malgrè mes conditions de santé. en plus je n’ai manqué de respect à personne .
Les agents de sécurité ont alors refusé de me faire sortir, du coup le médecin les a menacé de les signaler car ils ont désobei à ses ordres
Prise d’une crise d’hystérie, elle se précipite vers moi, elle me tient violemment par le bras et me pousse très fort sur la porte de sortie, tout en criant : Aya Akhordji , dégage de la ! Puis elle s’en ferme à clé dans son bureau et elle s’est enfuie quelques minutes après !
FIN DE L’HISTOIRE SAMET YEGHLEB LEQBIH
Les responsables se sont excusés à la place de la charlatante, et m’ont tout de suite pris au cabinet du Professeur , et c’est lui qui m’a finalement osculté ! c’est tellement malheureux ! Car ce professeur aurait du me recevoir immédiatement après avoir présenté ma lettre d’hospitalisation afin qu’il puisse donner son avis! mais il a fallu 8 heures de souffrance, et un scandale qui m’a couté ma santé pour qu’il me reçoit !
Malgrè les excuses des reponsables , j’ai décidé de porter plainte et de déposer une réclamation que je suis toujours en train de suivre, car je compte faire payer le prix à cette charlatante incompétente.
J’ai appris par la suite, que je ne suis pas sa première victime ! et cela ne m’étonne pas du tout , il parait que c’est une habituée
Hassbiya allahu wa ni3ma al wakil ! j’arrive pas à croire que des gens ayant prêté serment pour sauver la vie des femmes enceintes puissent eux même nous faire des misères ! Dieu Merci je ne souffre pas de diabète ou d’hypertention sinon j’aurai laissé ma vie et celle de mon bébé la bas
En fin bref, j’ai été transferé vers un autre hopital , ou j’ai été très bien accuilli ,Hamdoulah on m’a bien reçu, osculté, et ouvert un dossier au sein du service GHR.