
Princessa_Amel · 15 octobre 2011 à 01:15
Salut la compagnie;
Le but du post : est de parler et donner votre avis sur un film que vous avez vu au cinéma, de la sorte à "conseiller" les membres de la communauté Dzirielle. Un topic culturel donc, dédié aux amoureux (ses) du septième art.
Comment ça marche ? :
Tous les membres peuvent participer, à conditions :
• Que vous parliez d'un film, qui est encore à l'affiche (on fera des exceptions dans temps en temps), afin de faire bénéficier tout le monde.
• Que vous dites, pourquoi vous l'avez apprécié (ou pas).
Le but est de faire une critique cinéma sur un film que vous avez vu dernièrement, constructive évidemment (Exemple ; si vous trouvez que l'actrice est moche, ce n'est pas une critique constructive, a contrario si vous l'a trouvez qu'elle interprète mal son rôle, c'est argument pragmatique). Il faut donc essayer de faire une sorte de chronique, en faisant une analyse :
En quoi vous l'avez aimé (ou pas) ? Pourquoi vous le recommandez (ou pas) ? En quoi il vous a ému ? Il vous a fait rire ? Etc…
La chronique se terminera par une note (sur cinq, /5) que vous allez attribuer, ainsi que votre avis (un film à conseiller ou pas).
Un débat sera ouvert pour discuter du film.
____________________________________________________________________________________
Je commence:
Film vu : The Artist
Réalisateur : Michel Hazanavicius
Acteurs : Jean Dujardin (dans le rôle de George Valentin), Bérénice Bejo (dans le rôle de Peppy Miller), et avec la participation entre autre de John Goodman et James Cromwell…
Voir la bande d'annonce :
Mon avis :
[color=#8B0000]The Artist est l'événement cinématographique français de cette année. J'ai trouvé le film très audacieux, osé faire un film muet et en plus en noir et blanc en 2011 à l'heure de la 3D, un pari judicieux. Il faut dire que les seuls films muets que j'ai vu, ce sont ceux de Charlie Chaplin sur Arte, et encore je ne les ai pas tous vu. C'est donc avec curiosité que je suis partie le voir, regarder un film muet au cinéma comme dans le temps, une première pour moi.
Au de la du muet, le film raconte une très belle histoire d'amour, « la descente aux enfers » d'une vedette du grand écran qui va sombrer dans l'oubli.
Un film drôle et émouvant à la fois. Un humour burlesque, sur joué par les acteurs mais il faut se remettre dans le contexte, finalement c'est le respect des « codes » de l'époque. Faire passer de l'émotion sans parler, c'est un exercice difficile, mais auquel Jean Dujardin a répondu avec perfection, excellentissime, d'ailleurs il a eu le prix de la meilleur interprétation masculine au festival de de Cannes dernier pour ce rôle. Mais aussi sa partenaire de jeu, Bérénice Bejo, elle était sublime dans son costume de vedette des années trente. Une belle œuvre cinématographique.
C'est un film que je recommande, pour moi c'est « The Film » à voir absolument.
Note :: 4.5/5
Je finirais ma chronique par une phrase de Godard :
[color=#000080][Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout.]