Bn, les filles, je suis désolée, je suis top fatiguée ce soir. En plus j’ai une foutue sinusite qui me poursuit depuis 15 jours, je me tâte quant à passer aux antibios. C’est dire si j’ai du mal à passer sur ce forum et à répondre intelligemment (enfin, autant que possible).
Mais j’avoue avoir des excuses à présenter à Tsorun: c’est vrai, j’avaids promis de répondre à sa question. complètement perdu de vue.
Et ce n’est pas facile. Et ça va me valloir l’inimitié de tout le monde ici. Pas grave hein, j’en ai connu d’autres. 🙂
Je dirais intérêt intellectuel. Surtout. Pour le reste on en parlera peut-etre plus tard.
Révolte contre les manipulations incluses par les hommes dans toutes les religions (enfin, celles que je connais, je n’ai pas testé les 10008 existantes 🙂) car au lieu de les rapprocher de Dieu, elles écartent les gens à l’aide d’un brouillard malfaisant de lieux communs, d’interdits débiles et de manipulations insane. Alors que la route est simple et lumineuse. C’est pratiquement criminel. D’ailleurs ça l’est: beaucoup en sont morts, et d’autres continuent à mourir, suivez mon regard.
D’autre part, les mauvais jours, je me dis qu’après tout, ceux qui marchent là dedans l’ont bien mérité: ils n’ont qu’à se servir de leur cerveau et de dessiller les yeux pour se rendre compte que ’est autrement plus simple, et plus lumineux que ce qu’on leur fait croire, d’atteindre Dieu. A qui profite le crime hein?
Comme dirait Duchovny dans X files: "la vérité est ailleurs". Mais bon, démerdez vous.
Les bons jour j’ai pitié et je suis révoltée contre ce qu’on leur fait subir (aux croyants).
Mais fondamentalement, je ne suis pas concernée: j’ai eu la chance de secouer le joug très tôt (j’ai rejeté la religion, je dirais vers 8-9 ans, avec répulsion. C’est un vrai coup de bol, mais d’autre part; j’ai eu le mérirte d’avoir pris la décision de jeter ces oripaux à la poubelle, ce qui n’est pas joué, surtout à cet age.
Soyons claires: je n’ai aucun souci avec la foi. Ni avec Dieu, quelque forme ou quelque apparence qu’il ait ou n’ait pas.
Mais franchement, si on prend l’image de Dieu, non pas tel qu’il est, mais telle que le représentent au moins les religions monothéistes, on peut dire que personne n’a envie de rencontrer le bonhomme la nuit au coin d’un bois. Heureusement, il n’ a aucune chance qu’il soit tel que représenté: Dieu (bon, c’est générique, le concept de Dieu) n’est ni un crétin, ni un fumier tel que ces religions le représentent.
Car sinon, franchement, il faut que je trouve la liste des inscrits pour l’enfer. Ca me parait plus vivable d’y adhérer.
Je ne dis pas que tout dans les religions est mauvais. Il y a de bonnes et grandes choses. Mais ces choses là, elles ne l’ont clairement pas fait exprès! 🙂
Tamara.