Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

La pudeur

Posté par Prosperite · 5 réponses · 680 vues

Avatar utilisatrice

Prosperite · 19 avril 2014 à 00:49

Pourquoi les gens ne sont-ils plus pudiques de nos jours ? La pudeur est-elle un défaut ?
La pudeur est mise à mal dans notre société aujourd’hui par un besoin incessant de tout montrer de sa vie privée, de s personnalité et de son intimité, c’est un besoin irraisonné d’exhibitionnisme : il faut étaler sa misère sur la place publique pour exister, pour réussir. On dit souvent que la pudeur et les personnes pudiques qu’elles sont gênées ou timides, il ne s’agit pas de cela mais plutôt de préserver et de défendre son espace privé pour exister !
Notre religion prône la pudeur dans tous les actes de notre vie quotidienne , ‘est un précepte que nous connaissons et que nos aïeux suivaient.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 19 Apr 2014 à 06:02

souvent les gens utilise le racontage de life soit pr faire pitier et nass t3awnhoum… dautre bach ygal3ou el 3in 3lihoum…dautre par habitude surtt les femmes elle parlent trop donc resultat disent bcp de betise..dautre il aime se vanter par leur argent enfant leur niveau de vie…bref pr moi notre osciete est devenu malade un mal etre qui pousse tt le monde a croire que se qui a de la valeur c tt se qu on a de bien materiel et se qu on peut le palper a notre epoque tt est devenu trop cher bien valorsier sauf letre humain sauf les valeurs… et puisque el madahir sont devenu le number, consequence on doit parler tout devoiler pr dire je vis je possede, je suis je suis…souvent ceci reflete un pb chez les personnes tu va dire tt le monde fait sa je dirais tt le monde est malade, depuis le mitomane qui ment sur tt se quil vit heta les degrees moins en fonction de leur equilibre psychique.

mais je le redis la pressions de lenvironnement des principes reignant a notre epoque les gens parle parle..et pr finir je dirails le plus important dieu dit quil viendrais un temps ou jiblil 3alayhi salam descendra sur terre pr remontrer la pudeur.. je crois que c deja fait…car on est a lepoque de el fouhch qui est el jahr bi el ma3siya dans tt les domaines..

les gens vivent pr les autres et a travers les autres c pr sa linitmite est perdu et le partage est grand…tt le monde veux prouver autre qui il est comment il vit car c sur les valeurs des choses mateirel quil est valoriser.

bref ce qui est inportant pr les gens c se que pense les autres quel image offrir et quand on vit pr les autres on fait tt pr leur plaire quite a suivre la tendance qui est au partage.

ya il pire que le facebook comme preuve ou on a plus de vie prive… tt se partage instantanement…jai envie de dire what for????????????????

dieu dit sobhanou sayati 3la nassi zamanoun yakoun el kabidou 3la dinih qu el kabidi 3la el jamr et la pudeur fait partie de dine donc si on detient encore une partie de la pudeur on est encore valable si on suit le moule on est a cote de la plaque…rabi yhdina w ytabatna..

non c pas un defaut car on reste mieux respecter malgre qu on peut etre concierer comme insan kadim ou fermer ou retirer ou coince mais au final tu es respecter quel contraditicion mais ohhhh quel est significative..les gens sont devenu faible parfois il perd leur pudeur juste parce quil sont incapable de faire face a tt ce monde….deja rien que notre soceite il faut le dire elle est hyper envahissante il faut qe tu combat pr garder ta vie prive pr toi….bref peut etre je susi a cote de la plaque car je suis sature today jecris ghir haka je vais revenir me relire pr coriger si je vois que jai ecris une betise lol.

Avatar utilisatrice

jazminee· Posté le 24 Apr 2014 à 14:13

y a deux aspect dans la pudeur, dans la parole et dans l’apparence.

Pour ce qui de la parole je pense que magno a bien résumé les choses. Les femmes parlent tellement qu’elles finissent par tout dévoiler même leur vie privée et dire des bêtises. Moi je dis vaut mieux une personne pas du tout bavarde qui dit juste ce qu’il faut qu’une bavarde. Et parfois pour pas dire tout le temps elles finissent par dévoiler même les secrets des autres c’est haram.

Ce qui est insupportable pour moi en plus celles qui dévoilent même leur intimité avec leur mari. c’est HARAM !! y a des choses qui ne doivent pas être dévoilées ça se limite au couple, même pas à la maman ou sa famille et encore moins à la copine ou la voisine !

donc à mon avis c’est la méconnaissance de la religion déjà qui les poussent à ça. Au lieu de trop bavarder pour ne rien dire ou dire des bêtises c’est plus intéressant de se documenter et de faire des lectures intéressantes, ensuite y a aussi le vide. Il y a des personnes tellement elles ont des journées vides qu’elles s’occupent à parler des autres, ça les amuse peut être, de ce qu’elles ont fait, ce qu’elles ont etc etc

Il faut préserver son intimité et être discret d’ailleurs ça protège contre le mauvais oeil et même dans la religion il est dit qu’on ne doit pas s’exhiber ou exhiber ce qu’on a pour éviter la jalousie.

D’autre part il y a la pudeur dans l’apparence et le comportement. Rien qu’en sortant dans nos rues on voit bien que la société est effectivement malade comme a dit magno !

On est agressés du regard, pas moyen de sortir avec son mari, sa mère, son père, son frère c’est devenu la khalouta générale. Même en sortant avec ton mari, on risque de draguer ton mari et les filles n’ont plus froid au yeux, des regards insistant. Avant c’était la spécialité des hommes maintenant c’est généralisé. Vraiment plus aucune pudeur. Dans notre éducation on nous a bien appris à ne pas regarder les gens avec insistance, ne pas montrer du doigt, qu’est ce qu’on apprend maintenant aux enfants qui deviendront adultes plus tard ? Plus aucune éducation, plus aucune pudeur. Moi ce qui me choque encore plus maintenant dans nos société c’est exhiber son corps, qu’on soit jeune, vieille, marié, célibataire c’est kif kif. Pour moi c’est inacceptable pour une femme mariée de s’habiller comme une jeune fille, au moins si on est fidèle à son mari. Marcher dans la rue fesses en l’air en les exhibant aux autres hommes c’est quand même osé ! et les hommes qui en bavent à chaque fois qu’une femme passe devant eux. Il ne se gènent pas de te mater même s’il est avec sa femme, sa soeur ou que tu sois toi avec ta mère ou ton frère, il n’ y a plus aucune limite !!!

Dans la rue et au travail, la mixité, on se fait la bise femmes et hommes, on se touche on étale notre vie, on part en voyage avec des collègues etc etc c’est affolant quand même, où on va ?!! Et après on trouve bizarre qu’une personne soit timide ou pudique parce que c’est un cas isolé de nos jour effectivement

allah yehdina et moi je pense qu’on devrait faire plus de lecture, voir ce qui se dit dans notre religion, le comportement etc

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 24 Apr 2014 à 14:27

Merci pour le sujet, qui reste très important et d’actualité.

En effet la pudeur se perd de plus en plus, et on trouve que les personne pudiques sont complexé, ou même trop introvertis….et pourtant ça n’a rien avoir. On a oublié que c’est une qualitée, une vertue, et ques les personnes pudiques sont les personnes qui gardent au mieux les secrets et qui respectent le plus la vie et les sentiments des autres.

Maintenant, on préfère les personnes qui se donnent en spectacle, qui débalent leur vie privé et celle des autres. c’est plus amusant dira-t-on….

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 27 Apr 2014 à 07:29

La pudeur est un caractère de l’âme qui pousse l’individu à faire ce qui élève et embellit et qui pousse à abandonner ce qui rabaisse et enlaidit. En effet, la pudeur, c’est ce sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsque l’on fait quelque chose contraire à la bonne conduite.

Je pense que la pudeur a disparu de nos jours. Dommage.

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 27 Apr 2014 à 07:30

La pudeur est un caractère de l’âme qui pousse l’individu à faire ce qui élève et embellit et qui pousse à abandonner ce qui rabaisse et enlaidit. En effet, la pudeur, c’est ce sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsque l’on fait quelque chose contraire à la bonne conduite.

Je pense que la pudeur a disparu de nos jours. Dommage.

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM BINATNA
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.