Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

plus de 500 algeriens se sont réunis pour dejeuner en plein ramadan ce samedi

Posté par fofa · 218 réponses · 20.2k vues

Avatar utilisatrice

fofa · 4 août 2013 à 20:13

Plus de 500 Algériens ont mangé et bu en public, samedi, pour marquer leur «liberté de conscience».
Des bouteilles d'eau, des baguettes de pain et même de la bière pour certains. Plus de 500 Algériensrn ont mangé et bu en public en plein ramadanrn samedi dans la ville «rebelle» de Tizi Ouzou, dans une première action collective du genre pour marquer leur liberté de choix face à «l'islamisation» du pays. «Il y a un climat de terreur qui règne contre ceux qui ne jeûnent pas» durant le mois de jeûne sacré musulman du ramadan, dénonce l'un d'eux, Ali, la quarantaine, un technicien de cette ville kabyle située à 100 km d'Alger.
Tahar Bessalah, un entrepreneur en climatisation kabyle venu d'Alger, acquiesce. «Il faut que la religion reste du domaine du privé», dit-il en s'affirmant «musulman de tradition mais pas jeûneur». Parmi les participants à cette action, figurent des citoyens sans affiliation et des militants politiques, surtout berbères, qui n'hésitent pas à afficher le drapeau berbère. Un étudiant de 18 ans, Lounès, va encore plus loin en arborant une pancarte sur laquelle est écrit: «Je ne suis pas arabe. Je ne suis pas obligé d'être musulman».
La ville de Tizi Ouzou a été le théâtre de troubles parfois sanglants liés aux revendications culturelles et identitaires des Kabyles qui ont très mal vécu les politiques d'arabisation imposées par le gouvernement depuis l'indépendance. Face à un public essentiellement jeune et masculin, le président du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK), Bouaziz Aït Chebib, a revendiqué «l'attachement ancestral» des Kabyles «à la liberté de conscience». «Nous voulons dénoncer l'inquisition des autorités», «l'instrumentalisation de la religion», lance-t-il, applaudi par les manifestants. Et d'annoncer que des manifestations similaires sont prévues ce jour à Bejaïa, ville portuaire kabyle, et même en France et au Canada, où vivent d'importantes communautés kabyles.
Pendant le ramadan durant lequel les musulmans s'abstiennent de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles du lever jusqu'au coucher du soleil, les restaurants sont ouverts seulement dans les hôtels de luxe, et les autorités tout autant que les religieux incitent la population à respecter le jeûne, l'un des cinq piliers de l'islam. Jusque dans les années 1980, dans les villes au moins, les restaurants étaient ouverts et ne jeûnaient que ceux qui le voulaient.

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 07 Aug 2013 à 18:03

linnaamina ton commentaire est vraiment pas peance and love

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 05 Aug 2013 à 15:33

@Dentista: il y a un proverbe arabe qui dit: "Le chameau ne voit pas sa propre bosse, il voit celle de son frère". Donc ta leçon de moral tu peux la garder pour toi, parce que jusqu’à preuve du contraire tu n’as pas brillé par ta sagesse dans le forum.

Tu as le droit d’avoir ton propre avis mais pas faire le juge de la morale.

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 04 Aug 2013 à 20:21

Si j’étais à Tizi, j’aurai assister à cette manif même sans manger. La liberté de conscience est inscrite dans la constitution, mais comme tous les droits des algériens ils sont baffoués. Même au temps du prophète on ne punissait pas les gens qui ne jeunait pas. "La ikraha fi dine", aucun texte de loi, aucun verset ni hadith ne mentionne le fait de punir ce qui mange pendant le ramadan, mais la police algérienne s’improvise police des moeurs.

Au lieu de régler les affaires de corruption, de terrorisme, de banditisme on s’attaque au non-jeuneur, c’est tellement facile. Pendant ce temps, où est chakikb Khlil?!!!

Franchement, pauvre Algérie, de plus en plus l’illusion de la pseudo démocratie se dissipe.

Avatar utilisatrice

Havouva· Posté le 04 Aug 2013 à 20:25

Algericaine 😉

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 04 Aug 2013 à 20:41

A chaque ramdane,la police fait son "gendarme" pour surveiller qui jeûne ou pas et ceci principalement en Kabylie,même si la région n'est pas la seule qui possède des non-jeûneurs mais les autres ne le crient pas haut et fort et le font en douce.

Pour le principe de la liberté en général,cette manif ne me choque pas du tout,tout le monde n'est pas musulman et s'il des personnes ne jeûnent pas,ils n'ont pas à être traqué comme des malfaiteurs alors que les vrais dangereux courent les rues.

Avatar utilisatrice

moumout· Posté le 04 Aug 2013 à 23:23


Avatar utilisatrice

moumout· Posté le 04 Aug 2013 à 23:24

http://youtu.be/8b2-0MoskJs

désolé ca n’a pas marché

Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 04 Aug 2013 à 23:53

Toujours de l’avis d’algericaine ! j’aurais manifester pour leur marquer mon soutien meme si je jeune ! Eh oui eux ont le courage de leurs opinions et juste pour ça je suis fier d’etre kabyle !

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 05 Aug 2013 à 05:14

bonjour fofa.

merci d’indiquer vos source svp c’est tres important lorsqu on partage un article ou un document…etc.

magnolia.

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 05 Aug 2013 à 08:14

bonjour les filles.

ça fait plzisir de savoir que certains défendent la liberté de penser,la liberté de choisir, ou la liberté tout court.par la pensé j’étais avec eux a tizi et ailleurs!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 05 Aug 2013 à 08:43

500 personnes ou Meme 1000 personne chaque un est libre de vivre sa religion comme il lui semble bon.
Pour moi les deux parti on pas respect la vrai sense de la religion et les deux parties ( non-jeûneurs et les foce de l'ordre) ne représente qu'eux même.

Koulwahed yarkhal fi kabrou wahdou.

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 05 Aug 2013 à 09:13

franchement je ne sais pas quoi penser! est-ce que vraiment c pour la liberte ou c un defit contre l’Islam et les musulmans (je suis kabyle de tizi).

J’ai fait mon stage ds une ecole catholique au mois de Ramadhan, les profs s’excusaient a chaque fois qu’ils mangeaient, il y a quelque chose qui s’appelle respect.

Avatar utilisatrice

Assirem· Posté le 05 Aug 2013 à 09:48

bonjour,

je dirai ke je suis a 1000000% pour la cause masi tout à fait contre la manière de revendiquer ses droits.

j’aurai préféré qu’ils réagissent autrement, en manifestant sans manger ou boire et ce par respect aux personnes qui jeunent surtt en cette chaleur.

d’autres parts, la religion est personnelle, chacun est libre en la pratiquant ou pas, l’état n’a aucun droit de persécuter les gens allant jusqu’à les condamner comme un criminel.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 05 Aug 2013 à 10:02

rasiry 😉💋tout a fait daccord.

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 05 Aug 2013 à 10:46

En plus, au tant que musulmans on ne peut pas encourager ce qu’on sait est faut. Demain il y aura la manifestation des gays a je ne sais ou en Algerie et je dirai ma3lish c la liberte..come on!


Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 05 Aug 2013 à 10:51

@Magno: la source c’est "Le Figaro".

Sinon les filles, il y a eu déjà des marches, des appels aux respects des libertés, des manifs, mais qui n’ont servi à rien du tout. Le fait de manger, ça a créé le buzz, et ça a fait que tout le monde en parle et comprend le message. Donc je trouve qu’ils ont choisi le meilleur moyen pour se faire entendre.

Je voudrais aussi dire, qu’il faut arrêter avec la suceptibilté. Ce n’est pas parce que je revendique ma liberté que je suis contre l’islam. Il y a des musulmans qui ne font pas la prière, d’autres ne jeunent pas, et il y avait tout les bords dans la manif.

« Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. »Sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 256.

« Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu’aux illettrés : ‹Avez-vous embrassé l’Islam ?› S’ils embrassent l’Islam, ils seront bien guidés. Mais, s’ils tournent le dos… Ton devoir n’est que la transmission du message. Dieu, sur Ses Serviteurs, est Clairvoyant. »Sourate 3 intitulée la Famille d’Amram, Âl `Imrân, verset 20.

« Obéissez à Dieu, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez… alors sachez qu’il n’incombe à Notre Messager que de transmettre le message clairement. » Sourate 5 intitulée la Table servie, Al-Mâ’idah, verset 92.

« S’ils se détournent,… Nous ne t’avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde : tu n’es chargé que de transmettre le message. »Sourate 42 intitulée la Consultation, Ash-Shûrâ, verset 48

« Eh bien, rappelle ! Tu n’es qu’un rappeleur, et tu n’es pas un dominateur sur eux. Sauf celui qui tourne le dos et ne croit pas, alors Dieu le châtiera du plus grand châtiment. »Sourate 2 intitulée l’Enveloppante, Al-Ghâshiyah, versets 21 à 24.


Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 05 Aug 2013 à 10:52

Rasiry, je ne vois pas du tout le rapport entre la manifestation contre la repression, et le mariage gay. Tu es kabyle, et normalement tu es très aux courants de nos valeurs!!

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 05 Aug 2013 à 11:03

Algericaine, je suis kabyle mais musulmane avant tout avec un pere imam de mosque et tous mes ancetres d’ailleurs. Je sais que chacun est libre de faire ce qu’il veut, la ikraha fi dine je suis contre d’arreter quelqu’un et le mettre ds une prison parcequ’il ne jeune pas mais je ne peux aussi pas encourager une chose que je sais Allah n’aime pas.

Avatar utilisatrice

papillon16· Posté le 05 Aug 2013 à 11:06

allah yarhamna et rebbi yostorna, nchallah on payera pas ce que font hado el koffar, il ya al ma3ssia et il ya el djahr bil ma3ssia,,

lorsque un homme fait un pécher en cachette, dieu yossotro et peut être lui pardonne, mais lorsqu’on défi dieu , là c’est different, on peux demander nos "droits" d’une façon plus civilisée, mais, là, ça ne me choque pas, c’est pas une premiere dans cette region, avec tout mes respects pour ses habitants, car je sais que tizi est pleines de zaouia et a une histoire de familles chorfa musulmans respectueux, mais hado nass qui font za3ma manif à deux ou trois jours de la fin de ramadan ont sallit l’image des kabyles..

on sait tous le but de ces revendications, ce n’est ni droit ni religion ni sois disant liberté, ça vient de l’externe pour nous faire subir un printemp arabe ou "amazigh",,,

et hamdollah notre état n’est pas dupe, les forces de l’ordre ne sont pas rentré dans le jeu et n’ont pas repondu à la provocation, vraiment chapeau 😉

el mohim, celui qui veux manger,boire,voler, c’est entre lui et dieu, mais celui qui "défi" dieu sous contexte de "la liberté de l’expression" non, merci, n’insultez pas notre intelligence 😉

je travaille avec des européens, jamais l’un d’eux a mangé devant nous, ils ferment leurs bureaux à clés à midi pour manger,, on appel ça : le civisme et le respect de l’autre.

rebbi yostorna et nous epargne un tremblement de terre ou un volcan ou autre,,,,

"rabbana la toakhidna bima fa3ala assofaha2o minna"


Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 05 Aug 2013 à 11:10

Rasiry:Je comprends tout à fait que tu sois contre cet manif, chacun est libre d’avoir son avis 😘 mais je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu assimiles ça au mariage gay!!

Sinon tous mes ancetres aussi ont appris le coran sur le bout des doigts et ont fait des études en théologie, n’empeche, on peut avoir des avis différents, c’est ce qui brise la monotonie de la vie.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Fruits sur la peau : la révolution cosmétique venue des vergers
Fruits sur la peau : la révolution cosmétique venue des vergers

Les vertus insoupçonnées du citron pour votre beauté
Les vertus insoupçonnées du citron pour votre beauté

Fond de teint : Comment bien le choisir et l’appliquer ?
Fond de teint : Comment bien le choisir et l’appliquer ?

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 05 Aug 2013 à 11:15

algericaine, on parle de liberte, non? etre gay is freedom alors pourquoi pas une manif pour ca aussi

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 05 Aug 2013 à 11:25

Bonjour,

à mes yeux, ils se valent tous… si l’état réprimande en emprisonant ces gens, eux répondent par un manque de respect flagrant et n’ont rien prouvé que l’étroitesse et la petitesse de l’esprit humain. On ne répond pas au mal par le mal hein?

tout comme certaine fille, je travaille avec des non musulmans et aucun d’eux n’a rien consommé en ma présence ou celle d’un musulman… il y même des boudhistes parmi nous 💡

c’est quoi encore cetté idée de liberté qui ramène le manque de respect, ou alors pour défendre un droit on piétine celui d’un autre 👁️‍🗨️

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 05 Aug 2013 à 11:35

@Rasiry, on parle d’une liberté de conscience qui est inscrite dans la constitution et qui est même assurée par la religion mais qui est baffouée au nom d’un intergrisme des idées. Pourquoi parce que ça me dérange ou que ça heurte ma sensibilité de voir quelqu’un manger fi ramdhan que je devrais être au-dessus des lois et appliquer mes propres règles en emprisonnant des gens juste parce qu’ils n’ont pas appliqué Ma religion?! Ce n’est pas à chaque fois que quelqu’un me manque de respect que je devrais l’emprisonner!!

Pour ce qui est de l’homosexualité, je ne peux pas la concevoir dans ce débat, car on parle de l’Algérie et non pas d’occident !! Le pays où on ne tolère même pas les gens qui ne jeunent pas ou qui choisissent une autre religion. Tu crois vraiment qu’une manifestation pour l’homosexualité va avoir lieu?!!

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 05 Aug 2013 à 11:50

Oui elle va avoir lieu, c une question de temps, ca a commencer comme ca en occident. Liberte de religion, liberte de ca et ca, donc si on tolere une chose pareil, le jour viendra ou on peut tolerer n’importe quoi, je ne parle pas ici du gouvernement car ils doivent commencer par eux mm a suivre la religion, je parle des individus, dire ils ont bien fait de dejeuner en plein jour de ramadhan en publique je ne ne peux le dire car c contre my beliefs, je dirai Allah yehdihoum.


Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 05 Aug 2013 à 11:54

Comme je l’ai dit plus hauts Rasiry, chacun son avis, et je les respecte tous, quand ce n’est pas bien sûr des avis hors propos, comme on peut le lire parfois, qui font plus preuve de connerie que d’autres choses 😊

Chacun sa vision 😘 et je respecte la tienne.

Avatar utilisatrice

Madura13· Posté le 05 Aug 2013 à 12:12

J’ai entendu parlé de cette histoire sur Ennahar.

Je n’ai pas vraiment d’avis sur la question …

D’un côté il y a ceux qui souhaitent avoir le droit de pratiquer la religion de leur choix et de l’autre les provocateurs.

Etant moi-même originaire de cette ville, j’ai déjà vu des gens boire de l’alcool en public alors qu’il y a des assez de bars dans le centre-ville.

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 05 Aug 2013 à 12:16

algericaine 💋

Avatar utilisatrice

papillon16· Posté le 05 Aug 2013 à 12:31

sherryfa trés bien dit 👍

Avatar utilisatrice

lounadoli· Posté le 05 Aug 2013 à 13:12

La seule question que je me pose: POURQUOI il tournent ce scénario chaque année, et spécialement en Kabylie (khetra bejaia ou khetra tizi ).

Tous les KABYLES ne sont pas des non-jeuneurs , mais aussi tous les algériens ne sont pas jeûneurs.

Avatar utilisatrice

Alexandra· Posté le 05 Aug 2013 à 13:31

Pour moi, c’est clairement de la provocation.

Je pars du principe que je dois m’adapter au pays dans lequel je suis et au peuple avec lequel je vis… Je ne jeune pas et pourtant je ne me permettrais jamais de manger en public dans un pays musulman, c’est tout simplement du savoir vivre.

Les manifestations de cet ordre sont une forme d’agression envers la majeure partie de la société qui jeune. C’est un manque de considération du pays qui m’horripile.

Tout comme j’ai horreur, d’ailleurs, de ces musulmans francais qui se permettent d’occuper toute la rue pour faire leurs prières pretextant leur liberté de culte, empechant ainsi les gens et les voitures de passer par la, et mettant toute la société francaise mal à l’aise.

Ce sont vraiment des comportements que je dénonce d’un coté comme de l’autre de la Mediterrannée. Pour moi, je dois du respect à la culture dans laquelle je vis et ne dois pas venir m’imposer avec mes coutumes personnelles et embêter tout le monde en les affichant publiquement!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

light03· Posté le 05 Aug 2013 à 13:39

ils sont libres : la ikraha fi eddine !!!! lakoume dinoukoum walakoum diniii !!!! men cha2a fél you2min wa men cha2a fal yakfor !!!!

moi en tant que kabyle pratiquante je dirait rabbi yahdihoum et c’est tout !!! en tout vas c’est moins grave que les faits divers de constantine et mostaghaneme !!! voila

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 05 Aug 2013 à 13:39

(juste une parenthese pour confirmer ce que lounadoli a dit)

J’ai vu pire ailleurs. Quand je vivais au sud, il y avait des hadjs qui sont partis plusieurs fois au hadj mais ils boivent de l’alchol et frequentent des prostitues en cachettes. Le fiance de ma copine a l’epoque, est entre ds une chambre ds leur maison et a trouve son pere elle hadj entrain de boire de l’alchol! il est venu voir sa fiance en pleurant, la deception de sa vie meskine. Deux jeunes kabyles aussi travaillaient a ain salah, ont ete invite par quelques gens tres pieux de labas pour un mechewi en dehors de la ville, et taf les prostitues qui debarquent!

En kabylie, tu es un pratiquant wela khatik bayen sinon autre chose bayen pas de cache-chache pas d’hypocrisie.


Avatar utilisatrice

light03· Posté le 05 Aug 2013 à 13:46

rasiry je suis d’accord avec toi la differance c’est que les kabyles ne veulent pas se cacher il ne sont pas hypocrites au moins !!!!!


Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 05 Aug 2013 à 13:49

mais il faut pas encourager ce que allah a interdit, c mon point de vu

Avatar utilisatrice

tlemcen· Posté le 05 Aug 2013 à 14:13

ils demandent qu’on respecte leur libérté mais eux ne respect personnes !!

je suis d’accord que la police n’a pas à aller les embêter parce qu’ils ne jeûnent pas mais ce qu’il comprennent pas c’est qu’on ne veut pas les obliger à jeûner mais à respecter ceux qui jeûne !!



ils vivent dans une société musulmane, c’est un fait, allah ghaléb ils doivent respecter cette société … ça va les tuer de ne pas manger dehors en plein public ? ils peuvent pas le faire chez eux et éviter les histoire ?

quand je vois qu’en France mes collègues se cachent pour manger et boire par respect pour mon jêune, quand je vois un europpéen qui travail en Algérie et qui me dis "je ne mange pas la journée, j’ai fais le choix de vivre dans une société musulmane et c’est tout à fait normal que je respect ses pratique" .. et que je vois que les Algériens ne sont même pas capable de se respecter entre eux je me dis le civisme en Algérie ce n’est pas pour demain …

P.S : je précise que je respecte ceux qui ont fait le choix de ne pas faire le ramadan, d’avoir une autre religion, binhom bin moulahom .. mais la manière dont ceci à était revendiquer est vraiment maladroite

Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 05 Aug 2013 à 14:47

Et oui c’est un fait aussi qu’en kabylie tous le monde n’est pas musulman et que tous le monde a le droit de faire comme bon lui semble ! Pourquoi ça vous attent ? Sa ne conserne qu’eux ! Ils n’ont de compte a rendre a personne ils ne veulent pas jeuner ils font ce qu’ils veulent ! Quant a la démarche par laquel ils s’expriment moi je dis bravo sa a crée un buzz tel qu’on en parle partout et c’ete leur but ils l’ont atteint … Pourquoi ils se sont exprimer ainsi ? Je pense que c’est surtout parce qu’ils en ont raz le bol que tous le monde soit tous le temps apres eux et je comprends tout a fait ça et puis entre nous ils n’ont pas que ça a revendiquer , il y a des tas de choses qu’ils veulent revendiquer par cette démarche ! ET PUIS FOUTONS LEURS LA PAIX !

Les versets que t’a mis algericaine sont exellent ! On n’est personne pour leur donner de leçon , ils ne veulent pas se conformer a le religion sa ne regarde qu’eux et leur créateur BASTA !

Pour ce qui est de vos collèges model qui vous respectent ect … Moi les miens pas dutout , ils mangent devant moi , ils me proposent tous le temps si je veux quelque chose apres quoi ils me lancent un "Oups j’oubliais que tu faisait ton jeune" … J’ai meme l’impression qu’ils ne mangent jamais autant que maintenant … Mais sa ne me dérange pas dutout !

Avatar utilisatrice

dentista88· Posté le 05 Aug 2013 à 15:08

mon Dieu c’est vraiment dèsolant….une musulmane qui dit BRAVO a ces gens franchement ça c’est le comble…pour moi je considère ça comme de la pure provocation, ils ne veulent pas jeuner c’est leur problème on s’en fou mais venir manger devant tout le monde dans un pays musulman..!!!!! chwya un peu de respect….ana ça m’a fait très très très mal de voir ces images….et vous ètes entrein de les defendre en disant c’est la libertè mais de quel libertè vous parlez ????? ça me rappelle une histoire qui s’est passè dans ma ville ou un jeune homme a dècidè de se balader a poils dans la rue et disais ma tselouniche ndir kima nebghi (entre autre la libertè dont vous parlez ) eh ben ça c’est atteinte a la pudeur je suis dèsolèe mais nous ne sommes pas des animaux pour avoir une libertè totale de faire ce qu’on veux ……..ana pour moi je dis lah yehdihoum (ils n’èvaluent pas la chances qu’ils ont de naitre musulmans..)

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 05 Aug 2013 à 15:11

Ce que vous semblez ignorer, c’est que ces personnes qu’on emprisonne ce n’est pas des personnes qui mangent en pleine rue. C’est des personnes qui se cachent chez eux, dans des chantiers car ils travaillent à plus de 40° en plein soleil et quand ils boivent de l’eau il y a des gens sans scupules qui vont les dénoncer. Ces gens qu’on emprisonne sont des gens qu’on va chercher dans des locaux fermés au public dont on brise l’intimité, on dépasse la loi, on pénetre chez les gens sans mandat pour faire la police du jeune.

Pour ce qui concèrne les français, franchement, mes collègues mangeaient devant moi, et ils me proposaient même de manger tout en sachant que je fais le ramadan.

Je pense qu’avant de s’emballer et d’être choqué, il faut prendre la peine de connaitre les faits. Sans ce déjeuner, personnes ne parleraient de ces gens qu’on emprisonne en dépit de la loi, mais en Algérie (pas seulement en kabylie) ça se passe chaque ramdan.

Certes on vit dans une société musulmane, mais on ne vit pas dans une jungle, il y a des lois qui sont baffoués par ceux qui devraient la faire respecter. Au-delà de nos sentiments et de nos attentes, l’Algérie se doit d’être un état de droit. Ce n’est pas parce que je ne respecte pas les traditions que forcement ça justifie le fait d’être traiter comme un criminel, hors c’est ce qui se passe dans notre chère dictature.

Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 05 Aug 2013 à 15:23

Eh oui je dis BRAVO dentista et moi aussi hata wahed ma iseli tu as le droit de penser comme tu veux et j’ai le droit de dire et de faire ce que je veux … Moi ce que je trouve désolant c’est le fait de forcer quelqu’un a faire ce qu’on croit bon pour lui ! Non je dis non ! On force personne chacun est libre de faire ce qu’il veux ! Meme chose en occident je suis carément pour la burka si ces femmes veulent la mettre c’est leur liberté a elles hatawahed ma yselohom , meme chose pour le mariage gay hatawahed ma yelhom , meme chose pour se balader a poile dans la rue t’a qu’a marcher et fermer les yeux si sa te dérange moi pas meme si je cotionne pas tout cela je suis qui pour dire que tel ou tel est dans le bien ou que tel ou tel est dans le mal et je suis encor moins pour le fait d’etre désoé on l’a pas a l’etre sa ne nous conserne pas sa ne regarde qu’eux ! Faut ballayer devant sa porte avant d’aller voir ce qui se passe sur le palier de son voisin et je pense que si tous le monde appliquait cela on n’en arriverais pas là

Avatar utilisatrice

light03· Posté le 05 Aug 2013 à 15:27

http://www.echoroukonline.com/ara/articles/174101.html





voila

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.