Salam les filles,
En général, ce genre de débats ne m’attire pas car je me dis toujours que quand il s’agit de religion chacun sa conviction je ne vois pas pourquoi je vais discuter de la foi des autres car c la façon de vivre la mienne qui doit m’intéresser et j’avoue qu’elle doit être travailler, je commence à balayer devant ma porte quoi!
Mais étant donné que ce fait divers prend les proportions d’une vraie menace à l’intégrité du pays selon la façon dont il est relaté par le très sérieux journal annahar (ou achourrouk?)connu pour leur engagement dans les affaires sérieuses du pays, leur traitement objectif des informations, professionnalisme et ou le régionalisme est un mot banni dans l’esprit de leurs colonnes…et dont le style de leurs journal et est dans un arabe tellement bien travaillé qu’il rendrait jaloux un académicien…
Le respect: Quand on parle d’une idée ou notion j’aimerai bien qu’elle soit complète, on parle et on reparle du respect moi je me dis, le respect de quoi? Peut être ma perception des choses est défectueuse mais je ne vois pas en quoi des personnes que je ne connais ni d’adam ni d’eve si elles ne jeûnent pas, je prend cela comme une atteinte personnelle, et l’argument de li’mage de la religion ne tiens pas. Primo C pas parce que 500 personnes mangent en public que l’islam est sérieusement en danger (combien de personnes ne prient pas?) il est au dela de ces personnes ces comportememnt ne touchent pas l’islam ils ne font du mal qu’a eux meme et c leur probleme mais le fait d’imposer cela en tabassant ça c une véritable atteinte à l’image de la religion pour moi si dés que quelqu’un a tord selon notre perception des choses mérite d’être battu…ou emprisonné, secondo ces personne ne me representent pas pourquoi faire comme si ils nous representent et donc avec leurs actent ils nous ont salit, je ne comprend pas chacun represente sa personne.
Si par respect on veut dire le respect d’une règle religieuses que ces individus n’ont pas fait, je ne pense pas que c une raison de les tabasser, ou de les emprisonner. Question: et nous respectons nous toutes les règles religieuses, toutes et bon il ne faut pas trouver des excuses non plus "Roubba 3oudhrine a9bahou mine dhanb"…car en face l’autre a sûrement ses excuses justifications à lui et dans le monde de l’absurde et au moins de la subjectivité toutes les justifications se valent.
Si par le respect on entent le respect des apparences de notre société que comme quoi notre société et tellement sur la même longueur d’onde avec l’epsrit « ça n’existe pas chez nous ce genre de choses … » et que des non jeuneurs non on en a pas je dirait et bien nous y voila en encore et toujours… les apparences.
Les autres devoirs ou règles.
Je vais essayer de démontrer pourquoi c absurde. Notre religion comporte des devoir, des règles? trés bien! Et on trouve que c un manque de respect que des algeriens les violent en public, super!et que c normal qu’il soit puni pour cela , ok. Mais alors que cela soit appliqué pour toutes les règles et pour tout les devoirs et tout les interdit et…tout le monde. Donc selon cela :
- il faut emprisonner tout ceux qui ne font pas la prière et a temps car il faut prier et à temps. Toute personne surprise en train de ne pas prier à l’heure de la prière EN PUBLIQUE est considéré comme une atteinte au respect de la société et honte sur elle. Elle va être embarquée. Entre nous qui d’entre nous n’a pas été surprise entrain de faire shopping, manger dans un resto (je ne parle même pas de travailler) des truc pas urgent et plus des fois, par exemple exemple se balader avec son amoureux et échanger des mots doux ou des geste) alors que c l’hure de la prière? mmm? et tout le monde vous voie entrain de ne pas prier à ’heure de la priere? en quoi c tellemen,t différent , de celui qu’on voit entrain de na pas jeûner à l’heure du jeun?
- Des enquêtes doivent être ouvertes, pour détecter les personnes ayant le nissab mais qui ne font pas la zakat. en plus pas mal de personne savent que tel est riches mais est avare mais on dit tous bein si son affaire entre lui et Dieu mais un non jeuneurs qui mange en public (ou même en cachette) on en fait une histoire grosse comme ça. je note que dans l’ordre des piliers de l’islam la priere et la zakat vient avant le jeun.
- toute femme non voilé (EN PUBLIC) doit être emprisonné la vilane elle se balade sans voile dans la rue ( même en tenu décente mais n’empeche c pas un hidjab qui est une obligation ) donc… (attendez je n’attaque personne moi meme je ne porte pas le hidjab) c juste pour suivre le raisonnememnt (plutot deraiseonnement) eest ce que c un manque de rescpet ?
c un manque de repsect donc?
- toute personne regardant des scènes choquante à la télé (je pense que c inclus dans ghad al bassar) on doit pas regarder le hram et on doit pas le faire non ? donc, doit être emprisonné .
- nous auto denoncer quand nous ressentons que notre foi baisse pour avoir "la correction" que nous méritons d’avoir osé dire ou penser cela…
- toutes personne qui dit du mal d’une personne et qui se moques d’un personne (c interdit par la religion et c un sport national)
la liste peut être longue
Admettons que comme cela presque tout les algeriens se trouvernt derriere les barreaux…et tous le monde manque de respect à tout le monde.
Sommes nous si sur de nous? Pour juger ces gens. Primo on accuse on accuse qui me dis que demain je ne commettrai pas une faute plus grave que ne pas jeûner (mais tant que c en cachette je passerai pour une irréprochable au nom de l’hypocrisie …tout va bien pour moi) et que le non jeûneur d’aujoud’hui oui il a déraper d’une règle religieux ou completememnt de la religion mais qui me dis que demain il ne sera pas mieux que moi question foi et religion les porte de Dieu sont ouvertes toujours a ses créatures mais les esprit des humain dieu comme ils peuvent être hermétiques. peut être que demain il demandera pardon et moi qui le condamne aujourd’hui aurais je le courage de demander pardon d’avoir juger à la place du seigneur; Dieu juge le jour du jugement donne des chances a ses créatures mais nous on juge tout le temps. et très rapidement.
Le fait: pour revenir au fait, je ne comdamne pas ces personne ça ne me regarde pas et je n’aurais pas participé avec elles non plus, car dans l’absolu je n’aime pas la provocation (quoique lire un evenment il faut le lire completememnt ne pas sauter les lignes ou les premisses) je préfère les solutions de dialogue en plus c tellement personnelle et (je me repetes ces personnes ne representen qu’elle meme) c jsute et surtout on manipule a souhait avec la religion et avec le regionalisme et dans ce cadre je dis dommage que la kabylie soit encore une fois pointée du doit comme si dans les autres régions il y a pas des non jeûneurs. et svp arretons un peux pour regarder ce qui se passe autour de nous les choses grave que nous lisons toujours sur les journaux le net et vous allez vous rendre compte que les vrais menaces sont ailleurs et que ce repas organisé a coté des choses vraiment grave est un caprice un non evenement.
Certain titre n’arrêtent pas de diaboliser la Kabylie c pas nouveau, un titre qui une fois lors des match important du onze national est allé jusqu’ua consulter une voyante qui a predit le score du match, y a til plus grave que le chirk? ces dennonceur ne sont pas des saints. dans le meilleurs des cas c juste des commerçant.
les étranger: concernant les étranger, quand on est chez eux, en mois de ramadan il se fichent pas mal de nous et déjà qu’ souvent il se fichent pas mal de leurs propres valeurs et obligations religieuses, si je suis a l’etranger en mois de ramadan et qu’un etranger mange en face c normal je ne considere pas cela comme un manque de rescpet, j’assume mon islam sans exiger aux autre de me traiter en créature sensible et affaibli en ce mois sacrée au contraire il faut la force et si l’étranger ne mange pas par egard ce qui est rare, c qu’il est attentionné. pour les étranger qui qui sont chez nous..ils "respectent" et bein wellah avec notre légendaire tolérance ils ont interet….
Le vrai jeun: le vrai jeun dépasse bcp le simple fait d’arrêter de boire et de manger? Nous qui nous abstenons de nous nourrir en suivant cela, suivant nous les autres choses jeunons nous des autres choses qui vont avec l’esprit du ramadan, s’abstenir de faire du mal ,penser le mal, dire le mal … a n’importe quelle echelle, et quand je dis mal c pas forcement le mal pour les autre mais les pensé les paroles ou gestes qui sont inadéquat avec ramadan. somme nous si surs que nous n’avons pas sans le savoir rompu le jeun avant l’heure par un geste un mot, un sentiement innaproprié donc je dis au lieu de juger les autres prions pour que notre 3ibada soit accepté par dieu tout puissant, ta9abbala Allahou minna wa minkoum.
et saha 3idkoum a toutes.