carpediem · 28 juin 2011 à 21:04
La contraception a apporté une véritable amélioration dans la vie de la femme d'un point de vue santé et d'un point de vue social.
L'un des moyens de contraception les plus utilisés est la pilule, bien qu'elle soit consommée par la plupart des algériennes nos connaissances dans ce domaine nécessitent une petite mise à jour.
types de pilules
-la pilule combinée (adepal, minidril, mercilon) associe progestatifs et œstrogènes , minidosées.
- la pilule séquentielle où les œstrogènes sont a plus forte dose que dans la pilule combinée, elle n'est jamais utilisée en 1ere intention chez la jeune fille.
-la micropilule (ex : microval) : sans œstrogènes, est un progestatif minidosé en prise ininterrompue ; prescrite uniquement en cas de contre indications aux œstrogènes.
Avant la prescription d'un contraceptif oral le médecin doit :
Effectuer un interrogatoire a la recherche de contre indication (antécédent familiaux par exemple)
Examen clinique : mesure de la pression artérielle, examens gynécologiques…
Demander un bilan biologique (lipides et glucides) et envisager des controles tous les ans pour voir s'il n'y a pas d'effet néfaste.
La prise de la pilule commence le 1er jour des règles : 1comp/jour a heure fixe pendant 21j et recommencer lors du cycle suivant.
Les effets secondaires pour la même pilule varient d'une femme à l'autre donc avant de changer de moyen de contraception essayé d'abord de voir si aucune, parmi la large gamme qui existe, ne vous convient.