Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Les nouvelles célibattantes algériennes : Participez au débat !

Posté par Dzirielle · 25 réponses · 3.1k vues

Avatar utilisatrice

Dzirielle · 31 août 2011 à 14:46

Elles viennent souvent d'un milieu aisé ou ouvert d'esprit, elles sont, pour la plupart, instruites, bien éduquées, capables de s'assumer financièrement … mais elles ne sont pas forcément pressées de se caser. Exit les "bayrat" désespérées, place aux célibattantes !

-> Voir la suite de l'article
https://www.dzirielle.com/article/celibattantes-algeriennes
En tant que femmes algériennes, que pensez-vous des célibattantes, pensez-vous que ce mouvement soit prêt à s'arrêter ? Quelles sont vos solutions pour faire face à ce nouveau phénomène de société ?

Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 31 Aug 2011 à 14:53

J'ai voulu etre une de ces femme plus jeune je vouler pas entendre parler de mariage jete vrement degouter pour moi mariage rimer avec mariage dinteret nass y habou bassaf shahoum de nos jour je savais pas se qui etait lamour je compter etudier et vivre ma vie pas de mariage ni walou .
Les choses on bien changer depuis mdr
Se mouvement ne sarretera pas les femme de plus en plu instruite et trouver lhomme de sa vie li koun wlid familia de plus en plus dur .
Moi jdi fo se marier se nass a dine que dieu nous guide vers le bon chemin

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 31 Aug 2011 à 15:02

moi je pense ke etre celibattante dans notre pays c tre dure la societe et les tradition ne le permettent pas !
car certe la femme celibattante est instruite travail et gagne sa vie mais je pense kel ora toujours ce mal etre au fond d'elle de ne pas etre aimé et de ne pas ce marié !
surtout de nos jours ou les filles pensent et reve ka ce marié mais bon c la societe ki veut cela !

courage kan meme a ces femmes forte !

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 31 Aug 2011 à 15:07

tte a fai dacor avec toi sab mai c pa uniquement dan notre societè j pense qu tt femme dan le monde a besoin un jour ou l autre d fondè une famille pour se sentire en securitè.

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 31 Aug 2011 à 15:20

c'est par se que" a mon avis les célibattantes mettent la barre trop haut elle sont exigeantes veulent un homme qui les aide a la maison elle ne sont pas tres ménage et cuisine elle sont indépendante et veulent l'égalité entre homme et femme

se qui dérange un peut les hommes
car eux ils préfèrent les femmes qui ont besoins d'homme ils doivent se sentir utile

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 31 Aug 2011 à 15:57

Les célibattantes, on en connait toutes une ou plusieurs.

L'algérienne aujourd'hui a un emploi, des ambitions, un bagage scolaire, et une indépendance et autonomie. Elle forge sa vie et sa personnalité, n'attend pas un homme pour la sortir de son cocon, lui faire découvrir le monde ou l'a faire vivre. Et si elle ne sont pas préssées de se caser c'est parce que l'offre n'est pas à la hauteur de la demande, ou juste qu'elle court de deception en deception.

Cette indépendance la .. dérange. Dérange les hommes, les machos, et Dieu seul sait à quel point notre société regorge de machos, qu'ils s'assument ou le refoule. Une femme jolie, cultivé, bosseuse, ca parait "trop beau pour etre vrai" et le macho n'aime pas que la femme soit mieux que lui et qu'elle prenne son envol. Voila l'explication. C'est "soit belle et tais toi" ou encore "soit belle et maries toi".

Si ces filles sont celibattantes ce n'est pas parce qu'elles sont exigentes envers les hommes, c'est qu'elles sont exigentes envers elle meme, et elles en ont le droit.
Le jour ou dans notre société les hommes ouvriront leurs esprits, cesseront de juger à tout bout de champs, et comprendrons que ces memes femmes sont la fierté de l'Algérie et le socle de l'avenir, ils seront plus interessés, et a ce moment la il n'y aura plus de célibattantes.

Au fond chaque celibattante garde le reve de se voir en robe blanche bien dans sa tete. Mais quand on reve de la lune, comment se contenter des étoiles?

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 31 Aug 2011 à 16:03

bassouma je vais te dire

ma tente a plus de 45ans elle n'est pas marier

plus on prend de l'age plus on devient tres difficile

elle veux un homme qui l'aide dans les taches ménagères
elle ne veux pas cuisiner tout le temps
elle a une maison a elle toute seule mais jamais elle veux qu'il ai son chez lui
elle le veut beau et n'aime pas qu'il lui impose sa famille

binatena un homme qui a une maison un job et qui est indépendant beau et tout pour lui il se mariait avec une fille de 20 a 30ans

les célibattantes c'est ca avec le temps elles deviennes des emmerdeuses de 1ére

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 31 Aug 2011 à 16:09

Pas forcément pitsounette. La tu prend UN cas parmis une généralités.

Je connais des filles, notamment une qui m'est venue en tete dès que j'ai lut l'article, jolie, la taille, job, adorable, eduquée. Elle a 32 ans et elle est pas mariée, elle aimerait se marier, mais si tu ne tombe que sur des loosers, des mecs qui veulent profiter de ta situation, d'autres qui veulent que tu arrete de bosser après le mariage et que tu disent " oui " a tout.. comment veux tu te marier ? Comme on dit mieux vaut etre seule que mal accompagnée.

Il y a un sacrifice a faire parfois, et si ta galerer pr en etre arriver la, c'est pas pr te marier ac le premier venu qui n'est pas a la hauteur de tes esperances. Je suis daccord qu'il ne faut pas demander trop. Mais c'est aussi une question de chances.
Moi je dit que pr bcp d'entre elles , elles sont courageuses.

Avatar utilisatrice

justemoi· Posté le 31 Aug 2011 à 16:23

Merci à toi Bassoum, une reponse intelligente et qui resume trés bien la situation.
La femme Algerienne d'aujourd'hui si elle ne se contente pas du minimum est taxé "d'emmerdeuse", beaucoup de femme accepte l'inacceptable pour avoir un homme à la maison.
Des jeunes femmes de 19, 20ans qui épousent des hommes de 10 ans (et encore jsuis gentille) de plus, des hommes qui ne travailles pas, qui à la moindre tension se permettent des insultes "kilba", des hommes qui pour certain ne reflechissent pas par eux même mais reprennet juste les insultes de maman à votre egard ou vous traite mal parsque maman vous trouve insolente et dit qu'il faut vous dresser, elles acceptent tout ça parsqu'on leurs à fait croire toute leur vie que sans homme elles ne sont rien.
Des femmes sont battus tous les jours et reste en pensant que c'est de leur faute parsqu'on leur a dit que dans lea vie on n'a que se qu'on merite et qu'il vaut mieux être battue par "son homme" qu'être divorcée "hejela"
Arretons de stygmatiser, sans tomber dans le feminisme battons nous pour le respect et le droit des femmes.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 31 Aug 2011 à 16:44

Merci a toi, tout a fait.
Je n'aime pas le féminisme a deux francs non plus, mais souvent c'est la femme qui paye les pois cassés de tout, comme si le statut de femme mariée c'est ce qui domine dans cette société.

Si t'es celibataire c'est pas bien, si t'es divorcée, c'est la galère, si t'es veuve tout le monde te surveilles. Ta beau etre bac + 10 belle et adorable si t'es pas mariée tu reste un fardeau pour la société.

c'est pr ca comme tu dis c'est la course au mari, pourvu qu'on se marie, meme avec un looser qui te fais la misere et te fais bouffer des pates toute l'année.
Tout ca pr se marier.
Si un jour je deviens celibattante a mon tour, c'est que je m'assume.

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 31 Aug 2011 à 17:23

se que j'essaye de dire c'est que la plus part des femmes qui célibatabtes devienne exigeantes

je ne dis pas qu'elle doivent accepter un hommes qui les mal traite ou qui les considèrent comme des moins que rien

a un moment donner la femme doit faire un choix et faire des sacrifice
avoir un mari et des enfants avant qu'il ne sois trop tard a un prix a payer

je sais que c'est pas facile mais il faut faire des compromis se qui est la plus part du temps pas envisageable de la part des femmes qui ont pris l'habitude d'être indépendantes qui voyages qui n'ont pas d'ordre a recevoir …cet

ma cousine elle a 34ans jeune fille pas marier elle travaille labasse biha
elle veut un homme qui n'atteigne pas les 40ans beau qui travaille bien et qui lui fait vivre la belle vie

une autre cousine 40ans dépasser elle veux un homme qui n'as jamais été marier et elle ne veux pas qu'il ai des enfants

bassoum c'est pas un cas particulier que je prend en exemple je constate juste que les filles devienne difficiles avec le temps

une fille de notre age se dis al mohime je serais avec l'homme que j'aime ma3liche s'il n'est pas riche ma3liche si je dois vivre avec ses parents

mais une femme indépendante qui a sa propre maison n'acceptera jamais de quitter pour allez vivre chez les beau parents et elle ira meme dire que cette homme est profiteur et tama3 fiha




DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 31 Aug 2011 à 17:31

pcq elle ont eu une certain libertè c pour sa qu elle pense comme sa mai elle te dise qu l mariage c le derniere chose qu j vai faire mai elle enlve pa l aidè d se mariere
j rajoute une chose la femme a besoin de se sentir maman c vous regardè tte ses actrices, femme politique qui choisisent de faire des bb aprs 40 ans meme si elle n est pa marier
j te rejoin pitsou elle deviene exigente, j connai une femme qui a 39 et qui a mentè a sn mari pour l age car lui il voulai une femme qui depasse les 45 ans pcq il etai veuve et voulai pa evoir un enfant et ben la femme lui a dit qu elle avai 46 jusqu au jour de l 3aqud ou il a decouvert qu elle avai 39 et pourtant c un cadre au ministere des finance et gagne bien sa vie

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 31 Aug 2011 à 17:46

merci tiziri

meme les hommes qui prenne de l'age pour se marier deviens exigeants
il y a beaucoup trop d'exemple dans notre société pour dire que c'est un cas exceptionnel

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 31 Aug 2011 à 17:49

oui quan on voi un homme de 50 ans epousè une gamine de 18 ans j pense qu les femme on aussi raison de exigè un peu des critere

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 31 Aug 2011 à 17:53

on va dire tani que c'est le maktoub w khelasse

koulache bal maktoub
al wahad il faut issabab et le reste man 3ande rabi sabhanou

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 31 Aug 2011 à 17:56

sah koulchi bel maktoub ou koul haja 3ndha hikma 3nd rabi

Avatar utilisatrice

Princessa_Amel· Posté le 31 Aug 2011 à 18:21

ça me fait rappeler Bridjet Jones l'age de raison, (un livre que je vous conseille +les 2 autres tom)

Une celibattante est une femme qui s'assume qui est ne pleure pas sur son sore car elle est célibataire , au contraire elle concrétise des projets , bosse et connait que des réussites professionnelles, et surtout indépendante , je pense que c'est ce dernier point qui laissent les hommes un peu méfiants vis a vis d'elle!

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 31 Aug 2011 à 18:23

amel c comme le film ou pas

Avatar utilisatrice

Princessa_Amel· Posté le 31 Aug 2011 à 18:37

Moi je trouve que les livres sont mieux que les adaptations , le film te casse ton imagination!
parmi les livres que j'ai lu il y a deux que je trouve sont bien adaptés (le gone du chaâba et Anges et Démons).
bref pour te répondre Tiziri, Moi je préfère le livre , mm si le film est pas mal!

Avatar utilisatrice

marysa· Posté le 31 Aug 2011 à 21:55

la celibattante de nos jour est loin d'etre la pov' bayra d'antans
moi je me considere comme etant une celibattante authentique ,
g toujour des demandes en marriage et franchement je n'exige pas la lune ;g mes propres reussites (dieu sais qu'elles sont nombreuses)je n'attend presque rien d'1 homme sauf un minimum de respect et de mouamala hassana c tout.
quand un homme refuse qu'on habite dans la maison que g acheter par nif ou par rejla ou je ne sais quoi la logique c de m'offrir une maison ou vivre et non pas une chanbre chez ses parents!!sinon ca serait de la rejla deplacer
alors quand un homme fais des mains et des pied pour vous parler les coup de telephone les message d'amour ,votre reve d'adolescente vous reviens :enfin le prince charmant !;je lache tout et je me jette dans ses bras et juste au moment ou vous vous apreter a vous laisser aller il sort le grand jeu genre: g un 01 projet ,g besoin de financement 🤥 ou…c douloureux 😵 …
pour la maternite meme si on se marie a 19 ans c pas toutes les femmes qui deviendront meres c pas un aquis .
ce ci dis je n'ai pas encor baisser les bras mon homme existe je le sais.

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 01 Sep 2011 à 00:16

marysa nchallah ton homme vindra tu es optimiste c'est super j'aimerais ana tani avoir un morale solide comme le tien

je suis ok avec toi tu as la maison mafiha walou si ton mari habite chez toi

mais tu sais pour quoi un homme n'aime pas vivre chez sa femme c'est pas par nif mais c'est par se qu'il est obliger de se tenir a carreau
il crois qu'il va devenir esclave et qu'il ne peut pas s'imposer car kalma zoudj sa femme le fou dehors

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

carpediem· Posté le 01 Sep 2011 à 01:03

je les admire ces celibattantes je les trouve courageuses et en general sont assez epanouies, et j'aprécie surtout le fait qu'elles s'assument, neanmoins je pense qu'a un certain moment quand la femme a une carriere qu'elle s'assume plainement a ce moment elle peut enser a la vie de famille, on parle toutes de reves professionels mais une fois qu'on a vecu qu'on a travaillé qu'on a connu……….quand on a 50ans et qu'on est seul ça sert a rien d'avoir été une battante,
elles representent une partie de la société je ne sais pas si ce mouvement va disparaitre mais je ne le souhaite pas le monde a besoin de diversité

Avatar utilisatrice

justemoi· Posté le 01 Sep 2011 à 03:11

jpenses que les célibattantes d'aujourd'hui se battent pour faire évoluer les mentalités dans notre pays (rome ne c pas faite en un jour), la notion même de celibattantes était inconcevable il y a encore quelque années, preuve d'une évolution.

Dans tous les pays les femmes se sont battues pour leurs droits, nous avons encore beaucoup de chemin à faire, une femme qui divorce aujourd'hui et se remarie perd la garde de ses enfants 😢 (donc quand malheureusement pour toi tu divorce à 25 ans fait une crois sur ta vie de femme), on parle encore de répudiation et pas de divorce… et encore tant d'autres choses…

Le statut de célibattantes n'est certe pas facile, pour certaine un âge avancer (une quarantaine) et toujours pas d'enfants en vue, moi je les admires même si je ne l'ai envie pas, avoir le courage même malgré l'horloge biologique, les ragots, la méchancetés, rester célibataire parsqu'elles ont leurs propres convictions chapeau.

Notre société à besoin d'elles, les jeunes femmes ne doivent plus accepter des hommes ayant l'âge de leur père de peur de finir seule. Quant j'entends le discours de mes cousins ils me font rire, ils sont tous chez leurs parents, la plus part au chômage, ils ne sont pas spécialement beau mais rêves d'une minette d'environ 10 à 15 ans de moins, belle qui fait le ménage et à manger.

L'homme árabe exige beaucoup mais donne peu.

Avatar utilisatrice

marysa· Posté le 01 Sep 2011 à 17:57

moi je pense que ce mouvement de celibattante est nè pour etre ettoufer tres vite
par notre sociètè patriarchale ,il fo dire que le prix est trop exorbitant pour une femme ordinaire .priveè d'amour et de maternitè …l'addition est tres difficile a digerè.
un autre mouvement est entrain de prendre place celui des resignees et il est beaucoup plus grand :fonder un foyer a tout prix en effet en algerie; un homme avec une premiere femme et des enfants se marie facilement avec une fille de 19ans
un chomeur qui vit au depend de sa famille se marie aussi facilement et meme un chinois ou un nigerian sans papier se marie aussi facilement en algerie
les femmes sont resignees a se marier a tout prix avant d'atteindre un age critique pourvus que personne ne les traitent de bayrates

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 01 Sep 2011 à 18:13

Je pense qu'en Algérie, les célibattanttes ont raison d'être !

Attention toutefois à ce que cet état d'esprit, qui se justifie en tant que tel, ne devienne pas une fin en soi…

Avatar utilisatrice

linoleum· Posté le 05 Sep 2011 à 06:40

Il faut que la société change. Si les hommes acceptaient que leur femme travaille et puisse concilier famille/travail, cette situation serais moindre. Les filles une fois leurs études finies, se marieraient en sachant que les efforts qu'elles ont faient ne seraient pas perdus. J'ai des exemples dans mon entourage. Des hommes qui ont épousés des femmes cultivés mais qui une fois mariés refuse catégoriquement qu'elles travaillent dans des entreprises ou administrations, pourquoi ? j'ai eu comme réponse le fait que c'est pas un lieu pour une femme, que les hommes ne les respectaient pas qu'ils avaient peur qu'on harcèle leur femme et je ne sais quoi d'autres, car eux même c'est ce qu'ils voient au travail.

Je tire mon chapeau à ces femmes qui ont décidé du chemin de leur vie. Et je sais que ça doit pas être facile non plus de rester célibataire jusqu'à un certain âge. On est des femmes et on a des besoins physiologique comme tout le monde.

Cependant je doutes que ces femmes soit célibatantes par choix, peut être jusqu'à un certain âge et passé le cap des 30 ans, l'envie d'avoir sa famille, une moitié et des enfants doit se faire pressant.


Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.