sima26 · 24 juillet 2011 à 13:30
Salut les filles, les pierres comme les fleurs ont un langage:
Mois : Janvier - Pierre : Grenat - Symbole : Constance - Vertus : Energie
Histoire : Le grenat était une pierre très appréciée en Grèce et à Rome.
Il perdit la fascination qu'il exerçait vers la fin de la Renaissance. La variété la plus appréciée était l'escarboucle. On le portait pour se protéger des poisons. Il symbolisait la loyauté, la constance, la sincérité des sentiments et réchauffait les coeurs des tristes. Au Moyen-Age, il protégeait les croisés des risques de blessures. D'anciennes recettes magiques allient le grenat au collyre pour en faire des compresses afin de fortifier les yeux et d'en guérir certaines affections.
Mois : Février - Pierre : Améthyste -Symbole : Sincérité - Vertus : Sagesse et équilibre
Histoire : On la surnomme la pierre des évèques.
Dans l'antiquité, on taillait des coupes d'améthyste pour y boire le vin, ce qui évitait aux convives de s'enivrer. L' améthiste portée au niveau de l'estomac, dissipait les vapeurs désagréables du vin. Son nom est à l'origine de cette propriété, issue du grec » améthyen » ou » a-methuo » qui signifient respectivement » ne pas être ivre » et » je ne m'ennivre pas « . On lui attribuait les vertus de faciliter les prises de conscience et d'apporter la guérison spirituelle.( lire aussi la légende de l'améthyste )
Mois : Mars - Pierre : Aigue-marine - Symbole : Bonne foi - Vertus : Tolérance et calme
Histoire : Son nom signifie » eau de mer » …
Au Moyen-Age, on employait l'aigue-marine pour les maux de dents. A la renaissance, les artistes l'appelaient » pierre au caractère aimable « . On l'utilisait comme pierre de pouvoir contre les échecs de toutes sortes et pour les procès.Elle était utilisée par les pêcheurs pour se protéger en mer et pour s'assurer une pêche fructueuse. L'aigue-marine a des pouvoirs apaisants sur les angoisses et les marins grecs et romains de l'antiquité ne manquaient pas d'en empoter lors de leurs voyages en mer.
Mois : Avril - Pierre : Diamant - Symbole : Innocence - Vertues : Clairvoyance
Histoire : Le diamant est aussi appelé Regina Gemmarum la « reine des gemmes ».
Il fut nommé » adams » par les Grecs, ce qui signifie invincible ou encore indomptable. Il est associé à la perfection et la pureté intacte. Platon évoquait dès l'Antiquité l'image d'un axe du monde formé de diamants. Un des plus célèbres, le Hope dont la malédiction commença à la cour de Louis XlV, après la décapitation de Marie-Antoinette… Le diamant est souvent associé au mariage, symbole de l'amour éternel. On l'appelle aussi la » pierre de la réconciliation « . Le diamant revendique l'unité et l'engagement dans tout ce qu'il touche.
Mois : Mai - Pierre : Emeraude -Symbole : Bonheur - Vertus : Confia
Histoire : De couleur verte, très fragile, c'est l'une des plus belles pierres.
Sa couleur verte en fit le symbole actif de l'eau et de la pluie fécondante. Les mythes antiques attribuent l'émeraude à Vénus, déesse de l'amour. Cette gemme devait donc être portée le vendredi, jour de la déesse, afin d'obtenir la sécurité dans l'amour. Au Moyen-Age, on croyait que l'émeraude pouvait rendre les serpents aveugles et on lui attribuait des pouvoirs maléfiques pour contrer de nombreuses maladies telles que l'épilepsie et la malaria.Les lapidaires antiques lui attribuait le pouvoir de chasser les tempêtes et les orages et d'aider les esclaves à recouvrer la liberté. On dit qu'elle redouble d'activité au printemps, la saison où tout reverdit.
Mois : Juin - Pierre : Perle - Symbole : Beauté - Vertus : Authenticité
Histoire : La perle évoque toujours quelque chose de précieux, de rare et sans défaut.
On a longtemps cru que les perles étaient le fruit de l'union entre l'eau de la mer et la lumière de la lune. On croyait que les huîtres montaient à la surface de l'eau et étaient fécondées par les rayons lunaires. Une tradition indiennne veut que toute jeune fiancée porte des perles le jour de son mariage. Les perles sont effectivement un symbole de magie sexuelle fémininne qui tire son origine du mariage de la fille du dieu Krishna. Depuis la nuit des temps les perles sont un symbole de féminité et de sexualité. La perle est utilisée pour soigner les problèmes gastrique et les céphalées.