Recommandé dans les dentifric..."> Recommandé dans les dentifric..."> Filter



FORUMS > FORUM SANTÉ

Le fluor : Notre dose de poison quotidienne

Posté par miyoum · 11 réponses · 701 vues


Avatar de miyoum

miyoum · 18 septembre 2015 à 17:31

Le fluor
Notre dose de poison quotidienne
Actualités, Infos, Santé | Par Laurence GAUTHE le 17 juin 2014



?itok=oQzAIlwM" style="height:347px; width:529px" />
Recommandé dans les dentifrices et parfois en supplément par certains dentistes, le fluor se révèle en réalité dangereux pour la santé, alors comment peut-il passer la barrière des mises en garde de santé publique ? Retour sur un mauvais élément protégé par les grands du secteur…
Sur le site de certains gros fabricants de dentifrices, on peut lire : « le fluor permet de reminéraliser l’émail et de le renforcer pour limiter les attaques acides et le développement des caries ». Or, à cette assertion développée par les industriels, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) répond au contraire que le fluor serait non seulement presque inutile contre les caries, mais en plus dangereux pour la santé.
En effet, déjà présent dans des sources géologiques naturelles, le fluor n’a pas besoin d’être apporté en supplémentation. Il serait même, toujours selon l’OMS, source de pathologies graves comme favoriser la croissance des tumeurs, diminuer le QI (quotient intellectuel) ou développer la fluorose.
La fluorose
En 2006, l’OMS alerte sur les dangers d’une maladie due à une absorption trop importante de fluor : la fluorose osseuse. Le fluor s’accumule au fil des ans dans le tissu osseux et provoque une raideur et des douleurs articulaires. Dans les cas graves, elle peut entraîner une modification de la structure des os et avoir des effets invalidants.1 rnUn danger pour le cerveau
C’est à l’issue d’un bilan percutant sur diverses études démontrant la capacité du fluorure à endommager d’une manière significative le cerveau, et par la suite le QI, que des scientifiques de l’université de Harvard ont déclaré : « nos résultats confirment la possibilité d’effets néfastes de l’exposition au fluorure sur le développement neurologique des enfants » .
Ainsi le fluor diminuerait l’intelligence ! Contenu dans certains sédatifs, le fluor présente en plus un potentiel pour endormir et amoindrir la volonté, autant d’effets qui freinent la croissance intellectuelle des enfants. rnUne « mesurette » de prévention sur les tubes
Comme le fluor est de plus en plus pointé du doigt pour sa dangerosité sur la santé, on peut lire sur les conseils d’utilisation des dentifrices qui en contiennent, qu’il ne faut pas avaler la pâte après le brossage. Or, on le sait, les enfants avalent facilement le dentifrice, surtout s’il est parfumé aux fruits… Par conséquent, la meilleure prévention est sans doute d’acheter des dentifrices sans fluor.
Le fluor, qu’est-ce que c’est ?
Apparu dans les années 50 comme un progrès contre les caries et la plaque dentaire, le fluor est rapidement ajouté dans les dentifrices. Ce déchet de l’industrie de l’aluminium vient de trouver une seconde vie… A cette époque déjà, certaines études affirment son danger, mais elles sont rapidement passées sous silence devant la motivation des industriels et des politiques, encouragés par les lobbyistes.
A son apparition, au milieu du XXème siècle, les grands fabricants distribuent gratuitement des centaines de tubes dans les écoles pour inviter les enfants à se brosser les dents avec de la pâte enrichie en fluor. Le mouvement qui débute alors aux Etats-Unis gagne peu à peu tous les pays développés et cette substance fait son entrée dans le quotidien des familles. Aujourd’hui, selon l’agence américaine des substances toxiques, sur les 275 substances recensées qui constituent une menace pour la santé humaine, le fluor compte parmi les plus toxiques. Cette substance sans couleur, sans odeur et sans goût, passe inaperçu partout où on veut nous le faire avaler !
1- Aqueduc Info

JeanMouloud · Posté le 18 Sep 2015 à 19:08

😉ET DONC c est quoi la solution?

Avatar de miyoum

miyoum · Posté le 18 Sep 2015 à 19:36

Coucou Jean mouloud : )

Et bien on peut deja choisir un dentifrice sans fluor,il existe des dentifrices bio qui en sont exempt,etant donné les dangers que represente le fluor sur la santé,ce sera deja un pas non negligeable

Il serait bon aussi d’eviter l’eau du robinet et de choisir plutot de l’eau de source

Avatar de JeanMouloud

JeanMouloud · Posté le 18 Sep 2015 à 19:54

l enfer est pavé de bonnes intentions


Avatar de miyoum

miyoum · Posté le 18 Sep 2015 à 20:00

Jean Mouloud,je n’ai pas compris ce que tu as voulu dire 🤔

Avatar de JeanMouloud

JeanMouloud · Posté le 18 Sep 2015 à 20:15

ba jallais te dire que c est bien compliqué. Le souci de ce genre d article cest que ça te pousse vers les extremes.

Avatar de Moujahida

Moujahida · Posté le 18 Sep 2015 à 20:19

Qui veux dire il nous empoisonnent avec une bonne intentions qui est la bonne santé de nos dent

Avatar de miyoum

miyoum · Posté le 18 Sep 2015 à 20:43

Il suffit juste de faire attention a ce que l’on consomme au quotidien,il y a plusieurs etudes européennes et americaines qui mettent en evidence le danger du fluor

Faire attention à ce que l’on consomme est à la portée de tous

Moujahida,merci pour ton intervention,c’est vrai que les fabricants sont pret a tout pour vendre leur produits,meme a mettre de coté la santé du consommateur pourvu que cela fasse vendre

Avatar de TAYBA

TAYBA · Posté le 18 Sep 2015 à 21:02

Il faut que vous les dentiste ne prescrivent pas le dentifrice à base de fluor que sous condition très strictes. .à savoir le taut de fluor dans l'eau potable de la la region là où on réside c'est à dire l'eau du robinet..
également pour les comprimés de fluor qu'on donnent aux enfants scolarisés. .ça se fait toujours après une étude très stricte de l'eau potable de la region si se derier est très bas là on peut parler d'une administration du fluor..sinonc'est catégoriquement à proscrire autrement dit ..il est contre indiqué dans ce cas là. .

je vous donne un exemple:
pour les gens qui vivent dans le sud de l'Algérie. .là le fluor est contre indiqué. .pourquoi ..tout simplement parceque l'eau potable de ces region est très riche en fluor..

par contre ceux qui vivent à Alger centre par exemple..l'eau potable est très pauvre fluor..résultat les gens souffrent là de caries multiples..tout simplement la carence en ce dernier etant la cause..

Bien sûr les dentisre de la prevention travaillent en collaboration avec les services d'hydrolique..

et même en cas où la prescription du fluor est indiquée ..il faut savoir que les patient doivent faire des consultation régulière chez le detiste..l'excès du fluor provoque un syndrome qu'on appelle ..la fluorose..dont l'aspect clinique est la couleur brunâtre de l'émail dentaire qui est dû à une toxicité des.. ameloblases ..c'est à dire les cellule qui forment l'émail dentaire..

pour les enfants..et pour être plus prudent..on a qu'a leur préconisé un dentifrice qui ne contient pas de fluor sinon il faut allez consulter un dentiste de préférence de la fonction publique..

Avatar de TAYBA

TAYBA · Posté le 18 Sep 2015 à 21:04

Je m'excuse pour le debut je voulais dire ..il faut savoir que…..

Avatar de miyoum

miyoum · Posté le 18 Sep 2015 à 21:14

Merci Tayba pour ces precisions

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de TAYBA

TAYBA · Posté le 18 Sep 2015 à 21:23

C'est la moindre des choses miyoum..c'est des chose qu'on travaille avec..

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SANTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum sante