
nanou1 · 5 septembre 2011 à 00:39
Voila tout est dans l intitulé, merci de vos lumières svp!!
Posté par nanou1 · 15 réponses · 1.7k vues
Voila tout est dans l intitulé, merci de vos lumières svp!!
Coucou, alors c'est un mot qui se traduit pas en français donc je vais essayer de te l'expliquer.
La "horma " c'est un espace mais aussi un concept à la base. Celui ci est né de l'islam et s'est integrer à nos sociétés arabo musulmanes devenant un élément fondamental de celle ci.
Autrefois les femmes se retrouvait séparer des hommes. Elles avaient toutes un espace qui leurs ait reservé, leurs maisons, les cours interieures, les terrasses etc ou un homme étranger n'a pas sa place. Seul les frères, mari, père et fils ont le droit d'y acceder. Quand ceux ci recoivent des gens, ils doivent prevenir les femmes pr qu'elles libèrent les lieux, par pudeur, respect et par hachma. On ne dévoile pas aux hommes étrangers les femmes de la maison. Ainsi on ne créer ni familiarité avec celles ci ni tentation. C'est ce qui s'appelle la horma. Violer ce principe de la horma etait une marque d'irrespect envers les hommes de la maison, voire consideré comme porter atteinte à l'honneur de la famille. CA pouvait meme finir très mal, en bain de sang.
Dailleurs le mot horma signifie "femme" en arabe et "harim" c'est le pluriel, ces espaces et ces termes ont donner le mot Harem en français. Lieux ou se retrouve la communeauté de femme dans les appartements.
De nos jours, ce n'est plus vraiment pareil. On recoit des voisins, amis etc a la maison, mais le concept de horma est resté dans le sens ou les femmes des autres doivent etre respectées, aucun arabe n'aime que l'on évoque sa mère, sa soeur, etc. Draguer une fille du quartier par exemple en algérie, c'est comme si tu violer la horma de ton voisin, son honneur et tu lui manques de respect.
Se comporter mal devant une assemblée de femmes, mamans, filles etc, en disant des mots vulgaires, ou en insinuant de mauvaises choses, on dit : makanch el horma ? donc pas de respect envers elles. Bcp de personnes agées quand il voit le comportement des gens aujourdhui et la familiarité disent qu'il n'y a plus de "niya" et plus de " horma ".
Je ne sais pas si j'ai put t'expliquer le concept et le principe. N'hésites pas si ta des questions, et surtt c'est bien d'avoir poster ca, parce que c'est plus qu'une definition, c'est un débat de société que tu as souligner. 😊
cette idée ou concept, a existé dans plusieurs sociétés dont la société arabe a été connue par son extrémisme dans sa pratique.
l'Islam a encadré et a amélioré le principe de el horma qui reste un comportement humain de nature instinctif( fitra); mais il ne l'a pas créé vu que c'est inné.
ça détermine les limites et les zones a ne pas dépassé pour que la société reste saine et pur,par ex.les limites que chaque personne doit respecter pour garder l'intimité et le respect de chaque foyer .
si tu veux horma veut dire "pudeur" en quelque sorte.
Alors là j en attendais pas moins !! Mille merci pour ses précieuses infos, je pensais que c était juste un mot parmi tant d autres. Merci encore
Horma du mot "harim" qui veut dire :ma femme qui m'est licite et qui est interdite aux autres.
J'espere que cela peut aider
bassoum j'adore la facon avec la quelle tu as éxpliqué d'ailleurs je ne rate jamais aucune de tes interventions 👍 👍
Fazila, pour toi, le principe de la horma est quelque chose d'inné ?
Je t'avoues que cela me laisse perplexe… 💭
bien sûr
à ton avis,est ce qu'une personne accepte qu'on touche à sa famille notamment le sexe féminin
par exemple, si on drague une jeune maman accompagnée de son fils (agé de 3 ou 5 ans), tu verras la réaction de l'enfant 😤
pour moi c'est quelque chose d'innée.
Merci je comprends mieux cette notion maintenant. Pour moi cté exclusif a la pudeur
par exemple, si on drague une jeune maman accompagnée de son fils (agé de 3 ou 5 ans), tu verras la réaction de l'enfant 😤
pour moi c'est quelque chose d'innée.
de rien. C'est avec plaisir. 😊
meme si c'était un peu long, ravie que vous l'ayiez lut et approuvé. 🤡