Filter



FORUMS > FORUM SANTÉ

Décrypter les étiquettes des bouteilles d'eau

Posté par gentille · 6 réponses · 3.7k vues


Avatar de gentille

gentille · 14 mars 2013 à 21:17


Parmi toutes les mentions présentes sur les étiquettes des bouteilles, il est difficile de s'y retrouver : eau minérale naturelle, eau de source ou eau riche en oligo-éléments ? Eau adaptée pour les bébés ou pas ? Certaines eaux sont-elles meilleures que d'autres ? Doit-on prêter attention à la composition en minéraux ?… Voici quelques conseils pour mieux comprendre les informations données par les étiquettes et ainsi choisir l'eau adaptée à ses propres besoins.

L'étiquetage des bouteilles d'eau est là pour nous aider. Il est strictement réglementé et différentes informations doivent y figurer comme la nature de l'eau et sa provenance, mais aussi les teneurs en éléments minéraux. Ce choix est d'autant plus important que l'organisme est constitué à 60 % d'eau chez l'adulte et 75 % chez les nourrissons.
Eau de source ou eau minérale naturelle : Quelle différence ?
Selon le Code de la santé publique,
l'eau de source est "une eau d'origine souterraine, microbiologiquement saine et protégée contre les risques de pollution". Elle est mise en bouteille directement à la source sans avoir subi de traitement chimique. Les eaux de source sont naturellement pures, faiblement minéralisées et ne contiennent quasiment pas de nitrates. Elles peuvent être gazéifiées par l'ajout de gaz carbonique.
L'eau minérale naturelle est, elle aussi, issue de nappes souterraines et est microbiologiquement saine. Elle est plus ou moins riche en sels minéraux et les teneurs doivent obligatoirement être affichées (ce qui n'est pas le cas pour les eaux de source, même si la plupart d'entre-elles affichent ces informations). Certaines peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé et sont alors conseillées dans des cas particuliers. On trouve aussi des eaux minérales pétillantes.
Les sels minéraux : à regarder à la loupe :
De nombreuses fonctions de l'organisme nécessitent des minéraux pour bien fonctionner. Il faut donc bien regarder leurs teneurs sur la bouteille que vous achetez afin de répondre aux besoins de votre organisme et à votre état de santé.
Pour une consommation courante, mieux vaut choisir une eau peu ou faiblement minéralisée (Evian, Volvic). Les eaux de source sont également parfaites pour une consommation quotidienne.
Cependant en cas de troubles ou de carence avérée, optez pour une eau un peu plus minéralisée.
Les plus riches en calcium , contenant plus de 150 mg/L, (Salvetat, Saint Antonin) sont indiquées pour prévenir les problèmes osseux (tel que l'ostéoporose chez les seniors) et peuvent être bénéfiques pour la femme enceinte, chez qui le développement de bébé nécessite un apport calcique plus important.
Les eaux minérales riches en magnésium, dont la quantité est supérieure à 50mg/L (Hépar, Contrex) sont conseillées en cas de stress ou d'anxiété . Le magnésium est aussi réputé pour être un anti- fatigue .
Les eaux sulfatées (plus de 200mg/L) ont un effet laxatif (Talians, Hépar).
Pour contrer les troubles digestifs , mieux vaut choisir une eau riche en bicarbonates (Badoit, St-Yorre) car ce sont ces minéraux et non les bulles des eaux gazeuses qui permettent une meilleure digestion.
Les eaux minérales combinent souvent plusieurs minéraux à la fois. On trouve alors des eaux calciques et magnésiennes, des eaux bicarbonatées sodiques…
De l'eau pour les nourrissons ? :
Il faut rechercher sur la bouteille la mention "Convient pour la préparation des aliments des nourrissons" présente sur les étiquettes des eaux faiblement minéralisées et accompagnée d'un logo représentant un biberon. Le lait en poudre étant déjà préalablement chargé en éléments minéraux, il convient en effet de ne pas utiliser une eau trop concentrée pour ne pas modifier les concentrations en sels dans le biberon de bébé. Enfin, l'eau ne doit pas contenir une quantité de nitrates supérieure à 10 mg/l et la quantité de fluor doit être inférieure ou égale à 0,3 mg/l.
Il est donc indispensable d'utiliser les eaux qui portent cette mention et ce logo pour bien préparer le biberon de bébé.
Enfin, choisissez de préférence une eau ayant un pH autour de 7 (6,5 à 8) et vérifiez toujours les dates de conservation et les recommandations d'utilisation. Vous possédez désormais toutes les clés pour décrypter les étiquettes et ainsi choisir l'eau qu'il vous faut !

Avatar de gentille

gentille · Posté le 14 Mar 2013 à 21:46

j'ai comme l'impression que ca intéresse personnes 😲 😲 😲 et que je vous apprend rien de nouveau 😳

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 15 Mar 2013 à 03:35

bjr gentille et merci pr le partage et non ne fait pas cette tete la 😲 🤡, et peut etre allah ybarek tt les dziriellete le savait deja lol , nom je plaisante mais ne le prend pas mal parfois c vrais tu poste un sujet mais na pas de participation au debut il suffit de le monter une fois et tu retrouve dautre lectrice interesser par la sante qui repondent.
en tout cas merci 😘

Avatar de miyoum

miyoum · Posté le 13 May 2014 à 09:21

Salam et merci gentille pour le sujet

Je profite de ton poste pour demander quelle eau a la plus forte teneur en magnesium en Algerie?si quelqu’un sait

merci

Avatar de jamay

jamay · Posté le 13 May 2014 à 09:37

Voila un sujet qui peut interesser les mamans et les futures mamans en particulier, il faut tres bien choisir une eau qui convient aux biberons, certaines eaux sont consitpiantes comme EVIAN (clin d’oeil aux maman de france).

Pendant ma grossesse, et juste apres l’accouchement,j’ai souffert de constipation, l’eau Hépar etait la solution, et meme quand ma fille souffre de constipation occasionnelle je lui prépare son lait avec cette eaux.. mais attention il est tres fort pour les bébés, ça peut trainer des troubles reineaux b3id cherr, voila pourquoi il faut mettre 1/3 d’eau Hépar + 2/3 eau normal.

Merci Gentille pour le partage.

Avatar de miyoum

miyoum · Posté le 13 May 2014 à 09:50

J’ai trouver la reponse a ma question pour celles que ça interesse,l’eau naturelle gazeuse mouzaia semble etre la plus riche en magnesium(a confirmer)

sinon,pour completer le sujet,voici un article tres interessant sur les differentes eaux :

http://www.pediatrie-algerie.com/eauxminerales.html

Avatar de leymouna

leymouna · Posté le 14 May 2014 à 09:15

Bonjour les filles…

topic tres interressant surtout pour la femme en general qui doit boir beaucoup d’eau (au moins 2L/jours)…

je rajoute aussi que l’eau de robinet en france est tres bonne et tres controler aussi, donc pas de probleme aussi avec cet eau.


Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SANTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum sante