Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Des cours d'éducation sexuelle à l'école en Algérie

Posté par Sinfoura · 46 réponses · 6.5k vues

Avatar utilisatrice

Sinfoura · 12 avril 2014 à 13:40

kikou 💅 la sexualité, un sujet si tabou dans la société algérienne,plusieurs raisons le rendent si tabou : la religion, le respect, el horma,l’éducation … etc en parlant d’éducation; que pensez vous du fait d’introduire des cours d’éducation sexuelle à l’école en Algérie à partir du collège - Lycée. bien évidement les cours ne parleront pas de comment faire l’amour mais plutôt en évoquant les MST "maladies sexuellement transmissibles", des cours qui parlent de contraception, des changements corporels qui surviennent chez les ados … etc . En tant que parents seriez vous pour ou contre ?

Avatar utilisatrice

Dziriya2014· Posté le 14 Apr 2014 à 22:47

Bonjour ,

je sus tout à fais POUR , je trouve que c’est trés important .

Avatar utilisatrice

bibi_elm· Posté le 12 Apr 2014 à 15:53

bonjour Sinfoura.

je trouve sa très intéréssant, je crois qu’à partir du lycée une éducation pareille est très importante.

et comme tu l’as dit leurs parler des maladies sexuellements transmissibles ansi que les moyens contraceptifs ….

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 12 Apr 2014 à 19:11

Je me demande pourquoi ce n’est pas encore fait, sachant que les seuls cours de sexualité qu’on a eu c’est au CEM avec sont les fameuses, "notfa wa el bouayda " et " talkih anabte"

Avatar utilisatrice

miyoum· Posté le 12 Apr 2014 à 19:24

Bonjour Sinfoura!
Alors a mon avis,ce n’est vraiment pas une chose a faire d’une parce que nous sommes dans une société musulmanes avec des valeurs et des principes,,et introduire ce type d’education ne fait pas partit de notre culture,tout ce qui vient de l’occident n’est pas bon a prendre ,on voit bien ou cette mentalité "d’ouverture d’esprit "les a mené,il faut savoir faire le tri
Deuxiemement,j’estime que c’est le role des parents d’expliquer de genre de choses en choisissant les bon mots
Il faut instaurer le dialogue avec ses enfants ,ne pas attendre que quelqu’un d’autre le fasse a notre place

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 12 Apr 2014 à 19:34

Sinfou je re 😊

Avatar utilisatrice

bibi_elm· Posté le 12 Apr 2014 à 19:55

@ sinfoura "notfa wa el bouayda " < devil_smile.gif"style="height:24px; line-height:1.6em; opacity:0.9; width:28px" title="" /> devil_smile.gif"style="height:24px; line-height:1.6em; width:28px" title="" />< devil_smile.gif"style="height:24px; line-height:1.6em; width:28px" title="" />< devil_smile.gif"style="height:24px; line-height:1.6em; width:28px" title="" /><<

<@ miyoum je te pose une question alors autant qu’arabe et musilamane et tout les principes qui vont avec es ce que tes parents t-ont déjà parler de se sujet, je ne crois pas.

il est bien de parler a nos jeunes au lycée au moins des impactes des relations sexuelles, des contraceptifs, et les maladies transmises par ses rapports car ils sont inconsions, l’an dernier y a eu des statistique qui prouvent que 80 % des personnes atteintes par le sida en algérie étais des jeunes lyciens et de l’université par des rapports sexuels . ( si je trouve l’article je vous met le liens)

Avatar utilisatrice

miyoum· Posté le 12 Apr 2014 à 20:31

bibi_elm:nous ne sommes pas obliger de reproduire le shema de nos parents ,lorsque je dit qu’il faut dialoguer avec ses enfants,c’est a dire avec un cadre bien precis et en choisissant les mots adequate
Deja a la base,lorsque l’on donne une education islamique a son enfant,on a deja defini les cadres et les bases,ensuite ,il faut questionner l’enfant pour essayer de cerner son point de vue sur certains sujets,et puis profiter des questions qu’il vous posent pour lui expliquer certaines choses du domaine de l’intime
Bien sur cela ne ce fait pas comme ça,il faut qu’au prealable il y est deja un dialogue d’instaurer avec son enfants sur differents sujets

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 12 Apr 2014 à 20:52

Salam les filles, merci sinfoura pour ce sujet pertinent.

Pour. Evidemment. Sensibiliser les jeunes ça fait partie du rôle de l'éducation nationale. On a pas dit qu'il faille distribuer des dépliants sur le mode d'emploi de la procréation mais bien éduquer les jeunes ados aux maux qui en résulte. Les MST mais pas qu'eux, enlever les clichés et apprendre a nos jeunes hommes qu'une femme ça donne la vie et ca se respecte car nos jeunes voit les femmes et decouvre leur sexualité a travers des clips sexiste et une femme objet mise en avant par les médias. Il y a des filles chez nous qui ne savent même ce qu'est rellement un hymen, qui ne sont pas consciente du fléau qu'est le cancer de l'utérus, du sein etc et de la nécessité de faire une depistage même si elle est jeune fille.

Nous sommes une société musulmane et on a des valeurs j'ai lut plus haut. Ou est le mal ?
Notre société est bouffer par des tabous, par des non dits. La frustration rahi dayra la3adjeb, ce qui se passe chez nos ados est un manque d'informations.
Je lis aussi : il y a les parents fait pour ça. Ah bon ? Depuis quand les parents algériens parlent de sexualité avec leurs enfants, certaines filles cachent a leur mère qu'elles ont eu leur règle tellement qu'elles pensent que c'est mal. Les infections, les problèmes liés a cette sexualité qui n'est pas expliquée aux jeunes. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents ouverts, instruits ou juste soucieux de sensibiliser ses enfants, et on en voit defiler des jeunes filles sur ce forum qui ne savent mm pas comment fonctionne un corps humain, ce n'est pas de leur faute. C'est de la faute de la societe fermée a la science que nous sommes entrain d'ériger en se cachant derrière el dine, alors qu'el d'une facilite.

Éduquer n'est pas inciter et encore moins au hram bien au contraire. Ça réveille les conscience et l'ignorance mene a des pratiques douteuses. La haya2 fi dine, quand es femmes ont des problèmes liés a la sexualité elles en parlent au imam ou aux oulemas pour avoir un avis religieux non ? Il lui répond et la conseille, pourquoi ça devrait donc être 3ib d'en faire de même avec la jeunesse. Et l'eduquer sur des principes du respect de l'autre sexe, car c'est la base et le fondement de ce type de cours.

Former evidemment des enseignants pour les initier, pourquoi pas inviter des sexologues ou des psychologue afin qu'ils puissent interragir avec nos jeunes et répondre a leurs questions plutôt que les laisser s'eduquer sur le net , scotchés devant des écrans de cyber face a des sites dégradants.

L'adolescence c'est la période des complexes, des tabous, de la decouverte de son corps, mais aussi des questions, et si on y répond pas on laisse la place a une jeunesse frustrée et inconsciente.

Avatar utilisatrice

bibi_elm· Posté le 12 Apr 2014 à 20:53

je suis d’acore avec toi sur le point qu’une éducation islamique défini les cadres et les principes mais sa n’empeche qu’une éducation sexuelle a des points positives.

aujourd’hui pour les parents musulmans, « sexe » est un mot grossier. Ils sont mal à l’aise dans les discussions de l’ordre sexuel avec leurs enfants,

Avatar utilisatrice

bibi_elm· Posté le 12 Apr 2014 à 21:03

@ bassoum chapeau je suis 200 % ok avec toi

peut de parents musilmans osent évoquer se sujet avec leur enfants et surtout ados, parler de sexualité c’est surtout aider son enfant a comprendre son corps

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Manucure russe : pourquoi cette tendance ultra-précise inquiète les dermatologues
Manucure russe : pourquoi cette tendance ultra-précise inquiète les dermatologues

Les laits végétaux : une alternative chic et nutritive au lait de vache
Les laits végétaux : une alternative chic et nutritive au lait de vache

Ces Algériennes qui ont épousé des princes
Ces Algériennes qui ont épousé des princes

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 12 Apr 2014 à 21:59

POUR et pas qu’un peu !! Les jeunes ont un cruel manque d’information la dessus ! Et docteur Google ne les aide pas du tout !

Les mecs pensent que leur femme vont leur faire tout ce qu’ils voient dans les clips à la 50cent et films pornos … Les filles croient que leur mari vont prendre une loupe pour vérifier si chaque poil a bien été retiré de leur corps … Et j’en passe des milliers d’autres …



Faut qu’ils apprennent ce que c’est qu’une femme , et un homme . Faut revoir les bases de l’anatomie du corps, parce que y en a qui savent toujours pas comment fonctionnent les règles ou une érection. Faut leur apprendre les responsabilités que comprennent le sexe , à savoir le risque de grossesse, de maladie et d’infections … leur apprendre ce que c’est la contraception, les différents moyens qui existent, comment les utiliser etc … ou se renseigner en cas de problème, les rassurer et leur dire d’en parler avec leur médecin car il ne jugera pas et sera pris par le secret professionnel au lieu d’aller chercher des réponses à leurs questions et des solutions à leurs problèmes chez Docteur Google .



Donner des cours d’éducation sexuelle, ce n’est pas les inciter à la fornication etc … c’est les sensibilier et les responsabiliser .. au moins s’ils fautent, si un couple décident de sauter le pas et d’avoir un rapport (ne faites pas vos choqués, vous savez comme moi que c’est presque devenu monnaie courante en Algérie) , au moins qu’ils savent se protéger ,..



Bon ça reste que mon avis perso bien sur .

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 12 Apr 2014 à 22:26

Je serai POUR, moi même j’ai eu l’occasion d’assister à ce genre de cours en 3eme année de college , et en 2eme année lycée

Où on nous explique par exemple au lycée, les hormones (hypothalamus etc je ne sais mm plus cela veut dire quoi lol)

On a aussi eu l’occasion d’avoir des assistantes sociales du planning familial (en France, c un endroit où les jeunes femmes peuvent pour demander la pillule, avorter etc. ) bon j’avoue que certaines abusait ds leurs discours.

Je trouve en effet que c’est une bonne chose d’expliquer pour pouvoir comprendre et c de la science quand même je ne vois rien de choquant là dedans.

Justement j’en parlais avec mon mari, mais il ne m’avait pas que ce n’était pas enseigné en Algérie, parce qu’une amie à moi enseignante qui enseigne dans une association musulmane en France, avait vu que les livres de SVT à ces pages étaient complétement scotché par les parents, en gros ils interdisaient à leurs enfants cette enseignement. Ce qui était complètement paradoxale, c’est que c’était leurs enfants en classe, ne faisaient que parler de NR12 les anges, nabilla, kim kardashian, tout les trucs à la TV vulgaire qu’on n’ose mm pas regarder. Là moi et elle on n’avait pas compris la logique des parents 😓🤪 si ils veulent leur cacher des choses, autant que ce soit ce genre d’émission

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 12 Apr 2014 à 22:29

je viens de m’apercevoir de mes fautes , DSL 🤕

Avatar utilisatrice

miyoum· Posté le 12 Apr 2014 à 22:30

Bassoum,je suis consciente de tout cela,du manque d’informations,du fait qu’il existe un enorme focé entre les parents et leurs progenitures du au manque de dialogue evident,mais je ne pense pas que la solution soit que l’on aprenne tout ceci à l’ecole,pour moi,c’est detourner le réel probleme qui est l’abandon des parents face a l’education de leurs enfants et pas seulement dans ce domaine mais dans beaucoup d’autres

Ce qu’il faudrait ,c’est sensibiliser les parents sur le role qui est le leur a savoir l’education au sens large du terme,alors je vit peut etre loin des realités,mais je ne veut surtout pas que l’ecole devienne un endroit ou l’on participe activement aux pertes de valeurs

Avatar utilisatrice

linadahbia· Posté le 12 Apr 2014 à 23:29

JE SUIS pour ces cours à l’ecole d’une partie et les parents d’une autre partie

Avatar utilisatrice

miro· Posté le 13 Apr 2014 à 00:08

je suis pour aussi , je pensee que les cours sur l’anatmie existe deja , je me souviens aussi qu’on a fait des cours sur SIDA et syphilis au lycée , le programme a changé depuis surtout pour les scientifiques , bah au cem ils savent deja comment se déroule un accouchement , comment on arrive a faire un bébé .

je vous raconte une petite histoire lol , y a deux jours ,ma fille m’a dit ya mama meskine walid ( son cousin de 3 mois , elle était super triste pour lui lol ) , ( koltelha wesh bih ? ), katli yas3a dedih ( 3endou bobo ) kotlelha !!! wesh bih rahou mréd!!!, katli ih fi les couches lol 3endou dediii, aprés elle ma montré ou ( katli hna !!! 3endou douda lol ) , c’etait la 1ere fois qu’elle voit un petit gacon sans couche .


Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 13 Apr 2014 à 01:25

Miro: 3andou douda. Mdrrrrrrr. Trop chou.boussihali l'aafrita.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 13 Apr 2014 à 04:58

salam sinfoura 😉merci pr le topic fort interessant, mais la tofffff est juste magnifique 3arjbetni bezafffff trop expressive de linocence et surtt la curiosite des enfants et ceci nous renvoie a l utilite de bien communiquer.

mais sinon je ne suis pas daccord lorsque vous dite la sexualite est tabou a cause de la religion et plein dautre chose et je vais expliquer prq.

certe el din koulou hayaa mais on meme temps mais la sexnailte a etait montioner noir sur blanc sur le coran, et la beaute c la facon dont il etait aborder de facon tres subtil et qui fait de lacte sexuel un acte de valeur mais c les esprit pervers et les mentalite bourree de prejuger et des arriere pense… et c sa qui a rendu la sexualite tabou donc ne melangeant pas tt SVP.

je ne suis pas aussi daccord de la faire rentree heta lel le lycee et je vais aussi expliquer prq.

pr ma part je dirais prq pas parler de faire lamour bon la je plaisante un peu mais serieux je dis why not car justement on va pas aborder lacte de facon erotique ou autre mais sa sera cadrer bien cadrer meme. et je suis contre limite la sexualite au MST, ah bon je vois que tu as generalise mais ne pense pas que tu te contredit quand on est deja au lycee on as deja depasse les phases changement les filles ont deja subi tt les changement dans le corp etc et meme les garcon c presque des femmes et homme physiologiquement parlant donc est justement pr cette raison je suis contre limite parler deducation sexuel a partir d un certain age car jesptime que chaque age a besoin d un volume dinofrmation utile a connaitre donc je dirais qu on doit suivre lenfant depuis la naissiance et le guide.

miro ta fille ya oumri jai eu un fou rire du bon matin en lisant douda hahahahah

et pr ma part jaimais la facon qu on a etudie biha avant deja on commence trop tot je me rappel depuis le primaire quand on commence a parler oudou deja on doit parler des regles de janaba et donc on apprend… apres par la suite je trouve que c excellant de parler de sexualite a partir des plantes et des animaux et c meme intellgent car sa rend la chose plus vaste est plus naturel en disant que tt dans la vie se reproduit pr la survie humaine.

quand on depasse ce stade on commence a informer les deux sexe sur se qui va se produire en eu il ya des petites filles qui ont leur reds au primaire pr vous dire que informer le tot possible les preparer, la meme chose pr les garcon vivrent leur changement on se basant des dire des amis….

miyoum je suis daccord avec toi et pas daccord sur certain point car justement jalais dire pr ma part que mon probleme c pas le faite qu on presente ou on introduit leducation sexuel mais comment on va la leur introduire je veux pas que mes enfats ait affaire a un prof pervers qui leur explique les choses de facon subjectifs et ou leur commnuique des choses qui reste errone. c mon seul cote de refus ou de crainte quand a lintroduction de l eudcation sexuel.

je suis daccord avec toi aussi sur le faite que les parents doivent vraiment en charge ce dialogue, mais malheuresment bcp pr ne pas dire presque tt les parents ne font pas le necessaire et c la ou on a un serieux pb.

mais je ne suis pas daccord avec toi quand tu dis: ce n’est vraiment pas une chose a faire d’une parce que nous sommes dans une société musulmanes avec des valeurs et des principes,,et introduire ce type d’education ne fait pas partit de notre culture,tout ce qui vient de l’occident n’est pas bon a prendre ,on voit bien ou cette mentalité "d’ouverture d’esprit "les a mené,il faut savoir faire le tri.

jai envie de dire et puis apres on est societe musulmans on va pas leur faire un cours on se basant sur un film X mais comme je les dit plus haut dieu le tout puissant nous a donner des directives claire precise a travers le coran, rassoul alalh discuter de la sexualite il est tres pudique mais il en parler car el din koulou hayaa mais dans la sicence il faisait le necessaire pr informer puis il a deleguer la tache a son epouse radia allahou 3anha…

je dirais on a tt adopte dailleurs or on c etait pas des truc benefique jat ghir fi hadi et on dit non pr moi le pb c se qu on veut faire et comment on prend la chose il suffit de comprendre se qu on veut part leducation sexuel, car quand on le dit c pas forcement pr preparer nos enfant a perdre leur verginite a14ans leducation sexuel depasse que lacte. mais sa aide les enfant on comprendre la sexualite de personne sure. sil le faut faire pas faire des cours mais au moins 2fois par ans faire appel a des medecins psy et meme pr faire des petite seminaire pr les enfants a tt les niveau chacun avec ces besoins de connaissance et ces capacite a assimiler linformation.

je viens de lire bassoum et je suis daccord la suite des filles jai pas encire lu mais je reviendrais car le sujet minteresse bcp.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 13 Apr 2014 à 05:15

je voulais dire un autre truc qui est a mon avis le resultat d une absence d education sexuel, comme la dit bassoum il ya bcp qui ne connaissent meme pas lanatomie de leur sexe et de quoi se compose et comment sa fonction, alors la pr connaitre le sexe oppose pr eu c juste un engin de plaisie excuser lexpression mais c la realite qui fait que bcp de couple souffre car quand monsieur ou madame a du mal a se connaitre et ne fait pas le necessaire pr se connaitre il faut pas rever pr quil connaissent se quil touche a lautre.

vous allez me dire la sexualite est innee en nous on sait ts le faire et nos grand parents le vivent normal etc mais je dirais les temps ont change ces generation etait des gens illitre il ny avait pas de tv ou des gens qui leur presnter des messages erronee sur la sexualite il la vivait et la reussisait par leur instin car il se compliquer pas la vie.

lyoum avec tt le volume dinfos auquel en a droit fait qu on a parfois des peur avant meme de vivre la chose et entre les expectations et le recu il ya tjr des pbs car justement les infos arrive de tt les sens et quand on ne fait pas le necessaire dapprendre la sexualite de facon juste on fini par ne pas sepanouir.

combien si on fait des etudes on trouvera des jeunes hommes et femme qui lisent et se documente sur la seualite si peut etre on aura une minorite je suis sur quel serait plus feminin que masculin et comment voulez vous qu on reussi nos vie face a une chkchouka dinfos erone… et dattentes et frustration.

feriah fchal men 3akli quand jai lu sa:les livres de SVT à ces pages étaient complétement scotché par les parents, en gros ils interdisaient à leurs enfants cette enseignement.

miyoum quest ce que tu repliques face a ceci, sil reagissent ainsi pense tu que ce genre de parents sassoit pr parler reproduction avec leur enfant pr ma part jen doute et entre attendre lepoque ou la sensiblisation des parents donne son effet on laisse les enfants finir par apprendre suel??? pr ma part je dis que c trop dangeureux et tt les divorces qui se passe a notre epoque 90% sont des base sous jacentes sexuel.

Avatar utilisatrice

miyoum· Posté le 13 Apr 2014 à 12:20

Mettre en place ce genre d’education à l’ecole,c’est institutionnaliser et banaliser les pratiques qui sont contre la morale
On apprend pas aux jeunes la fornication,mais on leur apprend a se proteger afin d’eviter les maladies qui en resultent,ce n’est pas moins grave bien au contraire
Ce qu’il serait bon de faire,c’est de prevenir les jeunes du danger d’internet si on ne sait pas filter les informations,encadrer les jeunes,dans ce monde en perte de vitesse ,les orienter dans ce qui les fera avancer moralement et intellectuellement,les pousser à la lectures,créer des structures qui aprennent aux enfants le gout de la lecture

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 13 Apr 2014 à 13:26


à notre époque il ya mille et une facon d'avoir des information,le net la télé les magasines et les enfants devient consient de plus en plus vite je me souvien encore que à notre époque au CEM et on connaissait encore rien sur la sexualité ,je connais meme des filles qui se sont marié sans avoir la moindre idée de ce que c'est un homme ou une femme c'est tres grave!!!c'est le résultat d'une société ou tout est tabeau alors à mon avis il vaut mieux que nos enfants aprennent ces informations de facon bien cadré dans un contéxte educatif bien précis que d'une facon érroné et de constaté qu'il ya des femmes qui sont contre ca ma étonné je savais pas que l'islam intedrdisait de parler de sexualité??aprendre à un enfant ce qui la sexualité ne veut pas dire qu'on l'encourage à le faire une fois adulte!!tu ne poura jamais etre deriere ton enfant tout le temps pour le sensibiliser de danger d'internet c'est absurde

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 13 Apr 2014 à 14:38

Sinfoura ton topic ma rappelle un autre qui s’appelle je pense "une génération prête à s’exploser" malheureusement je ne le retrouve pas.

Bien évidement je suis pour ce genre d’initiative. Informer les jeunes par des professionnels de la santé est loin d’être moyen de les inciter à commetre des actes contre leur éducation. Bien au contraire, si c’est fait dans le but de prévenir et d’alerter, sa pourrait même repousser les ardeurs de certains lorsque les hormones leurs jouent des tours.

ça ne veut pas dire commetez des actes sexuels, mais protégez vous NON !. Selon moi cela signifie voilà qu’est la vie, la nature des choses et je rajoute "la hayae fi dine".

Miyoum ton avis succite chez moi une réaction, je respecte bien évidement ton point de vu, mais éduquer les jeunes ne veut en aucun dire s’éloigner de nos valeurs. Nous sommes dans une société ou la modialisation peut vite devenir un fléau et vouloir imiter l’autre c’est une erreur. D’ailleurs chez nous nous subissons cette mondialisation, car nous prenons que les mauvais côtés; En revanche éveiller nos enfants c’est loin d’être le cas.

Moi même j’ai eu ces cours ici, les filles étaient séparées des garçons. D’abord il y avait une phase d’écoute pour tenter de comprendre ce qu’un groupe d’adolescente mettaient derniére certains mots. Ensuite on nous inciter à comprendre notre corps, à poser des questions, pourquoi se rapprocher de nos mamans, à éviter de comparer la vie aux films et aux images du porno. Et on suite on évoquait les moyens de contraceptions. Ce genre d’info nous les avons également eu en cours d’SVT.

Qu’est ce que cela offre ? une compréhension de soi et du sexe opposé. Eloigner peut être une certaine frustration, apprendre aux garçons de respecter la femme, tout simplement faire des générations eveillées afin de les éloigner du mal. Apprendre à la jeune femme de ne pas subir les changements de son corps mais d’apprendre à évoluer avec et d’être épanouie.


Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 13 Apr 2014 à 15:06

salam 3lakyokoum

myioum je ne comprend pas cette phrase plutot je la comprend mais je comprend pas prq tu sautes directeemnt a la conculision a cette conclusion.

Mettre en place ce genre d’education à l’ecole=====c’est institutionnaliser et banaliser les pratiques qui sont contre la morale. et peut tu mexplique ta vision comment parler de se que le corp humain, la fonction de nos organes sexuel respective a avec institualiser et banaliser. parler avec des enfant je les dis chacun on fonction de leur besoin. ne pas leur parler je les dis les consequeces sont percu sur les adulte qu on voit dans nos rue.

je ne sais pas mais jai limpression quand on dit education sexuel c direct ouvrir les yeux des jeunes sur tt se qui est danger…le ddanger est la qu on parle ou pas il lapprend avec lami, avec le voyou de la rue des images qui senvoie par blutooth par les liens du net quil regard quand leur parents ne sont pas devant eu bref.. c pr sa je prefere rendre le sujet pas tabou pr ne pas creer en eu le besoin de developper une obecession.

on leur apprend pas comment se projet car a cette age il vont aller faire lexperience et tu crois vraiment qu une personne qui veux le faire ne trouvera pas le moyen pr eviter si elle veut.

pr moi partir vers la fornication c un choix en relation avec leducation et les principe et on aucun cas liee a leducation sexuel et mieux encore je dirais que par le biais de leducation on previent car on dit que se preserver c eviter tt se qui est maladie. car meme si on leur parle de preservative etc mais on leur explique que les preservatives c pas sur il peuvent se dechirer, leur explique qu ily a dautre type de pb.

donc quand on dit education sexuel on parle pas que de leur expliquer c quoi lacte ou comment le faire mais c tout une histoire qui commence par la necessite de sexualite pr la reproduction humaine comme tt les autres especes jusqua lepanuissement du couple en parlant de lage adulte en passant par lexplication sur le crop humain, il existe encore des hommes qui naccpete pas de consulter suite a leur pb derection et sen veulent aleur epouse au lieu daffronter la situation est aller consulter prq parce que on a appris a lenfant homme que son etre se resume a sa virilite est c injuste de le limite a sa par leducation sexuel on leur apprend que les probleme font parti de la vie et qu il faut pas avoir honte pr voir des special…et il existe bcp de pole ou leducation sexuel peut etre que benefique…

avec ton dernier paragraphe jai eu limpression que tu reni la sexualite et qu on la cache or la sexualite touche tout dans nos vie et tu es frustre tt va mal dans ta vie comment on apprend a un enfant ou jeune homme de passe a cote de sa nature son erection ou autre pr ma part je dirais il faut lui apprendre comment reagir face a se que la nature lui a donner pr savoir se preserver et ne pas devenir un animal et sa fait tt la difference.


Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 13 Apr 2014 à 15:11

jai oublie de dire une chose si lenfant va le faire ou passe a lacte je dis oui pr leducation sexuel au moins sa lui aurait appris a se preserver pr ne pas choper un tru que a son tour va le donner a une femme inocente.

Avatar utilisatrice

bleudazure· Posté le 13 Apr 2014 à 15:38

primo je pense que ce sujet n’est pas seulement tabou chez nous mais il conerne ts le monde

secondo je dis qu’avec une generation intelligente et marga une education à l’ecole et meme à la maison s’impose mais le probleme comment s’y prendre ,car l’educateur lui meme (que se soit à l’ecole ou à la maison )doit etre une personne equilibrée et posée pour que l’information passe bien ,sans honte ni complexe et l’enfant ne doit ressentire aucune gene chez cet educateur

ma fille à peine 4 ans insiste vraiment comment le medecin a fait pour faire sortir son frere de mon ventre ,je lui est dit que j’etais endormie ,mais pour d’autres questions plus embarassantes je ne saurais lui répondre


Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 13 Apr 2014 à 15:50

Bleudazure: tout a fait. Rien que pour répondre a ce genre de question c'est difficile pour les parents. Alors si l'école peut le faire pourquoi pas. Bien sur par des gens formés.

J'attend l'avis de lola, du corps enseignant, leur point de vue sur cette question, je sais que flower aussi est prof, si tu es de passage ma belle, des psychologues, des médecins, parce que nous debattons ici en tant que personnes lambda sur un sujet mais avoir des avis de plusieurs personnes ça ne fait qu'enrichir le debat.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 13 Apr 2014 à 15:51

voila bleuedazure pr moi le pb c a qui confier la mission pr sa je dirais ce qui se concoit bien senonce claire. deja il faut une organisation entre prof tarbiya islamia pr le cote din, psy pr le cote comemtn on doit aborder les chose sociologue aussi pr parler de notre environnement et prq pas avoir un prof qui chanque etablissement enseigne.

sinon meme nous parents devant apprendre comment repondre a nos enfant comme tu la dit est ne pas lui repondre aussi c pas une solution pr ma part je te conseil de ramenr un couple de lapin et apres il aura surment des bebe elle vera quelle meme c quoi.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 13 Apr 2014 à 15:54

sinfoura merci pour le sujet

je suis pour

je pense qu c un sujet qui doit etre traitè au niveau du ministere de l education en colaboration avec celui de la santè et faire sa aumoin une fois par an au niveau des cems et des lycèes

et memes au niveau des universitès avec des gens spèçialisè et formè pour sa.

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 13 Apr 2014 à 16:08

merci à toutes pr vos repenses, que j’ai lu avec beaucoup d’attention .

je vais raconter 2 anécdotes que ma soeur a rencontré durant son service ( ma soeur est medecin) :

- la premiere se rapproche de l’idée de bassoum en disant que le femme algérienne est mal informée et ne connait pas vraiment son anatomie, si personne ne lui en parle .. ma soeur me dit que bcp de ses patientes decident de prendre la pilule juste apres les rapports, elle sont convaincue qu’ils faut prendre la pilule apres le hum hum et hop elles sont protégé, et donc forcéement elle etaient étonné d’etre enceinte car pr elles elles etaient sous contraception… je disais à ma soeur, mais comment elles ont eu cette idée, et ma soeur me rpd toujours : cha3b el jazayri n’est pas informé sur la sexualité, les MST, la contraception …. etc

la 2 eme anécdotes ; une fois ma soeur a eu un patient qui souffrait de plusieurs symptomes, fort probale qui il ai choppé une MST, biensur le jeune n’etait pas au courant … ma soeur le questionne est ce qu’il a des rapports !! et le mec lui rpd : ANA NKHALETE SANS PITIé ( ça veut dire le mec couche à droite et à gauche) et la ma soeur lui demande est ce qu’il se protége, il lui dit non puisqu’il risque rien? et la ma soeur lui a dit il suffit d’un seul rapport pour qu’il puisse chopper le SIDA, et la elle m’a dit qu’il a commencé à trembler en realisant que la situation est grave .

je me demande comment est ce qu’un jeune qui couche à droite et a gauche ne soit pas informé des risques maladies qu’il prend ? tout simplement parceque personne ne l’a informé de maniere correcte;

DONC OUI je suis POUR ses cours .

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 13 Apr 2014 à 16:11

tu sais sinfoura je pense pas qu nos jeunes savent pas qu il ya risque de sida

mais hadik la fiertè sa se passe qu chez les autres pas chez nous

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Abaya d'un blanc immaculé, voici pourquoi le look de Léna Situations à Cannes détonne !
Abaya d'un blanc immaculé, voici pourquoi le look de Léna Situations à Cannes détonne !

Peut-on parler de Haute Couture en Algérie ?
Peut-on parler de Haute Couture en Algérie ?

La Blouza Mansouj de Tlemcen : Héritage et Évolution d'un Vêtement Mythique
La Blouza Mansouj de Tlemcen : Héritage et Évolution d'un Vêtement Mythique

Avatar utilisatrice

bleudazure· Posté le 13 Apr 2014 à 16:17

magno bonne idée les lapins, mais avec ma fille qui adore les animaux ,mayzidouche yekherdjou meddar

je suis d’accors avec toi quand tu dis qu’il faut réunir les gens de la religion ,des psychologues des sociologues pour instaurer une education sexuelle propre à nous ça sera l’idéal ,

l’anné passé un adolecent que je connais trés bien s’est suicidé ,il etait qualqu’un de trés bien wlid familia ,bien éduqué ,la seule bétise qu’il a commis ,il a couché avec sa petite amie ,cette dernierre tombe enceinte et lui demande le mariage ,par honte et peur que sa famille aprenne la nouvelle ,il a préféré de se suicider (alors que sa famille a les moyens pour le marier)

peut etre que je suis hors sujet mais je pense que ce jeune etait une victime du manque de communiation avec sa famille ,il etait mal informé ,il aurait du au moins prendre des précautions avec elle ,et voilà les conséquences


Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 13 Apr 2014 à 16:19

oui ziri nos jeunes sont tres mal informé, et selon moi ils ont leur part de responsabilité, comment est ce qu’il sache se rendre sur les sites porno pr assouvir leur curiosité et .. et en même temps ils négligent l’aspect protection et santé…. d’ailleurs y a un proverbe que j’ai entendu une fois de la part d’un jeune concernant son avis sur les preservatifs qui m’a rendu hors de moi " elhame f elhame, ou el baki rabi yarham"

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 13 Apr 2014 à 16:21

lol sinfoura dahaktini

ta vu ce genre de phrase li thabi tjayfihoum a cause de sa


Avatar utilisatrice

lartista· Posté le 13 Apr 2014 à 16:26

quand j’étais au lycée on a eu droit à un cour d’éducation sexuelle mais juste un seul, un médecin est passé nous parler de la sexualité en général, des moyens de contraception il avait ramené même des preservatifs, il avait evoqué aussi les maladies sexuellement transmissible…., c’était en 1996 ou1997

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 13 Apr 2014 à 16:26

t’as vu ziri 😘 je serais curieuse de savoir les vrais stat concernant le SIDA en algérie

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 13 Apr 2014 à 16:28

je sais pas sinfoura a quelque 2000 cas et plus de 1800 porteur de virus je crois

j avait les statèstique l an passè

Avatar utilisatrice

zouina· Posté le 13 Apr 2014 à 16:44

alors moi je suis carrément pour, quand j’ai lu que c’est le rôle des parents j’ai bien rigolé parce qu’en tant que musulman je ne pense pas que beaucoup de famille en parle ouvertement nhechmou alors oui heureusement qu’on en a parlé à l’école.

Je ne dis pas qu’il faut les inciter à sauter le pas mais leur expliquer les risques encourus c’est déjà un début, déjà en france on nous donne beaucoup d’infos et certains ne sont en courant de rien, moi ça me choque.

Par contre moi je croyais qu’il y’avait ce genre de cours en algérie, ma cousine m’en avait parlé ben je me trompais.

Avatar utilisatrice

miyoum· Posté le 13 Apr 2014 à 16:54

Emeraude:
Si j’ai réagis de la sorte ,c’est que je ne veut surtout pas que l’Algérie calque le modèle Français ,ayant grandit et scolarisé en France,je sait quels en sont les danger,et cela ne va pas en s’arrangeant bien au contraire(voir gender et ses impactes désastreux sur les enfants)c’est pour cela que j’ai fuis ce pays pour que mes enfants ne subissent pas tout ceci,ce n’est pas pour trouver le même type d’éducation ici,je vait peut être dans les extrême mais les choses vont tellement vite,il faut savoir se prémunir
Maintenant je suit d’accord qu’il faut apprendre aux jeunes a se connaitre ,a aborder avec eux l’adolescence et le changement corporelle émotionnel et affectif qui s’opère,a répondre aux questions qu’ils peuvent se poser ,a anticiper les choses afin d’éloigner nos jeunes du mal en faisant de la prévention , mais je ne pense pas que l’école soit l’endroit approprié pour cela ou alors en dehors du cadre scolaire ,l’idéal étant que les parents se charge de tout cela
Magnolia:ce que je voulait dire,c’est qu’en introduisant ce type d’éducation(je ne parle pas des cours sur l’anatomie du corps humain ,la fonction des organes sexuel etc..,séparément bien évidemment )mais de tout ce qui touche aux relations hommes/femmes en dehors du mariage,de cette banalisation des pratiques qui sont loin de nos valeurs (distribution des preservatifs etc…)qui fait que selon moi,on participe activement à la décadence de cette société,et le danger est réel

Autre chose,j’aimerais rectifier une chose que j’entend souvent ,c’est cette expression"la haya fi dine",en réalité,al haya mina dine,la pudeur fait partit de la religion,c’est une des branches de la foi,mais il ne faut pas que cette pudeur nous empeche de poser les questions qui concerne la religion

Avatar utilisatrice

Caprice· Posté le 13 Apr 2014 à 17:01

Miro ravi de te revoir parmi nous, ta fille m’a bien fait rire elle est mignonne allah ibarek rabi ichedhalek nchallah.

Bon revenons à nos petits moutons, en ce qui me concerne je suis totalement pour, qui dit oragane sexuel dit vie sexuelle et pour mener à bien cette vie sexuelle il faut se renseigner sur la question, la société méditerranéenne est bourée de tabous, tout est tabous, divorce = tabou, politique = tabou, religion = tabou, sexe = tabou ect ect des tabous il y en a partout et en on voit partout résultats on est entouré de gens frustrés qui ne peuvent pas s’exprimer et après on vient nous parler de démocratie, en occident trop de sexe tue le sexe on orient pas de sexe bah tue le sexe aussi, le pire c’est qu’on vie dans une société où tout passe par le sexe que ce soit dans le domaine de la mode, du marketing, du maquillage, de l’automobile, du sport, de l’audio-visuelle ect ect tous les éléments sont réunis pour éveiller Popaul ou Brigitte, ou Douda et mes3ouda (dédjicasse à la fille de miro) bref appelez ça comme vous voulez mais les jeunes voient du sexe partout même si certains parents exercent un fort contrôle parental il y a bien 2 ou 3 trucs qu’ils leurs échappent parce que la société nous offre du sexe allah ghaleb c’est comme et dans tous ça il y a les parents Algériens des parents un peu space, hypocrites qui ont des radars de french kiss dans leurs petites cervelles un père algérien est capable d’affirmer s’il va y avoir des scènes hot bien olé ola rien qu’en lisant le titre d’un film, sauf qu’avant ça allait vu qu’il n’y avait pas beaucoup de chaînes TV, pas de magazines, 1 ou 2 pubs, el guirra, on pensait plus à djzair houra dimocratia qu’à autre chose mais petit problème La tv, internet, iphone, ipad, la radio, el música ont envahi l’Algérie, l’Algérie est un pays qui s’ouvre de plus en plus que ce soit au niveau politique, économique, ect mais Abababa cette ouverture a également touché la société algérienne, et pire encore la culture algérienneau début c’était bien grâce à l’avancé technologique on a pu renouer le contact m3a nos chers compatriotes les français sa7 dernhalhom el guirra mais qui aime bien châtie bien c’est difficile de séparer 2 peuples qui ont cohabité aussi longtemps mais dès que el terbia, ou plutôt el horma mal placée a été affecté manhakilkomch une vraie catastrophe le petit hadj algérien tout mignon tout pieux avec sa petite barbe blanche et longue comme celle de papa nouel hakmatou la crise meskin au point où il a démonté la parabole bka ala kheir ya HOTbird (quel drôle de nom ceci dit en passant) mrahba ya Nilsat au début mouhanad et noor se contentaient de habibi et habibti bahibek ce n’est pas bien grave après tout rouiched appelait bien sa ducinée hanouna mais mouhaned bda ikara7a il a dépassé les limites et c’est là que tout à dégénéré le petit hadj meskin kelbou n’a pas tenu khlassat alih fel kattar, à l’école le prof de science est bien trop occupé à nous parler des dinosaures bah quoi nos ancêtres les dinosaures, le prof d’histoire nous parle de Ali la pointe, il reste la prof de terbia islamia une vieille dame mouhtadjia joues bien rouges dayra nwadar un peu forte zabta roha loken dinosaure ichoufha yahrab bref c’est une femme sévère elle renvoie les jeunes-hommes qui osent porter des shorts et les jeunes-filles qui osent toujours porter des robes, il reste la prof de français et d’anglais comme par hasard la classe est au complet 45 élèves même celui qui s’est fait renvoyé carrément de l’écolte assistent à leurs cours c’est les 2 merioulettes du lycée marre de ces gamines fan de justin bieber et alors là je ne vous dis pas msaken el papichettes elles se font draguer toute la journée, y en a qui sont mignons mais il y en qui sont directes et elles ont droit à des insinuations pas très laîques khashom elles entament un cours d’éducation sexuelle résultat nos pauvres petits jeunes se retrouvent livrés à eux-même, tout se fait en cachette parce qu’on croit que l’amour c’est mal, certains algériens se demandent même comment leurs parents ont fait pour les concevoir tellement qu’ils sont distants l’un de l’autre, personnellement je me suis tapé des cours d’éducation sexuelle de la 4ème à la terminale, j’ai vu mes parents s’embrasser plus d’une fois et que je sache la horma algérienne n’en est pas morte pour autant s’il n’y avait pas tous ces tabous el horma algérienne se porterait bien mieux les hittistes s’enflamment dès qu’il voit une fille passer, certaines filles victimes d’une multitude d’interdictions font la révolution une fois à la fac, elle passe du hijeb à la mini-jupe et les mecs eux sont bien décidés à rencontrer leurs proies avant de se marier, je pense que les parents devraient être un exemple pour leur enfants, ils devraient les orienter et arrêter avec leur hachma mal placée qui ne les mènent à rien tant qu’on aura pas rompu le cordon ombilical avec tous ces tabous la société ne se portera pas mieux, si les jeunes connaissaient davantage leurs corps, leurs anatomies, s’ils savaient ce qu’est réellemment le sexe, si on prenait peine à les renseigner sur les MST, les différents moyens de contraceptions on aurait beaucoup moins de problèmes il y a quelques jours de ça je regardais un film algérien une histoire d’amour qui commençait assez bien, les 2 jeunes tourteraux décident de se marier puis bam la fille tombe enceinte et quand le mari l’apprend il ose dire à la femme comment t’as pu me faire ça bref discours kdim vous le connaissez tous un homme qui réagit comme ça pour moi est un homme qui n’a rien compris au sexe, qui ne connait pas son son rôle d’homme qui ne sait même pas ce qu’est d’être un homme et qui n’a certainement pas sympathiser avec son appareil génital désolé si je choque certains passants de ce forum mais c’est comme ça et ça ira mieux quand vous l’accepterez et quand vous ne serez plus choqués

Avatar utilisatrice

algeroise16· Posté le 13 Apr 2014 à 17:06

salam ;je suis pour ;il est claire que ce sujet est tabou malheureusement ;comment aborder l’education sexuelle en algerie?ya pas trente six mille sollutions le seul moyen efficace c’est de l’integrer dans les ecoles

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.