
Bassoum · 24 mars 2013 à 19:16
Si dans certains pays c'est le port du pantalon ou le lancer de soutien gorge qui à libérer la femme, dans le notre c'est le port de la Moustache ! Et qui à dit que la Redjla était masculine montrez le moi, que je le menace avec ma lime à ongles ?
Explication :
Le symbole même de la virilité : La Moustache. Mostacha => voilà comment nos hommes appellent les femmes qui ne se laissent pas faire. Ne parlons pas de ce duvet disgracieux et tabou présent au dessus des lèvres qui nous rappelle que nos cousines sont portugaises et les turcs nos ancêtres(méditerranée oblige). NOOON !! Parlons de la Redjla qui à changer de camp.
La Guerre est déclarée. Les Fans de Omar Getlato sont tous dans le Coma, Tahetelhoum la Tension! Jibou el Pompiyaaaa w zidou el Centrale ! Le service de réanimation est blindé de jeunes hommes au coeur meurtri, à l'égo blessé .. Non Ronaldo n'est pas décédé c'est juste que les demoiselles working girl font tout et ne leurs laissent rien.
Pendant qu'ils tiennent les murs (pour préserver le patrimoine culturel de la Drague), ils voient passer devant leurs yeux tout les jours des bouts de femmes hautes comme trois pommes : hadi Debana, hadi Clio Bounya, hadi Mégane.. et 4x4 pour les plus dingues. Coup Dur pour nos Bogosses, il faut se l'avouer. J'en ai la larme à l'oeil. Ah non mais un Homme ça ne pleure pas.
Lunettes de soleil, kit main libre, avec ou sans voile, elle s'en fout elle se repoudre le nez et ajuste son mascara en face de son rétroviseur, n'en déplaise à tout les moustachus qui klaxonnent derrière .. et si quelqu'un lui parle: elle lui sort le recourbe cils pour l'intimider.(mdr)
Les courses: c'est Elle! Récupérer les enfants du Foot: c'est Elle! Stationner n'importe comment parce qu'elle est nulle en créneau: c'est Elle! La foire Internationale des Escargots en Boite: Elle s'en fout Elle prend sa voiture, sa Chibania, ses soeurs et elle fonce! Les soldes: c'est elle! Bref, la Moustachue est partout, elle en a le droit, elle est chez elle après tout, dans la Nation de la Moustache par excellence.
Et nos Arguazinou râlent. Etre commandés par une femme ? Ah yemma .. ils auraient préférer mourir en 1950 sous l'occupation, torturés, guillotinés plutôt que de voir une femme lui faire une Queue de poisson, devoir réclamer une prime à sa Patronne en Talon aiguilles, ou encore se faire siffler par une policière Femme. Plutôt mourir ! "Ma redjla se casse la gueule" pensa t-il.
Autrefois c'était les filles qui demandaient un temps de réflexion avant le mariage, en battant des cils, yeux de biches pudiques elles disaient " n'khamem chouiya". Maintenant c'est le mec qui réfléchit, qui demande à sa Maman, et il met de l'argent de coté, ydir el trousseau el tawil et il a peur qu'un jour elle le dépasse, sa dulcinée. Car la Mostacha a plusieurs cordes à son arc attention ! Et gare à lui s'il lui interdit des choses.
La Mostacha est tout-terrain, elle n'hésite pas à s'affirmer, elle jongle entre la robe d'intérieur fleurie qui lui sert à faire le ménage ET son jean ultra pratique pour courir partout. Un charmant jeune homme qui passe ? elle se retourne et le dévisage .. Waouw chkoun hada ?!
La Mostacha gère et dirige à la perfection. Elle agace et crée l'admiration à la fois. La Mostacha reste féminine quand il le faut mais T'etredjel aussi quand il le faut. Maman, soeur, copine, elle est tout à la fois dans une société qui ne lui pardonne rien, même pas sa pilosité qu'elle combat semaine après semaine.
La Mostacha distribue les râteaux, non pas qu'elle soit exigeante, juste qu'elle ne veut pas qu'on la piétine, tenue correcte: exigée. Un prétendant trop collant? Elle le refoule, lui sa mère, sa boite de "Patéssri" et ses fleurs fanés, et lui montre la porte à ce Calvin Klein en herbe.
Et si un jour on lui précise qu'elle doit se la raser cette moustache car elle ne sera jamais un homme, ni dans l'allure, ni dans la mentalité, ni dans son statut, ce jour la elle répliquera : " Hada Houa el Kmach .. edi .. wela Khali ! CAAAVA ?!" (bouche sur le coté)🤣
Aller on vous aime nos Moustachus ! Sans rancune.
Cadeau: