intothewild · 6 novembre 2014 à 18:27
J’ai assisté récemment à une conférence sur l’intelligence globale que j’aimerais partager avec vous 😊
En effet, on parle souvent de l’intelligence, mais c’est quoi exactement… ? Est-ce qu’une personne qui a fait des études supérieures mais asociale/ou désagréable /indiffèrent …fait de lui une personne intelligente ? Une autre personne qui n’a pas fait des études mais sociable/ autrui/ ou créateur..est une personne moins intelligente?
Depuis tjrs, différentes significations sont données au terme d’intelligence. Toutefois. quand on parle d’intelligence humaine classique, cela implique le fait de rassembler de l’information, d’apprendre de celle-ci et de raisonner avec elle….Bref, l’intelligence traditionnelle et la logique…mais d’après, certains auteurs, l’intelligence traditionnelle ne contribue qu’à environ 20 % du succès d’une personne…en effet, Le terme Intelligence émotionnelle fit son apparition dasn les annees 90 lorsqu’ils ont commencé à s’apercevoir que des personnes au QI élevé n’étaient pas infaillibles dans des situations concrètes où d’autres, au QI moins élevé, réussissaient !
Dans L’intelligence émotionnelle, on peut trouver :
- la connexion interpersonnel : aptitude à discerner l’humeur, le tempérament, la motivation et le désir des personnes, à y répondre correctement et à nouer des relations avec les autres.
-la conscience de ses émotions et celles des autres : Habileté́ à utiliser ses émotions et celles des autres pour orienter ses pensées et ses actions
-l’Intuition : la capacité́ à prendre des décisions à l’aide de la raison et de l’intuition
-la Compassion : la sensibilité́ et de l’empathie à l’égard des autres
-la Résilience : la capacité́ à maintenir son rendement dans les situations stressantes (sous pression)
-la Créativité …
Quelque part en moi, j’ai toujours su que l’intelligence dépasse les capacités intellectuelles sans pouvoir donner une définition exacte…mais actuellement, je suis convaincu que l’intelligence humaine est “intellectuelle + émotionnelle” avec une grand pourcentage pour l’émotionnelle,…mais il est extremement difficile de le prouver car la psychologie reste une science humaine et donc sujette à la subjectivité.
et pour vous, c’est quoi l’intelligence?
Au plaisir de vous lire 😊