Filter



FORUMS > FORUM SANTÉ

Le Burn out: Un syndrome de plus en plus fréquent

Posté par Bassoum · 12 réponses · 1.3k vues


Avatar de Bassoum

Bassoum · 6 décembre 2013 à 14:47

Bu
Out:
Le bu
Out est un état dépressif lié au milieu professionel. Aujourd’hui il touche tous les types d’emplois. Stress important, surmenage, investissement intense dans le travail et surcharge de travail pour peu de temps de repos: sont les causes principales du Bu
Out.
Un des maux de la société d’aujourd’hui: le stress. Notamment au travail. Qui est la principale cause du Bu
Out. Il n’est pas rare de voir des employés en dépression, ou encore des cas extremes ou le fonctionnaire dépose une démission car il n’arrive plus à suivre le rythme et la pression du travail. Il s’agit donc d’un stade de saturation et d’épuisement total qui peut se repercuter sur le santé, et sur le psychique de l’individu.
rnVoici les 4 phases du Bu
Out:
la phase d’alarme, qui est une manifestation du stress ;
la phase de ); background-position: 100% 100%; background-repeat: no-repeat no-repeat;">résistance, durant laquelle le ); background-position: 100% 100%; background-repeat: no-repeat no-repeat;">métabolisme s’adapte aux sensations de stress, le corps devient plus résistant ;
la phase de rupture, qui enclenche la réapparition des réactions caractéristiques au stress de la phase d’alarme, mais ces réactions sont alors irréversibles ;
la phase d’épuisement, qui se traduit par une perte des défenses psychologiques et une angoisse constante.
Source: -out-12301/">Pensez vous que les femmes sont plus touchés par ce phénomène ? Pensez vous que dans votre milieu professionnel cet état est prit en compte ?
A vous de développez, de témoigner ou conseiller les personnes afin qu’elles puissent s’en sortir, et admettre d’aller consulter, chose rare dans notre société et notre culture ou la dépression, notamment dut au travail, est très souvent prise à la légère.

melodie · Posté le 06 Dec 2013 à 15:35

je crois que ce cas de dépression est rare chez nous parce que les gens ne s’invessitsse pas bcp au travail comme dans les pays développé, tout le monde viens au travail juste pour la paye même s’il occupe un poste important, je parle surtout au niveau de l’étatique

au niveau du privé ça peut être different mais je n’ai pas fait l’expèrience , on attend d’autres témoignage

mais ce cas de depression est très répondu en japon où ils ont la culture du travail bien fait et n’accepte pas les critique du chef (sensei ) pour eux c un maitre ils doivent leurs satisfaire

aux USA je crois c la compététion qui augmente le stresse et d’être eveincer par le nouveau jeune qui débarque

c mon point de vue 😉

Avatar de fess

fess · Posté le 06 Dec 2013 à 15:39

Salam a toutes et a tous

Oui le burn out j’en connais un bout, c’est surtout en fin de semaine quand on a a finir un travail important et urgent et qui n’est pas pres de finir a temps alors on creuse dans nos ressources physiques et mentales jusqu’a ce que l’on ne peut plus dicerner le temps.

Le meilleurs moyen d’eviter cela est de bien programmer son temps en fonction du travail que l’on doit presenter.

Avatar de Bassoum

Bassoum · Posté le 06 Dec 2013 à 17:21

Melodie: J’étais persuader qu’il y allais avoir une telle réponse. C’est vrai que chez nous, les gens ne se cassent pas la tete. Mais la je parle bel et bien des gens qui s’investissent dans leur travail et qui le font avec honneteté et passion. C’est vrai que dans les sociétés occidentales c’est beaucoup plus répandu.

Fess: bon retour parmi nous, it’s been a long time. Asslamtek.

Pour ce qui est du sujet, je ne pense pas qu’il s’agit uniquement d’organisation. Le burnout est vraiment un état constant chez la personne, et non une dépression passagère. Travailler jusqu’à l’épuisement pour faire ses preuves ou pour réussir mène au burnout. Qu’en pense tu ?

Avatar de melodie

melodie · Posté le 06 Dec 2013 à 17:37

moi je crois que ça arrive au gens qui sont en debut de carrière et qui veulent impressionner leurs employeurs pour avoir des promotions

mais ça peut arriver aussi aux étudiants moi j connue ça quand tu au bcp de projet, d’exam, des applications et en plus une compétition ça peux se dégenerer en burnout au sens propre du mot genre se griller la cervelle lol vous en pensez quoi??

Avatar de sousouangel

sousouangel · Posté le 06 Dec 2013 à 17:54

Je crois qu’une personne qui ce force a faire plus qu’elle ne peut supporter elle va automatiquement ce trouvé avec cette dépression je pense que chacun et sa personnalité si il est assez fort mentalement il peut faire bcp plus et si il est faible il rentrera vite dans ce burn out malheureusement toute sorte de dépression chez nous et prise a la léger et pour consulté c plus une honte d’ admétre une telle souffrance en préfère subir en silence avec tous les risque, qu’ admettre et essayer d’avoir un remède a cette souffrance.

Avatar de Dadenda

Dadenda · Posté le 06 Dec 2013 à 18:06

Salam aleykoum Bassoum…😉

J’ai regardé beaucoup d’émissions qui traitaient de ce sujet, le burn out… C’est plus commun dans les sociétés occidentales car la course à la performance est plus marquée…

Je comprends qu’on veuille bien faire voire mieux faire pour accroître son rendement et montrer qu’on s’investit à fond dans son travail, mais de là à s’épuiser psychologiquement et physiquement, à quoi bon, puisque on passe son temps à prendre des médocs qui nous rendent moins performants justement…

Quelque part, le stress est un moteur dans le travail : c’est gratifiant pour soi de bien accomplir toutes ses tâches, on se sent fier… Mais il faut juste savoir doser… Quand on sent qu’on commence à être moins "d’attaque" , il est préférable de lâcher prise…

Je ne connais personne autour de moi qui est concerné mais rien que de voir les têtes des "actifs" dans le métro à 18h, je me dis : " Mon dieu ! C ’est quoi ces zombies…" ils courent encore plus vite pour rentrer chez eux que le matin pour se rendre au travail… D’où sortent-ils toute cette énergie…???

Je ne suis pas experte dans ce domaine, mais si je peux donner un modeste conseil, ce serait d’ecouter son corps : si on sent qu’on est plus fatigué que d’habitude, plus stressée, qu’on dort moins bien, là, il y à problème…


Avatar de melodie

melodie · Posté le 06 Dec 2013 à 18:08

ou bien accuser les jenoune serieux a chaque fois j’entend une femme meskouna ou tel homme se comporte bizarement il est possédé moi je dit tt simplement qu’il est depressif !!!

Avatar de carlita

carlita · Posté le 06 Dec 2013 à 20:46

Salem Aleykoum Bassoum , ainsi que les autres Dzirielles



Le Burnt Out deja concerne uniquement le monde Occidentale , mais aussi le Japon … bref la ou on vis a 100 a l’heure .

Personelement , pendant 2 ans j’ai suivi une formation BTS et c’etait INTENSIF .

Le lycéee est a 1 heure de chez moi, et on avait minimum 30 heures de cours /semaine , répartis sur 4 Jours au lieu de 5 Jours car le Mardi on était Entreprise 🥹



J’était tout le temps fatiguée , je m’endormais en cours .. bref c’etait l’horreur ; Le Week end c’était grasse Matinéee et j’attendais les vacances avec impatiente …

J’ai un diplome dans le commerce mais j’avoue que les emplois de bureau me font peur a cause du stress ….

Quands on était en stage avec mes copines on détestait , et on VENERER l’ecole MDR ….

On se disait que avoir un taf c’est pas une vie , tu fais 9 h - 18 h … ta le temps de rien faire …. Bref sa nous as degouté du monde du travail …

D’ailleurs 1 seule de mes copines travaille , les autre set moi on glande a la fac Lol , on retarde notre entrée dans ce monde de BRUT .



Je pense que les femmes en souffrent + , car elles doivent gérer le taf , la maison + les enfants …

Actuellement Celib et sans enfant j’arrive pas a tenir le coup des longues journéees, , j’ose meme pas imaginer avec une vie de famille 🦤



De toute facon avec ou sans travail , le train de vie a l’Occidentale est intensif !

La mere d’une de mes cousines qui habite en Algerie est venue en France pour un court séjour, elle a trouver la vie en France difficile, car on passe nos journéees a courirr !

En France, les meres au foyer doivent accompagner leurs enfant a l’ecole pour 8 h 30, les chercher a 11 h 30 pour les redéposer a 13 h 30 et enfin les récuperer a 16 h 30 .

Donc sans cesse des allées venus qui permette de pas faire grand choses , et cela qu’il pleuve ou qu’il vente … et si en + ya des enfants en bas age c’est la Galere !

Rien a voir avec le Bled ou les enfants vont seules a l’ecole …



Bref une chose a dire RABBI 3awouna

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 07 Dec 2013 à 03:51

ahhh tres bon topic bassoum franchement je les plaints car vraiment pr reussir a notre epoque ils doivent se surpasser.

je pense qu on algerie et les pays sous developper ou en voix de developpement meme sil croit quil travail et quil sont depasse sont en vacance comparer a se qui se passe ailleurs dans le monde je dirais aussi que les deux extrimites sont mauvaise et on doit apprendre a etre dans le juste milieu travailler pr vivre et non pas vivre pr travailler.

quand je passe parfois samedi soir quand je dis soir parfois 21h 30 et parfois meme le dimanche car ici travailler le samedi parfois c normal..devant de building ou il y a des offices tu vois plein de lumiere et des voitures garer je me pose souvent la question??

la vitesse avec laquelle le monde change, la technologie les marches poussent tt a courir mais peut on vraimet suivre les changement avec cette cadence je pense pas car au final les hopitaux ont disent long sur les resultats avant la 40ene tu vois des gens chopper des strokes avoir une probleme tensions arteriel…etc parfois c plus du a un probleme de stress que de pb de nutrition ou autre..

etant femme au foyer je dis que lautre extrimite a ne rien faire creer aussi un stress qui nous consume et nous pousse sans cesse a vouloir bouger realiser surtt si on est ambitions.. donc il vaut etre ou plutot essayer de rester dans le juste milieux.pr les gens alalh ghaleb il peuvent pas faire autrement il doivent vraiment sorienter vers les techniques de relations et de yoga… et se genre de chose pr faire le vide car c juste insupportable..

je pense que les occidents le vivent plus mal que nous, car nous en fin de compte meme si on court pr survivre mais dayrin rabi fi kloubna et on sait que rizkna makfoul ceci equilibre bien les choses.

Avatar de Feliah

Feliah · Posté le 07 Dec 2013 à 18:28



Je pense que ce genre de situation arrive souvent aux personnes mal organisées dans leur travail (maison), et aux personnes qui ont un travail intellectuel (enfin où ils doivent terminer des dossier dans les tps).

Carlita, à la fac au contraire c plus soutenu normalement, il y a bcp plus de travail personnel à fournir et dans des délais très restreint.

C vrai magnolia en France les bureaux se ferment tard,contrairement en Algérie où la journée se finit pour la plupart du tps avec le maghreb (comme avec les bus, impossible de sortir après )

Dadenda, les gens sont pressés le soir, pour rentrer plus rapidement le soir pr enfin SE REPOSER lol

Avatar de Mirelle

Mirelle · Posté le 14 Dec 2013 à 11:54

Je trouve que le sujet du Burn out est très intéressant car cela peut arriver à tout le monde.

Ce phénomène est plus répandu dans les pays occidentaux où la compétition et la quête de la perfection sont les deux mots d’ordre. En revanche, en Algérie, cela diffère selon l’institution ou l’entreprise où on travail, à savoir l’étatique ou le privé.

Comme tout le monde le sait, l’étatique est beaucoup plus souple en matière de travail, de rendement et de pression, le fonctionnaire est persuadé qu’il percevera son salaire à chaque fin du mois donc en général il adopte la devise : "doucement le matin, pas trop vite le soir" (sans tomber dans la généralisation bien sûr).

Par contre, chez le privé c’est différent, les gens doivent bosser, fournir des efforts colossaux pour puvoir garder leurs postes et convaincre leurs employeurs qu’ils sont compétents voire même indispensables donc ils s’acharnent au travail, résultat: au bout de quelques mois ils sont totalement épuisés et ils n’arrivent même pas à maintenir ce rythme.

Donc, il faut savoir s’organiser et définir ses priorités et surtout accepter ses limites.


Avatar de Madura13

Madura13 · Posté le 14 Dec 2013 à 12:19

Bonjour les filles,

C’est tout à fait vrai, le burn out est plus présent dans les pays occidentaux.

Je pense que les responsables d’entreprises ou de services de nos jours sont majoritairement de mauvais dirigeants. Ils sont sans cesse à calculer la rentabilité d’un salarié comme si celui-ci n’est pas un être humain à part entière. Ils se servent du prétexte de la crise économique pour se justifier. On entend de plus en plus parler de ça dans les émissions de tv ( suicides à France Télécom, Renault…)

Ce qui ma choque, c’est que des personnes prennent des anti depresseurs pour tenir le coup. Je connais une personne à mon boulot actuel qui est sous traitement depuis plus d’un an. Disons qu’elle est obligée de tenir le coup car financièrement, elle ne s’en sortirait pas.

Je pense que l’état devrait trouver un système afin de gérer cette situation.

Comment peut-on accepter qu’une personne aille travailler dans de telles conditions ?

Pourquoi les dirigeants mènent la vie dur à leurs salariés en espérant qu’ils se donnent à fond dans leur travail alors que c’est l’effet inverse qui se produit ?

Pourquoi quand on veut virer une personne de son CDI on l’harcèle, jusqu’à que celui-ci démissionne et craque ?

Toutes ces questions qui sont pour moi sans réponse font froid dans le dos.

Le monde du travail est un monde sans scrupule. Même la vie de famille passe au second plan dans notre socièté.

C’est pour cette raison qu’il faut s’investir dans son travail mais en y mettant des limites.




DZIRIELLEFORUMSFORUM SANTÉ

Retour au forum sante