
buisson · 3 janvier 2013 à 20:44
Par curiosité je voulais savoir sa signifie quoi Alger ?
J'ai fait cette recherche sue Google que je partage avec vous
Alger (en arabe الجزائر, al-Jaza'ir, al-Jazāir ou Al Djazair ; en arabe algérien دزاير, Dzayer ; en berbère Lezzayer Tamanaɣt), surnommée « el Bahdja » (« la Joyeuse »), « el mahroussa » (« la bien-gardée ») ou « la blanche », Icosium au temps de l'Empire romain, est la capitale de l'Algérie et la plus grande ville du pays.
Située au bord de la mer Méditerranée, la ville donne son nom à la wilaya dont elle est le chef-lieu.
Dans une petite notice sur l'étymologie d'Alger, Albert Farhat écrit : « Le nom d'« Alger » dérive du catalan Alguère, lui-même tiré de Djezaïr du nom donné par Bologhine ibn Ziri, fondateur de la dynastie Zirides, lorsqu'il bâtit la ville en 960 sur les ruines de l'ancienne ville au nom romain Icosium ; Djezaïr Beni Mezghenna.
La signification du nom donné par Bologhine ibn Ziri voudrait que le nom soit donné en référence aux îles qui faisaient face au port d'Alger à l'époque et qui furent plus tard rattachées à sa jetée actuelle ; en arabe Al-Djaza'ir (الجزائر😉, « Les Îlots », en français « Les Îles des Mezghenna » (جزاير بني مزغنا Djezaïr Beni Mezghenna).
Le terme d'île pourrait, selon des géographes musulmans du Moyen Âge, également désigner la côte fertile de l'actuelle Algérie11, coincée entre le vaste Sahara et la Méditerranée, apparaissant alors comme une île de vie, Al-Jaza'ir.
Le nom de Tigzirt : Tigzirt aurait pu être associée aussi au terme « île », sorte de berbérisation du mot arabe
En 710, la conquête musulmane Introduit l'Islam en Afrique du Nord.
Alger était un territoire qui appartenait aux Maghraouas, une tribu Berbère Zénète. Ziri ibn Menad était vassal des Fatimides.
Il prouve sa bravoure à ses derniers lorsqu'il vainc les berbères Zénètes Kharidjites (Maghraoua, Banou Ifren, etc).
Après la mort d'Abu Yazid en 947, Ziri ibn Menad s'empare de la région du centre et fonde Achir comme capitale des Zirides.
D'après Ibn Khaldoun, la région d'Alger fut occupée par les Sanhadja avec la dynastie des Zirides (Les premiers Sanhadji occupaient les régions de M'Sila, de Médéa et d'Alger)
Le fils de Ziri ibn Menad avec l'autorisation de son père, Bologhine ibn Ziri fonde trois villes dont Djzair Beni Mezghenna (Alger), Médéa et Miliana après avoir chassé les Zénètes
Alors sommes nous tous d'origine Berbères ?
A vos claviers si vous voulez nous dire plus merci