magnifique ce post 😊 habit nsaEssékoum ’la tlemcen, ki réha ? el issairia, lmechouar, l’agadir, el blas, el 3eubad, les jardins d’ lewrèt avec ses cascades… ya hassraaahh !
Pour la petite anecdote, j’ai un gros gros souci, je ne sais parler que l’ourat ta3 tlemcen, impossible d’enlever les "a", c’est une vrai torture pour moi de dire "Qatlek" ou "gatlek" 😊
Je ne sais pas s’il y a déjà eu des publications sur l’origine de notre langue et ses particularités,si c’est le cas j’aimerais bien avoir des références de bouquins. C’est vrai que certains marocains de fes ou meknes notamment comprennent mieux notre accent. Dans certaines régions, notre accent n’est pas compris et pire, il amuse. On a tous rigolé avec le sketch "ma tchoufch el mzouwA, chouf el m3alA" c’est drôle (enfin moi ce qui me fesais rire c’était surtout la tête du mec et le rire à la fin) mais ça va deux minutes.
J’en ai fait l’amère expérience surtout à Alger où il m’est impossible de tenir une discussion en arabe avec un local sous peine d’être incomprise (même s’il y a des gens qui font des efforts pour décortiquer notre accent) ou de provoquer des fous rire. C’est malheureux d’en arriver là … je suis obligée de parler français dans mon propre pays, non pas pour snober mon monde, mais pour être comprise tout simplement. Donc je comprends parfaitement le resenti des kabyles même si le problème n’est pas du même ordre.
Jasmine les almoravides n’étaient pas marocains, c’est une dynastie saharienne, à l’origine ce sont des berbères sanhadjas de Maurétanie qui ont choisi de prendre pour capital Marrakech. Tout comme les almohades qui étaient des maghrébins : c’est l’union des zenetes (de l’actuel algériens) et des mesmoudiens (de l’actuel nord du maroc) qui a permis la prespérité de cette formidable dynastie almohade. Le fondateur militaire de cet empire était un nedromi Abdel Mounim, un vrai géni, un grand homme qui a unifier tout le Maghreb.
Tout ceci nous prouve ni plus ni moins qu’unis nous sommes plus forts.