ci dessous les conseills d’une maman que j’ai trouvé , pour celles qui vont allaiter
 
~~salut, moi cela 2 mois que je tire mon lait et le donne à la nounou
 je te donne la doc que j ai eu qui ma beaucoup aider
 mais autrement la sage femme libérale m a conseillé que cela soit le papa qui donne le bib sans la maman moi, c’est que l on a fait et que l on fait encore et cela fonctionn e usper bien
 voilà la doc 
 Le choix du biberon:
 Alors là il n’y en a que 2 les biberons Avent ou les biberons Dodies Initiation avec une tétine à vitesse 1 ( la plus faible celle qui permet à bébé de ne pas préférer le bib en l’obligeant à téter vraiment comme au sein).
 Conservation du lait maternel :
 10 h à température ambiante 
 5 à 8 jours au réfrigérateur dans le compartiment le plus froid quand il n’a pas été congelé avant.( ne pas mettre dans la porte) 
 jusqu’à 6 mois au congélateur 
 Signalons que le lait une fois décongelé se conserve pendant 24 heures. 
 Il arrive parfois que le lait prenne, pendant sa conservation, un goût et un aspect bizarre. Cela peut être en rapport avec ce que mange la mère (aliments, boissons, médicaments, suppléments variés), avec le récipient dans lequel le lait est conservé, les conditions de conservation, et enfin le fait que le lait est "vivant". En particulier le goût et l’aspect "savonneux" que prend le lait ; cela est dû au fait que les enzymes du lait commencent à digérer les graisses ; le lait devient mousseux et prend un drôle de goût. Il reste cependant tout à fait comestible, et la plupart du temps le bébé l’avale sans problème.
 Donner votre lait à bébé: 
 Prévenez bien la personne qui garde votre bébé de ne pas faire réchauffer votre lait au micro-ondes cela tue tous les anti-corps et acides gras. 
 Il faut le faire réchauffer au bain marie. Le mieux étant que bébé l’accepte à température ambiante. 
 Le biberon de lait maternel peut se réchauffer jusqu’à 2 fois donc inutile de jeter un biberon non fini, on le remet au frais. Si le bébé a bu seulement une partie du biberon de lait décongelé, le lait peut être remis au frigo et doit être utilisé dans les 24 à 48 heures 
 Le biberon de lait maternel est également donné à la demande comme le sein. 
 Ne pas dépasser des biberons de 90 ml
 
 Quel récipient utiliser:
 En général votre tire lait est vendu avec 2 (ou plus) biberons de "conservation" qui ont un couvercle bien hermétique mais n’importe quel récipient bien propre et fermant hermétiquement fait l’affaire. Il est vrai cependant que les biberons sont plus simples. Mais le plus simple est de verser votre lait dans un bac à glaçon bien propre et de le recouvrir d’un film. Lorsque les glaçons sont pris vous les défaite et les mettez dans un sac congélation avec la date.
 Derniers petits conseils n’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains
 Divers : 
• tout lait exprimé dans les 24H peut être exprimé dans un même récipient, si le lait déjà exprimé a été conservé à une température entre 0 et 15°C. 
• le lait fraîchement exprimé peut être rajouté à du lait congelé à condition de le faire refroidir avant et qu’il y ait moins de lait à ajouter que la quantité déjà congeler. 
• le lait maternel devrait être décongelé sous un filet d’eau froide puis chaude 
• le lait maternel fraîchement exprimé peut être donné à température ambiante ou être réchauffé sous un filet d’eau chaude, ne pas utiliser de micro ondes 
• lorsque le lait est décongelé, il peut être réfrigéré mais en aucun cas congelé de nouveau 
• au travail ou à la garderie, le lait maternel peut être conservé avec les autres aliments dans un réfrigérateur ordinaire(ne pas mettre dans la porte) et aucune précaution spéciale n’est nécessaire pour le manipuler ou le donner au bébé
 
 et cette doc là tu peux donner cela à ta nounou
 
 Petit mémo de la conservation du lait 
 à afficher sur la porte de votre réfrigérateur 
 2 - A L’ATTENTION DE LA PERSONNE QUI GARDE LE BÉBÉ
 Comment réchauffer le lait donné par la mère du bébé ? 
 Le lait maternel n’étant pas homogénéisé, après réfrigération ou congélation de celui-ci, ses constituants se séparent, la crème surnage et le reste du lait ressemble à de l’eau. Il suffit d’agiter doucement le récipient avant de donner le lait au bébé. 
 Vous pouvez réunir plusieurs petits lots pour un même repas.
• Lait maternel réfrigéré : 
 Réchauffer légèrement le lait maternel dans un bain-marie tiède ou un chauffe-biberon à thermostat 1. 
 ATTENTION : ne pas utiliser le four à micro-ondes pour réchauffer le lait humain. Ce type de chauffage détruit certains composants du lait. 
 Agiter avant de vérifier la température. 
 Une étude réalisée en mai 1998 a montré qu’un biberon de lait maternel auparavant réfrigéré, ensuite réchauffé et en partie consommé par l’enfant, peut être remis au réfrigérateur (mais surtout pas congelé) et être à nouveau donné à l’enfant dans un maximum de 48 heures. (Attention au cumul de temps de conservation)
• Lait maternel congelé : 
 Dans la mesure du possible, le récipient de lait maternel doit être conservé toute la nuit dans le réfrigérateur pour y décongeler. Une fois décongelé, mais pas réchauffé, il peut se conserver 24 heures au réfrigérateur. 
 Pour une préparation rapide, le récipient peut être mis sous un robinet d’eau froide en ajoutant progressivement de l’eau chaude ou en le mettant dans un bain-marie tiède (chauffe-biberon thermostat 1).ATTENTION : Ne pas utiliser le four à micro-ondes pour réchauffer le lait humain. Ce type de chauffage détruit certains composants du lait. 
 Agiter avant de vérifier la température. 
 Le lait décongelé ne doit jamais être recongelé