Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

pourquoi les enseignants sont ils en gréve ? auront ils besoins du soutien du peuple ou pas ?

Posté par salwati · 39 réponses · 1.2k vues

Avatar utilisatrice

salwati · 2 mars 2015 à 11:50

Bonjour,
Lola je me perment d’ouvrir ce Topic pour faire suivre notre discussion que j’ai entamé dans un autre. en plus j’estime que le sujet est telement important et merite d’etre discuter en large.
Donc comme je disait, personnelement et comme presque tous les algeriens on pensait que cette greve des enseignants a pour but d’assurer une augmentation de salaires choses qui se repete maintenant depuis plusieurs années consecutives et qui laisse malheureusement des sequelles graves qui s repercute sur le niveaux de nos enfants. rnMais comme ma expliquer notre chere Lola qui est bien placé pour connaitre les vrais raisons de cette greve, ( Lola si ce n’est pas trop demandé, peut tu expliquer les raisons, au faite mon but en sa c de faire savoir aux grand public et surtout les parents es eleves le but de cette greve peut etre sa sera une façon de solicité leur soutien et de dementir l’idée qui nous laisse croire que ces profs reclament que l’argent, et du coup on aurait peut etre contribuer (ya loukane b niya) a ameliorer ce systeme educatif qui souffre.
NB: je ne suis pas prof mais je suis une citoyenne algerienne et une maman qui s’inquiete pour le niveau scolaire qui se deteriore d’une année a une autre , alors que la solution n’est pas forcements irealisables.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 02 Mar 2015 à 12:18

Je t'en prie Salwa.

Comme je le disais à 



On n'est pas tama3in , on défend nos droits.

Depuis la satisfaction de notre revendication concernant les salaires, on n'a plus demandé d'augmentation mais cette année elle est revenue sur nos acquis et on ne pouvait pas ne rien dire ou faire.

On devait, se consacrer à l'aspect pédagogique, les conditions, les moyens de travail mais comme à chaque fois, on nous sort des choses, on touche au statut, du coup on retourne au passé pour se battre pour les mêmes points.

C'est ce qu'ils veulent, qu'on l'ouvre pour d'autres sujets que le côté pédagogique dans lesquelles évoluent les élèves.

Et, contrairement à ce que les gens pensent, on pense à l'élève mais les responsable non car leurs enfants sont les écoles privées, pas touchées par ce mouvement de grève.

Je rappelle, que beaucoup de profs sont parents et leurs enfants sont touchés par cette grève pourtant ils passent le bac cette année.

Je rappelle, qu'il y aura retenu sur salaire et que beaucoup n'ont que ce salaire pour nourrir leur famille mais, on a des principes, on se bat pour eux.

Je rappelle que la grève n'est pas un congé, puisqu'on fait nos heure, on part aux établissement tous les jours et qu'en parallèle on a préparé les sujets des examens, tout est prêt mais la tutelle, ne veut rien entendre pour le moment.

Pour nous aussi, c'est dur, ce n'est pas une partie de plaisir.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 02 Mar 2015 à 13:45

salam lola et salwati.

lola peut tu nous explique c quoi c acquis auxquel on veut toucher stp.

car si jai bien compris il ya des pb avec les statuts par exmple les enseginants ne veulent plus prendre les positions de survceillant general au risque de voir leur salaire diminuer et pire mettre fin a ses chamboulement on veux faire des corrections corrige moi si je me trompe, on tout cas je veux savoir c quoi c acquis auxquel on veux touche.

Avatar utilisatrice

salwati· Posté le 02 Mar 2015 à 14:22

Lola merci pour ton intervention, mais dit moi pourquoi vous ne faites pas comprendre sa aux grands public, puisque c tous le monde qui est concerné, toute une generation peut etre affecté par ses actes (greves repetetifs), quand je vois le niveau de nos eleves aujourdhui sa me fait mal au coeur welah. et puis a la long les eleves ont perdu toutes notions d’apprendre ils attendent que la greve pour lacher , il ya un lucée a cote de mon travail quand je vois les eleves trainé, rigolé et les profs qui viennent meme pas ( j’ai demandé par curiosité, welah on ma dit que il ya juste 02 profs qui sont presents) donc je pense que meme les profs ne jouent pas le jeu comme il se doit, ok vous etes en greves vous estimer que c ligitime, il faut se battre, se faire ecouter, expliquer vos besoins , ne laissez pas les choses dans l’ambiguité.

pour te dire moi mes enfants sont dans une ecole privé ou le niveau scolaire est excelent, ma fille en 4eme année primaire fait des fiches de texte du CEM sans aucun souci, ecrit des expressions ecrites d’une façon tres structurés, sans parlé des mathematiques, mais franchement quand je vois le souci que font les profs pour les eleves je suis tres rassurer, ils les incites a lire beaucoup , leur donnent des conseils et des directives pour la vies de tous les jours, je me dit ces profs la sont bien des anciens de l’ecole etatique donc ce n’est pas aussi sorcier que sa , je pense que tous les profs peuvent donner le max si ils sont bien motivé et si ils sont considérer.

c pour cela je me dit il ya de l’espoir pour ameliorer les choses, mais ils faut savoir structurer votre greve pour combattre les gens qui veulent vous bloquer. utiliser les moyens mediatiques (journaux, internet, TV……..) faite vous ecouter ne croiser pas les bras en attendant les syndicats.

Avatar utilisatrice

zimalak· Posté le 02 Mar 2015 à 16:32

bnjr les filles jspr ke vous allez bien
je ss ensegiante au lycee
alors parmi les revendications . la promotion “systématique” aux nouveaux grades et à la promotion au poste d'enseignant principal et d'enseignant formateur, aussi, l'application du code de la médecine, celui du travail et la promulgation d'une circulaire interministérielle favorisant l'accès des enseignants au logement, aussi, la mise à jour de la prime du Sud et l'installation d'une commission gouvernementale chargée de recenser les biens et fonds des œuvres sociales. L'autre revendication est la promotion automatique.
voila ..

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 02 Mar 2015 à 16:43

Salwa, tu penses qu'on peut être au max quand on a des classes de 62 élèves???

Arrêtez de comparer les écoles privées aux écoles publiques…..

Même moi, si je pars à l'école privée, je serai plus motivée car le nombre d'élèves par classe est plus de 2 fois moins élevé que chez nous.

Je suis en grève depuis 15 jours et je ne me suis pas absentée; grève = allez faire ses heures dans la salle des profs.

Ceux qui ne partent pas, c'est parce que leur Directeur et co ne les surveillent pas.

Pour nous faire entendre, nos représentants répondent aux interview, vont aux émissions télés mais encore faut-il qu'on les invite…..Ils passent ceux qu'ils veulent bien passer.

On ne fait pas autre chose, à part faire grève dans nos lycées car manifester dehors se retournera contre nous, des débordement peuvent subvenir si des "brebis galeuses" s'infiltrent entre nous dans les rues.On sait ce qu'on fait, personne ne peut nous manipuler contrairement aux parents d'élèves et à l'opinion publique.

Magnolia:le prof, s'il passe surveillant général, son salaire ne doiminuera pas, ce n'est pas logique sinon.

Nous avais arraché des promotions au bout de qlqs année de travail (on est à la 13, au bout de 5 ans on passe à la 14 et au bout de 15 ans à la 16, cet acquis veut nous être retiré), c'est-à-dire, qu'on n'aura pas de promotion, on commence à la 13 et on finit à la 13, pas logique.

A part les échelons qu'on a tous les 3 ans, bessif et encore (1000DA et qlq par échelon soit à peine plus de 300DA par an) mais ça ce n'est pas le problème. 

 

Avatar utilisatrice

Pippette· Posté le 02 Mar 2015 à 17:12

Ce qui me dérange au plus au point, c'est les profs qui profitent des grèves pour se la couler douce, faire les boutiques, se préparer de bon pti plats chez sois, ils ne prennent même pas la peine de se déplacer au lycée.
Alors que les gosses se mordent les doits dans les rues à 100jours du BAC, dont ma ptite sœur.
Je m'en contre fou de leurs revendication, mais une grève n'est pas faite pour servir de vacances.
Désolé lola, je comprends que toi tu déplace au quotidien sur ton lieu de travail, mais d'autre franchement, et hélas en grande majorité honte a eux.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 02 Mar 2015 à 19:51

Pippette, personnelement, je n'ai pas à avoir honte, j'y vais tous les jours et même quand je commence à 1Oh, je suis là-bas à 8h30.

Dimanche, je bosse toute la journée, et bien je reste jusqu'à l'après-midi.

Les chefs d'établissements doivent aussi faire leur job et recenser les absents, car un professeur en grève est une chose et un professeur absent en est une autre. Un professeur gréviste qui ne vient pas est considéré comme absent.

Certains profs collègues sont en grève mais je ne les ai presque jamais vus.

Avatar utilisatrice

soniaa· Posté le 02 Mar 2015 à 20:37

Moi je dis qu'il faut virer tous des profs qui font grève parce que c honteux de laisser les élèves en plein période de composition

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 02 Mar 2015 à 21:06

Soniaa,personne ne pourra nous virer car nos revendicationss sont ligitimes. Et bim, dans ta tronche!!!


Avatar utilisatrice

nanaalg· Posté le 02 Mar 2015 à 21:09

Salem les filles

La grève concernant les profs de l'université ou pas ?

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
9 conseils anti-cellulite efficaces pour lisser, raffermir et se sentir bien dans sa peau
9 conseils anti-cellulite efficaces pour lisser, raffermir et se sentir bien dans sa peau

Quels sont les prénoms berbères les plus originaux ?
Quels sont les prénoms berbères les plus originaux ?

Je gagne plus que mon compagnon : comment gérer l’impact sur le couple ?
Je gagne plus que mon compagnon : comment gérer l’impact sur le couple ?

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 02 Mar 2015 à 21:42

J'ai vécu en tant qu'eleve a ma première terminal une année horrible on était 37eleve on devait être 39 il ne pouvait pas ouvrir de classe sup cette année là merci Sarkozy

Et ben faire classe a 37eleves l'année du bac sans parler des td tp les cours sur info c'était l'enfer rien que pour ça jaurais aimé etre en zep avec leur classe a 20eleves

Les profs ont fait grève mais est ce que les classe sont moin chargé est ce que les programmes sont plus adapté j'en sais rien
Est ce que les conditions de travail des profs ont changé je ne pense pas

Avatar utilisatrice

inaya69· Posté le 02 Mar 2015 à 21:50

ma cousine est un peu dans le caca, elle passe son bac cette année (bac scientifique) du coup ma tante lui paie des cours privé c’est cher en physique et en math, ils se sacrifie walah, apres les greves sa me choque pas mais faut pas prendre en otage ceux qui n’ont rien fait (les éleves)

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 02 Mar 2015 à 21:59

Inaya, on a fait grève mais on a déposé un préavis, la tutuelle aurait pu éviter cette grève aux élèves en ouvrant les négociations avant la date prévue de la grève.

L’élève est l’otage de la tutelle pa de nouss, les profs.

Viens voir dans quelles conditions nous bosssons et on en reparlera.

Zinette, rien n’a changé, je dirai même que c’est pire de jour en jour.

Tout le monde critique les profs et dès qu’on et en grève nous sommes le méchants….La réalité, c’est nous qui la visons et la grèce est notre seule moyen d’agir.

Quand les medecins on fait grève de longue durée personne n’a criéé au sscandale.

Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 02 Mar 2015 à 22:39

MOI JE dis votre véritable probleme n est pas votre salaire mais l’absence l reconnaissance sociale.

C est bien dommage de lire que les enseignants sont devenus nuls depuis l arabisation. A vrai die je trouve ça choquant.

Mais je ne suis pas ok pour la greve. Les élèves sont les seuls à payer vos revendications.

Il ya certainement d autres moyens.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 02 Mar 2015 à 22:49

Comme quoi Joséphine?

Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 02 Mar 2015 à 23:01

Le pouvoir de la communication c est bien mieux que la grève. La preuve on vous fait passer pour des paresseux, illétrés et cupides.

Une bonne agence de communication pourra vous refaire un portrait flatteur cette fois ci. Vous etes tout, sauf ce que l’on montre de vous.

Ce n est que mon humble avis. En plus tu vois je me sens touchée par tes pensées, les idées qui t animent.




Avatar utilisatrice

futuremadame2015· Posté le 02 Mar 2015 à 23:03

Je suis pour les grèves ! Pauvres enseignants qui ne sont pas traiter comme ils le doivent

Et les élèves c'est juste des victimes au milieu !

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 03 Mar 2015 à 09:00

Comme on dit " ma y hass bel jamra ghir elli 3afess 3liha"

certes les élèves sont bien embetés a cause de la grève des prof, mais si c’est le seul moyen de se faire entendre, alors pourquoi pas.


Avatar utilisatrice

soniaa· Posté le 03 Mar 2015 à 10:42

Pauvre de toi Lila je suis professeur et je sais ce que je dis et je n'ai pas fait de grève moi je ne joue pas avec l'avenir de mes élèves bref laisse tomber vous êtes juste des ji3anin point barre

bonjour,je vous informe que vous serez banni, car depuis que vous etes sur le site vous ne faite que agresser les membres,malgre les avertissements vous navez pas changer de comportement et le reglement et plus que claire sur le sujet. magnolia

Avatar utilisatrice

joullanar· Posté le 03 Mar 2015 à 11:11

mafhamena walou

presque bcp de ma famille sont des profs mais nont pas fais de greve

je ne suis pas contre mais pourquoi choisir les moments delicat de lannee, pourquoi pas au debut de lannee, juste a louverture de lannee scolaire, pourquoi pas a la fin et avant les vacances

pourquoi utiliser les eleves pour avoir ses droit

si notre gouvernement ne sinquiete pas mais les profs sont des parents aussi, de voir leur eleves sous pression msaken, hier mon fils a fais 03 composition et plus les lecons, hetta il est devenu malade…c pas juste avec tt mes respects, jetais enseignante aussi et jaime pas vopir une prof qui dit ah khassetni la voiture apres ma dert dar, quand je lui ai demandé pourquoi la greve cette fois ci

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 03 Mar 2015 à 11:43

Coucou
Je ne connais pas la situation concernent l admis traction et le système éducatif en Algérie mais je soutiens tout les mouvements de grève parceque c'est le seul moyen pour le salariée de se faire entendre parcequil bcp de chef d'entreprise ou d établissement qui se foute du travaille des agents ..
C'est vraix qu'il y'a bcp de désagrément mais il faut toucher la ou sa fait mal pour faire bouger les choses .. Être souder dans un équipe avoir un déléguer syndical .. C'est de l avenir qu'on parle et l avenir de vos enfants parceque quand vos enfants voudrons faire enseignante ou professeur vous serais bien comptant si il ou elle arrive a exercée son métier dans de bonne Condition!

Avatar utilisatrice

salwati· Posté le 03 Mar 2015 à 13:14

Bonjour les filles,

personnelement je ne suis pas contre cette greve mais ce que je reproche au enseignants greviste c de ne pas la structurer comme il se doit. on sait tous que notre systeme educatif est catastrophique donc a mon avis au lieu de faire des greves chaque année pourquoi ne pas faire de cette affaire l’affaire du siecle une fois pour toute mais pour cela il faut exprimer bien les revendications et les raisons et les intentions d’ameliorer le cadre du travail et ne pas focalisé juste sur les salaires pour ne pas se faire passer pour des materialiste bien que il est tout a fait ligitime de reclamer un salaire digne et motivant comme tous le monde quoi.

je pense qu’il faut faire comprendre a tout le peuple que le but de cette greve c’est d’abord ameliorer le systeme educatif algerien, et les droits qu’ils reclament se sont que des moyens qu’ils doivent etre acquise pour leur permettre d’accomplir leur missions le plus normal possible. mais aussi ils faut pas se baser uniquement que sur les droits personnels pour ne pas passer pour des oportunistes, il faut aussi evoquer le manque des moyen, le nembre elevé des eleves par classe, la non stabilité des programme…..enfin pleins de points negatifs qui nuisent le bon fonctionnement des cours. a mon avis aucun parent d’eleve ne peut etre contre cette greve si il saura que le but principal est d’ameliorer le niveau de son enfant.


Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 03 Mar 2015 à 13:44

Encor une fois le manque d information ..
Il devrait y avoir un petit article dans les journaux ou les sites web des établissements comme sa l'info seras passer

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 03 Mar 2015 à 14:08

Mdr Soniaa et pauvre de toi!

Même les enseignants non-grévistes nous soutiennent, et tous les jours, certains nous rejoignent dans notre mouvement.

Si t’étais enseignante, jamais tu ne tiendrais ces propos sur "tes collègues".Une enseignante sait les raison de la grève et n traiterais jamais ses collègues de ji3anine. Ne fais pas grève, puisqu’on le fait à ta place et comme ça, tu profiteras dous tous les avantages qu’on pourra avoir.C’est vous la honte.

Moi, j’ai mes convictions et personne ne me mettra le doute.

Ciao!!

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 03 Mar 2015 à 17:18

lola normalement votre syndicat aura un representant et essaye de faire une conference de presse pour en parlè au grand public des revendication car ce que tu a citè et ce que votre ministre dit c pas pareille

je pense on a droit a des explication

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 03 Mar 2015 à 17:24

Tiziri, le Syndicats ne peuvent pas forcer les médias à leur accorder ces conférences.

J’ai participé à une l’année passée et aucun média n’est venu.

C’est fait exprèss, on a notre site, pour informer les gens.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 03 Mar 2015 à 17:25

c domage sa

d ailleur sa preuve encore une fois qu nos media sont pas professionnelle

sinon je vous souhaite bon courage

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 03 Mar 2015 à 17:31

Merci Tiziri.

Elle dure cette grève et personne ne veut céder, ni nous, ni eux.

Bientôt, on reçoit les deuxièmes mises en demeure.

Mais, nous ne lâcherons pas.

Avatar utilisatrice

joullanar· Posté le 04 Mar 2015 à 08:37

malheureuseument la victime cest les eleves msaken

quoi que ce soit la raison, fallait pas utiliser les eleves meme sil sagit dun droit

allah yerham boumedien

Avatar utilisatrice

salwati· Posté le 04 Mar 2015 à 09:28

joullanar, les eleves ne sont pas victimes de la greve mais du systeme, il ne faut pas tomber dans le piege de la tutelle, moi quand lola ma expliqué les raisons de cette greve je pense que cette fois ci il faut vraiment soutenir les profs quite a perdre une année puisque je le repete l’education est une affaire qui touche tout le peuple et toutes les generations, et parfois la greve est la seule solution pour se faire enttendre et faire reagir les responsables.

je travail moi aussi et je me met a la place de ces profs quand je suis motivé et tous les moyens sont mis en place il ya aucune raison pour ne pas donné le meilleur de moi meme.


DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Les plus belles robes de soirée 2025 pour briller aux grands événements
Les plus belles robes de soirée 2025 pour briller aux grands événements

Peut-on parler de Haute Couture en Algérie ?
Peut-on parler de Haute Couture en Algérie ?

Caftan algérien ou marocain : symbole partagé ou héritage disputé ?
Caftan algérien ou marocain : symbole partagé ou héritage disputé ?

Avatar utilisatrice

joullanar· Posté le 04 Mar 2015 à 10:27

salwati, je les accuse pas, ni je minimise leur soucis, mais les eleves sont la victime entre les deux.

les raison citées ce sont les meme raison pour plusieurs organismes, mais qui ne sont pas des enseignant et qui nont pas des eleves pour mettre la pression en les utilisants

hamdoulah la situation de nos professeurs s’est bcp améliorée, ya des prof qui sont mieux salarié qun bosseur qui creve au sud et que le seul avantage ce sont les ifris sud, que lorsquil le quitte c avec un net de 25 ou 30mille dinars

c vrai que ya ceux quin des salaire inimaginaires, mais la plupart wellah ghir c choquant davoir un salaire de 40 ou 50 mille au sud contre un prof qui touche la meme choz au nord pres de chez lui

le probleme ds notre pays cest certainement ce regime, va voir au sud, ce nest plus le tresor kima bekri, c des gens msaken qui creve la bas pr un rien au final

revenons au profs jai bien dit pourquoi pas au debut de lannee pourquoi pas a la fin dannee et avant de signe le pv pourquoi choisir chaque annee le moment s des examens puis presser nos enfants

jetais enseignante aussi, je connais bcp de professeur, que tellement il aiment leur eleves ils ne sont pas en greve, ils ont les meme raison, mais ykololek, on a honte de voir nos eleves decus et sous la pression, surtt ceux ayant des exams de fin dannee

rabbi yjib elkhir w nroho w nwellou c la faute du regime

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 04 Mar 2015 à 11:54

Joullana, si tu étais prof, alors tu devrais savoir, qu'on doit signer les PV, comment tu veux faire grève avant de signer le PV d'installation??

On a maximum 48 pour le signer, sinon, on prend le poste.

Pour les salaires que tu avances, ils sont faux, ceux qui arrivent en fin de carrière, on un salaire correct et c'est normal, ils ont plus de 30 ans de service mais arrêtez de dire les enseignants touchent 50,000 ou je ne sais combien. Je suis à 10 de services et me solaire ne dépasse pas 40 000, donc, ne généralisez pas et ne comparez pas nos salaires à d'autres faussement.

Et moi, aussi je connais des profs qui aiment leur métier, pas seulement leurs élèves mais sont en grève car nos conditions restent misérables tant au niveau pédagogique, que niveau condition de travail.

On ne fait pas grève début de l'année, car on soumet nos revendications, on laisse le temps à la tutelle et si cette dernière ne fait rien, on lui soumet un préavis de grève et s'il n'y a tjrs rien, on maintient  la grève.

Tu dis les rasions citées pas les différents organismes ne sont pas les mêmes, si tu parles de syndicats, alors, c'est normal, les syndicats des corps communs, du cycle moyen ou du cycle secondaires ne sont pas les mêmes et donc les revendications peuvent varier et être différentes.

Avatar utilisatrice

joullanar· Posté le 04 Mar 2015 à 11:59

je parle pas de pv dinstallation lola

jetais prof je mens pas

Avatar utilisatrice

salwati· Posté le 04 Mar 2015 à 12:07

pensez vous que 50 000 da est un gros salaires? pour moi et vu la responsabilité qui ont a leur dos ils merite beaucoup mieux. cela sans parler de la cherté de la vie qui necessite un revenu beaucoup sup a 50000da pour avoir un niveau de vie moyen pour ne pas dire mediocre.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 04 Mar 2015 à 12:10

Je n’ai pas douté de toi Joullanar, j’ai si tu étais prof, tu devrais savoir….= tu as été prof donc tu sais.

Les Pv, il y en a deux, celui du début, jamais on prendre le risque de na pas le signer et commencer un mouvement de grève.

Et celui de la fin de l’année,,comment ne pas le signer, puisqu’on part en vacances.

Enfin, la grève, n’est pas une partie de plaisir pour nous non plus et croyez-le ou pas, c’est le seule moyen qu’on a et encore depuis plus de 2 semaines de grève la Ministre ne veut pas ouvrir un vrai dialogue.

Et, beaucoup de choses ne sont pas portées à la connaissance de l’opinion publique, qui est contre nous comme d’habitude.

Bref, j’ai tout dit.

Avatar utilisatrice

zouina· Posté le 04 Mar 2015 à 12:28

Bon courage aux professeurs cest pas facile de se faire entendre, y a pas vraiment de choix que la grève d'un autre côté les eleves vont aussi en pâtir mais bon
j'ai remarqué aussi que les profs en Algérie sont traités de feneant et tous ce qui n'arrange rien pire ca les discréditent

Avatar utilisatrice

joullanar· Posté le 04 Mar 2015 à 15:44

Lola
Jaccuse pas les profs.ni je dis quils ont pas le droit
Mais les eleves payent..jai bien dit c la faute du régime. ..mais ellah ghaleb 3la l'élève. Lorsque un.eleve de 4eme année primaire passe 3composition par jrs. Wlh c nimporte quoi

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 04 Mar 2015 à 15:59

Lola merci pour les explications, hier je disais chez moi, je trouve que cette ministre n’a pas compris une chose, c’est qu’on ne peut pas faire la refonte d’un systéme qui n’a pas bougé depuis au moins 20 ans. Elle crée la zizanie à chaque mouvement, car les changements ne sont pas fait en douceurs.

Je vous souhaite beaucoup de courage, plusieurs membres de ma famille en Algérie sont dans l’éducation nationale et je vous comprends.

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 05 Mar 2015 à 01:49

Au ministere il y a beaucoup de pousse papiers qui ne produisent donc rien. Eliminoms ces positions bureaucratiques et depensons le budget pour une anelioration des conditions de travail et d’etudes . Des classes avec moins d’eleves notamment. Beaucoup moins.

entre les profs ( et qui dit profs dit eleves pour moi) et la bureaucracie je choisis les profs et je les soutiens. Le ministere ne fait rien pour resoudre ces problemes car pour les resoudre il faut faire un grand nettoyage chez eux et ces gens la ferint tout pour que rien ne change’. La preuve.


Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.