
Bassoum · 24 avril 2012 à 23:40
Les enfants craignent le noir. Mais certains adultes aussi. Parfois depuis des années, d'autres depuis quelques temps.
La peur du noir est taboue dans notre société. Pourquoi ? Parce que dire que l'on a peur, suscite la moquerie auprès des assemblés mais dire que l'ont à peur du noir alors que l'ont est une femme/ un homme d'un certain age, fait jaser dans notre culture. Cette phobie est souvent associée au monde infantile.
Et pourtant cette peur existe chez beaucoup d'algériens, et algériennes, qui n'osent surement pas le dire. Parfois cette peur s'estompe, parfois elle s'accentue, ou naît tout simplement sans que la personne ne parvienne à comprendre son déclenchement.
J'ai remarquer que cette peur du noir, ne vient jamais seule, elle émane d'autres peur, d'autres maux. Soit de manque de repères, soit d'un bouleversement dans la vie, soit d'un choc, d'une période difficile, suite à un incident, une catastrophe naturelle etc.
Je voulais qu'a travers ce Topic, nous puissions partager nos expériences, nos témoignages, et essayer d'en discuter.
Depuis que je vis seule, il m'est impossible de dormir dans le noir absolu. Chez mes parents nous laissons toujours une petite lumière allumée toute la nuit, au cas ou quelqu'un se lève, c'est plus rassurant d'avoir de l'éclairage. J'ai garder cette habitude. Quand je dors chez quelqu'un qui éteint tout, j'angoisse. Donc chez moi maintenant j'ai trouver la solution, je dort avec ma télé allumée, je la programme, elle s'éteint pendant mon sommeil.
Mais impossible de dormir dans le noir total, sinon je me fait des films digne de Hitchcock. Plus le temps avance plus cette "peur" s'accentue, et pourtant quand j'étais petite je dormais dans le noir sans soucis. Solitude, trouille, il suffit qu'un meuble craque pour que je sursaute. Je n'ai pas peur de BOULOULOU ou de BOUCHKARA ou autres délires d'enfance mdrrr mais c'est une sensation inexplicable qui fout des frissons. Ma lampe de chevet je la laisse souvent allumée. Et tant pis si la facture d'électricité explose.. c'est ça ou je ne dors pas.
Et toi ? Tu flippes dans le noir ? Raconte.