
tahira · 7 janvier 2012 à 23:37
L'origine du raï remonte aux débuts de l'histoire arabe. Ce sont les Béduines qui ont les premiers colporté cette poésie chantée à travers les pays du Maghreb. Ce n'est que plus tard que le raï s'est installé dans les campagnes où il est chanté surtout par les femmes dans leur dialecte rural. Lors des fêtes elles n'avaient pas le droit de se mêler aux hommes. Seules leurs voix pouvaient alors se libérer au-delà des murs. A l'origine le raï ne fut pas politique mais ses textes racontaient l'amour et la vie de tous les jours. Il était chanté essentiellement dans les souks, les mariages et les circoncisions. Vers les années 50, cette musique commença à s'étendre à toute l'Algérie et à l'époque de l'occupation française le raï représentait l'idée de la libération et de la Résistance
Ce genre musical né dans la casbah, qui mêle instruments orientaux du classique arabo-andalous.les chanteurs de Raï sont rapidement obligés d'inventer un langage codé leur permettant d'aborder des sujets difficiles, comme la résistance à la présence française en Algérie, mais aussi les plaisirs de la chair. Les lieux où l'on peut écouter du Raï à cette époque sont souvent des bars, et cela contribue à faire des interprètes de cette musique de véritables paria en dehors de la bonne société. Leur statut est pourtant complexe, on leur attribue le titre de cheikh ou cheikha (maître, maîtresse, au sens de celui qui maîtrise son art)
Le chaâbi naît au début du XXe siècle au coeur de la casbah, à Alger. Chaâbi veut dire « populaire » en arabe. Ce genre national constitue le versant rugueux de la musique savante issue de la grande culture arabo-andalouse médiévale.
Les premiers musiciens de chaâbi sont des gens des campagnes venus peupler les villes Beaucoup sont kabyles.Les chants du chaâbi, portés par l'idiome algérois ou berbère, se nourrissent de poésie ancienne mais aussi de textes originaux fiévreusement actuels.
ENFIN de compléter ce sujet,donnez moi votre avis,votre style musicale favori(concernant les chants algériens….)vos chanteurs en agrémentant de photos pour faire découvrir l'importance de notre musique dans la société Algérienne!