Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Les marabouts de Kabylie

Posté par Mela · 49 réponses · 13.4k vues

Avatar utilisatrice

Mela · 23 décembre 2011 à 19:16

N'ayez pas peur, je ne parle pas de sorciers africains enmenagé en kabylie mais d'une categorie de kabyle assez meconnu. 😊
Autrefois , les marabouts étaient très solicités pour leur aides et leurs conseils.
C'etait des familles avec une certaine notoriété qui possedaient entre autres terre et domestiques.
Les familles marabouts étaient aussi très fermés et ne se marier qu'entre eux.
Info ou intox, leurs premier ancetres remonteraient du temps des compagnons du prophete (sws) et ces familles seraient même à l'origine de la propagation de l'islam en Kabylie.
Quoi qu'il en soit aujourd'hui encore les familles marabouts kabyles réstent encore très respectés et tentent tant bien que mal de preservé leur " particularité".
Certaines familles exigeants même toujours pour leurs enfants à notre époque de se marié exclusivement avec d'autres marabouts.
Ces informations je les tiens de mes connaissances personnelles.
Je doit avouer que lorsque je demande des explications sur ces familles kabyle particulieres, les reponses sont assez flou et incertaines.

J'ai crée ce topic car je pense que cela fait partie integrante de notre culture et j'aimerais qu'on puisses mieux connaitres tout ce qui est en rapport à nos origines ou à notre pays tout simplement.
N'hesitez pas à completer le post si vous en savez davantage ou à corriger si j'ai dit des betises car je vous le redis, ces informations me viennent uniquement d'explications ou temoignages de proches assez hesitants et j'aimerais pouvoir connaitre et faire connaitre l'authentique origine et histoire des marabouts de Kabylie.

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 23 Dec 2011 à 19:46

Intéréssant merci Mela !
Les marabouts dit "mrabtiyin" en arabe, ce sont en quelques sorte une "caste" (ce n'est pas le mot qui convient certes mais il illustre plus ou moins la chose) noble en Algérie si j'ai bien compris.

Avatar utilisatrice

sarramak· Posté le 23 Dec 2011 à 19:58

salut mela , il est interessant ton sujet , au fait ma mere est d'une famille de marabout , et ils ont meme leur temple ou je sais pas comment ca s'appelle en kabyle ( sidi 3ish ) et jusqu'a maintenant quand la famille part labas en vacances les gens du village ne les laissent rien faire , et preparent les meilleurs plats pour eux etc ,
ma mere tient toujours des traditions qu'elle dit que "jdoudhoum lemrabtin wessawhoum " comme par examples les femmes dans ma famille ne mettent jamais el fouta kabyle qui se met avec la robe , aussi on a pas le droit de se teindre les cheveux en noire , et on peux pas exercer le metier de boucher lol
donc oui ca existe ..mais je pense pas que les marabouts soit le nom qualifie parceque les marabouts c'est surtout la sorcelerie , alors que les mrabtines c'etait des gens pieux … enfin c'est les infos que j'ai ..allah a3lam

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 23 Dec 2011 à 20:00

FifiAlger, ces gens la sont TOUT sauf nobles, ils se croient être les descendants du prophète, et perso avec mon expérience; ceux que je connais ne se prennent pas pour de la merde ! 🙄

Avant, vu leur mentalité, ils gardaient les filles enfermaient chez eux, et ils ne se mariaient qu'entre eux …

D'aprés ce que je sais, ils détestaient les kabyles, ils disaient "on mariera nos filles avec des arabes s'il le faut mais jamais au grand jamais avec des kabyles!" 😤

Comme dit ma cousine, maintenant ils font les soldes sur leurs filles, liquidation totale , donc ils commencent à les marier avec autres que des marabouts et avec même des … kabyles!

Moi perso, ces gens la je les 🥊 d'abord puis un petit coup de 🤺 et on finit par un coup de karscher 🧨

Avatar utilisatrice

nanette· Posté le 23 Dec 2011 à 20:04

mais les marabout ce n'est pas que en kabylie on a chez on a sidi braham el ghobrini et sidi abdelrahmene

Avatar utilisatrice

sarramak· Posté le 23 Dec 2011 à 20:26

luna faut pas generaliser ….peut etre ceux que tu as connu sont mauvais , ca veut pas dire que tout le monde fais la meme chose dams chaque race ou secte y a des gens qui ne valent rien , je dis ca pas parceque c'est ma famille , mais j'en connais beaucoup qui sont tres respectueux et pas aussi raciste que tu le dis ,meme maries avec des arabes , autres kabyles et meme non algeriens , et toutes les femmes sont éduquées et universitaires …

enfin …quand on parle de la gente feminine on dit pas "les soldes" , c'est ta liberte d'expression et je la respecte mais juste un conseil en tant que femmes on doit se respecter entre nous ,pour que les autres nous respecte 👍

Avatar utilisatrice

Mela· Posté le 23 Dec 2011 à 20:35

coucou les filles 😊

Fifi: derien, oui on peut dire ca une sorte de caste, apres noble je sais pas trop il y en a des pauvre et des riches c'est plus vraiment lié à l'argent

sarramak: oui, j'ai aussi des origines marabouts par contre je connais pas trop leur specifités niveau tradition, dans ma famille on met la fouta en tout cas avec la robe kabyle par contre le " temple" oui on appelle ca "takalaft" en kabyle je sais pas si je l'ai bien écrit et traditionnelement la marié va la ba je crois un moment pendant que les femmes chantent.
Le nom "marabout" on m'a dit que c'etait l'appelation francaise mais rien à voir avec la sorcelerie

Luna3107 : Luna, je sais qu'il y a quelques soucis defois avec les marabouts kabyles et les autres kabyles
mais bon j'ai juste voulu parler d'eux au niveau culturel par rapport à ce que j'ai entendu apres je pense qu'il y a des bons et des mauvais partout.
Perso dans ma famille meme mes grands parents ne cherchent pas à imposer des marabout en mariage, tout depend des familles comme j'ai dit.
Et quand tu dis "liquidation" je pense que c'est plus que les mentalités ont évolué et que desormais les jeunes se marie avec qui ils veulent et les familles l'accepte plus facilement, on est des kabyles nous aussi et c'est fini le temps ou c'est les parents qui choisissaient les époux donc c'est pas les soldes c'est juste qu'on est presque en 2012 maintenant

nanette: j'ai mis les marabouts de kabylie parce que c'est les seules que je connaissai mais je t'avou que je me suis souvent demandé si il y avait des marabouts autre que kabyle donc merci pour ton info 👍

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 23 Dec 2011 à 22:19

-Dans l'histoire, les marabouts kabyles n'ont pas toujours été tendres avec les autres kabyles, je voulais juste dire ça en gros…

-Pour les gens que je connais, je ne généralise pas, j'ai parlé des gens que je connais… mais je maintiens toujours le fait que c'est pas noble du tout de prétendre être un descendant du prophète!

-Pour la "liquidation des filles", j'ai bien cité les paroles de ma cousine…

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 23 Dec 2011 à 22:31

Ma famille maternelle étant d'origine "marabout" ^^ , je peux te dire Mela que tu as bien résumé: ce sont de missionnaires d'origine ethnique inconnues ( pas forcément Kabyle) et ils ont contribué à l'expansion de l'islam en Kabylie, et tout en adoptant les coutumes locales, ils ont conservé leur propre particularité culturelle.

Je poserais les questions à ma maman 😊

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 23 Dec 2011 à 22:40

Quand j'ai utilisé le terme noble je ne faisais pas référence à la richesse, la noblesse n'est pas uniquement lié à cela 😊

J'ai une amie de mère marabtiya et de père kabyle, la mère du mari au début était contre ce mariage et ne voulait pas d'elle pour belle fille justement de ce fait la.

Avatar utilisatrice

Mela· Posté le 23 Dec 2011 à 23:55

Luna: à ce que je vois t'a une dent contre les marabous et je respecte ton avi mais si tu fait reference au post et que tu reli je n'ai en aucun cas dis que les marabouts descendaient du prophete (sws),

Cerise: oui ca serait cool si tu pourait avoir d'autres info merci 😊

fifi oui j'avais mal compri lol, c'est vrai que ya pas mal de tension entre les kabyles marabouts et les autres kabyles et c'est vraiment domage je trouve. Ca fait exactement comme les kabyles qui veulent pas d'arabe et vice versa, des divisions pour rien comme d'hab…

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Ne pas se démaquiller ? La plus grosse erreur beauté
Ne pas se démaquiller ? La plus grosse erreur beauté

Les 5 plus belles robes de mariée de stars : entre rêve, audace et haute couture
Les 5 plus belles robes de mariée de stars : entre rêve, audace et haute couture

Ce que fait Amira Hamdi pour ne plus jamais avoir de taches brunes sous les bras
Ce que fait Amira Hamdi pour ne plus jamais avoir de taches brunes sous les bras

Avatar utilisatrice

fess· Posté le 24 Dec 2011 à 00:37

les marabouts (imrabtiyen)etaient le lien entre les sahabis et les habitants originaires des regions nord africaines,leur noblesse ils la tiennent du fait qu'ils ont assimile l'islam tres rapidement et qu'ils l'ont apris aux autres membres de leurs communaute(ou tribu),c'etaient des gens tres pieux (ce qui n'est souvent pas le cas chez leurs descendants.
Etant moi meme issu d'une famille de marabouts(cela ne veut pas dire que je suis meilleur que d'autres)car ALLAH a dit ;inna akramakoum ainda ALLAHI athkakoum"
Cette definition de marabout m'a ete donner par les sages de ma familles.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 24 Dec 2011 à 01:15

Merci pour l'excellent post Mela. MERCI !

J'en pouvais plus de lire du "coktail khorotov" sur certaines rubriques, et la c'est super interessant.

Alors du peu de choses que je connais sur les "mrabitya" les marabouts ont en trouve partout en Algérie, et effectivement ce sont eux qui ont contribuer à l'expansion de l'Islam.

Marabouts, saints, "cultes paiens" pour d'autres voire sorciers.. chacun a sa version des faits, son interpretation. Et comme tu l'a si bien dis dès qu'on demande des infos ou des explications ont nous donne des semblants de faits qui n'arrivent pas à nous convaincre et nous donner un avis.

Dans la région de l'ouest je sais qu'on a eu pleins de marabouts, ils sont consiédérer comme les Awliyas salihine. Ils vivaient souvent en ermites, isolés, et ont beaucoup aider les autres. Dailleurs beaucoups de chansons les évoquent je pense a : " wel mrabta tourkiya " dans la chanson Lala torkia.

Maintenant avec le souffle d'extremisme qui a souffler en Algérie durant la décénnies noires, et la propagande des chaines islamique, on entend tout le monde leur "cracher" dessus dire qu'ils se prenaient pour des prophètes, que c'est des mécréants ..
Euh pourquoi cette haine ? Je ne comprend pas.
Quand on va dans les lieux saints ou ils ont vécu on ressent sérénité, appaisement, et une grande dimension spirituelle. Je ne vois pas en quoi c'est des mécreants. Souvent ils aidaient les populations, se consacrer au savoir, les saints de chaque ville et chaque région sont des personnages historiques, culturelles et ont permis au meme titre que les imams a propager l'islam, et avaient peut etre des dons donner par Dieu.

Je ne connais pas grand chose a ce sujet, ni aux marabouts kabyles en particulier, mais pour en parler laissons de coté no appriori et apprenons de nos coutumes.

Je ne savais pas que certaines personnes étaient encore descendantes de marabout, comment le savoir ? vu qu'aucune généalogie n'est purrement vérifiée en Algérie ?
Mais c'est en aucun cas une secte, ou autre .. et comment on peut leurs reprocher de se marier qu'ente eux alors que de nos jours, beaucoup de tribus, ou de gens sont si régionalistes qu'ils ne souhaite se marier qu'entre eux hein ?


Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 24 Dec 2011 à 02:33

je suis d'origine marabout et je ne permet pas au gens de parlè comme ça d'eux!!! on es issu d'une famille dite noble car nos ancetre etait croyant et qui aider apropager l'islam !! et hommes par exemple aller de ville en ville se marier pour propager l'islam .avant on ne se marier qu'avec des mourabitine comme nous ,pas avec les kabyle ni les arabes !mais maintenant ça a changer .les marabout n'ont plus la place qu'ils avaient avant .et je crois que c temp mieux comme ça .

Avatar utilisatrice

Mela· Posté le 24 Dec 2011 à 02:38

Derien Bassoum, je vois que le post vous a plu pour la plupart et ca fait plaisir.

C'est important de connaitre ses origines et franchement Bassoum t'a vraiment reussi à retranscrire tout ce que je pensai.

Quand je pense au marabout il y à toujours ce coté mysterieu qui me gene entre le passé pur, digne, pieux et noble qu'on me raconté par morceaux hesitants et la realité d'aujourd'hui qui fait que c'est presque honteux de dire en public qu'on est d'origine marabout tant ca provoque des reaction vives voir haineuse, c'est l'incomprehension totale.

Pour ta questions sur les descendants de marabous, personnelement depuis que je suis toute petite j'entend dire que ma famille est marabou, qu'il y avaits des gens de ma famille importants dans mon village d'origine, notamment mes grands parents et arrieres grands parents qui recevaient regulierement des personnes demandant de l'aide ou autres.J'ai meme gardé quelques images dans ma tete ( quand j'était toute petite) de mon arriere grand mere qui étaient tout le temps solicité par plein de gens qui venaient à la maison.

Pour moi c'etait vraiment des sages et si ils n'etait pas decedés lah y rahmou lah y rahmaha, j'aurais profité de leur savoir et leur sagesse à fond!!! Malheuresement, ma famille qui les ont connu n'ont pas su saisir cette chance comme helas dans beaucoup de famille marabout et c'est pour ca je pense que maintenant sa se perd, on à "oublié"

Je pense que c'est vraiment resté oralement, de bouche à oreille, c'est naturel, c'est une particularité à part entiere je vois pas autre chose Allahou Ahlem, j'éspere que ce post permettra de mieux comprendre justement l'histoire des marabouts qui à vraiment été negligé des descendants de la plupart de ces familles

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 24 Dec 2011 à 02:51

les marabout etaient tres influent les gesn venaient leur demandè conseille ou meme cherchè la baraka comme ils disent.ils ont fait beaucoup de chose pour les kabyle .certains kabyle maintenant disent que les marabout les maltraitè ou bien il te disent "vous cachiez vos femme et c nos mere qui travaillè pour vous" ou des choses comme ça .

Avatar utilisatrice

Mela· Posté le 24 Dec 2011 à 02:58

oui Algeriaforever aujourd'hui on nous dénigre, meme quand je suis en Algerie on reste discret sur ce point, on m'a deja dit de ne pas dire dehors que je suis marabous, des choses comme ca

Avatar utilisatrice

sarramak· Posté le 24 Dec 2011 à 05:53

eh oui mela helas …y a du racisme meme entre nous Algeriens , alors que nous sommes tous fils et filles du meme pays c'est dommage

bassoum j'ai adore ton texte , tu as tout explique evidement les marabouts n'ont jamais pretendu etre de la famille du prophete , mais leur noblesse viens du fait qu'ils etaient des premiers a accepter l'islam et le propager , et ils etaient pieux et sages les gens leur demandaient souvent conseils ..

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 24 Dec 2011 à 09:53

c pas du racisme , c juste que les "mourabitine" ne se mariè pas avec les kabyle c pour ça qu'ils ne les aiment pas c comme si "hagrouhoum" ou qu'ils etaient superieur a eux ,je trouve que d'un cotè c une reaction normale

Avatar utilisatrice

sarramak· Posté le 24 Dec 2011 à 11:45

ouai je parle pas des mrabtines only , mais en générale , c'est arabes vs kabyle , algerois vs tous les autres , les gens du nord vs les gens du sud etc etc etc ….le racism ca existe entre algeriens , et je trouve ca dommage c'est tout , notre generation est un peu mieux est plus tolerante que nos parents ou nos grands parents sur se suject , maintenant la plus part des gens appartenant a des sectes n'ont pas de problemes avec les autres , mais bien sur y a des exceptions

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 24 Dec 2011 à 11:54


Salam
Ce post est tres interessant.
Moi aussi je suis d'une famille de marabou, des 2 cotes de mes parents..mes grands peres et pour des generations allant aux idrissides etaient des imams de mosques et ont contribue a propager l'islam en Kabylie.

J'ai lu ce post et chacun a apporte une verite ou plus sur les marabou

Oui c est vrai leur femmes restaient a la maison et personnes n est autorise a les voir. Les autres kabyles travaillaient ds leurs terres et les appelaient sidi et lala 🤪.
Ils etaient sages et les gens leur demandaient conseil et jusqu'a mnt des gens viennent chez nous pour demander conseil a mon pere mais au mm temps ils ecrivaient lahrouz ce qui est haram et croyaient a beaucoup de superstitions qui n'ont aucune relation avec l'islam.

Luna tu n'avais pas totallemnt tort dans ce que a dit, cette phrase "on mariera nos filles avec des arabes s'il le faut mais jamais au grand jamais avec des kabyles!" je l ai entendu des milliers de fois pas parcqu'il les detestaient mais parceque beaucoup de kabyles ne faisaient pas la piere autrefois (je ne veux pas generaliser mais c est le cas du village de mon pere, et rare ceux qui faisaient careme donc c est par rapport a ca (peut etre mes ancetres n 'ont pas fait un bon travail)

mais comme beaucoup d'entre vous ont dit il y a des gens bien et des gens mauvais partout.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 24 Dec 2011 à 12:01

algerienn pcq c imrabtine qui veulent pa melangè leur sang qi est pur soit disant c pour sa qu ni la fille, ni l homme se marie en dehor du village c si le as tte la famille sera puni

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 24 Dec 2011 à 12:11

Euh j'aimerais juste réctifier une chose, le topic n'est pas sur le racisme, ou sur le régionalisme, mais sur les marabouts de kabylie. Donc on ne s'éparpille pas les filles svp. 😊

En ce qui concerne, les mélanges etc .. je suis aussi d'origine kabyle, et en lisant beaucoup d'écrits de l'époque etc, j'ai essayer de comprendre certaines choses. Il ne s'agit pas forcément des kabyles, mais des berbères qui n'étaient pas très appréciés des marabouts.

On sait tous qu'autrefois les berbères, et kabyles en particulier utilisaient des rites paiens et tenaient si fort à leurs tradition, qu'ils refusaient eux meme de suivre ce que la civilisation arabo musulmane a put apporter dans le nord de l'Afrique.

Ainsi le rejet s'est donc fait des deux cotés. On remarque que pour la plupart ces marabouts, ces "saints patron" des villes algériennes vivaient isolés de la ville, et séparer des autres, c'est donc une forme de segregation.

Et on sait tous que l'islam a eu du mal à s'installer dans certaines contrées..

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 24 Dec 2011 à 12:14

voila bassoum, j parle du village voisin du village de mn mari quio sont des mrabtine alors walou le melane il accepte pa

Avatar utilisatrice

Mela· Posté le 24 Dec 2011 à 14:06

coucou les filles, j'espere que vous allez toute bien.

Rasiry ton commentaire est vraiment complet de plus c'est credible, moi quand je pose la question pourquoi les marabouts ne se mariaient qu'entre eux on me dit seulement " ca a toujours été comme ca, les marabous avec les marabous", c'est la premiere fois que je trouve une raison valable il y en à peut etre d'autres aussi
Par contre pour les superstitions je savais pas du tout, j'ai pas trop compris pour la phrase : "ils ecrivaient lahrouz" ( il s'agit de quoi??)

Les rites paiens j'en est vaguement entendu parlé aussi mais j'avais jamais fait le lien entre les deux, j'ignorais aussi que les marabouts vivaient à l'écart des autres

En tout cas ces élements de reponses permettent deja de mieux comprendre le pourquoi de l'opposition entre les deux.

Par contre on peut élargir le sujet, comme j'ai dit au debut j'ai mis " les marabouts de Kabylie" parce que j'était pas sur qu'il y en avait autre part mais vu que c'est le cas, a votre avis il y a un lien d'origine entre les marabouts berberes ( kabyle ou autre) et les marabouts arabes???

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 24 Dec 2011 à 14:46

les marabout sont partout en algerie .jai rencontrè une fois ici a alger une fille qui avait le meme nom de famille et elle me disait que ct des mrabtine ,elle ma di ke ct possible qu'on etait de la meme famille car bekri les homme se mariè dans chaque ville algerienne !.pour le nom "mrabtine" on ma di ke ct parce qu'il ne se mariè qu'entre eux.quand je parle a ma famille de ça "maranout ,kabyle" je leur di c kif kif ils me disent "non nous on a des jdoud kanou 3abdine rebbi mlih" on a un plus .mais notre generation trouve ça ridicule !! moi je ne di jamais je suis mrabta ou kelkechose comme ça ,et j'avoue aussi que la generation de maintenant n'ont rien de "mrabtine" ct bekri berk.car ces famille la etaient pieuse alors que maintenant ce n'est pas le cas lol…

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 25 Dec 2011 à 00:03

Mela merci pour ton commentaire

lahrouz c est quand on ecrit des versets de coran et autres phrases dans un papier puis le mettre par exemple ds l'oreillet de la nouvelle mariee pour eviter le3ine et shour oubien autour du coup d un enfant pour eviter le3ine je pense que ca s'appelle "tamima" en Arabe et c'est haram car c est Allah qui nous protege pas un "herz" et c est comme el chirk billaha mais c est beacoup plus par ignorance qu'ils le faisaient car la generation de mon pere ne l'a jamais fait hamdoulillah.

Avatar utilisatrice

Mela· Posté le 27 Dec 2011 à 03:59

jten pri rasiry 😊

mais c'est vrai ce que tu dit soubhanalah, je sais que certaines personne font cette pratique mais je connaissai pas le nom.

Je trouve ca etrange quand meme que ce genre de chose se pratique, c'est clair que c'est par ignorance mais tout de meme il y a les hadiths du prophete (sws) qui sont la justement pour nous orienter,souvent on à tendance à innover ou modelé des choses dans l'islam alors que mashallah tout à été ecrit noir sur blanc enfin bon c'est pas le sujet.

algeria forever: quand tu dit " quand je parle a ma famille de ça "maranout ,kabyle" je leur di c kif kif ils me disent "non nous on a des jdoud kanou 3abdine rebbi mlih", enfait vu que je comprend pas l'arabe cest un peu compliqué mais juste c'est quoi le truc en plus que ta famille dit qu'il y a chez les marabouts arabes et que les kabyles n'ont pas???

Sinon j'ai une question pour les historiennes 🤡, c'est quelle à été la position qu'avait adopté les dirigeants de l'epoque de l'arivée de l'islam en Algerie face au marabouts, exemple les marabouts berberes avec la Kahina.
Ils étaient consideré comme traitres?, ils etaient bani?,une sorte de guerre civil dans la tribu? Je sais maintenant qu'il été isolé des autres et que des deux coté ca passé pas comme à dit Bassoum mais est ce qu'ils on eté chassés à la base ou ce sont eux qui sont parti de leur plein gré??? chapeau bas à celui ou celle qui pourra repondre 💅

Avatar utilisatrice

athena· Posté le 27 Dec 2011 à 18:44

coucou les filles..comment allez vous?
pour repondre au sujet;ben je confirme ce que vous avez dit.les mrabtines kabyles et autres car y en a a telemcen,oran ..ect mais jparlerai là des kabyles car jsuis moi meme mrabta;donc je vous transmettrai les quelques infos que j'ai.les familles marabouts etaient considerées autrefois comme des familles nobles.de part leurs descendance et là je confirme que ce sont des descendants du prophete sws et de ses compagnons.certains de leurs descendants sont venus en Afrique et ont contribué a la propagation de l'islam.autrefois on les appelait "awliyaa salihine" d'ailleurs y a tjr des temples de ces awliyaa ds chaque region de marabout.de ce fait cette noblesse vient surtt du faite que c'etait des gens pieux,trés pratiquant et surtout ayant de nobles ancêtres.maintenant concernant les kabyles marabout et non marabout.là c une autre histoire.les familles nobles étaient pieuses et très conservatrices et de ce fait les hommes ne voulaient pas que leurs femmes travaillent ds les champs ou que d'autres hommes les voient donc elle avaient des servantes et des serviteurs.ces derniers etaient venus s'installer ds la region donc ce sont des kabyles mais ils n'étaient pas pratiquants ni pieux autant que les mrabtines.c a partir de là que les mrabtines refusaient de marier leurs filles a des kabyles qui étaient autrefois des serviteurs non pieux et non conservateurs et qui ne font pas partie de la descendance noble.
de nos jours ,les mentalités ont changé,cartaines familles ne font plus attention a ce genre de choses.;pr elles;on est tous algeriens et cela est suffisant.en plus la descendance marabout n'a pas conservé le meme statut.leurs enfants ne sont plus aussi pieux ni aussi conservateurs et le contraire pr les kabyles qui étaient autrefois serviteurs et qui sont devenus maitres..donc les temps ont changé et les hommes aussi….

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 27 Dec 2011 à 19:05

salut tout le monde j'en connais un petit peu sur le sujet car une de mes soeurs est justement mariée un l'un d'eux je ne vous raconte pas la réaction de sa famille qu'on ils ont su que celle qu'il a choisit n'était pas thamrabet le grand crime mais ils ont fini par se résigner a accepté car lui il insistait alors je vous raconte aucun d'eux ne sait ou se trouve elkabla ouvrir un placard est trouvé une bouteille d'alcool est monnaie courante (ce qui a poussé ma soeur a prendre une maison propre a elle) et ils ont le culot de dire pour qui veut l'entendre on est les déscendant du prophete ils se la petent hachakoum d'une facon vraiment incroyable je ne vois pas pourquoi les déscendants de ces nobles ancetres héritent ils de cette noblesses qu'ils ne réspecent qu'en paroles je ne vois pas pourquoi un petit malélevé de 10 ans qui n'arretent pas de blasfemer tout le long de la journée a le droit d'étre appelé sidi par une femme pieuse de 60 ans

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 27 Dec 2011 à 19:15

Une phrase qui résume beaucoup de choses (net) :

"Contrairement aux accusations des orthodoxes musulmans, ces saints n'ont pas appelé les gens à les adorer mais à adorer Dieu sans rien lui associer. "

Exactement. C'est pour ca que de nos jours, les gens les font passer pour des mécréants, mais ces gens la, n'ont rien demander a personne que de vivre leur foi en paix. Alors ce qui est étrange c'est que les musulmans pratiquants reprochent a ces saints de vouloir tt comme eux pratiquer la meme religion.

Allez comprendre un peu .. 👀

Pour ta question Mela, je pense qu'a l'époque on les laisser vivre en paix. Comme je l'ai dit ils vivaient exclus des autres, de plus avant contrairement a mtn il y avait beaucoup plus de tolérance. Quand je pense par exemple à Alger ou se cotoyait juifs, musulmans, chrétiens etc.
Donc a mon avis ils vivaient seuls.
Mais il faut étudier la question et faire des recherches plus approfondies.

Et juste une chose, la kahina '(dihiya) était une coourageuse guerriere etc, une grande dame mais sachez qu'elle elle meme lutter contre les musulmans, et en décapiter plus d'un. Donc en faire une légende c'est bien, mais critiquer les mrabets qui etaient musulmans comme nous toutes, et donnez r la gloire a la kahina .. c'est un peu contradictoire.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 27 Dec 2011 à 19:31

tu sais bassoum le probleme n'est pas dans ces ancetres eux rabi yarhamhoum ou yatkabel tout ce qu'il ont fait mais c'est dans ceux qui réclament le droit maintenant d'etre traiter d'une facon particuliere car ils sont les déscandants de des ancetres ils n'ont pas appler les gens a les prendres pour des saints (je parle des mrabtine de la famille a mon beau frère) et bien ils ne ratent pas une occasion pour dire qu'ils sont merabtine qu'ils sont les déscandants du prophete qu'ils sont meilleurs que les autres crois moi et cela ne touche pas seulement les merabtine kabyle comme vous savez je vivait a l'ouest et bien des parents merabtines on préféré laisser leurs fille tbour que de la marier a un non merabite tu trouve que se genre de personnes sont pieux et ya3arfou rabi mais bien sure il y'a du bon et du mauvais dans tout

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 27 Dec 2011 à 23:00

Je suis daccord avec toi sur ça mamapoule,


la on traite d'un sujet historique et rendre à César ce qui appartient a césar, j'ai dit qu'il ne faut pas les persecuter, et se montrer intolérants, mais il ne faut pas non plus donner des privilèges juste parce qu'on est descendants de Mrabet etc ..
Comme tu dis : laisser sa fille sans avenir, parce qu'on refuse tout les prétendants aussi bien soient ils juste parce qu'ils ne sont pas descendants de .. ou ché pas quoi ca c'est n'importe quoi.

tu as tout a fait raison, il n'y a pas de privilèges. Tes ancetres ont fait de grandes choses, mais tu restes les pieds sur terre. Parce que a ce rythme tout le monde se pretendra fils de .. et on est pas sortis de l'auberge.

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 28 Dec 2011 à 11:48

parceque ils ne se mariè qu'entre eux ,maintenant il ya des kabyles qui n'osent pas demandè la main d'une mrabta en pensant quils ne vont pas l'acceptè.je suis contre ces mrabtine qui se sentent superieur aux autres .les mrabtine ont perdu de leur notoriètè si on oeu dire ça pendant la guerre car les francais leur enlevè toutes leur terres car ils aider les moujahid et les ont obliger a quitter leur villages pour s'installer en ville et c devenu des gens comme les aures et n'avaient pas les meme statut .

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 28 Dec 2011 à 15:39

slt tt le monde
encore une fois 💅 chapeau je crois que jai trouve ma tasse de the dans cette rubrique 1000merci les filles pour le partage, on apprend tjr sur notre pays 🫣

Avatar utilisatrice

vienoirdure· Posté le 21 Aug 2014 à 22:45

les marabout , lemrabtin , partout dans l’algerie entiere , mais on doit bien comprendre que c les décendant de prophete mais pas nous c edjedoudena , et el awliya salhin , je crois a ca , car j’ai vu beaucoup de chose qui me laisse dire ce que je vais écrire

les vrais marabout posédent un dent que seul dieu le connais il on des pouvoir par démon ou par esprit

je suis un , je dit des chose et une semaine après ce realise , je fait un reve le lendemain je le vois on realité au ébut j’arrivé pas a le croire , mais maintenant après tant d’année de souffrance jusqu’a maintenant après avoir vu tout les medcin , et mon etat de santé et la meme rien ne change et les mecin dise que j’ai rien hmd , alors j’ai commencer a chercher et comprendre ce qui m’arrive et ce qui pouri ma vie , c bien d’être un marabout , mais c aussi une grande soufrance croyé moi je souhaite ca meme pas a mon gran enemie , mais hamdoullah c la volanté de dieu , je cherche toujours un point de sorti avec une rokya ou n’importe quoi 7 ans de ma vie sans deja passé et aucun changement , je connais des gens bien partout dans l’algerie c des vrais marabout et pas raciste comme j’ai vu dans certin commentaire peut etre qu’il y a des coin dans l’algerie qu’il sans comme ca , comme ceux de jijel il se marie entre eux mais il sans pas des marabout c juste une tradition ,



ce que je vous demande , a ceux qui lisent mon commentaire , yerfed yefih lesma ou yed3ili rebi eykheredjeni men had edi9 eli rani fih , maniche hab na3si rebi , wela endire hadja ma chi mliha , hamdoulllah 9albi safi wen3awen ga3 enase wenheb endire el khir mais sahti eli da3et ou malkitehache hadi eli rahi wadje3ateni ,

l’histoir des marabout et sans fin alors peut etre a la prochaine inchallah car je suis pas memebre dans cette page

rebi yahfedekoum ou yahfed oumete mohamed sws 3lih

salam allah 3likoum


Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 21 Aug 2014 à 23:49

cc je n’ai pas lu la fin,

c un sujet très intéressant, j’aime bien la généalogie, mais je vis en france et je comprend pas bien l’arabe et le kabyle, et mes parents s’en fichent un peu de tout ceci . j’ai fait des recherches internet sur les origines de mes parents,

mon père avait un autre nom de famille musulman, les français lui ont changé, je ne pense pas qu’il soit issu d’une famille maraboutine, mais dans son village il yavait des écoles coraniques.

ma mère j’ai fait une recherche sur son nom ainsi que son village, j’ai vu que c’était une famille de marabout , mon grand père parlant kabyle , m’a dit avant de mourir Lah y rahmo qu’il était marabout je n ’avais pas compris. Mon grand père était imam, a 12 ans illétré et berger , il est parti apprendre le Coran par lui mm dans des madrassas.

comme rasiry je pense que c par ignorance que certains écrivent le coran sur des papiers, mm a alger j’en ai vu faire ça, mais mon grand père je ne m’en rappelle plus. mais bcp de gens venait le voir, je pense plus parce que c’était un imam qu’un marabout, d’ailleurs il était imam à alger et changeait de mosqué souvent.

concernant leur famille, j’ai trouvé leur généalogie, ils viennent du maroc (bcp de marocains ont le mm nom), mais j’ai vu aussi que parfois des missionnaires venaient en kabylie(ou ailleurs) et les habitants reprenaient le nom du missionnaire une fois converti. et les missionnaires ne sont pas tous des descendants, peut - être c des convertis en cours de route qui décident de propager l’islam à leur tour. donc je ne connais pas la réelle origine de la famille de ma mère.

j’ai une amie arabe, elle m’a dit qu’elle était une descendante du Prophète SWS, dans sa famille ils sont très pratiquants, je lui ai parlé de mes recherches que des fois on est pas sûrs et tout , elle m’a dit que sa famille possédait un parchemin qui remonte à plus de 1000 ans qu’ils se transmettent de père en fils.

pr en finir, dans la famille de ma mère y’a pas de cas de racisme, mon grand père était content que ses filles se sont mariés à un marocain et tunisien entre autre

Avatar utilisatrice

women69· Posté le 22 Aug 2014 à 01:04

bonsoir a toutes, et merci pour ce topic.. C'est un sujet auquel normalement on ne parle pas beaucoup.

Alors moi je suis mrabta de père et de mère et il est vrai qu'on ce mari qu entre nous… Je suis de l est d algerie.mon mari est mrabet et mes autres beau frère aussi…on avait le choix certes mais que des hommes comme nous..et pourtant in est en france ma soeur aînée a épousé un mrabet de kabyli moi il est de ngaous…

Si j ai de la chance et que tout se passe bien mes garçons epouserons aussi des femmes comme nous challah

Et pour le don c'est vrai aussi.. mais nous les descendants (je parle pour le cas de ma famille) notre ancêtres etait tellement pieux quil a pu donner son don de génération en génération (a3li zid oulibouzi )
Même née en france avec une éducation tres ouverte nous gardons nos traditions mais je tiens a précisé une chose très importante, nous sommes des gens très très imble nous ne mettons jamais en avant ce côté là pour être sur un piédestal,

J avoue que j ai du mal a tout raconter,car mes parents nous on toujours demandé d'être discret(on ne fait pas de shour,au contraire au voix le shour on le sent et on a même mal) c'est pour cela qu'on s'isole des villes le grand-père de ma mère a quitté son village natal a cause des gens qui kaifrou belah,il ne supportait plus,il disais qu'il avait mal jusqu'à ces entrailles, et c'est mis sur une colline…


@Vienoirdure: je comprend ce que tu vie,je le vie aussi et tu peux pzs l enlever sa fait partie de nous, si je peux te conseiller pour calmer ta douleur c'est de l accepter. Moi si je te dit le don que j ai… Wallah j ai mis des années a m adapté et a accepté et surtout a m abituer.et SURTOUT NE JAMAIS EN PARLER… L époque dans laquelle on vie, on nous prendrais ou pour des fous ou pour des frimeur ou pour des diable.. En tout cas beaucoup rejete cela…





Avatar utilisatrice

women69· Posté le 22 Aug 2014 à 01:13

je tenais a préciser que dans ma famille jamais on c'est dit descendants du prophète,

d'ailleurs c'est la 1 ère fois que j enttend sa..

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 24 Aug 2014 à 09:41

Moi je descend du singe lollllllllll

Avatar utilisatrice

women69· Posté le 24 Aug 2014 à 19:11

mddr delice

Wallah tu ma fait riiire…😂

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.