Filter



FORUMS > FORUM SANTÉ

comment vivez vous avec la peur de la maladie et la mort?!!!

Posté par magnolia · 31 réponses · 2.0k vues


Avatar de magnolia

magnolia · 19 décembre 2013 à 14:53

el salam 3laykoum tt le monde.

aujoudhui je veux parler des maladies et cette crainte de la mort.

si autrefois on ne savait rien a la medecine et surtout rien au maladie, je ne sais pas mais jai envie qu on etait mieux que maintenant. je vous explique: autrefois une personne est malade elle part chez le medecin on ne sait pas la diagnostiquer soit elle est guerri car c pas mechant soit on nous dit la personne est morte w alalh yehamha.

biensure jexagere et au contraire je pense que la medecine fait des miracles,mais parfois rien que la tomber du diagnostic tue et c sa qui effrai le plus je dirais.. surtt le mombre de maladie sans fin ..se maudie cancer qui frappe de plus en plus, chaque jours on entend flan a un cancer de foie, prostate, sein, cerveau la peau…ya latif rabi yahfedna.. la le diabete et la TA son devenu presque normal…mais tout sa n’est pas le sujet.

se que je veux discuter c est cette peur qu on vie en permanance presque,j’ai envie de dire, au moindre petit bobo et ces meme technologie qui d’un cote aide, deviennent notre source d’engoisse en lisant les symptomes, les diagnostic…etc.

combien meme on se dit on est moumnin et on sait que c amr rabi, on doit certe faire attention ne pas se negliger faire des check up frequemment mais souvent y a cette petite voix qui vient au moindre probleme vous dire et si cetait un cancer et si c’etait pire..

comment vivez vous ces moments? vous arrivent-il de penser souvment a la mort a la maladie au moindre malaise ou pas du tout…car il faut le dire aussi d une simple peur on peut facilement tomber dans l exces et se retrouver dans l’obcession qui est elle meme une maladie. jattend de vous lire et comment faites-vous pr vivre sans peur ni exces?

Avatar de Coquillage

Coquillage · Posté le 19 Dec 2013 à 15:10

Ses temps si je pense souvent à la mort, surtout quand je vois des accidents sur la route, des jeunes de mon entourage qui meurent subitement, mais je pense rarement à la maladie, au fait que je pourrai mourir suite à une maladie,

Je consulte rarement, sauf si ça devient inssuportable, je me vois pas faire des bilans et des nalyses chaque années 😊

Je n’ai pas peur de la maladie, mais j’ai peur de la mort, comme toute personne je pense, en lisant un topic celui du mort une fois enterré, je me suis demandée si j’allais étre comme la personne qui a répondu juste ou l’hypocrite, la peur que je ressens c’est par rapport à ma foi, méme si je fais tout pour étre une bonne croyante, ça m’arrive de dérapper et de douter, dans ses moments là, il y-a pleins de questions qui se bousculent et la peur de la mort me prend.

Par contre, la peur de la maldie, concerne mes parents, aprés que mon pére eut un AVC, j’ai commencé à avoir peur pour mes parents ou mes féres et soeur, si la maladie les touchaient, si cela touchaient mes parents et qu’ilss aient pas l’occasion de nous voir mariés, avoir des enfants, j’ai peur à chaque fois que je vois un des deux pas bien, mais je gére cette peur en faisant de douaa, je demande à Dieu de les preserver et de leurs donné une bonne santé et qu’ils vivent assez pour les voir heureux de nous voir heureux.

J’espére que je ne suis pas hors sujet mag 😊


Avatar de sousouangel

sousouangel · Posté le 19 Dec 2013 à 15:47

salame magnolia

Comme coquillage soubahan alah j’ai plus peur des accident et des tremblement de terre ou autres que la maladie je vais te choqué mais je préfère mourir malade entouré de mes proche dans ma maison que mourir dans accident de voiture du jour au lendemain au moins tt mes proches vont ce préparer a me perdre bon la c ce que moi je veut alah wa3alm comment je vais mourir…

Pour la maladie j’ai plus peur pour mes enfant des fois j’ai des angoisse en pensant a sa et je laisse pas trainé si je remarque quelque chose d’ anormal en eux je cours chez le médecin …. mais je prie bcp pour eux alah yahfadhoum

la maladie sa rime pas tjs avec mort mais j’ai vécus la perte de ma mère et la je vois mon pére souffrir la je hais ce moment ou par insouciance en ce laisse allez et la maladie prend le dessus mais je crois que je s moi même du genre me laissais allez mais comme en dit vaut mieux prévenir que guérir. il faut allez consulté quand il le faut .

Si je te dit que je devient de plus en plus obsédé par la mort dans un accident quand on prend la route j’arrete pas de prier quand je vais a oran je pense tjs au tremblement de terre qaund on prend la route vers la corniche j’ai peur de tombé dans la mers pffff et sa me gâche vraiment la vie j’ai peur pour les gens que j’aime pour mes enfant mon mari mes frère et je prie bcp. j’atend de lire pour aussi voir comment gérer tt sa.


Avatar de diamant_noir

diamant_noir · Posté le 19 Dec 2013 à 17:40

coucou les filles

moi j’ai de plus en plus peur de la mort surtout depuis mon mariage je parle beaucoup de la mort j’ai peur de tout et de rien a un moment je croyais que je devenais folle au point ou je regardai plus mes enquétes préféré enquétes impossibles etc….je zappe tout ce qui a un lien avec la mort , j’ai peur d’aprés la mort aussi de me retrouver seule loin de ma famille des gens que j’aime mon mari me dit que c’est un manque de foi en dieu mais c’est pas ça , en ce qui concerne la maladie avant j’avais pas peur qu’une maladie me touchai mais depuis que ma tante est morte d’un cancer j’ai beaucoup plus peur de cette maladie , voila faut lire beaucoup de coran ça ce qui me soulage vraiment .

merci magno pour ce topic 💋

Avatar de jasminimmortel

jasminimmortel · Posté le 19 Dec 2013 à 18:07

penser à la mort non je ne pense pas à elle dans le sens "avoir peur d’elle" ou autre malgré je sais que tot ou tard je quitte ce monde, au lieu de penser à elle, je prefere m’inquieter et me soucier de comment preparer l’au dela, vous savez comment pas la peine que je rentre ds les détails……

idem pour la maladie, j’ai trop de peine quand je vois des malades et ca m’affecte bcp, plus encore quand il s’agit de ceux qui ne peuvent pas se permettre des soins adéquats, ne me dites surtout pas que c’est la meme chose, entre un pauvre et un riche quand ils font face à une maladie,

autre chose je suis plus touchée angoissée quand quelqu’un est malade ds mon entourage plus que lorsque je suis malade moi meme, exple cette année suite à ma flébite, j’aurais souffert plus moralement si c’etait un autre membre de ma famille qui etait à l’hopital mais s’agissant de moi je m’inquietais certe (dieu sait à qu’elle point elle est dangereuse ) mais pas au pont de déprimer, hamdoullah le bon dieu m’a doté d’une force de carectere!

en conclusion je ne pense pas à l’avance à la mort ou à la maladie….

Avatar de lenam

lenam · Posté le 19 Dec 2013 à 18:16

moi personnellement je n’ai pas peur de la mort, je me sens même préte à mourir à tout moment parceque je suis entiérement convaincue que quand viendra mon heure rien ni personne au monde ne va l’empêcher.

pour la maladie!!! ça c flippant, je m’efforce de rester zen et manger équilibré, avoir une hygiéne de vie convenable mais…. personne n’’est à l’abri donc EL HAMDOU LILEH 3ALA ESSAHA FI HAD ESSA3A

mais en ce moment j’ai peur de perdre ma soeur, ça c nouveau pour moi, je ne me suis jamais posée la question: et si c’était pas moi mais quelqu’un de porche?!

je m’efforce de rester calme mais des fois je panique, je prie pour elle et ça va je me calme

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 20 Dec 2013 à 08:01

salam les filles

merci pour vos reponses

donc si jai bien compris,

les accidents les catastrophe naturel vous font plus peur que les maladies.

et que meme voir vos entourage ou meme connaissance parler tt le temps de cancers et de maaldie deja condamne ceci ne vous amene pas a vous posez des questions si vous avez mal quelque part a leventualite davori un probleme.

jai realise aussi que apres le mariage on se fragilise de se cote et on pense a plein de chose parmi eu la mort et ya pas que toi diamon noir qui a parle de sa mais je connais plein de fille qui mon dit sa avant deja je ne sais pas comment on peut expliquer se point.

pr les parents aussi et les etre chere souvent on pense a eu a lidee de les perdre..

bon bref jattend de lire dautre avis ou des personne touche particulierement par mon topic et ou au moindre mal il font tjr un liens avec maladie grave etc et apres on va essayer de comprendre.

gigi tu as dit jai pas peur de la maladie mais de la mort et certe la maladie nest pas synonyme de mort car dieu seul qui prend amantou mais des maladie comem sida cancer souvent pafois c condamenr donc ceci fait peur mais sinon je suis daccord que c pas la maladie elle meme qui fait peut et meme la mort dailleurs mais savoir se qu on a deja fait pr se preparer avant de quitter se monde.

jattend dautre intervention avant de continuer a discuter.

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 20 Dec 2013 à 09:22

Salam Magnolia

Pour ma part la peur de la maladie peut se réveiller quand une douleur apparait. Je ne suis pas du genre à aller consulter régulièrement, le médecin j’y vais très rarement, les annalyses j’en fais pratiquement jamais et d’ailleurs je me demande si ce n’est pas une manière inconsciente d’éviter de prendre le risque d’avoir un "mauvais" diagnostic. Parfois quand j’ai une douleur particulière, dans les 1ers moments j’attends que ça passe et ça ne me stresse pas plus que ça, mais c’est quand ça commence à durer plusieurs jours que je commence à me faire des scénarios et m’imaginer une maladie grave..
Quand ça commence à aller mieux, je me pose la question à savoir comment j’aurais réagi si j’avais vraiment eu quelque chose de grave… Là je me dis que le ciel se serait effondré sur moi, que je le vivrais mal et que j’aurais une peur atroce que cela soit la fin. Et le fait de s’imaginer savoir que l’on va partir, je me dis que j’en deviendrais folle, que je ne saurais pas gérer. Ca doit être dur de savoir qu’il ne nous reste que peu à vivre. Car même si être en bonne santé ne nous épargne pas de la mort, la mort est en principe imprévisible on y pense sans vraiment se rendre compte que l’on peut partir d’une minute à l’autre. La mort me fait peur oui ! Le sujet en lui-même ne me fait pas peur. Cela ne me dérange pas d’en parler, je ne suis pas transit de peur dès que j’entends le mot "mort" mais quand je pense au jour où je vais mourir ça m’angoisse. Pourquoi ? Déjà j’imagine que tout ce que j’ai entrepris dans ce monde, tout ce que j’ai, cessera d’être.Tout ce que j’ai toujours connu jusqu’à présent prendra fin. En tant que musulmans nous ne devons nous attacher à cette dounia mais voilà je pense ne pas être la seule à être plus ou moins attachée à cette vie, ne serait-ce que par rapport à nos proches, notre mode de vie. On se sent rassuré dans ce que l’on connait, nous sommes humains. Cet inconnu qui m’attends oui ça me stresse. Et ce qui me stresse par dessus tout c’est le sort qui m’attends. J’estime ne pas en faire assez sur terre pour m’assurer une belle vie dans l’au delà, affronter le jugement dernier m’effraie par exemple.

Avatar de Chiflora

Chiflora · Posté le 20 Dec 2013 à 10:42

bonjour les filles , magno j’aime bcp le sujet et je n’ai pas pensé qu’on peut exterioriser ces soucis par poster un sujet sur la question ! des fois ces idées m’arrive en tête mais j’aime pas en discuter parce que les gens vont dire que ce n’est que une obsession par exemple mais au fond d’eux tu trouve tjrs les mêmes craintes surtout avec cette augmentation de maladies et surtout le cancer Allh y3afina !

, Mais comment te dire maintenant j’ai chassé ces idées par faire confiance en dieu et par les douas ,je pense qu’après tout le remêde est simple c’est que tu invoque Allah te de donner AL 3afiya ,le prophète sws a dit

«اسْأَلُوا اللَّهَ الْعَفْوَ وَالْعَافِيَةَ؛ فَإِنَّ أَحدا لَمْ يُعط بَعْدَ الْيَقِينِ خَيْرًا مِنْ الْعَافِيَةِ’’

وكان صلى الله عليه وسلم يقول إذا أصبح وإذا أمسى –ثلاثاً-: «اللَّهُمَّ عَافِنِي فِي بَدَنِي، اللَّهُمَّ عَافِنِي فِي سَمْعِي، اللَّهُمَّ عَافِنِي فِي بَصَرِي، لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ، اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنْ الْكُفْرِ وَالْفَقْرِ، وأَعُوذُ بِكَ مِنْ عَذَابِ الْقَبْرِ، لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ »([2]).

وقال صلى الله عليه وسلم لعمه العباس رضي الله عنه : «يا عم، أكثر الدعاء بالعافية»[3].



Un point aussi me semble important et on doit l’aborder , je pense que notre baisse de foie fait qu’on a peur de la mort , parfois quand j’ai cette sensation , je me dis directement que je suis loin d’Allah ta3ala c’est pour ça j’ai peur de le retrouver .

on tous cas je prèfére faire les douas et adkare ça me donne une sensation de sécurité , parce que je sais que Allah ta3ala va exaucé mes douas sobhanou , و قال ربكم أدعوني أستجب لكم

w l ba9i 3la rabi quoi !!


Avatar de zouina

zouina · Posté le 20 Dec 2013 à 13:53

Salam 3aleikoum et joumou3a moubaraka



Dans mon cas j’ai peur de la maladie plus précisement du cancer, c’est pas une peur que je ressens tout les jours en plus c’est nouveau pour moi.

J’ai vu ce que le cancer pouvait faire, ma mère s’est battue contre cette maladie pendant des dizaines d’années; elle en est morte, c’est difficile pour moi d’en parler on ne parle pas de ça à la maison, sujet trop douloureux.

Je pense que c’est inconscient parce que je ne ressens cette peur que quand j’ai un gros problème de santé et je relis les deux maladies ensemble, je me dit peut être que c’est un symptôme, à un moment j’avais même des crises d’angoisse hamdoulillah j’ai réussi à passer outre.Peur de tomber malade est de faire revivre à ma famille ce qu’on a dù vivre avec ma mère c’est comme une double peine en fait .

Pour la mort ce n’est pas mourir qui me fait peur mais plus ce qui va m’attendre par la suite, est-ce que j’ai tout fait pour mériter d’être "en paix", je me dis aussi s’il m’arrivait quelque chose est-ce que ma famille ira bien.

Maintenant hamdoulillah j’y pense plus même si je sais que je suis toujours aussi fragile mais je crois en Dieu et en ses bienfaits, hamdoulillah 3ala kouli hal.


Avatar de houria0563

houria0563 · Posté le 21 Dec 2013 à 21:47

bonsoir,

quand j’étais plus jeune je ne pensais pas à la mort comme aujourd’hui.

je me sens plus sereine en pensant à la mort.ce qui me ferait mal c’est de partir trop tôt.car quand une personne décéde elle laissera derrière elle beaucoup de proches qui souffriront de cette perte et surtout les enfants.

par contre,tomber gravement malade,c’est le plus angoissant .je connais des personnes qui du jour au lendemain sont devenues des"lègumes"ou avoir un cancer,c’est horrible.

une pensée pour tous les malades.


Avatar de Coquillage

Coquillage · Posté le 22 Dec 2013 à 09:47

@ Zouina : Allah yerham ta maman.

Avatar de kari21

kari21 · Posté le 22 Dec 2013 à 10:04

Bonjour les filles ,on est des etres humains et c’est bien de penser de temps en temps à ses choses là ,et d’avoir des prises de conscience ,moi je trouve que les gens de nos jours courent après le temps et après l’argent sans réfléchir et dire que la vie ne tient qu’à un fil ,rabi yoltof bina

Avatar de zouina

zouina · Posté le 22 Dec 2013 à 12:12

Merci coquillage

Je suis tout à fait d’accord avec toi kari21, les gens pensent de moins en moins à tout ça ou ils se disent je suis encore jeune c’est pas à moi que ça arrivera.


Avatar de Naturelle

Naturelle · Posté le 11 Jan 2014 à 01:19

Je n’y pense pas trop tout en sachant que ça fait partie de la vie. Ça ne me fait pas peur de mourir moi mais c’est sur que je m’inquiète pour les autres. Ma mère m’a pris une partie de moi même en quittant ce monde alors je sais que c’est terrible pour ceux qui reste.

Mon mari fume. À chaque fois que je le surprends avec une cigarette, j’ai un pincement au cœur.

Il n’y a pas longtemps, j’ai tapé un scandale à une copine qui traîne depuis un mois avec une série de ganglions au cou. Elle avait peur de consulter. Il a fallu que je la secoue. J’ai peur pour elle, peur pour moi de ressentir encore ce terrible vide.

Avatar de Chaden

Chaden · Posté le 21 Jan 2014 à 14:57

Salam les filles,

Plus jeune j’avais un rapport a la mort assez étrange, j’avais de la peine pour la famille touchée

et cela s’arrêtait là persuadee que sa ne me m’arriverais pas

jusqu’a l’année 2004 une année très difficile pour ma famille

( mon grand père, mon oncle, ma tante des cousins, 2 copines d’école ) des personnes que j’aimais énormément .

cela m’a choquée des que j’apprenais la mort d’une personne même inconnu

je pleurais des torrents ….

Cela m’a tellement traumatisée que je suis toujours en train de penser que mon fils

va être rappeller, je l’aime a la folie ,des fois je le regarde jouer et je l’imagine plus la starfallah quel horreur

La mort n’épargne personne


Avatar de Anonyme

Anonyme · Posté le 21 Jan 2014 à 17:54

Salem les filles. Magnolia ca fait un bon moment que je voulais ouvrir ce topic sobhan allah mais j ai hésité ce sujet me fait peur d ailleurs je pleure en ce moment même. Je vais vous ouvrir mon coeur les filles en espérant que vous allez m aider a surmonter cette épreuve . Avant je pensais a la mort pas souvent mais j y pensais mais pas a la maladie. Maintenant je pense tout le temps a la maladie et a la mort a chaque seconde que je respire je me dis et si c était la fin. La maladie m angoisse je ne sors plus de chez le médecin j ai peur de tomber malade (maladie grave 3afena allah) je tremble quand j y pense et j arrive plus a respirer. Je veux surmonter cet état parceque je me rends malade et je rends malade ma famille et mon entourage. Ya rabi 3afini di dini wa douniaye ya rab echfi jmi3 elmoumnin ya rabi inchallah fouk kourbet jmi3 moumen

Avatar de Naturelle

Naturelle · Posté le 21 Jan 2014 à 20:57

Anonyme, tu es en train de faire des angoisses. As tu consulté un médecin ?

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 10 Mar 2014 à 04:15

salam les filles merci pr vos temoignage

zouina desole pr ta maman et pr moi suite a un deces d un proche suite a la maladie en reste pas insensible,

anonyme je compathie moi meme je pense plus souvent a la mort et a deventuel maladie surtt que le corp donne des signes, surtout qu on sinteresse a la medecine et au moindre bobo on consulte le net pr faire des lectures je vous le deconseil les filles ont meurt deja.

mais franchement pr te dire anonyme tu na pas de pb au niveau du corp mais tu dois consulte un psy pr guerir ton mental surtout si tu es jeune imagine comment ceci va evoluer si mainteant tu passes ta vie chez les medecins, tu sais jai ma grande mere qui est absoluemnt dans ton cas elle vit presque c le medecin minteant mais elle sa se comprend elle a 83ans ellea peur de mourir et je la comprend voir tt ceux qu on aime nos compagnant dage ces amies membre de la famille mourir lun apres lautre c effreyant. mais depuis tjr grande mere a ete sensible et javoue pr ma part jessaye de ne pas me laisser aller a mon mental je veux pas finir comme sa rabi yhfedna car c lenfer bon elle souffre et elle fait souffrir ceux qui lentour.

chiflora a mit laccent sur un point important la peur de la maladie de la mort est du a notre faiblesse de foi on a peur de mourir… or c une fatalite on partira tous un jour.

sinon parfois tellement on est angoisse ou un simple mal etre des problemes que letre neglige et op on a droit a des maladie psychosomatique gratuitement. le stress est vraiment un enemie.

et on oublie souvent ala bidikri allahi tatmainou el kouloub…

sinon je pense a se point en comun entre tt les femmes se marie est une etape decessive presque tte les filles que jai croise et discuter avec ont vecu cette baisse de pratique religieuse apres mariage et meme cette peur de linconu de la mort je ne sais pas comment on peut lexpliuer mais pr moi realiser se changement de vie et passer a letape etre responsalbme nous fait perdre nos repere meme les plus basic et pr se retrouver en a besoin de temps.

dapres vos ecris jai realise que c pas lamour qui me fait peur mais la maladie car souvent des maladie tel que hiv ou cancer sont synonyme de mort meme si il ya des miracles avec la medecine et la science et surtout el a3mar bi yadi alalh mais lorsqu on attend la mort c juste effreyant je pense.

jaime bien un ecris de el ghazali quand il dit 3ich fi houdoud yawmik quand on vit le jour le jours on realise que la peur et langoisse qui nous vient de lavenir ne nous atteint pas. mais on a souvent cette etat desprit de toul el amal qui fait quelle nous inflige le mal de langoisse etc..

nadia je me suis retrouve dans ton ecris.

rabi yrham gha3 el marda w ychafi li rahoum mrad y rabi y3afina men koul char

Avatar de mamapoule

mamapoule · Posté le 10 Mar 2014 à 06:56



j’ai déja 2 maladie chronique j’ai subi 3 interventions chirurgicales dans un delais de 2 ans et 5 mois je me trinballe avec une plque dans mon corps qui me fait terriblement mal quand je me fatigue mais el hamdoulila je vis avec et je ne me souviens pas avoir un jour dis pourquoi je suis fataliste et j’ai

Avatar de tiziri

tiziri · Posté le 11 Mar 2014 à 13:52

ya yamma magno pour ce sujet

c pas la mort qui me fait peur mais la maladie car la mort est haqu 3lina et on passera tous un jour

mais la maladie ,la peur de soufrir et de faire soufrir toute un entourage, ne pas trouvè de remede qui soulage le malade, voir le malade prier la mort afin qu il souffre plus tout cela me laisse effrayè de la maladie. meme si certain malade ont vraiment le courage d affrontè sa mais je pense pas y pouvoir

Avatar de sana30

sana30 · Posté le 19 Mar 2014 à 00:54

j’ai peur de la maladie surtout si c’est une maladie qui fait beaucoup soufrir et rend le malade une charge pour autrui.

des fois j’ai peur de mourir mais je prend courage en pensant à ceux qui m’ont precedé et en esperant rejoindre ceux que j’aime beaucoup mais que j’ai perdu

Avatar de rimana

rimana · Posté le 19 Mar 2014 à 08:02

Quand ma mère m a annoncé qu elle a eu le cancer j ai lâche le téléphone et j ai commencé à pleurer et j ai pris le premier vol pour aller la voir,j ai eu peur de la perdre et surtout quand j ai vue une femme de fin de vie qui souffrait du cancer, la mort hak 3lina mais le plus dur c est de voir un être chère souffre qui tu peux rien faire pour lui


Avatar de miro

miro · Posté le 19 Apr 2014 à 15:05

salem les filles

la mort me fait peur et la maladie aussi ,j’ai peur de perdre un cher ( deja je souffre toujours de la mort de mon père )allah yarhmou ,ca fait 13ans qu’il est mort,mais la douleur est toujours là .

j’ai peur de mourir jeune et laisser ma fille ,ma maman mon mari ma famille,je pense surtout a la petite ,je me dis comment elle va vivre sans maman ,mon papa nous disait toujours la vie continue avec moi ou sans moi ,sah la vie continue ,mais pas la meme vie d’avant ,j’aurais aimé voir mon papa a mes cotés le jour ou j’ai eu mon diplome,le jour de mon mariage ,le jour de la naissance de la petite

pour la maladie kif kif,je ne peux pas voir une personne souffrir,ca me fait trop mal, et je ne veux pas voir les autres souffrir pour moi.

chaque semaine j’assiste a la mort d’une personne suite a un probleme cardique ,accident de la circulation,une chute d’un enfant d’une hauteur ,complication chez un diabétique ,avc ….je me dis sobhannalah y a kk min je parlais a cette personne ,la vie est cruelle

y a pas plus dure que d’annoncer la mort a quelqu’un ,d’annoncer a un malade qu’il a une maladie grave,d’essayer de sauver la vie d’un etre et qu’a la fin cette personne quitte la vie devant tes yeux

rabbi bark ya3tina lkowa wel sbar






Avatar de Caprice

Caprice · Posté le 19 Apr 2014 à 16:35

bonjour magnolia en général je n’aime pas trop parler de ce sujet car il fait ressurgir beaucoup de choses, personnellement je le vis très très mal, depuis toute petite comme tous les enfants j’ai peur de tout ce qui est vaccin ect les aiguilles sont ma plus grande phobie j’évite au max les prises de sang pour les vaccins impossible de les éviter même s’il faut qu’on me force, même si je pleure ect je le fait quand-même parce qu’il le faut, mais en général j’ai peur de tout ce qui est lié au domaine médical, les hôpitaux, ect ce n’est pas trop mon truc je me sens mal dans un hôpital même quand ce n’est pas moi la concernée, ça a commencé quand j’avais 3 ans j’avais perdu mon grand-père il était un peu malade j’étais très proche de lui je passais mes journées avec lui puis un jour il est décédé allah yarahmo et j’avais du mal à comprendre pourquoi il n’était plus là, où il était passé ect j’ai fait vivre à mes parents un vrai calvaire je ne comprenais pas ce qu’était la mort puis par la suite en grandissant je pensais que ça allait un peu mieux mais malheureusement on est jamais à l’abri de surprises ma mère est tombé malade et là ça été la fin du monde pour moi je l’ai très mal vécu je suis très voir trop proche de mes parents j’entretiens une relation vraiment fusionnelle avec eux, mes parents c’est toute ma vie c’est mon étérnité c’est tout pour moi je ne m’étais quasiment jamais séparée de ma mère, mon plus grand-record a été de 15 jours j’avais commencé à déprimer au bout du 3ème j’avais 7ans et mon père et elle etaient partis en vacances me séparer d’un coup de mes parents ça été très dur pour moi même s’ils m’y avaient préparé ils m’avaient dit qu’ils avaient prévu des vacances ect même si j’étais chez mes grands-parents que je suis leur chouchoute que je ne manquais de rien, ils m’ont toujours gâtée à mort mais mes parents c’est mes parents makach kima houma, malheureusement quelques années plus tard ma mère est tombé malade et là ça était le chaos, je pleurais tous les jours, je n’ai jamais eu aussi peur j’étais très jeune donc mes parents étaient parfois obligés de faire semblant de me mentir même si au fond de moi je savais ce qui se passait je savais que ça n’allait pas que son état s’aggravait ect mais je me mentais à moi-même je ne l’acceptait pas et même aujourd’hui je ne sais si je l’accepte, elle est restée à l’hopital un peu plus d’un an donc les hôpitaux c’est fini ça me gave, après avoir perdu ma mère j’ai perdu quelques années plus tard perdu mon autre grand-père, ma grand-mère qui a également était malade elle est resté pendant au moins 2 ans elle allait super bien je trouvais même qu’elle était plus en forme que moi et puis malheureusement la maladie et la vie en général ne prévient pas, ensuite j’ai perdu deux tontons, un ami bref j’ai eu ma dose côté décès et ça m’a franchement marqué, maintenant il m’arrive parfois de penser à la mort pendant une fraction de seconde après je me dis non b3id char ma plus grande frayeur c’est de perdre un être chèr, je ne sais même pas comment je fais pour être toujours lucide, pour vivre et continuer à vivre, mais ça m’a aussi appris une leçon je passe beaucoup de temps avec ceux que j’aime, j’essaye de profiter au maximum surtout avec mon père, je ne vais pas m’étaler davantage déjà le fait que j’aie répondu c’est déjà pas mal j’ai fais un énorme pas en avant l’année dernière rien qu’en voyant le titre j’avais fuis le forum, je fuis toujours ce genre de conversation quand je me confie par écrit ça va mais jamais je n’ai pu me confier à l’oral sur le sujet même à l’écrit je ne suis pas très à l’aise je le fait toujours d’une manière très brève de toutes les façons je crois qu’il me faudrait un océan d’encre ou ya rabi pour exprimer tout ce que je ressens et très franchement je ne suis pas prête et je doute l’être un jour je sais que je refoule un peu ma douleur et ce n’est pas bien mais me connaissant si je me laisse aller et que je laisse mes émotions prendre le dessus je risque très fortement de ne jamais m’en remettre la mort et la maladie sont un fait elles existent bel et bien ce n’est pas très joyeux c’est clair, ça fait très mal, mais il faut vivre avec un point c’est tout on a pas du tout le choix mais pour ceux qui se disent non ça va rabi towal la3mar j’ai le temps je leur dis bah la3mar fi yad rabi on ne sait pas si on a le temps il y a des choses qui sont plus importantes que d’autres donnez de votre temps à ceux que vous aimez surtout à votre famille parce que je crains que vous vous en mordiez les doigts un jour arrêtez de dire que vous n’avez pas le temps parce que vous avez très bien le temps de lire le journal et de surfer sur des sites bidons, de toutes les manières quoi que l’on fasse en se confiant ou pas ça ne va jamais mieux peut-être que ça soulage un petit moment mais quand on aime quelqu’un et qu’on le perd on ne s’en remet jamais ce n’est pas pour vous faire peur mais notre vie change, la vision qu’on porte sur le monde et la vie change, avec le temps on s’habitue on apprend à vivre avec la douleur mais dites-vous bien que c’est une douleur qui ne s’oublie pas que vous devrez vivre avec, pour ceux qui essayent de combler le vide que l’être perdu leur a laissé je leur conseille d’arrêter parce que ça fait plus de mal que de bien c’est un vide qu’on ne pourra jamais comblé chaque être aimé a une place spéciale dans votre cœur, chacun de nous a sa petite touche, ses habitudes, son caractère ect on peut remplacer les objets mais pas les êtres-humains, bref allah yarham toutes les personnes qui sont décédés et pour ceux qui sont en vie rabi towal la3mar nchallah, on se retrouvera au paradis.

Par contre pour ce qui concerne ma phobie des prises de sang, vaccins et tout je pense que je vais aller consulter parce que je ne pourrai éviter les aiguilles et les autres outils médicaux toutes ma vie mais bon y a certains outils on dirait que ce sont des outils de mécanique pas de médecine sérieux donc riyhou matakhal3o fina innovez chuia

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 21 Apr 2014 à 07:11

salam les filles merci pour vos temoignage

ohhh ma petite caprica c tout as fait comprehensive apes tt se que tu es passe par de le vivre mal et je salue ton courage a prendre le temps et repondre allah yrham ta maman et tt les personnes cher a ton coeur..

ce passage est tellement vrais tellement fort il faut vivre une perte pr pouvoir lecrire tel que tu la ecris..

et meme miro la dit mais tu as pris le temps de detailler jespere que le message a bien passe…

"mais quand on aime quelqu’un et qu’on le perd on ne s’en remet jamais ce n’est pas pour vous faire peur mais notre vie change, la vision qu’on porte sur le monde et la vie change, avec le temps on s’habitue on apprend à vivre avec la douleur mais dites-vous bien que c’est une douleur qui ne s’oublie pas que vous devrez vivre avec, pour ceux qui essayent de combler le vide que l’être perdu leur a laissé je leur conseille d’arrêter parce que ça fait plus de mal que de bien c’est un vide qu’on ne pourra jamais comblé chaque être aimé a une place spéciale dans votre cœur, chacun de nous a sa petite touche, ses habitudes, son caractère ect on peut remplacer les objets mais pas les êtres-humains, bref allah yarham toutes les personnes qui sont décédés et pour ceux qui sont en vie rabi towal la3mar nchallah, on se retrouvera au paradis. ’

pr ta phobie je te conseil aussi daller consulter car generalement tt nos phobie cache un mal etre quelque part.

bisous ma belle.

miro a chaque fois que je te lis je me dis ohh que miro adore son papa tjr les meme parole qi revienne mais c vrais quan en cotoie la mort tt les jours on devient encore plus frustre et insensible si jose dire insensibnle c la carapace qu on sefforce de batir pr pouvoir resister mais on vit avec la peur pr nos cher pr le depart de quelqu un et notre depart peut etre mais bon je dirais c la vie et je realise que tt le monde vie la meme chose.

allah ysabar kol men kaytou jdida comme on dit lkiya lbalya ma khtat heta dar…

Avatar de sissirose

sissirose · Posté le 21 Apr 2014 à 08:34

La mort est quelque chose qu’on ne peut y echapper !! Mais c’est le chemin de nous tous…

Le fait d’y penser regulierement nous prepare deja mais ce qui nous stresse le plus, ce qui nous fait le plus peur… je pense que c’est la mort subite !!! Car lorsqu’on est atteint d’une maladie incurrable, ou on se trouve en phase final, l’avantage (excuse moi de ce terme) c’est qu’on a le temps de faire nos adieux aupres des gens que l’on aime… Surtout si on perd un etre cher, la je ne saurais comment surmonter… tout le monde dit… Allah te donnera Sobr’…

Oui, la mort me fait peur et la maladie aussi… J’ai une peur TERRIBLE de la tombe !! je m’imagine parfois comment ca va se passer une fois enterree !!! mais seul Allah sait tout…

Je suis une anxieuse de nature, si un de mes parents tombent malade, j’imagine le pire ! Alors pour surmonter tout ca, je regarde autour de moi, les personnes qui ont reussi a se relever…. et surtout en lisant le Coran autant que je peux …

Que Allah nous preserve du Pire incha’Allah…


Avatar de linadahbia

linadahbia · Posté le 23 Apr 2014 à 11:34

salam les filles

chaque fois je lis le titre j’ai la chaire de poule, et chaque fois j’hésite d’ecrire parce que c’est un sujet qui me fait peur, pour moi j’ai pas une grande peur la maladie peut etre c’est une accasion de demander pardon par contre la mort j’ai vraiement peur je vous cache, comme elle dis sissi la mort subite est plus difficile à digerer, dès fois j’ai fais des sénarios dans ma tete si quelque chose arrive à mes filles est ce que j’aurai le courage d’accepter la chose la meme chose à mes parents, parce que le courage (sabr) c’est pendant le moment juste pas après, la semaine passée mon frere a subi une operation c’est vraiment difficile d’entendre la nouvelle mais la chose que je peux faire c’est dou3a pour lui.

la mort c’est un passage difficile mais inchallah que le bon Dieu nous reserve sa vaste paradis et nous préservre du pire inchallah

Avatar de leymouna

leymouna · Posté le 23 Apr 2014 à 16:09

ce qui me fera le plus mal est de voir quelqu’un de cher mourir … sinon je crois qu’on va tous y aller.. "kol man 3alayha fani"

sinon je crois que la peur, que ce soit de la mort ou de la maladie vient apres un effet declencheur… en general on a vu dans notre entourage quelqu’un passer par la …

je pense que l’arme la plus sur qui permet de faire face est bien el imane wa takwa.. rabi ykadarna


Avatar de Anonyme

Anonyme · Posté le 09 May 2014 à 17:33

Salem les filles c est moi l hypocondriaque donc ce topic me touche au plus profond de moi..j ai vu le topic pas mal de fois mais j ai hésité a cliquer dessus tout simplement parcque j avais peur ..la peur de la maladie et de ma mort je lui vis quotidiennement pour moi c est devenue une maladie c est difficile a vivre je m imagine des scènes des scénarios tous les jours sur moi sur les gens que j aime…..j ai peur de la maladie parcque deja toute petite comme l a dit caprice je détestais les medecins et surtout les hopitaux.. tout ce qui est médical je hais ..j aime pas voir les gens souffrir j aime pas koun jet byedi wahd maysoufri fi hed denia..

Avatar de capucina

capucina · Posté le 19 May 2014 à 19:47

pour celles qui ont peur de la mort , la recette miracle ;

ne pas désobeir à dieu , fait tout notre possible pour qu’il soit radi 3lina , et se mettre dans la tete qu’on va un jour mourir tot ou tard et que ce n’est pas la fin mais le début , ce n’est pas quelque chose de méchant mais une porte qui s’ouvre sur un mode merveilleux et un bonheur eternel , au moins de l’autre seul de cette porte on sera entre les mains de celui qui est plus tendre avec nous que nos propres mères et si nous faisons confiance au bon dieu il nous decevera jamais , mais sans oubleir de vivre notre vie et de profiter de notre passage sur cette terre au max sans pour autant désobeir à dieu pour les beaux yeux des humains voilà ce que je pense , j’ajoute aussi une thérapie comportementale chez un spécialite psychanaliste competent et éviter les psychotropes

Avatar de TAYBA

TAYBA · Posté le 20 May 2014 à 14:58

vivre avec une maladie certe ce n’est facile , mais il faut toujours se mettre a la tete qu’autour

de nous y a des conditions, des obligations , qui vivent en parallele avec nous , et des devoirs qu’on

qu’on doit accomplir , donc on doit pas pas baisser les bras on doit l’affronter là combattre , avoir une bonne volenté ; et si malgré ça la mort survient , il faut savoir que c’est maktoub Rabi soubhanou. mort ou pas mort la vie demeure toujours un court chemin , dont on doit semé de belles choses afin de récolter pareil dans l’au-delà.

moi personnellement je n’est jamais eu peur de la mort, et elle ne m’a jamais été sorciére , si je devrai

l’affronté un jour j’aurai qu’un seul souci c’est bien mes enfants , avec qui lés laissés , qui va s’en occuper d’eux comme je le fais moi , vont ils trouvés une personne qui leurs offre la meme affection qu la miéne ?????????????? là demeure ma faiblaisse .

a part ça , la mort marhba biha fi koul wakte hiya hak, nchallah Rabi bark ykoun radi aalina.

DZIRIELLEFORUMSFORUM SANTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum sante