Filter

FORUMS > FORUM CUISINE

♥ Ramadan 2012 ♥

Posté par carlita · 38 réponses · 7.3k vues

carlita · 17 mai 2012 à 22:21

Cette année la date approximative du début du mois de Ramadan 2012 est le 20 juillet 2012.

Quel est votre menu lors du Ramadan ? 100 % Traditionelle ou un Ftour "Universel "
Comme ce sera en pleine été , avez vous prévu de faire moins de plats ?
Pour ma part , nous les incontournables d'une Table de Ftour sont Obligatoirement présent
je suis Constantinoise , donc le Ftour est composé de :
Lben +Datte
Hors d oeuvres ( généralement salade composé )
Bourek
Chorba Frik
Lham Lahlou ( le 1ere jour , pour que Ramadan soit doux et sucré )
Plat : tajine djej zitoun ou tajine Kefta ou Djej Mhamar avec Haricots vert
Dessert : Fruits et Zlabia .
Au niveau du Plat , je ne fais pas toujours un plat traditionnelle ;
je peut faire des quiches , des hamburgers avec frites maison …
Depuis 2 ,3 ans le Ramadan tombe en été , j'essaie de faire moins de plat car on mange peu a cause de la chaleur , mais malheureusement j'ai l'impression qu'on est content que si la table est bien garnie , mais Hamdoullah il n'y a pas de gaspillage

lili · Posté le 18 May 2012 à 12:58

oh j'adore le ramadhan , j'ai hate 😍

pour nous , on fais chorba et bourek , ou bien des mini coca super bon , kessra ou matlou3 tout les jours et pour l'autre plat , on peut faire traditionnel ou autre ça depends 🤡

le premier jours on fais ;salade varié , chroba frik , bourek , mtawem ,felfel, matlou3 , et el ham lahlou et biensur on casse le jeune avec des datte et du lait 😋

apres pendant la soirée on pose de la zalbia et kalb el louz avec un bon thé

voilaaa hallaaaaaaaaa 🎵

tiziri · Posté le 18 May 2012 à 14:54

alors chez moi c chaque jour chorba frik et bourek ou des tartellete ( ps la chorba doit etre du jour obligatoir) ainsi qu matlou3 + salade
ensuite parfois le plat c un truc leger ou traditionelle selon les envie de monsieur
pour la soirè en genrale j fait des gateau au miel et bien sur les fruit qui sont bourrè d eau

lili · Posté le 18 May 2012 à 13:30

waw rasiry , tu n'aura pas le temps d'avoir faim loool

rasiry · Posté le 18 May 2012 à 12:58

le ramadhan!
Nous ici, le ftour a 5:30 ca sera l'hiver 🍌

manouchka · Posté le 18 May 2012 à 13:10

ah le ramadhan,c'est un mois que j'aime particulièrement,malgres que ces dérnieres années il commençe à perdre de son charme!!!!alors moi ramadhan hiver ou été je ne peux pas me passer de chorba frik+bourak 30jrs,j'adores,comme il a fait tres chaud l'année dérniere ,on a consomé bcp de salades, gratins de ttes sortes avec frittes,boissons de ttes sortes,desserts bien frais…..les plats traditionnels genre tadjines se sont fait bien rare,mais malgres la chaleur ,on a pas pu se passer de kessra.
cette année ça sera surement pareil,rabi ykaderna inchalah.w rabi ydakhlou 3lina bessaha w lehna.

Zina20002000 · Posté le 17 May 2012 à 22:30

Arffff jai faim douka
Nous cest plat traditionnelle charba frik et bourek on fai pas toujours un second plat
Mais ma mere fait kasra tout les jours

mamapoule · Posté le 17 May 2012 à 22:31

carlita khti djebti ramdane yadjri

Myafine · Posté le 17 May 2012 à 22:33

Salam …..et bien moi je ss traditionnel ….je coupe mon jeune avec (datte eau ou lait) ensuite salade varier , ou barquette de patte brise et dessu je met du (riz thon mayo) alors pour la soupe shorba avec vermicelle et un coup hrira ..(matlourh)..bourekk ….tajine petit poid et viande et tajine de pruneau …fruit et flan ou crème dessert ….ensuite café au lait +zlabia+datte+chocolat (j'adore le chocolat) et en fin de soirée the et pâtisserie ….mais desfoi je vari les menu (quiche …poisson….gratin)au debu c très tradition mais ensuite c assez moderne (des plat de maintenant)

nina24 · Posté le 17 May 2012 à 22:36

mm 😋 😋 j'ai hâte mais avec la chaleur 🌡️ je serais
😤 😤 mdr 🤡

alors l'année dernière on a pas mangé ni plat traditionnelle ni rien
sauf des frittes salade et chekctchouka 😋 😋
comme moi j'aime pas la chourba 🙅‍♂️ je faisais des soupes 🍽️
et cette année c'est encore pire le 20 juillet 😱 rabi m3ana

voila inch allah yedjina b khir w yekhelina b alf khir 🕊️ a,

carlita · Posté le 17 May 2012 à 22:36

Myafine : c'est pareil chez moi , on aime les plats traditionnelles mais on a vite fait le tour , donc je fais quiches/gratins/lasagnes /Hachis/Poulet curry

pour le Matlou3 , c'est tout les 2jours chez moi .

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE

Myafine · Posté le 17 May 2012 à 22:37

Et j'ai oublier felfla ( poivron ognon ail tomate huile )mais je ne la prépare pas TOU les jour et pour ne pain je fai 6galette de metlourh sur le tagine et je met du congelé …

Myafine · Posté le 17 May 2012 à 22:39

Oui c sa carlita ….les 10 premier jour c sa ensuite on sort la crème fraîche lol et les pain au choc et croissont sa manque trop à la fin

Myafine · Posté le 17 May 2012 à 22:41

In challah y djina b kheir ….oui moi aussi tout les deux jour et je met au congelé des la sorti du tagine ….pour qu'il reste mouelleux

tlemcen · Posté le 17 May 2012 à 22:42

Moi l'année dernière je ne mangeais presque rien ! je ne pensais qu'a boire tellement c'était 🌡️ bon nous c'est hrira w bourek obligatoire le reste ça dépend traditionnel ou pas

nanette · Posté le 18 May 2012 à 12:48

alors moi je rompt le jeune avec lben et dattes ensuite chorba bourek obliger j'adore et un plat soit mthewem,tajine zitoun,kbeb…)salade de felfel et on fini par lham lahlou. puis fsahra flan ou kelb louz et comme il fait chaud fruit et des fois des glaces.pour shour c couscou(des fois ta3 lbelout)avec du lait ou lben

rimana · Posté le 18 May 2012 à 17:02

moi sur ma table ya toujours les dattes et lben,soit je fait la gualette soit khobz dar,jari et un deuxieme plat,cette année je vais le passer inchallah en algerie avec mes parents

memel · Posté le 18 May 2012 à 17:36

chez moi c deux menus un pour nous les parent et un autre pour mes mochacho qui adore bien évidement les pâtes au beure, pour moi hiver comme été j'adore ma chorba et mes boureke sinon la suite c des salade et grillade

sushi · Posté le 18 May 2012 à 18:00

chez moi chorba obligatoire été comme hiver bourek viande hachée ou patate thon oeufs, un plat au début c'est mtewem, chtitha sfiriya après c'est plus léger, sauf le kbeb qui revient regulièrement mon mari adore, lahm lahlou, salade poivron parfois kebda mechermla (pas tous les jours bien sur) fruits pour la soirée café, gateaux maison samsa ktaief etc….. pour le shour on prend du café au lait avec du pain brioché confiture.

mamapoule · Posté le 18 May 2012 à 20:41

alors pour moi au debut c est cherba frik mais apres la premiere semaine c est surtout bouillon de legumes et chorba beida le matlou3 lehmis hors d oeuvre lait et datte flan et lham lahlou le bourak c est tous les jours que dieu fait durant ce mois sacre et apres bien sur les petits plats les gratins des viandes braises au four kebda mchermla qu on consomme beaucoup pandant ramdane
ce qui est bien chez moi c est que apres avoir debarasse et fait la vaisselle et bien la seule chose qu on mange apres c est les fruits rien d autre les sahrates avec les sucreries sont tres rares chez moi

Myafine · Posté le 18 May 2012 à 20:53

Hello les filles ece que vous faite aussi se dessert :orange coupée en rondelle arroser un peux d eau de fleur d oranger et soupoudre de cannelle …..sa me rappelle mon enfance …..mais ece qu'il a un nom se dessert. 😍

carlita · Posté le 18 May 2012 à 20:54

mamapoule : moi aussi pour la Sahra on ne fait pas de café/thé + pâtisserie

mes freres aiment la Zlabia , mais moi je la mange pas .

en + je trouve que mangez pendant sahra c'est trop , on a même pas digérer le Ftour

nanette · Posté le 18 May 2012 à 20:54

myafine ça je l'ais manger a oran dans un restaurant au port le propriétaire s'appelle nacer mais c'etait en 99

Myafine · Posté le 18 May 2012 à 20:57

Oui bonsoir nanette ….c étai quand j étai petit ma mère nous le faisait avant

chantilly · Posté le 18 May 2012 à 20:57

mmmmmmmmmmm j'ai hate d'y êtree ^^ 😋 😋
alors nous nkesrou leftour avec datte et lait bien frait
pour l'entrée chorba avec bourek
après une salade variiiéee
après ya aussi lham lahlou et aussi le plat mdr la total
le plat c'est souvent chtitha poulet ou a la viande hacher
ou bien dolma

et bien sur au dessert un thée café avec slabiya kelbelouz 😋 😋

nanette · Posté le 18 May 2012 à 20:59

bdina netchahew kbel ramadhan 😋

mamapoule · Posté le 18 May 2012 à 21:02

mayafine quand le ramdane etait en hiver a la periode de l orange chaque jour je coupe 2 oranges en rondelle et je les arrose avec un sirop de mazher et sucre que je prepare d avance et je remplis une petite bouteille avec c est le desert prefere de mon mari mais hamdoulilah en ete je me passe de cette corve

Myafine · Posté le 18 May 2012 à 21:02

Oui nanette …..

mamapoule · Posté le 18 May 2012 à 21:03

le dessert en question on l appelle china belmazher je ne sais pas s il a un autre nom

Myafine · Posté le 18 May 2012 à 21:05

Ah d'accord mama merci

tissou · Posté le 19 May 2012 à 22:52

Moi j'ai hate idji ramdan surtout que je vais le passer en Algérie donc hala malgré que parfois yeghlebni ramdan ne3tech bezzef, donc fsahra je bois beaucoup d'eau et de hamoud surtout sinon nefter avec chorba fdewech(avec du vermicelle) bourek viande hachée ognons œufs en premier, et puis je mange des frittes lazem nakoul les frittes nmout ala les frittes sinon nsahar souvent avec des pattes lol oui je sais c'est bizarre mais vous devriez essayer et vous verrez que vous tiendrez plus longtemps voila saha ramdankoum rabi yetkebel siyam el djami3 🕊️

tiziri · Posté le 20 May 2012 à 23:02

tissou tu mange maquaroun avant de dormir c sa?
donc je pense nti tssomi du premier jour hta le jour de l aid bla matjou3i

tissou · Posté le 20 May 2012 à 23:05

mdr tiziri oui nakoul makaroun avant de dormir j'adore les pattes

tiziri · Posté le 20 May 2012 à 23:07

tissou bsahtek ya l hbiba rabi yquadrek tu sais c bon c des sucre long c pour sa qu ta pas fin
ana un cafè au lait et un autre noir de l eau pas plus

perle · Posté le 20 May 2012 à 23:08

Alors moi mon mariage est prévu une semaine avant RAMDHAN mon chouchou est gentil coté maklla pas de techrett j'ai hate de le passer avec lui et de cuisiner à mon futur mari

tissou · Posté le 20 May 2012 à 23:12

mabrouk alik perle que du bohnur pour toi nchalah 😘

perle · Posté le 20 May 2012 à 23:19

Merci TISSOU hbiba 😘 l3kouba lik kima tetmenay

miroura · Posté le 20 May 2012 à 23:19

perle mabrouk 3lik

le ramadan je l'adore surtout en cuisine,je cuisine chaque jour et j'apprend aussi et pour le ramadan li jay mama va me faire un test pour mon mariage aprés ramadan pour voir mes capacités,elle dit que je cuisinerai tout du chorba et tout le reste j'ai hate a commencer
et j'oublie pas coté dine oui je fais ma prière je lis le coran et je suis des émissions islamiques que j'aime bien et j'apprend bcp aussi,bref le moral est bien en ramadan rabi ynazel ra7ma m3ah

camelia · Posté le 27 May 2012 à 16:55

pour ma part je suis algeroise la meida du ramadan est toujours une bonne chorba mijotée dans une kedra en fekhar, metouem, bourak( l"aadjine ou dioul), hmiss, metlou3, kessra tadjine l'ahlou charbet pour la soirée du thé à la menthe, kalb elouz khbizet tounes samsa pour le shour: ber etourk, café et vous les filles?

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM CUISINE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum cuisine

Envie de partager vos recettes fétiches, vos secrets de grand-mère ou vos ratés culinaires ? Ce forum est le vôtre ! Parlez cuisine du bled, plats revisités, desserts d’exception ou astuces du quotidien : ici, on mijote, on goûte et on se régale ensemble !