
Bassoum · 17 octobre 2011 à 23:48
Zoom sur Les détails des Tenues algériennes
Nos tenues traditionnelles sont variées et multiples, et chaque région, voire chaque ville à sa tenue qui lui ai propre. Mais de nombreuses étranges similitudes existent entre elles, au milieu de tout ces termes, de tous ces modèles tradi/modernes on se perd toutes un peu.
Donc voici les montages que je vous ai préparer rien que pour vous, des tenues qui se ressemblent le plus et chaque détails. Pour que les tenues n'aient plus de secret pour vous. Vos contributions sont les bienvenues, les questions, avis, coms .. ZOOM!
La BLOUZA d'Oran / LE BINOIR de Sétif
Voici une blouza oranaise
et
Voici un binoir staifi
J'ai choisis ces deux modèles pour vous expliquer les différences. Suivez les numéros.
-> La blouza en premier. Ce modèle est moderne, mais on reconnait la Blouza à son travail sur le ssder (le décolleté) et sur le dos ainsi que sur les manchettes. Le travail est fait de perlage, de sequins, de strass, de kentir, de ssmak ..
La blouza est longue, et au niveau de la Taille elle est élastique toujours pour ajuster et ceintrer la taille. Elle se porte avec une ceinture soit en tissu, en strass ou en or.
Souvent la blouza est doublée : un tissu au dessus, et une doublure apparente en dessous que l'on appelle à Oran la Jaltita.
-> Le binoir : sur ce modèle on peut y voir les manches et le buste qui sont perlés .. contrairement aux manches de la blouza.
Elle n'a pas d'élastique sur la taille, elle se porte relâchée avec une ceinture ou sans. Le perlage sur le Ssder est beaucoup plus simple et moins chargé que celui de la blouza. le perlage pend souvent sur la poitrine ou bien ca peut etre un volant soit en dentelle soit en tissu.
Le Fergani de Constantine/ La Gandoura de Annaba/ La Chemsa de Jijel
On vire à l'est et zoom sur ces trois tenues royales qui se ressemblent étrangement:
-> Tout à gauche le Fergani : On le reconnait à son tissu VELOUR de couleur le plus souvent sombre (noir, marron, grenat, etc) et à son travail en fil d'or. Il est travaillé de broderie dite en Panneau : terzi de Mejboud. Ses manches (Kmem) Sont en tissu doré, en filet ou en tulle brodé toujours doré.
-> Au milieu : la Gandoura annabiya : le tissu est plus vif (1), plus colorée en général. Parfois elle se porte avec un gilet dans le meme style que la robe au dessus. La broderie est similaire au fergani mais cette fois c'est plus détaillé, et c'est en couleur et en fetla ou rarement en mejboud avec ou sans perlage.
-> A droite : La chemsa : de jijel, les couleurs sont vives, et la broderie est en relief perlée, souvent simple, ou sur l'ensemble de la robe. Souvent c'est des modèles floraux