Bassoum · 28 décembre 2012 à 14:24
[color=#8B0000]Chaque région d’Algérie, parfois chaque ville, a sa propre tenue, ses propres bijoux. Parfois les appellations diffères, mais parfois les tenues sont identiques à quelques détails prêts. Arbiya, Targuia, Chaouia, Amazighia, Mzabiya, Nailiya, .. chacune à sa façon de porter les tenues algériennes, se les appropriées. L’ère des médias a sonner, les tenues font le tour du territoire national à travers les foires, les défilés et les expositions, ainsi chaque femme algérienne découvre à deux pas de chez elle une tenue qui peut venir de l’autre bout du pays. Les couturières se sont donc mises à mixer les genres, et les styles pour créer des nouveautés mais aussi pour satisfaire une clientèle qui a soif de renouveau, mais qui tient tout de même à sa culture, sa région. Ainsi à travers ces montages photos, je tenais à vous montrer comment la tenue phare d’une région peut se transformer en une mosaïque de styles. Une mariée par exemple ne portera pas sa tenue comme une invité. [color=#8B0000]La gandoura de l’est , se décline en plusieurs styles. Ci-dessous vous pourrez constater qu’elle peut se porter avec un "gilet", avec des Kmem (manches) en tissu, ou en filet, avec une Toque, ou bien sans ceinture. Elle peut parfois se porter avec une M’harma sur la tete, ou encore avec un Jbine (1ere photo à partir de la gauche). Et il existe encore bien d’autres façons de la porter.
Le Karakou, lui aussi à beaucoup évolué. Il peut se porter avec un Tarbouche sur la Tête, ou avec une Mharma (ftoul) et un khit el rouh à l’algéroise, ou encore dans la version tlemcenienne c’est à dire avec Sept Zerouf sur la tete, et une touche de Mensouj chère aux yeux des femmes de la région (Photo en haut à droite). Certaines le préfère en Mejboud, d’autres en Fetla, et il peut s’orner à vos gouts : fantaisies, perles, Jouher ou Or .. tout dépend de la touche personnel que l’on souhaite lui apporter. Le bas peut etre un serouel mdewer ou chelka, ou encore une jupe longue, et parfois même en pantalon ceintré. [color=#8B0000]Notez: Chaque femme lui donne un style, il donne du style à chaque femme.
La robe Kabyle ne se présente plus. Jebba + Fouta est la combinaison classique et traditionnelle de la tenue Amazigh. En revanche lorsque l’on zoom sur les modèles nous remarquons des différences de styles. Souvent le tissu est en satin, mais il peut être en tissu classique, le ZigZag coloré est courant, mais parfois il est remplacé par la broderie plus fine, plus sobre.La jebba kabyle peut se porter avec ou sans fouta,ou avec un Burnouss pour les mariées, et les modèles les plus modernes intègrent de la dorure ce qui est plus osé puisque les femmes berbères aiment se parer d’argent et non d’or. La femme kabyle est libre et réussie à exprimer cette liberté dans ses modèles.
A suivre.. Comment portez vous vos tenues, quelles différences de styles connaissez vous ?