Les deux décès concernent un homme de nationalité étrangère âgé de 25 ans et une fillette de 12 ans non vaccinée. Face à ces cas, les services de santé ont déployé des équipes d’intervention pour effectuer des enquêtes épidémiologiques approfondies et identifier les sujets contacts.
D’après communiqué officiel du ministère de la Santé, les personnes ayant été en contact avec les malades ont été placées sous traitement prophylactique et vaccinées contre la diphtérie afin de prévenir toute propagation. Dans les dernières 48 heures, 514 personnes ont reçu le vaccin dans le cadre d’une campagne de vaccination préventive, supervisée par les équipes locales et la cellule de crise.
Selon le ministère, la situation est actuellement stable. Un suivi rigoureux est assuré sur le terrain, avec un renforcement des activités de surveillance épidémiologique dans toutes les structures sanitaires de la wilaya, ainsi qu’une prise en charge conforme aux protocoles thérapeutiques en vigueur.
Le ministère de la Santé appelle les citoyens à respecter scrupuleusement le calendrier vaccinal, soulignant que la vaccination reste le moyen le plus efficace pour prévenir la diphtérie et d’autres maladies infectieuses. Les vaccins sont disponibles gratuitement dans toutes les structures sanitaires publiques.
Voici également les gestes à adopter au quotidien pour éviter toute contamination :
Le ministère de la Santé assure suivre de près l’évolution de la situation à Skikda et prépare une campagne nationale de sensibilisation sur l’importance de la vaccination et la prévention des maladies infectieuses.
Rejoignez la communauté Dzirielle !
Accédez aux commentaires, aux forums, recevez nos contenus exclusifs et partagez votre avis avec d'autres passionnées de mode, mariage et culture DZ 💬
Créer mon compteDéjà membre ? Connectez-vous ici
Aucun commentaire pour le moment... Et si vous ouvriez le bal ? Votre avis compte, partagez-le avec nous !