Filter



FORUMS > FORUM SANTÉ

Une question pour vous Mesdames votre réponse m'aidera

Posté par darine · 33 réponses · 4.4k vues


Avatar de darine

darine · 11 avril 2013 à 18:20

Bonsoir
En lisant un sujet d'une Dzirielle , j'ai eu ce mot comme une révélation dans ma tête
Le Fatalisme ou être "Fataliste"
En débattre avec vous serait une bonne lecture et en même temps je suis curieuse de connaître vos réponses .
Ma question est la suivante pourquoi beaucoup de femmes baissent les bras et deviennent fatalistes ??
Est-ce une manière d'accepter son sort sans aller loin, par peur ou par lassitude,
Ou est ce une espèce d'échappatoire qui leur donne juste un moment de répit dans leur vie afin de souffler ?
Ou Est ce juste un choix vers ce qu'on veut avoir sans en être convaincu?
Merci à vous
Darinern

Avatar de samsou31

samsou31 · Posté le 11 Apr 2013 à 19:08

ça dépend des femmes mais pour mon cas c'est plus par peur ou par lassitude je n'ai pas suffisemment de volonté et je baisse les bras à la premiére difficulté

Avatar de bizou

bizou · Posté le 11 Apr 2013 à 19:14

Ahhh, bein c'est vrai que ça dépends des femmes!
Mais je pesnse que c'est par peur surtout, ET aussi pou échapper a quelque chose de lourd, pour pouvoir souffler!

Personellement je suis trés optimiste, donc en général je ne baisse pas les bras parce qu'il ne faut pas, et parce que c'est le seul moyen d'avoir ce qu'on veut! Mais si il m'arrive d'en arriver a là, je dirais que si je le fairais c'est plutôt pour souffler, une sorte d'échappatoire, mais pas pour longtemps juste pour mieux reprendre le court des choses!

Avatar de LouNina

LouNina · Posté le 11 Apr 2013 à 19:17

si j'ai bien compris le sujet je pense c'est plus pour comme une espèce d'échappatoire qui leur donne juste un moment de répit dans leur vie afin de souffler

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 11 Apr 2013 à 20:06

Bonsoir Darine,

Je pense plutôt que c'est par lassitude. Bizou a parlé d'optimisme, je pense que ça joue sur ce fatalisme. Devenir fataliste c'est un peu devenir pessimiste quelque part.

Ce terme "fataliste" a plutôt une connotation péjorative.

Il y a le fait d'être fataliste car on est comme déçu par la vie, et l'on se dit que quoi que l'on fasse, les échecs se succèdent.
Ca implique que nos choix et notre libre-arbitre n'ont aucune incidence sur ce qui arrive dans notre vie.

Et il y a le fait de se dire que notre destin est tracé, et qu'Allah Subhano décide de ce qui nous arrive. Ainsi si l'on est face à une épreuve on patiente en attendant qu'Allah Subhano nous récompense cette patience.
Dans ce cas-là il ne s'agit plus d'être pessimiste ou de baisser les bras, seulement d'accepter que chaque évènement qui nous échappe est la volonté de Dieu.
Après il ne faut pas tomber dans le piège de se dire que tout est prédestiné et ne rien faire pour mener à bien le chemin de notre vie.

Avatar de samsou31

samsou31 · Posté le 11 Apr 2013 à 20:11

nadhia que dire tu as résumé mon ressenti mot par mot 😘

Avatar de mamanpoule

mamanpoule · Posté le 11 Apr 2013 à 20:16

ça dépend de la personne et de sa personnalité, chaque femme a vécue dans un environnement à elle: une famille, des cousins, des voisins, l'école,…. tous ça construit la personnalité de cette femme.
et n'oublier pas chère Darine, que les femmes en Algérie ou dans un autre pays Arabe, apprennent dés leurs jeunes âges à suivre les instructions, et c'est rare de trouver une famille qui donne toute la liberté à une fille pour dire ou faire ce qu'elle veut…
et à chaque femme ses raison d'avoir pensé de telle façon, ou de réagir de telle sorte…

Avatar de samsou31

samsou31 · Posté le 11 Apr 2013 à 20:19

exactement mamanpoule comme j'ai eu cette éducation sa joue beaucoup sur ma personnalité avec la pression de la famille parfois tu perd confiance en toi et tu te prives de plein de choses

Avatar de mamanpoule

mamanpoule · Posté le 11 Apr 2013 à 20:25

oui samsou, moi par exemple j'ai vecue dans une maison mouhafida hamdoullah mais trop timide, ma mère qui a élevé des enfants et à plus de 82ans est toujours timide, c'est bien d'être timide mais c'est trooooooooop , ça ma boulversser durant mes études (je connais la réponse mais je ne peux pas répondre parce que je suis timide) et ça a fait que j'ai perdue dans un certain temps de ma vie la confiance en sois, c'était dur très dur… mais hamdoullah maintenant je suis stable et je me suis retrouvé malgré que quelques défauts restent toujours en moi, comme ne pas réagir , ne pas dire non, se laisser aller et ça me dérange beaucoup…

Avatar de samsou31

samsou31 · Posté le 11 Apr 2013 à 20:28

moi aussi y a beaucoup de choses qui me dérange et c'est un vrai handicap comme toi y a des choses que j'oses pas faire ou demander j'ai toujours une certaine crainte je peux rien faire librement ou sans avoir peur et c'est pas facile tous les jours…

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 11 Apr 2013 à 20:32

Moi aussi je suis un peu (beaucoup) comme ça samsou et mamanpoule.

Les filles c'est ça, la confiance en soi, peut jouer sur ce fatalisme. On a peur de ne pas réussir, peur de l'échec, de décevoir. Chaque étape de la vie est un effort inconsidérable qui nous épuise moralement si bien que l'on arrive à saturation et que l'on a l'impression que tout est plus facile pour les autres. On baisse les bras et on finit par se dire que le destin est plus clément avec les autres.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de darine

darine · Posté le 11 Apr 2013 à 20:36

Merci les Filles

Nadhia merci car moi je voyais les choses autrement, c'est vrai que notre destin est tracé, mais à nous de trouver notre chemin, (un jour un Ami m'a dit "je suis prisonnier de mon destin) 💭

Le pessimisme a aussi in impacte sur ce fatalisme, tout dépend de chaque situation qui se présente, il faut réagir ou il faut subir

La personnalité ma Chère Mamanpoule peut être innée ou bien on la forge au fur à mesure de notre parcours,

Les familles ont beaucoup évoluées, leur filles étudient, leurs filles voyagent et leurs filles choisissent leurs Maris, maintenant à la fille de voir ce qui se passe autour d'elle et de ne pas tomber dans le piège de la vie.

Darine


Avatar de samsou31

samsou31 · Posté le 11 Apr 2013 à 20:39

voila c'est sa nadhia des fois même souvent je me dis que j'arriverai à rien que sa n'arrive qu'aux autres..

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 11 Apr 2013 à 21:20

Darine, je dirais qu'on nait avec nos traits de caractère, d'ailleurs on le constate car chaque enfant dès son plus jeune âge réagit différemment même si ils ont été élevés dans le même environnement (je pense notamment aux frères et soeurs). Notre éducation, nos expériences vont venir compléter notre personnalité.

Les filles choisissent leur maris, mais c'est la vie (le destin, Allah Subhano) qui nous le met sur notre chemin.
Après si tu veux parler des mariages arrangés, et du fait que beaucoup de femmes ont "subi" leur destin à l'époque (et y a pas si longtemps que ça), c'est une autre histoire…

Les filles font des études, et bien c'est vraiment une bonne chose, elles sont désormais mieux armées pour comprendre le monde qui les entoure et faire les bons choix.

Qu'est-ce que tu entends par "évoluer" ?

Les familles ont évolué, oui chaque génération évolue à vrai dire. La vie est une évolution et chaque époque a du bon et du mauvais…

Je peux comprendre que l'on se sente prisonnier de son destin. Parfois on peut se sentir impuissant face à la vie. On ne comprend pas forcément pourquoi et comment certaines choses nous arrivent. C'est tout à fait normal. En général ce n'est qu'une passade, du moins je l'espère pour ton ami.
Comme tu le dis si bien Darine, "notre destin est tracé, mais à nous de trouver le chemin."
Mais ce chemin a bien été créé par quelqu'un non…

Avatar de darine

darine · Posté le 11 Apr 2013 à 21:38

Nadhia je suis d'accord avec cette phrase "Mais ce chemin a bien été créé par quelqu'un non…oui mais à nous de le trouver, Allah nous met des gens ou des situations ou …c'est à nous de réfléchir pour ne pas louper notre chemin, si on le loupe on fait tout pour le retrouver sans baisser les bras

Les familles ont évoluées en changeant leur mentalité , je veux dire par là les familles ont modifiées leur vision et leur mentalité sur leurs filles, par exemple beaucoup laissent leurs filles continuer leurs études à l'Etranger, alors que cela n'existé pas avant,

Cette réponse c'est suite au message de Mamanpoule je remets la phrase "n'oublier pas chère Darine, que les femmes en Algérie ou dans un autre pays Arabe, apprennent dés leurs jeunes âges à suivre les instructions dés leurs jeunes âges à suivre les instructions, et c'est rare de trouver une famille qui donne toute la liberté à une fille pour dire ou faire ce qu'elle veut…

Avatar de mamanpoule

mamanpoule · Posté le 11 Apr 2013 à 21:48

oui Darine, beaucoup laissent leurs filles continuer leurs études à l'Etranger… mais beaucoup d'autre ne laisse pas leurs fille étudier ou sortir de la maison…
il y'a ça et ça…
et malgré toute cette évaluation comme tu dis, le monde est devenu pourri , ni respect , ni confiance, ni amour…
Plein d'escrocrie, de lâcheté, de péchés,…
mais ou allons nous comme ça.
si l'évaluation détruit notre foi et notre dignité je ne veux pas de cette évaluation.

et il y'a une liberté et une liberté… chaqu'une voie la liberté à ça façon et la réalise sur terrain à sa façon aussi… et après quelques temps le résultat sera l'arbitre.

Avatar de sushi

sushi · Posté le 11 Apr 2013 à 23:25

Bonsoir à toutes, salut Darine

A mon avis les enfants naissent déjà avec un caractère, on a vu des enfants timides, d'autres pas etc. Mais le caractère se forge tout au long d'une vie , au vécu des experiences, au contact des gens qui nous apprenent, que l'on prend en exemple, tout celà peut changer un caractère ou du moins le faire évoluer doucement dans un sens ou dans un autre.
Pour ce qui est du fatalisme ou pessimisme je crois aussi que c'est un trait de caractère, il y a des gens qui voient le verre à moitié vide et l'autre à moitié plein.
Les personnes trop timides, il y a des timidités maladives, à mon avis celà remonte à l'enfance ils sont eu des parents trop sevères, ils n'avaient pas le droit de prendre des décisions ou de donner leur avis et celà fait perdre confiance en soi.
Les deceptions sentimentales surtout peuvent faire perdre confiance en soi donc ils se forgent une carapace ils donnent l'impression d'etre hautains , froids alors que ce que de la timidité. Mais je suis sure qu'au fil des ans pour celles et ceux qui travaillent finissent par retrouver confiance en eux.
Se dire que tout est ecrit c'est du fatalisme, je crois au destin mais parfois il faut savoir le forcer aussi. Les fatalistes souvent ne fournissent aucun effort pour eux tout est perdu d'avance alors que parfois un peu de volonté et beaucoup de perseverance peuvent changer le cours d'une vie.

Avatar de lilly2012

lilly2012 · Posté le 11 Apr 2013 à 23:26

bonsoir à toutes !
Le fatalisme en Algérie c'est la société , qui l'a créé ,Hélas ! le fameux " wech igoulou ennass ??? "
L'exemple le plus edifiant est sans doute le divorce , des milliers de femmes prèférent vivent l'enfer que de divorce et de ramener zaama el 3ar à ses parents . Ses femmes , pour la plupart ne travaillent pas et sont malheureusemnt dépendantes de leurs sadiques maris !
Le fatalisme réduira surement si la société s'émancipe… A Bon entendeur ..

Avatar de SemmSoum

SemmSoum · Posté le 12 Apr 2013 à 10:16

Bonjour Darine et à toutes,

Pour moi fatalisme = pessimisme.

Et commme l'a dit Nadhia,il ya le fait d'être fataliste car on est déçu par la vie, car on a eu que des coups durs et se résigne a se dire que quoique l'on fasse, ca ne tournera jamais en notre faveur. Et il y a le fait d'être fataliste car on se dit que quoique l'on fasse, tout ce qui arrive est prédestiné.

Mais je pense aussi que la personnalité joue beaucoup dans cette conception de "fatalisme". Une personne "faible" se resignera a accepter ce qui lui arrive plus facilement et acceptera son sort, ne cherchera pas a voir plus loin.
Alors qu'une personne plus forte, ayant un caractère plus fort décidera de se bouger. Elle se dira ok je crois au destin mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas un rôle à joué dans mon propre destin. Elle apportera son "grain de sel" a ce destin déjà écrit et décidera de le faire tourner en sa faveur ou non.
N'y a t'il pas un dicton qui dit " Aide toi et le ciel d'aidera"!

Je pense qu'il y a ceux qui ne veulent pas se bouger et qui remettent la faute sur la fatalisme, et là c'est volontaire. L'exemple de nos jeunes en Algérie qui ne trouvent pas de travail et qui remmettent tout sur le fatalisme (Pas de travail dans ce pays, l'Etat ne fait rien pour nous aider…)

Avatar de sally

sally · Posté le 12 Apr 2013 à 10:32

bonjour DARINE et bonjours tout le monde!!
darine merci bien à toi pour ce sujet interêssant, le fatalisme, ou la fatalité:
je pense que le fait de l'accepter relève un peu de notre éducation trés encrée sur le maktoub, on dit c'est la fatalité c'est le maktoub, il faut accepter même si c'est douloureux, on n'a pas le choix etc…
c'est également une façon comme une autre de se remonter le moral, afin de se booster vers l'avant et d'affrionter les difficultées de la vie qui ne sont pas faciles tous les jours malheureusement!
malheureusement ils existe des personnes qui ne réagissent pas toutes de la même façon face à la fifficulté! certains diront c'est la fatalité! et d'autres auront
la force de caractère de passer outre cette épreuve et auront la volonté de changer les choses qui peuvent l'être, par leur courage, et leur acharnement!

Avatar de darine

darine · Posté le 12 Apr 2013 à 10:41

Bonjour les Filles

Lilly Bonjour, je comprends que le divorce est très mal vu dans notre Société, mais cela ne peut pas durer une éternité, il faut que les mentalités changent, en revendiquant et en se mobilisant, rien ne se fera si on accepte ce fatlisme,

Beaucoup de femmes pensent comme moi

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de Fella7a

Fella7a · Posté le 12 Apr 2013 à 11:08

Bonjour Darine

Je pense que sur un site où les personnes peuvent s'exprimer anonymement il ne faut pas s'attendre à lire des histoires de l'eau de rose où tout va à merveille. Les personnes qui interviennent ici sont des personnes en crise. Donc ce qu'on lit sur ce forum ne reflète pas la totalité de la société mais une catégorie.

Il ne faut pas se demander où sont les personnes en bonne santé dans un hopital !!!! c'est clair qu'on y verra que les malades !!!! et c'est pareil dans les forums anonymes. Si vous allez, par exemple, sur facebook où les gens se connectent avec leur vraies identités vous allez voir que tout le monde est beau tout le monde est heureux.

Donc à mon avis il ne faut pas être fataliste et croire que le fatalisme qui existe sur ce forum est une vraie fatalité (philosophie à 2 balles mais ma3lich 🤣 )

😘

Avatar de darine

darine · Posté le 12 Apr 2013 à 11:35

Bonjour Fella

En lisant ton message, ou je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ou je suis dans le brouillard ce matin mais n'empêche que je te réponds comme même

Justement ce Site permet aux anonymes de raconter plus au moins leurs histoires vraies, et leurs souffrances, mais sans cela on connaît notre Société et rien n'est rose, je ne dis pas que certaines personnes inventent ou veulent juste ouvrir des sujets pour "exister"..

Pour celles qui interviennent ici ce sont des personnes en crise (j'ai réecris ta phrase) je ne suis pas d'accord avec toi Fella, car me concernant je suis pas du tout en crise et mon intervention est juste une aide le plus sincère possible

En ce qui concerne les Facebook et autres je ne cautionne pas ce genre de forum, c'est plus un nid d'informations qu'autre chose

Le sujet n'est pas en rapport avec celles qui sont sur ce forum , même si l'exemple pris pour le rédiger à été l'inspiration de ce topic, mais c'est en général ce qui existe dans notre Société , et comme tu l'écris si bien il s'agit d'une certaine catégorie et heureusement

Restons Optimistes,


Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 12 Apr 2013 à 12:31

bjr Darine, je pense que fall7a veux dire que les personnes qui racontre leur probleme et leur detresse, elle parle de tt ses femmes qui raconte leur doute leur vecu avec la trahison leur mal etre c dans se sens, et que c pas un echantillon representative de la population car elle viennt sevader ici et trouver reponse et de laide alors qu elle sont parfois incapable a raconter leur histoire a une amie a une soeur ou autre, c pour sa la situation semble aussi catastrpohique.
si je n es pas encore donnr mon avis je voulais juste explique se que jai cmopris a travers ma lecture de lintervention de fell7a.je reviendrais plutard.

Avatar de Fella7a

Fella7a · Posté le 12 Apr 2013 à 12:41

@ magnolia Merci ! c'est exactement ce que je voulais dire. Le fatalisme qui existe sur ce forum est dû à l'anonymat dont bénéficie les participants. La réalité peut être tout autre chose. D'ailleurs autour de nous ces histoires qui vous laissent sans voix sont rares.

Dans le réel et dans le virtuel les personnes préfèrent taire leur bonheur pour éviter le robinet en arabe 🤣 . Eh puis il faut dire que les algériens voient mal les personnes qui chantent sur les toits leur bonheur ------> ils les prennent pour zouakhin

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 12 Apr 2013 à 12:46

tu sais c pas que sa nexsit pas devant nous, mais tu sais dans la realite mmeme si une cousine ou soeur ou voisine te raconte un gros probleme quelle vie mais tu le vois pas tres grand car tu les connais en personne et tu vois les bon cote qui creer lequilibre dans la relation, et tu vois pas le probleme avec 😲 par contre ici et avec cet anonymas qui parait positif en fin de compte il ne les pas car il nous montre que le cote negative de la relation que le probleme, mais on a aucune vision sur le cote possitive or si on connais la personne peut etre qu on dira la voisine ou la cousine qui vie le probleme est en misere comparer a cet anonymes qui viens de raconter se probleme.donc tt est relatif a la globalite de notre vie.

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 12 Apr 2013 à 12:52

jai oublie de dire que parfois notre facon de raconter le probleme de paniquer donne des fauxi indice sur le probleme et par la suite on auras des conseils erone et c pas bien.notre perception du problem cest que notre propre vision, reste la vision de lautre et sa perception.
cest pr sa c est important de rconter des fais pas des sentiment ou notre perception.

Avatar de Fella7a

Fella7a · Posté le 12 Apr 2013 à 12:54

@ magnolia je partage ton avis.

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 12 Apr 2013 à 13:03

Bonjour Fella7a, je suis d'accord avec Darine, je ne pense pas que les membres de ce forum soient toutes des personnes en crise, bien au contraire, elles viennent partager leurs joies et leurs peines, rien de plus banal.
Les gens ont certes plus de facilités à s'exprimer ici étant donné l'anonymat que permet un tel site, mais je n'ai pas constaté plus de fatalisme ici qu'ailleurs.

Pour en revenir au sujet il ne faut pas confondre fatalisme et destin, ce sont 2 notions nuancées.

Les fatalistes sont ceux qui pensent que leurs actions, leurs choix sont déjà tout fait, et que que comme tout est déjà joué d'avance, rien ne sert de faire des efforts et donc ne prennent aucunes initiatives. Même nos mauvaises actions trouvent l'excuse en le fait qu'elles ont déjà été prévues.

Et croire au destin et s'en remettre à Dieu ne signifie pas pour autant renier sa liberté et la responsabilité de ses choix. Notre volonté est plutôt liée à celle du Tout-Puissant.
Ainsi cette catégorie de personne pensera qu'elle doit œuvrer et non se résigner…


Avatar de Naturelle

Naturelle · Posté le 13 Apr 2013 à 15:31

Hier, j'ai débattu de ta question avec une madame qui vient juste de sortir d'une longue histoire.

Elle m'a dit, je n'aime pas à penser que notre destin est tout tracé d'avance et qu'on peut rien y faire. Elle me disait, non on est maître dans notre vie. Je lui ai rappelé qu'il y a des choses qui arrivent en dehors de notre volonté. Et on a parlé longtemps…

Je ne voulais pas répondre au post sans y réfléchir.

Quand, tout se passe bien on ne dit rien mais quand il y a quelque chose qu'on accepte pas, on parle de destin, fatalité… C'est notre façon de nous résigner pour accepter. Quand on est profondément croyant, on surmonte.

Oui, on peut faire et mener notre vie comme on le veut, mais faut tenir compte du fait qu'on ne contrôle pas tout. Il y a le mektoub ou destin qu'on peut qualifier d'imprévisible et qui a une importance capitale dans notre vie.

Avatar de missmi

missmi · Posté le 13 Apr 2013 à 16:48


je croie pour ma part que le fatalisme est un choix de facilité ,un raccourci vers l'acceptation que beaucoup choisissent face à la difficulté et l'échec et ce afin d'éviter de passer par les deux étapes qui précèdent cette acceptation ,à savoir le déni et la colère ,la première étant l'étape ou on est sensé garder espoir et par conséquent chercher des solutions pour surmonter les difficultés rencontrées ,et la deuxième,la colère,le résultat du sentiment de faiblesse et d'incapacité à trouver ou à imposer une solution à un problème.autrement dit si on choisi parfois d'être fataliste ou pessimiste c'est pour s'épargner ,le poids ,l'effort et la pression psychologique de la première étape et le stress et la souffrance de la deuxième étape.et bien sur pour éviter de culpabiliser de na pas réagir on pointe le doigt vers le destin .

maintenant c'est vrai que cette philosophie a le mérite d'éviter les conflits et surtout la confrontation et donc le maintient d'une certaine stabilité et tranquillité d'esprit quand ça concerne les futilités de la vie quotidienne mais elle est aussi source de regret à plus long terme quand il s'agit de chose importante .

voila maintenant que j'ai terminé mon récit de psy de bon marché 🚬 je pense qu'il n'y a pas de fatalité dans cette vie, on peut pas toujours tout avoir ,ni faire tourner les choses comme en veux mais ça nous empêche pas de rebondir et s'adapter ,parfois il est sage de baisser les bras et ne pas allez au front et puis 3assa an takrahou chayan wa houa khayron lakom

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 14 Apr 2013 à 04:45

bjr merci nadhia davoir eclairer les deux xoncepts javoue que javais pas repondu sur le moment car je ne savais pas cetait quoi la difference je devais avant tt lire pr pouvoir donner mon avis de facon correct. 🫣

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 16 Apr 2013 à 07:06

bjr darine


Jai lu se que c le fatalisme pour ne pas dire de betise et jai lu ta presentation du sujet et je pense que c un emlange de tt se que tu as cite. Mais ya aussi le fameux mot « ELJAHL autrment dit L'IGNORANCE » du el kada et el kadar.

Certe tout a ete deja ecris, mais dieu cite que letre humain mousayar w moukhayar, on a pas le choix dans le faite qu on soit femme ou homme, lepoque dans laquel en vie et dautre point que jai oublie, mais tout le reste c nous qui le determinant donc jai horreur dentendre hada houwa had el maktoub, wach thabi hada li hab rabi, je dis NON il faut arreter de dire de telle betise, dieu dit, ida atakoum min khayrin min 3indi w ida atakoum min charin fa min anfousikoum, donc cest nous qui choisisant tout, dailleur pourquoi dieu a creer lenfer et le paradis si c lui qui choisi ?
Dieu aussi dit wa hadaynahou el najdayn la aussi il parle du bon cote et le mauvais en nous et la aussi c histoire de choix.

Et le choix dont je parle ici touche a tout les niveau de notre vie, accpeter une situation defavoralbe sous pretexte que maktoub na rien de normal meme dieu naime pas un etre passive qui absorbe tout qui accpete tout, il veut qu on bouge, qu on fait bouger les choses vers le meilleur, il nous a aider par des directives ou il peut nous oriente et nous guide, tel que le dou3a la slate el idstihkra. on dit s3a ya 3abdi w ana n3inek…

Le pb parfois, se resume dans se qu on veux nous,parfois on pris dieu et en chararne a vouloir un truc pr lavoir en veux se monsieur, je veux ceux cela, or c notre mal qu on recherche, il faut demande a dieu se qui est le meilleur pr nous, car lui suel cote linconnu, parfois on pleur pr la perte dune chose qui nous semble important et meme primordial et on reflechi jamais que peut etre un mal pr un bien.

Mainteant sortant de se cadre religieux, pr repondre a ta question concernant le choix de ses femmes, elle choisisent detre fataliste car c pas facile de se battre au quotidien, meme si c pr la bonne cause sa demande de la force du caractere du courage, du tact et surtt de la perspicacite, cet longue halene insister tenir a ses reve a faire de ses reves un combat, tout les femmes ne sont pas aussi forte, aussi obstinee…etc.

Souvent la deception amene bcp de femmes a baisser les bras et a suivre lautre, abondonner leur reve, et vivre comme etant lombre de lautre, or elle ne mesure pas le mal quelle se font en agissant de la sorte, elle merutri leur ame en abondonnant leurs reve,( on a programmer la femme a vivre pr lautre dou tt les probleme daffirmantion) ses dernier(reve) ne merite-il pas qu on se bas pr leur realisation, parfois ces femmes pensent qu elles peuvent pas changer lautre, or c une erreur de penser deja a changer lautre, car le but en realite ne doit pas etre de vouloir changer lautre mais le pousser a accpeter la difference et respect se droit a avoir se qu on veut apprend a faire des concession des deux cote et non pas dun seul cote, se renier pr satisafaire lautre, secraser pr faire plaisir a lautre…

Certe tt etre humain passe par des moments de faiblesse ou il baisse les bras, pr vivre un moment de repos et de calme mais jamais vraiment abondonner, le veritable echec est quand on arrete dessayer, lorsqu on accpete se que lautre nous impose et dire OUI sans que nos attentes soit pris en compte.

En a tendentce a entendre bcp de discours de magie dans notre societe lorsqu on voit un changement dans un couple autre fois en mode dispute et combat,on dit que certain femme sahrou a leur mari, je pense pas a se genre de discours, je pense que c des femmes samtin, qui non pas baisser les bras, elle ont perciste a reclamer leur besoin leur droit. C tt.


Donc en deux mots elle deviennent fataliste pr ne pas faire deffort, el mektoub devient notre mots magique qui nous sert dexcuse a notre inertie pr ne pas faire deffort.
Les femmes aussi oubli un truc tres important a cote de leur combat oubli de vivre daccpeter leur moitie comme il est, lapprecier et continuer leur combat, il font de leur moitie parfois un ennemie or c pas normal, et le limite a se qui leur manque, c pr sa elle sont vite abbatu et quitte la parti et abonndonne, parfois ya meme plus la notion du couple bien que il est la mais ya une distance entre les deux.
c grave de se focalise sur le pb et les manque et limite lautre a sa, le but dans se combat de vie c pas une guerre mais changer les choses pr batir la relation en mainteant une sitaution gagnant/ganant.
il faut certe, defendre sa cause, mais voir en cet homme le bon cote aussi le valorise et terminer le long chemain vers une vie meilleur et c sa la vie.

Ya aussi l incapacite de decider de choisir, ya des etre qui narrive jamais a trancher a choisir, meme si c pas simple de trancher et de decider et parfois trop difficile mais ya du bon a etre capable de dire stop a choisir se qu on veut et arreter de subir, car parfois la vie est juste impossible a continuer.

Bcp de femme ne sont pas bien muni, nont pas appris a saffirmer, ne savent meme pas se quelle veulent ni leur objectifs, donc devienne l ombre de lautre facilement,sefface. souvent elle sont mal mais ne savent pas comment sensortir donc apprennent a prendre leur mal en patience, et se proclame croyante avec le fameux mots "SBAR".

Je dis se proclame croyante car la patience ou sbar a ses relges bien precise et nous permet daccpeter avec joie car ya la notion rida qui laccompgne"laccpetation", mais la elle ne font que supporter et subir et ya un monde entre les deux. mais parce uqelle narrive pas a changer les chose se resigne a dire rabi hab haka rana sabrin or c pas du sabr. Dans la patience ya bcp de possitive, en se consume pas or pr la plus part elle se consume et ya pas cet magie qui nous appaise qu on trouve dans la patience.

Donc c femmes n ont ni la vrais foi qui les pousse a accpeter a tolerer se quelle vivent sans souffrir, ni le courage dargir pr changer les choses, elle sont dans le couloir entre les deux.

je sais que c long et peut meme un hors sujet mais je les ecris 😊

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 16 Apr 2013 à 12:55

Merci magnolia pour ton avis très intéressant, je pense que tu as assez bien résumé pas mal de choses à travers ton post…

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SANTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum sante