Filter



FORUMS > FORUM SANTÉ

La prise de recul, racontez nous !

Posté par emraude · 13 réponses · 757 vues


Avatar de emraude

emraude · 5 février 2015 à 10:47

Sbah el nour ya benete (en français : matinée lumineuse à toute lol) J’ai une pile de dossiers à traiter, mais je suis quand même ici.
Aujourd’hui on parlera prise de recul, attitude posée et réfléchie. On est de grandes filles, sages et intelligentes. Alors voilà les différentes situations et dites nous si ça vous arrive ? rnUne personne te balance une parole, un pic, tu es hors de toi, à la limite du meurtre. Tu n’a qu’une envie c’est de l’attraper et lui dire ses quatres vérités. "Mais pour qui il/elle se prend celui/celle là" !! Tu sors prendre l’aire, regarde un film, et plus tard tu te rends compte de la futilité de la chose. Et donc dépasse le point. Prise de recul ! rnMaintenant c’est l’inverse, tu as dit une chose ou fait un geste qui te semblait super imprtant et surtout être la bonne réaction dans le feu de l’action. Plus tard, tu te rends du ridicule par lequel tu viens de passer et que ce n’était pas intelligent de ta part. Prise d recul.
Le pire c’est l’écrit, tu ridiges un sms pour l’être aimé par exemple à la limite du divorce, ou a une amie, un collègue etc. Mais tu décides de ne pas l’envoyer tel quel. Et plus tard, tu retombes dessus, en fin de journée par exemple et tu te dis "ouuuuuuuf heureusement que je ne l’ai pas envoyé comme ça" La encore prise de recul. rnMais parfois l’action a eu lieu, aucune prise de recul, réaction à l’instant t. L’être et aussi ainsi fait. Mais plus tard, on se morfond, on regrette, on pleure, on essai de se rattraper. Reste à prier que l’interlocuteur ne soit pas rancunier.
Alors dites nous, si ces situations vous arrivent, et n’hésitez pas à nous raconter des anecodes. Faites vous appel à la prise de recul ? Ou alors vous agissez TOUJOURS pendant l’instant même.

Avatar de joullanar

joullanar · Posté le 05 Feb 2015 à 10:52

bonjour emeraude

un topic qui tombe au pic, je revienderai pour discuter

je dis simplement que parfois la prise de recu me fait peur, parceque une fois decider, c a nn retour

Avatar de samraa81

samraa81 · Posté le 05 Feb 2015 à 11:04

Bonjour tout le monde,

super topic emraude , merci. je reviendrai discuter.

Avatar de cheyma

cheyma · Posté le 05 Feb 2015 à 11:13

bonjour emeraude! très bon sujet



- alors moi ça m’arrive souvent de réagir a chaud et en prenant du recul dans la soirée, je regrette , je me trouve cruelle des fois.

Par exemple: quand j’ai gardé la fille de mon amie pendant 4 ans, elle n’était pas méchante, mais plutot tetue, et moi j’ai l’impression que j’ai de moins de moins de patience avec les enfants.Du coup pendant la journée quand elle ne voulait pas obéir je me fachais , je lui hurlais dessus (🙂‍↔️ pas bien), je la punissais, mais après des que sa maman venait la récuperer, et que je me retrouvais seule, je regrette je me dis que j’ai vraiment été sans pitié avec elle….

- Par contre des fois dans un autre contexte avec des adultes j’ai du mal a avoir du répondant et après ki tatafar je me dis j’aurais du lui dire ça et ça…

Avatar de lysounette

lysounette · Posté le 05 Feb 2015 à 11:26

en générale je prend du recul , quand qlq un me dis quelque chose ou fasse qlq chose , je prend le temps de reflichir , de bien analyser son comportement , au boulot c’est ce que je fais ,…donc apres refléxion si je trouve que c’est banal que la personne s’est juste emporté je pardonne et j’en parle plus ,par contre si j’aperçoi dans le comportement de la ’hila’ ou de la méchancete gratuite , la il ou elle vas entendre parler de moi …et j’avoue que je prépare tres bien mes coups 💄…

par contre des fois , y a des personnes ( toute personnes avec qui j’ai des liens afféctifs) , sous le feu de l’émotion , j’ai tendance a dire des trucs que je pense pas , mais aprés je le regrette .je me culpabilise trop apres 🥹.

donc jéssaye au max d’apprendre a prendre du recul…y a pas mieux pour gerer les situations .

Avatar de Bassoum

Bassoum · Posté le 05 Feb 2015 à 17:04

Salut ya llalla Emraude,

Merci pour ce joli Topic,

C’est en effet, important la prise de recul. Je le répete souvent autour de moi, sur le forum aussi. Souvent les conflits et les problèmes ont pour genèse : le manque de recul vis à vis des choses.

Par exemple, il se passe une chose grave, dans l’actualité. Les gens ont tendance à directement dire ou agir sur le feu de l’émotion. Sans prendre un minimum de recul sur les conséquences de leurs propos ou de leurs actes. Parfois il est évident que c’est difficile de prendre du recul, mais c’est je pense ce que l’ont doit apprendre, avec l’age, et au cours des études et de la carrière professionnelle. Tu es l’avocat d’une victime, tu ne va pas aller en plein tribunal "casser la gueule" de l’accusé dès lors que tu commence ta plaidoirie. Tu ne va pas aller tuer tout les chiens, parce que ton chat s’est fait mordre par un chien la veille.

Malheuresement, la majorité a tendance à s’enflammer directement. Et lorsque tu ne prend pas de recul, tu deviens aveugle, tu n’écoute plus, tu deviens meme nombriliste puisque tu ne pense qu’à tes émotions. Tu es de marbre devant tout, l’humour, la raison .. tu es dominé par tes ressentis, tu perd le controle, et c’est une faiblesse.

Moi je ne suis pas parfaite, je suis parfois très implusive, je réagit directement à une attaque, à une méchanceté, à une injustice. Mais c’est mauvais. Et ça m’a parfois jouer des tours, car certaines personnes te provoquent en sachant pertinnement que tu va t’emporter, que le recul tu va le mettre de coté. Mais j’apprend à prendre du recul, me calmer, pour garder le controle et réagir à froid et plus à chaud. Pour éviter les remords, les regrets, sur le coup tu te fiche de ce qui peut bien se passer, mais plus tard tu te dit finalement je n’aurais pas dut.

Plus tu prend du recul, plus tu es maitre de la situation. Plus tu t’emporte dans tes émotions et plus les choses se retournent contre toi. D’ou l’importance de la prise de recul, dans tous les domaines.

Avatar de emraude

emraude · Posté le 07 Feb 2015 à 14:14

Bonjour les filles je suis contente de lires vos réactions et me rends compte que nous sommes toutes conscientes de la valeur de la prise de recul.

Je pense qu'effectivement que la prise de recul c'est un élement que l'on développe dans sa personnalité, ce n'est en tout cas pas inné, même certaines personnes ont un self control plus développé dés le jeune âge. C'est un vrai travail sur sa personnalité.

Après il y a une chose que je trouve également importante c'est l'équilibre à trouver, car prendre du recul ne signifie pas s'écraser constamment, mais plutôt agir avec la bonne méthode. Tout une philosophie sur le contrôle de ses émotions. Car je pense que c'est principalement lié à cela.

Joulla : Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "un non retour" peux tu expliquer ?

Chayma : ton contexte est intéressant car il s'agit d'un enfant et ta réaction arrive même pour des parents avec leurs progénitures. Bien évidement la culpabilité est plus grande encore.

Lysou : ton comportement au boulot est parfait selon moi. Tu évoques l'analyse et c'est très important. Car c'est excatement ça, il s'agit de passer les réactions au crible pour comprendre, surtout si on a des interlocuteurs non réfléchis. C'est le cas de l'une de mes collègues. Je perds mon sang froid qu'avec elle. Bon pour les proches les sentiments et le manque de barrières jouent un rôle, pourtant on devrait adopter la même attitude.

Bassoum : L'actualité oui tout a fait les dégâts que ça peut créer parfois, un simple débat vire parfois aux disputes, parce que les esprits s'échauffent et on réagit sur l'instant. Et ta dernière phrase résume très bien la chose, car je pense qu'il n'y a rien de pire quand une réaction à chaud se retourne contre nous. On se retrouve bête et à plaindre en plus lol. 

Samra : j'attends ton retour 😊

N'hésitez pas toute à enrichir le topic avec des exemples concrets.  Merci !

Salem ya benet !

Avatar de lysounette

lysounette · Posté le 07 Feb 2015 à 15:07

avec les proches c’est pas évident ,on s’emporte facilement .

par éxample ces jours passées,

mon petit frére a pris une mauvaise décision , abondonner sa formation , quand j’ai entendu ses arguments bidons je me suis emporté et dis des mots qu’il fallait pas dire, or que avec du recul , je me rend compte que j’aurai du lui parler plus doucement , méme si ma réaction était du a mon inquiétude .

mais c’est pas évident de gerer

Avatar de Luna3107

Luna3107 · Posté le 07 Feb 2015 à 15:23

Bonjour emeraude, bonjour les filles




notamment quand on voit le peuple suivre les infos gober tout ce qui se dit sans prendre le recul necessaire pour faire son propre jugement, a croire que ``jai vu ca sur BFM`` ou ``jai lu ca sur l`Express`` ce sont des arguments avec des sources fiables et objectives pour certains. Allo quoi !! Et sinon toi et seulement toi tu penses quoi ? T`as pas de cerveau ou tu sais pas t`en servir c est quoi le pbm ?

ou alors lorsqu`il s`agit de suivre une mode, que ce soit mode ou technologie revolutionnaire (je vois toujours pas ce que la marque Apple a de si extra ordinaire dont il faudrait absolument en avoir les produits ??? et franchement jai pas envie de savoir )

bref aussi prendre du recul sur nous meme, se remettre en question, voir nos echecs et les accepter pour avancer . Faudrait savoir laisser des fois sa fierte et son gros NIF de cote pour que certaines personnes arrivent a le faire ..

jai pas lu les comment encore, donc jespere que y a pas trop de redondonce

emraude · Posté le 07 Feb 2015 à 15:24

Lysou exactement en plus ton exemple il y a de quoi perdre la raison. Tu l'as dit c'est difficile.

Après quand on s'emporte et regrette on peut revenir vers l'autre et lui parler calmement. Quand c'est possible il ne faut pas hésiter. En général je me fait toute petite pour expliquer à l'autre que j'ai crier hors ce n'était pas voulu ^^

Avatar de mirmira

mirmira · Posté le 07 Feb 2015 à 15:45

🤕Prise de recul zéro chez moi j’agis puis je réfléchis

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de JosephineLaRevanche

JosephineLaRevanche · Posté le 07 Feb 2015 à 17:14

Après m etre souvent trompée. Maintenant j envoie des courriers en recommandé et des avocats🤺

Avatar de bibi_elm

bibi_elm · Posté le 07 Feb 2015 à 17:23

tu as dit une chose ou fait un geste qui te semblait super imprtant et surtout être la bonne réaction dans le feu de l’action. Plus tard, tu te rends du ridicule par lequel tu viens de passer et que ce n’était pas intelligent de ta part. c’est dans cette situation que je retrouve le plus, sa m’est arrivée pas mal de fois

je prend toujours du recul et je prefere me taire que de réagir ou de dire quelques chose et d’avoir des regrets plus tard

Avatar de samraa81

samraa81 · Posté le 07 Feb 2015 à 17:29

Salam zoumourrode,

La prise de recul nous épargne bien des situations génantes. Mais il y a deux trucs le premiers c’est que on est pas toujours aptes à le faire la deuxième est que malheuresuement il y a des situation ou tu dois décider , réagir sur place.


Souvent je prend du recul car comme toi j’ai remarqué que quand on prend du recul, on redimensionne les choses et on voie que ce n’est pas aussi grave que cela. Et même si c’est grave jsutement c’est la ou il faut prendre le temps de réflichir. Pour ma part quand il s’agit d’un pic serieux, sois sur le plan perosnnel soit au travail, je prend toujours le temps justememnt vue mon caractèere si j’agis sur le coup, cela ridque de barder serieusement (je parle de caractère ou je ne fais ni dans l’equivoque ni dans le caresse dans le snes du poil)


le hic maitenant c’est que quand tu prend sur toi, tu prend du recul, l’être humain est faible nos faculté qui nous poussent à bien agir ne sont pas toujorus eveillée des fois on se retrouve à s’emporter pour rien et personnellement c’est un truc contradictoire en moi, je peux être trés calme et trés sage dans des situatiosn delicates et garder la ête bien sur les éapule, revers de la medaille, j’encaisse et parfois un rien peut me faire craquer.et je me snes incapable de prendre le recul necessaire par rapport à la situation moi je peux comprendre que c la goute qui a juste devorder le vase et que je suis juste à bout de mes forces (physique et mental) mais l’aus autres c pas eivdenet qu’il comprennent.


Alors ce qui est bien c’est que je ne dis pas des paroles ireespectueuse ca je suis sure meme si j’entre dnas une grande oclére et du coup cela s’arrange. c’est important, tu peux dire ce que tu veux tant que tu manque pas de respect l’autre pourra toujorus comprendre aprés. mais si il veut pas comrpendre pour moi c que kane 3la sebba comme on dit hada makane!


alors les situation ou tu dis qqc ou fait qqc aprés tu te sens irdicule ca m’arrive aussi mais bon, c la vie on peut pas toujours voir juste et au bon moment lol.
par contre la prise de recul quand c’est un truc serieux peut entrainer une culpablisation (quand c serieux) dont j’ai un mal fou à m’ensortir des fois.


DZIRIELLEFORUMSFORUM SANTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum sante