Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

pourquoi des gamines de 6ans venlent elle étre sexy?

Posté par lysounette · 33 réponses · 2.2k vues

Avatar utilisatrice

lysounette · 24 septembre 2014 à 12:04

Cette semaine, Justine se penche sur la sexualisation des fillettes et sur le rapport qu’elles entretiennent avec leur apparence.
Souvenez-vous, en mars dernier, la plume virevoltante de Laystary revenait sur le rapport de Chantal Jouanno à propos de l’hypersexualisation des petites filles. rnUne étude publiée ce mois-ci apporte quelques éléments de plus au débat () 100% -100px no-repeat;" target="_blank">source : Live Science) : selon les conclusions des psychologues Christine Reuter Starr et Gail Ferguson, même à l’âge de 6 ans, les filles se percevraient déjà comme des objets sexuels.
L’étude : poupées en papier et perceptions des fillettes
Les chercheuses ont mené leur étude auprès de 60 fillettes âgées de 6 à 9 ans, « recrutées » au sein de deux écoles publiques et d’un studio local de danse. rnÀ ces petites filles, l’équipe de recherche a montré deux poupées en papier, l’une vêtue de vêtements « sexy » et de collants, l’autre habillée avec des vêtements couvrants (mais suivant la « mode » du moment).
Les fillettes ont ensuite dû choisir la poupée qui :
leur ressemblait, rn
avait l’air de ce qu’elles-mêmes voudraient avoir l’air,
était la fille populaire de l’école,
était celle avec qui elles voudraient jouer.
Crevons le suspense insoutenable : les fillettes interrogées choisissent plus souvent la poupée « sexy » au détriment de l’autre, et les résultats sont significatifs pour deux des quatre items – 68% d’entre elles considèrent que la poupée sexy a une apparence qu’elles-mêmes souhaiteraient avoir et 72% pensent qu’elle est plus populaire que la poupée « non sexy ». rnValoriser les figures « sexy » à 6 ans : pourquoi ? Pourquoi des fillettes hautes comme trois pommes valorisent-elles une poupée « sexy » ? Pourquoi souhaitent-elles lui ressembler ?
Selon Christy Starr (qui s’avoue surprise par le fait que des enfants puissent choisir une poupée sexy comme « figure idéale »), filles et garçons confondus souhaiteraient atteindre la popularité parce que celle-ci apporterait un bon paquet d’avantages sociaux (et elles et ils en seraient relativement conscient-e-s). Et pour atteindre le Graal de la popularité, les filles penseraient qu’il leur faut paraître « sexy » – de 6 à 9 ans, elles auraient donc déjà intériorisé ce que « la société » impose aux femmes et pratiqueraient une « auto-objectivation » (c’est-à-dire se percevraient elles-mêmes comme des objets, usant d’une apparence pour atteindre un statut socialement valorisé).
La question n’est pas de déterminer si oui ou non les figures « sexy » (du moins auxquelles on attribue le terme « sexy ») devraient être valorisées/valorisables (un petit tour vers l’article de Lady Dylan sur le slut-shaming), mais de comprendre pourquoi de si jeunes filles considèrent leur corps comme un objet devant être sexualisé
Les chercheuses en profitent pour souligner que l’équation sexy = populaire n’est valable que pour les filles (entendons-nous bien : les garçons sont soumis à d’autres diktats – pas nécessairement plus reluisants). rnQuelques facteurs influençant les filles interviewées Pour creuser leurs constatations, Starr et son équipe ont tenté d’identifier des facteurs qui pouvaient éventuellement influencer les petites filles dans leurs choix.
L’influence du sport Parmi les petites filles interrogées par l’équipe de psychologues, celles fréquentant le studio de danse choisiraient la poupée non sexy plus souvent que les autres fillettes – ce qui, selon les chercheuses, montrerait que pratiquer un sport pourrait permettre une meilleure appréciation, une meilleure image de leurs corps. rnMême si d’autres études observent plutôt que les jeunes filles pratiquant un sport « esthétique » (notamment la danse) se soucieraient plus de leurs poids que les autres, Starr et Ferguson postulent que le sport pourrait renforcer la conscience que notre corps peut être utilisé pour autre chose, ne servirait pas simplement à « paraître sexy » aux yeux des autres, ce qui pourrait aider à protéger les petites filles d’une auto-sexualisation.
L’influence des médias combinée à celle des mères
Lorsque l’on aborde le sujet de l’hypersexualisation des petites filles, les médias sont souvent les premiers blâmés. Néanmoins, pour les auteurs de l’étude, cette chasse aux sorcières serait trop simple : l’influence seule des médias ne pourrait pas suffire à expliquer les attitudes des individus (ça va mieux en le disant). Par exemple, si les filles sont friandes de télévision et de films et que leurs mères ont elles-mêmes tendance à se percevoir comme des objets (en s’inquiétant de leurs vêtements et apparences plusieurs fois par jour), alors elles montreront effectivement plus de tendances à se considérer comme des objets.
En revanche, lorsque les petites filles regardent beaucoup de télévision mais que ce temps est utilisé par les mères de façon éducative et pédagogique, l’effet est contraire : les enfants n’auraient plus tendance à s’objectiver. Autrement dit : les explications maternelles font office de facteur de protection face à ce que les fillettes regardent et entendent.
Il semblerait également que les croyances religieuses joueraient un p’tit rôle là-dedans : les filles consommatrices de médias et ayant des mères croyantes semblent protégées contre l’objectivation et la sexualisation d’elles-mêmes – selon les chercheuses impliquées dans l’étude, la religion apporterait d’autres modèles, qui viendraient contrebalancer ce qui peut être véhiculé dans par la télévision. À l’inverse, lorsque les filles ne regardent pas beaucoup la télévision et qu’elles ont des mères croyantes, elles déclarent plus souvent vouloir ressembler à la poupée « sexy » – comme si, alors qu’elles sont hyperprotégées et sous-exposées aux messages transmis, elles idéalisaient en réactance ce qui leur est interdit.
Christine Reuter Starr tient à ne pas jeter l’opprobre sur les médias et à ne pas accuser non plus le « sexiness » : il n’y a rien de mal à ce que certains médias montrent une image « sexy » des femmes, mais elles devraient être aussi souvent montrées dans d’autres rôles… Et les médias véhiculant d’autres images devraient être largement encouragés et soutenus. Pour la chercheuse, les résultats de l’étude ne sont finalement pas si incohérents : si la société et les femmes elles-mêmes considèrent que leur apparence est plus importante que toute autre « qualité » potentielle, si l’on montre quasi systématiquement les femmes de manière sexuelle et objectivée, comment les petites filles pourraient-elles croire autre chose ?
L’étude de Starr et Ferguson a ceci de positif qu’elle mentionne les facteurs sur lesquels nous pourrions agir (mais à une échelle individuelle… si je peux me permettre d’y mettre mon grain de sel : non seulement ça n’est pas vraiment suffisant, mais ça peut aussi être très culpabilisant) : selon elles, les parents pourraient « faire quelque chose » pour protéger les fillettes. Pour conclure, Christine Reuter Starr reconnaît s’être centrée sur l’influence des mères, sans aborder celle des pères (la chercheuse supposant que les filles prendraient plus souvent comme modèles leurs mères que leurs pères)… Il y a pourtant fort à parier que leur influence sur leurs propres filles est tout aussi forte (non mais ho) et que l’étude de Starr aurait gagné à s’y intéresser.

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 24 Sep 2014 à 12:11

la source mademoiZelle.com

une petite remarque que j’ajoute, qu’on a tendance a voir des petite filles de 2 à 3ans vétu d’une miniature tenu de jeune fille de 16ans, est ce normale?

ou sont elle les petites robes toute mimi avec des kikinettes

je joint de photo de mannequin gamine ☠️,mais c’est quoi ça?

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 24 Sep 2014 à 12:24

C’est le phénomène Mode et les parents en sont fiers je reviendrai sur ce sujet

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 24 Sep 2014 à 13:22

c les parents qui jouent un rôle dedans et ils sont fiers comme à dit darine

j’ai grandi ds une cité, ma mère est une femme coquette, enfin classe, pourtant chez nous on doit rester simple, c 3ib de marché en débardeur devant notre père etc…. on nous a tjrs montrer des program pédagogiqu (comme c’est pas sorcier avec Jami), mm les émissions feux de l’amour , moselsel, et tt c 3ib de regarder devant mon père mm devant notre mère les Anges, secret story etc…..

mais je vois d’autres mères en djellaba et foulard, et leur fille au collège, au contraire elles les encourage à se maquiller s’habiller serrer, teinture blonde…. elles en ont parler à ma mère, "khoha koulioum moraha mah i khalihach telbess wach thab". … ma mère était 🤪

je sais pas à cet âge là notre mère, surveillait nos devoirs, et nous acheté des jeux de société, game boy, et tt, pas des trucs pr nous sexualiser…. mm today avec ma soeur de 17 ans, juste elle nous encourage à être plus féminine car on a grandi. mais y’a une différence avec sexy…..

ds mon quartier ttes les filles étaient comme ça et c’était la NORME de paraitre sexy…..

nchallah qd j’aurais des enfants, je ferais tt pour leur faire vivre une véritable enfance, pr qu’ils soit cultivés comme mes parents m’ont appris mais à leur niveau car ils ont un niveau lycée formation….


Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 24 Sep 2014 à 15:22

tout a fais ,les parents jouent un role énorme dans ce phénoméne, les séries a deux bal qu’on fais voir a des gamins les poussents a étre ainsi.

regardez barbie, c’est pas l"éxample de la femme séxy!! et qui joue avec? des gamines de 4ans


Avatar utilisatrice

sanaa25· Posté le 24 Sep 2014 à 16:39

Slm Lysou,

Sujet fort intéressant.



Plusieurs réponses à ta question :

La publicité, la société de consommation, la propagande de la femme mince et sexy, les dictates de la mode, la popularité, la non réflexion à ce qu’est la définiton de la femme et de la féminité, la télévision, les séries, la télé-réalité, les mannequins affichés au arrêts de bus, tous notre monde tourne autour de ça.

Et si ces petites filles ne sont pas éduqué convenablement, cad qu’on leur inculque que la femme n’a pas a être sexy pour exister, mais qu’il y a une laaaaaaaaaaaaaarge game de domaine pour briller en tant qeu femmes, elles risquent de partir en cacahuètes. Je pense que c’est dans la bulle familiale que tout commence et que tout se fait. Il est impératif en tant que parents d’apprendre à nos filles et fils, ce qu’est la nature humaine, les raisons pour lesquel nous existons sur terre, car j’ai l’impression, en regardant la télé et le net, que la vie se résume qu’au sexe et à l’apparence…

Voila, j’ai peut être d’autre chose à dire mais là je suis en manque d’inspi.

Avatar utilisatrice

sifsar· Posté le 24 Sep 2014 à 16:53

feliah je te jure qu’on dirais qu etu parlais de ma propore mére , on a vécu ds un quartier ou pour les filles c’était tjr la course de qui vas etre la plus bien habiller trsè court très serré très aparrant très transparent méme les jupe qu’on portais a cette époque elle fesait expré de les faire monter , mais tout sa revie a l’education que donne les parent aux petits au moment ou je jouais au scarble ou au monopoly eux elles regarder loft story , ou l’ile de la tentation non mais alllo ou est l’innocence des gamine moi je jouais a la ghomayda ou bouita , mais doka c plus pareil

Avatar utilisatrice

Shiraz_Paris· Posté le 25 Sep 2014 à 13:38


Salam


Parce que les hommes bavent devant les femmes sexy,et ca elles l'ont compris.

Tant qu'il yaura'Des chacals'Affamés ,il yaura
Des femmes sexy,voire
Même vulgaires.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 25 Sep 2014 à 22:01

Coucou Lysounette,

Sanaa a résumé le truc. Nous baignons dans l’ère de l’hypersexualisation ! Ces petites filles sont le reflet de l’état de notre société… La vigilance parentale ne doit en être que plus accrue, car il restent les premiers garants de leur bon "développement moral".

Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 25 Sep 2014 à 22:21

la seul explication est celle ci : les parents ont compris qque la beauté rapporte beaucoup de money et mette leur goss sur le devant de la scene comme si il y a pas plus beau pfff

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 25 Sep 2014 à 22:56

tt à fait sifsar c l’éducation des parents…

@zina lol….. si je te dis mes parents c l’inverse, " tu travailles bien à l’école😠, on est pas venu en france pr que vous sortez caissier!!!!! , au moins vous aurez de l’argent ds un bureau sans trimer (je pense pas lol)



franchement n’importe quoi ces parents qui laissent leurs gosses , après y’en a ils disent les parents sont dépassés , non ils ont qu’à donner une bonne trihaaa, et les enfants comprendront…….


DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 25 Sep 2014 à 23:01

hadi haklia tah lahrab mes parents disent pareil hahahaha dahaktini

Avatar utilisatrice

linadahbia· Posté le 28 Sep 2014 à 04:01

j ai peur pour mes filles en plus on habite dans une societe de liberte rabi yastar, pour le sujet on le trouve bcp en USA on vois des defilets des fillettes.

rabi yestar toutes nos filles.

Avatar utilisatrice

joullanar· Posté le 28 Sep 2014 à 10:01

bnjr

ce sont les parents, cest la maman qui est prise par cette mode maladive, des robe et tenue pour des fillettes de 4 ans ou moins mais le model qui fait 17ans ou plus

c grave, je disais a ma maman twahacht nchouf les jupe mimi, les robes simple pleine dinnocence, les kikinette, pas ces tenues et le pire les coiffures

f had al wakt les maman sont manipulée par leur enfants, une petite fille de 5ans refuse de porter ceci et prefere autre chose, mais c dingue

ca menerve, ils ont tué linnoncence…ou es partis le terme tofola..

Avatar utilisatrice

bibikma· Posté le 01 Oct 2014 à 18:45

parcequ’elle sont trop devant la tv les clips de nicki minaj et compagnie! si ces gamines ne regardaient pas tout et n’importe quoi dans les médias si elle ne font que jouer à la poupée qui est selectionnée avec attention par les parents elle ne connaitraient meme pas la notion de sexy

j’ai 27ans j’ai eu des barbies longilines avec des jambes interminables et de fortes poitrines mais je n’ai mais ressenti le besoin d’y ressembler, on ne m’a jamais laissé me maquiller meme juste à la maison, mamere m’habillait, je portait des jupes courtes mais ça restait mignon

Avatar utilisatrice

imena_mouna· Posté le 01 Oct 2014 à 19:04

Bonsoir,

Je trouve ce phénomène inquiétant et la société de consommation dans laquelle nous vivons ne fait qu’aggraver ce problème.

Comme vous je dirais que tout est une question d’éducation, quand je pense que certains parents laissent leurs filles faire des tutos beauté/mode sur youtube !!!!! Je trouve ça aberrant.

Quand je vois ces filles dans la rue j’ai l’impression de faire gamine à coté !

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 02 Oct 2014 à 11:35

on est toutes d’acord alors que c’est la faute des parents ,des pubs aussi ,des séries .

comment les protéger alors ?

Avatar utilisatrice

sanaa25· Posté le 02 Oct 2014 à 13:50

Lysou bonne question, j’pense dabor qu’il faudrai commencenC par surveiller ce que les enfants reggarde à la télé et ne pas leur autorisé tout et surtout rester avec eux ( bn javou c compliqué lol) mais oi ils auront pas de tv dans leur chabre kan ils sont petit pr éviter ce ere de pub et tout. Et puis out passe par le dialogue aussi, ne pas hésité à lur dire ce que représente les mots.

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 03 Oct 2014 à 11:58

Bonjour, c ’est pas direct en rapport avec le sujet mais je pense que c’est une resultante..le fait qui a plus d’etape dans la construction d’un enfant : avant on etait enfant,adolescent,pré.adulte et adulte, maintenant toutes les etapes qui a mon sens etait importante pour la construction d’un etre ont eté eliminés…on est enfant et on passe direct jeune femme ou jeune homme;

A 9 ans de nos jours on croirait a faire a des adultes…

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 03 Oct 2014 à 15:26

Salam les filles,



merci lys pour le topic,

à l’age de 6 ans environ, les petites filles ne savent pas ce que veux dire etre sexy, bien sur c’est les parent qui prennent la responsabilité de ce phénomene. Il y a le culte du coprs, le culte de lapprence et de l’argent. Cela est trés nefaste pour le developpement de la fille, on tue trés tot l’inocence, une personne doit vivre toutes ses etapes sans sauter aucune. Ce n’est pas facile à imposer des choses de nos jour à ses enfants mais il faut prendre ses responsabilités.

la question comment on fait pour eviter c’est que dés le bas age on doit elver l’enfant sur certaines regles, on doit l’eduquer correctemement s’ahbiller corectememnt et imposer des tenue decente, et eviter surtout aux petitres filles meme ddans les fetes de paraitre comme si elle ont 20 ans ou plus, il y a des trés belles tenues pour chaque age.

aussi il faut sureveiller au max ce que les petites filles regardent à la télké pour moi je conçoit pas qu’un gamine se 6 ans suivent des clips et un certains type de serie. pour moi c juste impensable, il faut bien sur faire ne sorte que l’efant s’panouissent dans les domaines, ou les truc de osn age pour qu’il vivent pas l’interdiction avec frustration.

sinon pour la remarque du trader c’est vrai que il y a des enfant qui on dirait des adulte mais il ya des adulte qui veulent pas sortir de l’adoslecence et entre les deux je ne sais pas c koi le plus desolant.


Avatar utilisatrice

Princesse_Kabyle· Posté le 07 Oct 2014 à 01:32

Je trouve ce phénomène affolant Allah isterna

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Toutes les tendances maquillage des yeux été 2025 à adopter
Toutes les tendances maquillage des yeux été 2025 à adopter

Ce que fait Amira Hamdi pour ne plus jamais avoir de taches brunes sous les bras
Ce que fait Amira Hamdi pour ne plus jamais avoir de taches brunes sous les bras

Réduire la cellulite : alimentation, soins ou médecine esthétique ?
Réduire la cellulite : alimentation, soins ou médecine esthétique ?

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 07 Oct 2014 à 10:03



je voudrai aussi attirer votre attention sur un phénoméne , une pathologie , qui deviens de plus en plus fréquente , la puberté précoce .

en plus de toute l’influence psychologique sur les fillettes, du manque de maturité des mamans ou parents en générale .y a aussi un probléme … ce qu’on mange , ce que l’organisme de nos enfants absorbe.

apparitions des seins , le cycle mensuelle , les poils , les hormones …ect

certaine filles connaissent cela tot , beaucoup trop tot , elles deviennent femmes avant l’heure .

Si les premiers symptômes de puberté apparaissent avant l’âge de 8 ans, on peut effectivement parler de puberté précoce ou hâtive. Il existe des jeunes filles dont les premiers symptômes de puberté se développeront très, très tôt, soit vers 4-5 ans. On parle alors de « puberté précoce vraie », qui est ordinairement causée par un dérèglement hormonal. Bien que cela ne soit pas dangereux au niveau physique pour la jeune fille, celle-ci aura souvent des difficultés à assumer la situation sur le plan psychologique.
De plus, afin d’éviter que leur croissance s’arrête trop tôt et que la jeune fille reste très petite de taille (puisque la croissance tend à diminuer, voire s’arrêter, après les premières règles), on conseille généralement aux parents d’envisager pour leur jeune fille un traitement qui réduit le taux d’hormones sexuelles et ralentit la puberté. Cela permettra à la masse osseuse de la jeune fille de se développer plus longuement, et lui donnera le temps de devenir mature, d’un point de vue psychologique, pour assumer ces changements physiques.




Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 07 Oct 2014 à 10:08

quélques explications pour ce phénoméne :


  • L’exposition à des composés chimiques présents dans l’atmosphère.
  • L’obésité infantile : les cellules adipeuses (graisseuses) dans le corps peuvent entrainer un dérèglement hormonal.
  • Le manque d’exercice.
  • La consommation d’hormones artificielles (dans les viandes ou le lait, par exemple).


    source ces pauvres filles, sont des bébés dans le corp d’une femme , elles se sentent mal a l’aise devant ces changement , et si on ajoute le manque de maturité des mamans qui arrivent pas a gérer la situation .

    l’influence de la pollution vas au dela des hausse des températures.

    regardez la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=ya1ELIPCbpw


  • Avatar utilisatrice

    lysounette· Posté le 07 Oct 2014 à 17:31

    yes

    Avatar utilisatrice

    lysounette· Posté le 08 Oct 2014 à 15:48

    article a lire :http://www.aufeminin.com/news-societe/en-norvege-le-mariage-arrange-d-une-fillette-de-12-ans-fait-scandale-s1061861.html

    Avatar utilisatrice

    joullanar· Posté le 29 Oct 2014 à 10:07

    bonjour les filles

    hier jai vu cette emisssion sur cherie 25


    SANS TABOU:QUAND LES PETITES FILLES JOUENT LES LOLITAS jetais vraiment degoutées je vous invite de voir, puisque c pire que chez nous je pense

    Elles sont toutes enfants ou adolescentes et se rêvent déjà femmes. Elles sont addictes au shopping, connaissent toutes les marques, sont obsédées par leur apparence et leur poids. Elles n’ont qu’un rêve : ressembler aux tops des magazines. Qui sont ces petites fi lles qui à 12 ans en paraissent déjà 20 ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce documentaire à travers plusieurs portraits de petites fi lles et d’adolescentes, encouragées ou non par leur famille à se comporter comme des lolitas très précoces. Nous découvrirons leur rapport à leurs mères, aux hommes, aux autres petites fi lles, à l’argent. Portrait d’une génération de fashionistas

    elle font tout, des filles de 7ans veulent s’epiler, porte des soutien gorges……

    Avatar utilisatrice

    Sherryfa· Posté le 29 Oct 2014 à 10:41

    le sujet m’a tjr interpellé, vous allez en rire mais j’ai peur d’avoir une fille à cause de ça lol

    je repasserai donner mon avis…

    Avatar utilisatrice

    joullanar· Posté le 29 Oct 2014 à 10:44

    sherry wellah c grave, c lhypersexualisation de ces innocentes

    Avatar utilisatrice

    Feliah· Posté le 29 Oct 2014 à 11:07

    moi aussi j’avais vu un doc, une fille de 10 ans partait en boite de nuit, elle en paraissait 14. sa mère était fière d’elle. tu sais sherryfa, si tu lui montres c quoi la vraie valeur de la femme y’aura aucun problème nchallah.

    Avatar utilisatrice

    nadhia· Posté le 29 Oct 2014 à 11:20

    Merci Joullanar, malheureusement je n’arrive pas à visionner la video replay…

    Avatar utilisatrice

    joullanar· Posté le 29 Oct 2014 à 11:40

    essaye hada nadhou

    http://www.youtube.com/watch?v=D-3YI6jFNpU

    DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
    Tarbouche : histoire d’un accessoire qui traverse les genres
    Tarbouche : histoire d’un accessoire qui traverse les genres

    Samir Pain Guehria, l'artisan d'une mode algérienne fière, libre et patrimoniale
    Samir Pain Guehria, l'artisan d'une mode algérienne fière, libre et patrimoniale

    Amal Clooney : ses plus beaux looks entre élégance et audace
    Amal Clooney : ses plus beaux looks entre élégance et audace

    Avatar utilisatrice

    joullanar· Posté le 29 Oct 2014 à 11:41

    si non tape le titre et cherhce video a google

    QUAND LES PETITES FILLES JOUENT LES LOLITAS

    Avatar utilisatrice

    nadhia· Posté le 29 Oct 2014 à 11:41

    Joullanar merci t’es adorable 😘 ça marche ! J’vais regarder 😊

    Avatar utilisatrice

    joullanar· Posté le 29 Oct 2014 à 11:42

    pas de quoi hanouna

    Répondre à ce sujet

    DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
    ✍️ Créez une nouvelle discussion

    Retour au forum societe

    Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.